Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pbr de boot avec IGP Haswell

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pbr de boot avec IGP Haswell

n°9233325
IvanleFou
Posté le 10-08-2014 à 12:29:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai investi dans une plateforme gigabyte GA-Z87X-OC/i5 4690s/32Go de RAM pour remplacer mon ancien server linux. La machine doit tourner dans son coin sans ecran et elle me sert occasionnellement a passer des videos sur la TV. J'ai pensé que cette solution serait plus rationnelle que la Nvidia 460GTX de l'ancienne machine et qui consommait en permanence pour ne servir que peu souvent.
 
Seulement la machine refuse de booter dans la configuration GA-Z87X-OC + i5 4690s + 32Go + HDD 250Go. Elle passe le bios sans soucis et au debut du boot de l'OS ca fini par un ecran bleu avec Seven et un reboot ou arret de la machine dans le cas de linux (en live cd ou en install). J'ai essayé plusieurs bios, changer la RAM mais rien n'y fait. En fait la seule solution c'est de remettre la Nvidia (en plus du GPU intel comme GPU principal) et la elle accepte de booter sans soucis :heink: J'ai testé avec une autre vieille Nvidia (Quadro 320 me semble) que j'ai sous la main et cela fonctionne aussi. Mais des que je retire le GPU sur PCI-Ex elle refuse de booter. La seule chose que je n'ai pas fait c'est de changer l'alim.
 
Si vous avez des suggestions a faire se serait avec grand plaisir car le but a la base c'etait de me passer d'un GPU energivore et non de me retrouver avec l'obligation d'avoir 2 GPUs pour démarrer la machine :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 10-08-2014 à 12:29:41  profilanswer
 

n°9233333
vbelo
Posté le 10-08-2014 à 12:45:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Reste sur le dernier BIOS proposé par Gigabyte, F9c ou F8, ton processeur n'étant pas supporté par les BIOS plus anciens. Remets ensuite tous les paramètres du BIOS par défaut.
 
Dans la plupart des cas, ce genre de problème vient d'une défaillance de la RAM (qui est partagée avec le GPU), donc à tester avec Memtest 86+ sur clé USB.
 
Deuxième hypothèse : ton ventilateur est-il fixé correctement ? Le processeur chauffe plus quand la partie graphique est activée, et cela pourrait expliquer le problème également. Fais un test OCCT et poste les graphiques ici.
 
Dans des cas plus rares, cela peut-être dû a un pins du processeur sale ou un pin du socket tordu.


Message édité par vbelo le 10-08-2014 à 12:47:35
n°9234045
IvanleFou
Posté le 11-08-2014 à 01:15:15  profilanswer
 

:hello: vbelo,
 
Oui j'avais le F7 d'origine, une version de moins et la je n'avais rien qui demarrait :sweat:  
 
Je n'ai pas eu le tps de lancer un memtest mais en testant 4 barettes differentes je me dis qu'il y a qd meme peu de chance que ca puisse venir de la.
Le rad semble bien monté. Le bios indique 34°C. J'ai demonté le rad pour voir l'etat du socket et je n'ai pas vu de pins tordue. J'ai pu constatée que la pate thermique etait bien répartie sur le CPU.
Je n'ai pas pu tester OCCT car en fait Win ne boot toujours pas. Je n'avais pas essayé depuis l'ajout du GPU nvidia. Donc en fait seul linux boot a condition d'avoir une carte video sur un PCI-Ex. Faudrait que je teste avec une autre carte qu'un GPU.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pbr de boot avec IGP Haswell

 

Sujets relatifs
Pas de boot nouvelle configblocage sur NVRAM, fichier boot sans doute modifié
Probleme led boot deviceasus b85 pro gamer - haswell refresh
Problème de boot. Alimentation ?Plus de Boot PC ni BIP & écran reste noir
Boot aléatoire avec MSI K9AGM2boot
Clonage partition windows sur SSD qui ne boot pasOrdinateur qui s'éteint lors du boot
Plus de sujets relatifs à : Pbr de boot avec IGP Haswell


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR