Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mini-blocages à intervalles réguliers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini-blocages à intervalles réguliers

n°6675480
zell2048
Posté le 04-11-2008 à 09:41:47  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après plusieurs recherches sur les forums je ne semble pas avoir trouvé un problème similaire au mien, peut-être n'aurais-je pas assez poussé ma recherche, en tout cas s'il existe un topic similaire je tiens à m'excuser d'avance.
 
Voilà le problème : Mon PC portable a commencé hier soir à présenter des symptômes étranges : A intervalles réguliers il bloque, toutes les 2sec environ et ce pendant un quart de seconde, c'est-à-dire que le son et l'image se bloquent.
Le son et l'image qui se bloquent, c'est ce que je peux constater simplement, et ce, que ce soit sous Windows XP ou Ubuntu ou même encore dans le Bios ou quand il boote. Dès lors que mon PC est allumé, il se fige ainsi toutes les 2sec pendant un quart de seconde.
 
Ca n'a l'air de rien un quart de seconde toutes les 2sec, mais quand on ballade la souris ça fait qu'elle se stoppe pour réapparaitre un peu plus loin dans l'écran (ce qui indique que pendant le blocage, le PC continue à traiter les infos qu'il reçoit), et pour la musique ça n'est même pas envisageable, le son qui grésille sans arrêt...
 
On pourrait penser à une surcharge CPU, mais ma rame est vide, mon PC est fraichement formaté d'il y a une semaine (9% de la rame utilisée), et ça n'expliquerait pas pourquoi ces blocages surviennent également dans le bios ou pendant le boot.
Mon ordi date d'il y a 6 mois, je doute qu'on puisse mettre ce problème sur le compte de la vieillesse non plus.
 
Une précision : Dans la matinée mon PC a prit un choc (tomber d'une 30aine de cm sur un parquet), peut-être serait-ce la cause ? Les problèmes ont mit cependant quelques heures avant d'apparaitre, et sur le coup le PC semblait se porter comme un charme (pas de freeze ni rien).
 
Bref, j'aurais plutot tendance à mettre la faute sur les CPUs, comme un problème de fréquence. Dans tout les cas, je ne suis pas capable de résoudre mon problème seul, donc je m'en remets à vous, au pire je l'enverrai en SAV, mais si je pouvais éviter ça j'aimerais autant, cet ordi sert pour mon boulot et je n'ai rien pour le remplacer.
 
Ma config :
Dell Vostro 1500 Laptop
Intel Core 2 Duo T9300 @ 2.50GHz
3Go de rame
NVidia GeForce 8600M GT 256MHz
DD 250Go
Ubuntu 8.04.1 - Windows XP Pro SP3


Message édité par zell2048 le 04-11-2008 à 10:11:24
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 09:41:47  profilanswer
 

n°6676224
global
Posté le 04-11-2008 à 15:19:37  profilanswer
 

Regarde plutôt du côté du disque dur, je vois que ça qui pourrait freezer sans faire planter le pc

n°6676536
zell2048
Posté le 04-11-2008 à 17:37:01  profilanswer
 

J'ai regardé, j'ai lancé une détection des erreurs avec hard drive inspector, tout va bien mon disque va vivre encore longtemps apparemment. Ca ne m'étonne pas trop, j'ai déjà eu pratiquement toutes les sortes de pannes possibles avec un disque dur, alors autant dire que je les entends arriver en général.
Et puis ça ne semblait pas venir du disque dur puisque même sous le bios le freeze se fait (le DD n'y est pas sollicité pour l'interface y m'semble ?).
Sinon j'ai laissé l'ordi tourner 4h30 à faire des tests mémoire, rien n'avait l'air de déconner non plus. J'ai testé d'autres trucs comme OCCTP, et un truc pour blinder les CPUs, mon ordi n'a pas l'air de se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond... :/
 
Edit : Même en lançant un live CD de Linux j'ai le même problème, donc je pense que je ne gagnerai rien à réinstaller mes OS


Message édité par zell2048 le 04-11-2008 à 17:56:36
n°6676561
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-11-2008 à 17:45:52  profilanswer
 

Ce genre de blocage est souvent dû à l'étage de puissance de la partie alim de la carte mère qui rend l'âme... Ou qui surchauffe !
 
Fais un chkdsk x: /f /v /r de ton disque quand même, on sait jamais...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6676679
zell2048
Posté le 04-11-2008 à 18:25:33  profilanswer
 

le check disk je l'avais fait au début, je viens d'en relancer un autre par acquis de conscience... rien de neuf :/
ma carte mère rendrait l'âme alors ? arf au bout de 6 mois c'est la poisse (y a aucun signe de surchauffe en tout cas).
Merci pour l'aide dans tout les cas.


Message édité par zell2048 le 04-11-2008 à 19:02:53
n°6676702
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-11-2008 à 18:32:46  profilanswer
 

Ben je sais pas trop, tu sais, pour aider les autres le plus difficile c'est de faire un bon diagnostique... Mon rêve c'est de pouvoir trouver une solution à tous les problèmes des autres :love: :lol:
 
tu as essayé un cd live linux en débranchant le hd ?
 
si ça bloque même dans le bios... c'est chaud :(
 
une autre piste as-tu essayé d'enlever et de remettre la RAM ? en cas de deux barrettes, as-tu essayé avec une seule ?
 
il serait peut-être envisageable qu'il y ait un souci au niveau d'un connecteur interne PCI-e dans le portable suite à la chute...
 
courage ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6676738
zell2048
Posté le 04-11-2008 à 18:46:04  profilanswer
 

Oui de toutes façons rien n'est sur, et sur les dires de qqu'un c'est dur d'établir le diagnostic. En tout cas je pense qu'on peut maintenant dire qu'il y a un problème matériel quelque part. Et du fait que l'ordi est toujours sous garanti, je crois que je ne vais pas tenter le démontage pour tout de suite (surtout si y a de la vraie casse)... donc... solution que je redoutais : SAV :(
Merci pour votre aide.
 
Edit : Bon, finalement je peux pas m'empêcher de bidouiller les choses, j'ai enlevé une barrette mémoire, j'ai lancé l'ordi avec 1Go de ram et aucun problème, je remets les 2 autres Go, le bios a à chaque fois fait une mise à jour en fonction de la mémoire installée... et ça marche !
Je me répète un peu mais merci !


Message édité par zell2048 le 04-11-2008 à 19:03:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mini-blocages à intervalles réguliers

 

Sujets relatifs
mini serveur avec disque dur en raid 1Mini PC wifi de salon, budget 500/550€
De l'interet d'un mini PC pour du montage vidéoBoitier mini-itx Homemade
mini config?Boitiers mini tours ou moyen tours équivalent Antec.
Config mini gamer, mega low costDernier avis avant achat (mini Pc jeux)
mini pc download station silencieuseCarte mini-itx Atom avec chipset low power
Plus de sujets relatifs à : Mini-blocages à intervalles réguliers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR