Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mise à jour BIOS vraiment nécessaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour BIOS vraiment nécessaire ?

n°10707945
razen06
Posté le 02-03-2020 à 19:55:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je vous expose mon problème (enfin ça n'en n'est pas vraiment un mais allons-y) je n'avais pour l'heure actuelle jamais mis à jour un BIOS de Carte Mère et comme j'ai vu sur plusieurs forum et Discord qu'il était conseillé de toujours avoir la dernière mise à jour BIOS, je suis donc aller sur le site de ma CM, ici donc, MSI.
 
J'ai téléchargé la dernière version pour ma CM (A7) qui était-elle en A5, j'ai utiliser leurs vidéo tutoriel pour savoir comment flash le BIOS, tout s'est très bien déroulé et je suis donc actuellement dans la dernière version BIOS de ma CM...
 
Simplement je viens de me rendre compte que dans leurs doc il est marqué tout en haut :  
 
"WARNING!!!!!  
DON'T FLASH WHEN YOUR SYSTEM IS RUNNING FINE!!!!
DON'T FLASH IF YOU DON'T KNOW WHAT YOU ARE DOING!!!!"
 
Et, le truc c'est que mon PC fonctionne correctement, à part 2 BSOD que j'ai eu (il y a 1 ou 2 mois) mais que je soupçonne toujours Wallpaper Engine d'être à l'origine puisque depuis que je l'ai désinstallé je n'ai plus aucun soucis.
 
Voilà, j'aimerais juste simplement savoir si j'ai bien fait de la mettre à jour ou si c'était une grosse connerie :o  
 
edit: et surtout j'aimerais savoir pourquoi ce message, "don't flash when your system is running fine!!!" alors que je vois partout que mettre à jour le BIOS de sa CM est conseillé..
 
Merci en avance de vos réponses et bonne soirée à vous tous !


Message édité par razen06 le 02-03-2020 à 19:58:58
mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 19:55:22  profilanswer
 

n°10707947
ge_laf
Posté le 02-03-2020 à 19:59:12  profilanswer
 

Pas de souci!!!
 
Edit:
Toujours les messages qui invitent ceux qui ne savent pas ce qu'ils font à ne pas flasher le bios.
Si l'opération échoue, ça peut être problématique!!!
 


Message édité par ge_laf le 02-03-2020 à 20:00:09

---------------
---------------
n°10707950
razen06
Posté le 02-03-2020 à 20:01:10  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse..
 
Et du coup pour continuer sur la même ligné, puisqu'on est dans la catégorie CM, je vois parfois des gens qui déconseille MSI, ou qui n'aime pas tout simplement...
 
Mais est-ce vraiment une marque à éviter ? J'avais un amis plus jeune qui était fan de cette marque et c'est pourquoi je l'ai choisis pour ma CM, mais ai-je bien fait ? Y a t-il une marque mieux que les autres ?  
 
Voilà voilà et encore merci de vos réponses super rapide !

n°10707954
CaptainBig​leux
Posté le 02-03-2020 à 20:04:53  profilanswer
 

En fait il y a 2 sujets :
 
- la personne qui va y toucher en est-elle capable ou non ? Ca n'a rien de compliqué, mais si on fait de la merde, on plante la carte. Du coup le fabricant met ce message pour éviter que les gogols tentent l'aventure.
 
- partant du postulat que tu sais le faire (ce qui semble ton cas), est-ce utile ou non ? Et là tout dépend du contexte. Montage d'un CPU plus récent, nouveau Bios obligatoire pour rendre la CM compatible... ben oui lol. Une vraie nouvelle version qui apporte des correctifs à des pb ou mauvaises perfs connues... pourquoi pas (par exemple ABBA au début des ryzen 3xxx). Ton PC va bien, tout fonctionne parfaitement... peut être pas utile de prendre un risque (même faible). En même temps je dis ça, j'ai mis à jour mon bios y a 10 jours, alors que j'avais l'avant dernière version et que tout allait bien :D

n°10707957
ge_laf
Posté le 02-03-2020 à 20:18:39  profilanswer
 

Pour les marques, je ne m'avancerais pas car:
- certains ne jurent que par ASUS
- d'autres par MSI (un fanboy quoi!)
- d'autres te diront qu'une marque, c'est de la merde :D
 
En fonction des expériences de chacun..
 
Pour avoir des chiffres de fiabilité des composants, c'est difficile! ET ca dépend des modèles/chipset/version...
Il y a des séries noires avec des taux de retour de plus de 20% voire plus.
 
ET SURTOUT, il y a l'habitude, l'ergonomie, et plein de trucs subjectifs qui font que l'on préfére une marque plutôt qu'une autre.
 
MSI n'est pas une mauvaise marque en elle-même, et si tu donnes ton modèle, peut-être que des utilisateurs l'ayant essayée te donneront leur retour.


Message édité par ge_laf le 02-03-2020 à 20:20:30

---------------
---------------
n°10707967
razen06
Posté le 02-03-2020 à 20:44:43  profilanswer
 

D'accord, merci bien pour tes réponses @ge_laf, donc oui en sois ça dépend des gouts de chacun.
 
Et sinon comme CM j'ai une : MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
 
Pour le coup j'aurais du prendre une version sans le "EDGE" qui ne sert pas à grand chose puisqu'au final je passe par Ethernet car le débit WiFi n'est pas au top par rapport à l'Ethernet...
 
Encore merci pour vos réponses rapide et au top :)

n°10707970
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2020 à 20:52:12  profilanswer
 

Perso je ne conseille pas de faire une mise à jour de BIOS quand tout va bien et qu'il n'y a aucun problème à régler.
 
Et le message de MSI est dans ce sens, une mise à jour peut très bien foirer alors qu'elle a été faite correctement.
Ca s'est vu plusieurs fois sur le forum, sur des cartes MSI justement, BIOS mis à jour comme il faut mais carte mère brickée.
 
Du coup "quand tout va bien, ne fais rien".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10707993
CaptainBig​leux
Posté le 02-03-2020 à 21:27:48  profilanswer
 

comme disent les rosbifs :
if it's not broken don't fix it


Message édité par CaptainBigleux le 02-03-2020 à 21:28:52
n°10708003
razen06
Posté le 02-03-2020 à 21:40:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses @artouillassse @CaptainBigleux.
 
Du coup à l'avenir j'éviterais de mettre à jour ma CM mais j'ai vu les quelques messages de brick et à priori ça venait surtout des utilisateurs qui ont fait n'importe quoi.
 
M'enfin, clairement je vais rester sur cette version désormais, clairement quand j'ai fais la mise à jour j'étais un peu en sueur avec le peu de chance que j'ai...

n°10708005
CaptainBig​leux
Posté le 02-03-2020 à 21:52:03  profilanswer
 

loi de l'emmerdement maximum :  
bon réseau EDF, pas de coupure...
tu n'as pas d'onduleur avec une bonne batterie
tu ne mets jamais à jour ton bios
mais ce jour là tu décides de le faire... et pile poil ce jour là, cet instant là... paf coupure.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 21:52:03  profilanswer
 

n°10708008
razen06
Posté le 02-03-2020 à 21:56:32  profilanswer
 

@CaptainBigleux
 
Vraiment, c'est la seul chose que j'ai eu peur qu'il ce passe, POF la coupure de courant pile à ce moment...
 
Mais en sois je préfère griller une CM qui coûte max 100/150€ à remplacer que ma CG qui coute 900€... (enfin, qui coûtait)  
 
En tout cas je suis quand même content tout s'est très bien dérouler mais je prendrais pas le risque pour une prochaine fois x)

n°10708044
razen06
Posté le 03-03-2020 à 00:15:12  profilanswer
 

Depuis cette mise à jour BIOS j'ai l'impression que mes tension "MAX" sur HWInfo ont augmenté, certains core affiche 1.35 de tension alors qu'avant c'était 1.34 max, ça m'ennuie un peu... Surtout que même sans jeu lancé les tensions atteignent ce 1.35 sur un ou deux core...
 
edit: j'ai même des tension a 1.36 maintenant...


Message édité par razen06 le 03-03-2020 à 00:59:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Mise à jour BIOS vraiment nécessaire ?

 

Sujets relatifs
Flash bios raté, pc qui redemarre en boucledémarrage très lent au bios
Mise à jour config grâce à un Ryzen 3600Bios carte mère Asus Z370-e
conseil achat mise a jour config vieillissanteGTX 770 sur BIOS LEGACY MS7613 ver1.1
Je suis dépité , j'ai vraiment besoin d'aideDangereux de flasher le bios de sa carte graphique ?
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour BIOS vraiment nécessaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR