Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus z87 : Arrêt automatique après 30 minutes chrono

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus z87 : Arrêt automatique après 30 minutes chrono

n°8864905
lexp
Posté le 16-09-2013 à 11:57:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai mis à jour il y a plus d'un mois la quasi-totalité de ma configuration. Tout tournait parfaitement, jusqu'à il y a une semaine, quand j'ai voulu activer l'overclocking automatique.
Depuis une semaine, mon pc s'arrête (coupure de l'alimentation soudaine) après 30 minutes chronometre en main.
 
J'ai fait plusieurs tests qui m'ont permis d'éliminer plusieurs facteurs :
- Problème de température ? Non, le CPU et la CG sont bien refroidies.
- J'ai suspecté l'OS, mais le problème se produit indifferemment sous Windows, Linux, et même dans l'interface UEFI !
- J'ai suspecté mon onduleur, mais non le problème se produit même sur une prise murale.
- J'ai essayé avec et sans ma carte graphique, et en laissant une seule des deux barettes de RAM : même problème.
 
J'ai flashé l'UEFI avec la dernière version du constructeur, le boot d'après le PC a fonctionné correctement ! Mais le lendemain le souci était revenu. J'ai donc tenté le clear cmos...
 
Et conclusion finale de mes tests :
Si je fais un clear CMOS avant le boot ET que je ne modifie aucun paramètre de l'UEFI, alors mon PC fonctionne correctement, jusqu'à la prochaine coupure d'alimentation.
 
D'où ma question : ma carte-mère est-elle irrémédiablement bonne pour le renvoi au constructeur ou bien y a-t-il une solution à mon problème ?  
 
Ma config :
 
Carte mère Asus z87 Expert
2x4 Go de G.Skill 1600 (je ne me souviens plus de la ref exacte)
Core i7 4770k refroidi par un cooler master hyper 212 evo
Asus GTX 760 OC
SSD Samsung 830 256 Go
Alim P&C Silencer Mk III
Boitier cooler master silencio 650

mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 11:57:53  profilanswer
 

n°8864919
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2013 à 12:09:46  profilanswer
 

Salut
 
Quelle puissance l'alim ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8864953
lexp
Posté le 16-09-2013 à 12:41:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Quelle puissance l'alim ?


 
500W, mais je ne vois pas trop le rapport vu que :
- Sans la CG le problème se produit aussi
- Le PC est capable de tourner à fond pendant longtemps pourvu que je fasse un clear cmos.

n°8864959
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2013 à 12:47:40  profilanswer
 

Je demande toujours, mais tu as raison dans l'absolu.  
Ceci dit, il se peut que l'alim soit déffectueuse (même avec une bonne marque, ça peut toujours arriver).
Sinon, ça pourrait être un problème de carte mère, vu que tu as le même soucis dans le bios.
 
En gros, la carte mère doit être encore sous garantie, tu peux sans doute la renvoyer. Pour que la procédure aille plus vite, rempli bien les formulaires qu'il y aurait à remplir en cas de retour SAV.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8865066
krokoh
Posté le 16-09-2013 à 14:34:32  profilanswer
 

Je pencherais pour cela aussi :  
http://www.hardware.fr/news/13091/ [...] c6-c7.html


---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°8865108
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2013 à 15:17:57  profilanswer
 


Dans ce cas précis ça ne peut pas être dû au C6 car le problème arrive aussi quand la carte graphique est sollicitée, donc le PC n'est pas "en veille".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus z87 : Arrêt automatique après 30 minutes chrono

 

Sujets relatifs
[Résolu] Activer AHCI Asus U3S6 ?Bouton Power Asus mal éclairé
SLI ASUS GTX 680 OC & TOP[résolu] Problème de lag et slowmotion I7 asus rampage IV 2x GTX 680
asus hd 6450 trait rouge en dvi pas en vgaConseil config gamer àpd CM ASUS GRYPHON Z87
MSI Z87-G45 GAMING - pb de sonArrêt brutal de l'ordinateur sans surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Asus z87 : Arrêt automatique après 30 minutes chrono


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR