Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASUS P7P55D EVO + ASUS U3S6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS P7P55D EVO + ASUS U3S6

n°8684810
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 14:59:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
A l'origine, j'ai une carte-mère Asus P7P55D EVO, dépourvu de Sata III et d'USB 3. J'ai donc acquis une carte-fille U3S6 pour pallier à ce manque.
 
Concernant le Sata III j'y ai connecté un SSD Kingston HyperX 3K de 120 Go pour Win7Pro_x64 et je dois avouer que le boot est rapide, avec un système assez lourd, opérationnel au bout de 40 sec, alors que le temps de démarrage était de 1 min 50 sec sur un disque dur pourtant réputé rapide, un WD Velociraptor de 300 Go. J'ai pu facilement comparer les 2 dans la mesure où j'ai fait un clonage de disques. La séquence de démarrage ne prend que quelques secondes, au niveau du BIOS, mais c'est suffisant pour voir qu'effectivement, c'est bien du PCI-E x1 !!!
 
Pour ce qui est de l'USB 3, en revanche, j'ai de sérieux problèmes ! Si c'est bien détecté par le système, avec les pilotes à jour, y brancher un disque dur USB 3 n'aboutit... à rien !!! La diode d'alimentation s'allume, le disque tourne, mais aucune détection par Windows !!! Par contre, tous les périphériques USB 2 que j'ai testés, fonctionnent sans problème. J'ai essayé des disques USB 3 de différentes marques, branchés en direct ou via un HUB USB 3 ICY BOX, le résultat est nul avec l'USB 3, alors que toutes les combinaisons fonctionnent en USB 2 !!! J'ai cherché dans BIOS voir si j'étais pas en overclocking au niveau du PCI-E qui est bien à 100 Mhz ! Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, SVP.
 
Question subsidiaire : Existe-t-il, quelque part un document expliquant clairement les paramètres d'un BIOS, en l'occurrence le 2004 SVP ?
 
D'avance merci, et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 14:59:47  profilanswer
 

n°8684862
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2013 à 15:49:35  answer
 

Casey Ryback a écrit :

Bonjour,
 
A l'origine, j'ai une carte-mère Asus P7P55D EVO, dépourvu de Sata III et d'USB 3. J'ai donc acquis une carte-fille U3S6 pour pallier à ce manque.
 
Concernant le Sata III j'y ai connecté un SSD Kingston HyperX 3K de 120 Go pour Win7Pro_x64 et je dois avouer que le boot est rapide, avec un système assez lourd, opérationnel au bout de 40 sec, alors que le temps de démarrage était de 1 min 50 sec sur un disque dur pourtant réputé rapide, un WD Velociraptor de 300 Go. J'ai pu facilement comparer les 2 dans la mesure où j'ai fait un clonage de disques. La séquence de démarrage ne prend que quelques secondes, au niveau du BIOS, mais c'est suffisant pour voir qu'effectivement, c'est bien du PCI-E x1 !!!

Pour ce qui est de l'USB 3, en revanche, j'ai de sérieux problèmes ! Si c'est bien détecté par le système, avec les pilotes à jour, y brancher un disque dur USB 3 n'aboutit... à rien !!! La diode d'alimentation s'allume, le disque tourne, mais aucune détection par Windows !!! Par contre, tous les périphériques USB 2 que j'ai testés, fonctionnent sans problème. J'ai essayé des disques USB 3 de différentes marques, branchés en direct ou via un HUB USB 3 ICY BOX, le résultat est nul avec l'USB 3, alors que toutes les combinaisons fonctionnent en USB 2 !!! J'ai cherché dans BIOS voir si j'étais pas en overclocking au niveau du PCI-E qui est bien à 100 Mhz ! Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, SVP.
 
Question subsidiaire : Existe-t-il, quelque part un document expliquant clairement les paramètres d'un BIOS, en l'occurrence le 2004 SVP ?
 
D'avance merci, et bonne journée.


baliverne  
tu serais resté en sata II , t'aurais constaté les mêmes gains  
 
pour l'usb 3.0 , par contre , ça m'intéresse ( étant utilisateur de p7p55d aussi )  
sur quels win tourne tu ?    
quel pilote utilise tu ?  as tu essayé de le mettre à jour ( c'est de la puce marvell il me semble )

n°8684873
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 16:05:37  profilanswer
 

Bonjour Chuck, et merci de ta réponse. J'utilise Windows 7 Pro x64, les pilotes sont à jour (v2.1.36.0), de même que le firmware, 3034 et c'est une puce Nec qui gère l'USB3 sur cette carte-fille. J'ai essayé avec des pilotes précédents, c'est idem. J'ai lu qu'un overclocking pouvait déstabiliser l'USB3 mais étant en XMP, je suis revenu en manuel dans le Bios pour tester avec un PCI-E cadencé à 100 mais ça change rien ! Je continue de chercher... A bientôt.

n°8684875
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-04-2013 à 16:06:12  profilanswer
 


Bonjour,
 
+1, voire mieux.
Car en plus la carte n'est détectée qu'en PCI Express x1 (surement en version 1.0, attention à la couleur du bus, car tous les bus ne sont pas câblés de la même manière), soit un débit max de ... 250 Mo/s, soit un peu moins que le Sata 2 natif du chipset.
Donc pas vraiment d'intêret d'utiliser le Sata 3, du moins pour y brancher un SSD.
 
Quant à l'USB 3.0, bizarre en effet ton problème.
J'ai cette carte dans mon HTPC, pourtant pourvu d'une "vieille" carte mère (Asus P5Q), et je ne rencontre pas ton problème.
 
Pas contre, la carte est elle bien dans un bus PCI Express x4, en version 2.0 (et non 1.0 ?).
Car comme la carte ne propose pas une connectique d'alimentation interne, et que l'USB 3.0 demande plus de courant que l'USB 2.0, possible que le non passage en USB 3.0 soit dû à un manque de courant sur le bus PCI Express x4 car en version 1.0 au lieu de 2.0
 
Asus précise bien sur son site qu'il faut un PCIe en Gen 2 (http://www.asus.com/Motherboards/U3S6/).
 
N'aurais tu pas branché la carte Asus U3S6 sur le dernier bus PCI Express x16 noir (au lieu du blanc ?) ?
http://fr.asus.com/websites/Global/products/YhNWZrOT1OWycIgo/fOuM0jmTrflR6cmc_500.jpg
La brancher sur le blanc x16, peut permettre de résoudre ton problème car surement câblé en vrai x8 (et non en x1), en plus en Gen2.
Mais cela aura pour conséquence surement de faire basculer le premier PCI Express x16 en x8. Donc la carte vidéo ne sera plus en x16.
C'est ce qui se produit sur mon HTPC par ex.
 
Si Asus garde la même référence sur la couleur des bus (pour ceux en PCI Express) pour toutes ces cartes mères:
bus bleu = Gen2
bus noir = Gen1
Le bus blanc est surement aussi en Gen2. Il sert juste à le distinguer du premier en cas de SLI/CF.


Message édité par wgromit le 10-04-2013 à 16:18:19
n°8684915
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 16:50:35  profilanswer
 

Bonjour Wgromit, merci de ton aide. Effectivement, j'ai monté ma carte à l'endroit préconisé dans la doc, c'est-à-dire sur le port PCI-E noir, un 2.0 x4, comme sur la photo du lien que tu m'as indiqué.
 
J'ai vu que d'autre cartes filles de ce genre étaient pourvues d'une Molex pour alimenter l'USB3 justement. Quant à l'alimentation du PC, c'est une Enermax 650 W.  
 
Si ça peut aider, j'ai un i7 860, 16 Go de Ram Kingston HyperX, une MSI 560 TI, une X-Fi PCI-E et une carte tuner TNT en PCI.
 
Merci de m'aider.

n°8684917
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-04-2013 à 16:53:26  profilanswer
 

Pas de possibilité de tester la carte Asus U3S6 dans le bus PCI Express x16 de couleur blanche ?


Message édité par wgromit le 10-04-2013 à 16:54:34
n°8684929
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 17:02:31  profilanswer
 

Si, j'essayerai !!! Mais là je suis quasi-sûr de perdre le bénéfice du mode x16 avec la carte graphique. J'ai relu le mode d'emploi et c'est bien dit de la brancher sur le PCI-E noir, de même que ma carte-mère fait bien partie de la liste des cartes compatibles. Mais pour en avoir le cœur net, je testerai le port PCI-E blanc. Merci pour cette piste.

n°8684947
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-04-2013 à 17:15:31  profilanswer
 

En lisant les specs de ta carte mère (http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] ifications), il y a une chose qui m'intrigue sur le dernier bus PCI express x16 de couleur noire:
 
1 x PCI Express 2.0 x16 (en mode x4, 2.5GT/s)  
En mode x4, mais avec un débit d'un bus PCI Express x1, en Gen1...
 
Extrait article wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_E [...] xpress_1.1):
PCI Express 1.0a
In 2003, PCI-SIG introduced PCIe 1.0a, with a per-lane data rate of 250 MB/s and a transfer rate of 2.5 gigatransfers per second (GT/s). Transfer rate is expressed in transfers per second instead of bits per second because the number of transfers includes the overhead bits, which do not provide additional throughput.[16]

 
La version 2.0 a fait doubler le débit (donc 5 GT/s).
 
Ref wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_E [...] xpress_2.0):
PCI Express 2.0
 
PCI-SIG announced the availability of the PCI Express Base 2.0 specification on 15 January 2007.[18] The PCIe 2.0 standard doubles the transfer rate compared with PCIe 1.0 to 5 GT/s and the per-lane throughput rises from 250 MB/s to 500 MB/s.

 
D'où mon soupçon ci-dessus que ce bus PCI Express x16 noir n'est pas un "vrai" câblé x4 Gen 2.
Ce n'est bien sur qu'une hypothèse.
Mais si cela fonctionne sur le PCI Express x16 blanc, alors surement ce x16 noir qui est fautif.
En revanche, une chose est sure, ton premier PCI Express x16 va basculer en x8.
 
Personnellement, j'ai préféré ajouter une carte QUE USB 3.0 en PCI Express x1 sur mon PC pour avoir 2 autres ports USB 3.0 (car l'Asus P7P55D E Pro possède déjà 2 ports USB 3.0) en faisant bien gaffe de mettre la carte sur un bus PCI Express x1 bleu pour être sur d'être en Gen 2, qui est possible sur cette carte car Asus pour ce modèle a ajouté un pont PLX (qui multiplie les lignes PCI Express).
 
Mais il est vrai que tu voulais avoir aussi le Sata 3...
Donc je comprends aussi le choix de l'U3S6.
Mais j'espère que tu n'as pas acheté cette carte pour avoir le Sata 3 JUSTE pour ton SSD.
Car franchement, en le laissant sur le Sata 2 natif du chipset Intel, c'est bien mieux (dans ton cas).
Et du coup, l'achat d'une carte USB 3.0 seule était suffisant.


Message édité par wgromit le 10-04-2013 à 17:31:36
n°8684980
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 17:45:10  profilanswer
 

Oui, j'ai relu la doc en c'est bien inscrit x4 2.5GT/s. Mais dans HWInfo, concernant ce port, c'est indiqué Power Limit 25W, là où c'est 75W sur le PCI-E bleu x16, et 10W sur le PCI-E x1 où est branché ma X-Fi. Ce port noir fournirait donc 25W au max, ce qui j'espère est suffisant pour l'U3S6 ! Il y aurait donc un débit de x1 sur ce port, mais avec la puissance électrique d'un x4 ! C'est sans doute pour ça qu'Asus dit de la brancher-là, qu'en penses-tu ?

n°8684990
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 10-04-2013 à 17:53:42  profilanswer
 

C'est possible.
25W, ça suffit.
Mais si c'est 10W (si erreur de HWInfo), c'est insuffisant pour l'USB 3.0 + Sata 3.
 
D'après ce que je lis sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/USB_3 [...] _equipment), 4.5W / port USB 3.0 sont nécessaires au max.
 
La carte a 2 ports. Soit une conso de 9 W et sans compter aussi la conso du contrôleur Sata 3 ...
 
En plus, on peut lire:
This is often used to supply two (2) to four (4) USB 3.0 ports with the full 0.9 amps (4.5 watts) of power that each USB 3.0 port is capable of (whilst also transmitting data), whereas the PCI-e slot itself cannot supply the 0.9 amps.
 
Donc le PCI-e (x1 surement) ne peut pas fournir assez de courant.
D'où souvent l'ajout d'une prise Molex sur les cartes USB 3.0
 
Et sans parler aussi de la nécessité d'avoir du 5 GT/s ...
Or le bus est câblé en 2.5 GT/s...
 
Transfer speed – Added a new transfer type called Super Speed or SS – 5 Gbit/s (electrically it is more similar to PCIe Gen2 and SATA than USB 2.0)[2]
 
Mais cela vaut le coup d'essayer sur le blanc, même momentanément.
Ne serait-ce pour voir si ce n'est pas ta U3S6 qui a un problème.
 
Où Asus précise de brancher ta U3S6 sur ce bus noir ?
 
En tout cas, je ne rencontre pas du tout ton soucis avec ma U3S6, mais qui est branchée sur un PCI Express x16 (câblée en x8) car ce bus est prévu pour alimenter une seconde carte vidéo (donc bien assez de puissance).
 
En revanche, je perds le x16 sur le premier bus PCI Express. Pas trop gênant dans mon cas, car je ne joue pas sur mon HTPC.
J'avais acheté cette Asus U3S6 pour avoir des ports sata supplémentaires et l'USB 3.0.
Mais j'ai quand même laissé le SSD du HTPC sur le Sata 2 Intel.
Je ne branche donc que des disques durs sur le Sata 3 de l'Asus U3S6.


Message édité par wgromit le 10-04-2013 à 18:01:36
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 17:53:42  profilanswer
 

n°8685011
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 18:08:57  profilanswer
 

Quant au Sata III, c'est vrai qu'en prenant une U3S6, je voulais le beurre, l'argent du beurre, mais aussi la crémière et la vache normande... le tout à moindre frais ! Si aucune solution n'existe, j'aurai juste perdu une trentaine d'euros et j'attendrai un changement de mobo+cpu+... pour avoir du vrai Sata III & USB 3 !!! Merci, bonsoir.

n°8685017
Casey Ryba​ck
Posté le 10-04-2013 à 18:18:00  profilanswer
 

Promis, j'essayerai le PCI-E blanc pour être fixé dans un sens ou dans l'autre et oui Asus précise bien de se servir de ce port noir !!! En tous cas, je te remercie de prendre du temps pour tenter de m'aider !!! Je te tiens informé dès que j'aurai essayé. Bonne soirée.

n°8804380
YL-DaggerB​ang
Posté le 26-07-2013 à 15:22:58  profilanswer
 

Bonjour,  
Suite à de nombreuses lectures sur divers forums, j'ai quand même acheté cette carte U3S6.
Mon disque est un SSD INTEL 520 180 GO.
Contrairement à ce qui se dit sur cette carte ma configuration est plus rapide depuis cette installation sur une Asus P7P55D.
Je gagne au démarrage et en transfert (principalement sur de lourds fichiers vidéo. Voici les tests HDTUNE avant et après pour ceux qui parle de balivernes :) (Config Win8, I5, 4GO Ram, Ati 5850)
Pour l'usb aucun soucis avec les périphériques usb 3.0 comme un disque externe 2.5 " WD 1TO 5400 tr/min qui passe de 25 Mo/s en moyenne avec l'usb 2.0 de la carte mère à 70 mo/s sur l'usb 3.0 de L'U3S6.
http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/26/13072603240359711.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/26/130726032440187361.jpg

n°8804959
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2013 à 00:52:48  answer
 

tes perfs sont assez proche des miennes sur mon 330 en Sata II  
du coup t'auras un peu du mal à me convaincre  
 
par contre , pour l'usb 3 , ça peut être pas mal  
c'est même uniquement pour ça que cette carte m'intéressait

n°8814125
elwoood
Posté le 04-08-2013 à 16:21:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me joins à cette discussion pour profiter de vos lumières :  
 
Je viens d'installer une carte Asus U3S6 sur le slot PCIE X16 noir d'une CM Asus P7P55D (bios 2101).  
Le souci, c'est que, dans cette configuration, non seulement la carte U3S6 ne fonctionne qu'en PCIE x1 (5.0gbps), mais en plus ma CG Radeon HD5850 passe en PCI-Express X4, au lieu de X8 lorsque la carte U3S6 n'est pas branchée !
 
Euh, est-ce que ça veut dire, grosso modo, que je perds sur toute la ligne ? Existe-t-il à votre connaissance un moyen de régler ça ?
 
Si vous avez un tuyau, je suis preneur !
Merci, merci...
 
Elwoood


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASUS P7P55D EVO + ASUS U3S6

 

Sujets relatifs
Freez gtx 690 AsusPanne carte asus - cpu led rouge fixe
Asus P7P55D-E ne boot plus [RESOLU]asus p8z77 v-deluxe et coolmaster hafX
Asus GTX670 ou Gigabyte gtx 670 AideAvis Asrock ou Asus?
PWM sur Asus V Gene ROGHelp:flammes dans le port Pcie asus rampage HS+gtx 680
Remplacement CM Asus P8P67 
Plus de sujets relatifs à : ASUS P7P55D EVO + ASUS U3S6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR