Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASUS K8V-XE et disques SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS K8V-XE et disques SATA

n°8246886
gegedu78
Posté le 16-03-2012 à 18:43:11  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un PC sous Windows XP avec une carte mere ASUS K8V-XE.
A l'heure actuelle j'ai 2 disques SATA de 250 GO.
Puis-je rajouter un autre disque SATA de 1TO afin qu'il soit  indépendant des 2 autres (pas de raid ....).
Ce qui me met le doute ce sont le paramètres du BIOS AWARD du genre :
 - Jmicron raid controller valeur possibles IDE,RAID ou disabled
 - SATA controller mode valeurs possibles : IDE, RAID, AHCI
LA carte mère a comme caractéristiques au niveau des disques :  
      Stockage / RAID :
      Contrôleur JMB 363 : SATA RAID 0, 1 et JBOD (1x SATA externe et 1x SATA interne)   Southbridge VIA VT8251 :
      4 x Serial ATA (3Gb/s) prenant en charge RAID 0, 1, 0+1(10), JBOD
      2 x UltraDMA 133/100/66
En résumé je voudrais donc avoir 3 disques SATA mais sans utiliser les fonctions RAID ou autres : je souhaiterais qu'ils soient indépendants les uns des autres tout simplement.
Est-ce possible?
Merci de votre aide car je suis un peu perdu dans tous ces paramètres !!!!
Gérard

Message cité 1 fois
Message édité par gegedu78 le 17-03-2012 à 09:12:26
mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 18:43:11  profilanswer
 

n°8247639
maya57
Posté le 17-03-2012 à 14:45:23  profilanswer
 

gegedu78 a écrit :

Bonjour,
J'ai un PC sous Windows XP avec une carte mere ASUS K8V-XE.
A l'heure actuelle j'ai 2 disques SATA de 250 GO.
Puis-je rajouter un autre disque SATA de 1TO afin qu'il soit  indépendant des 2 autres (pas de raid ....).
Ce qui me met le doute ce sont le paramètres du BIOS AWARD du genre :
 - Jmicron raid controller valeur possibles IDE,RAID ou disabled
 - SATA controller mode valeurs possibles : IDE, RAID, AHCI
LA carte mère a comme caractéristiques au niveau des disques :  
      Stockage / RAID :
      Contrôleur JMB 363 : SATA RAID 0, 1 et JBOD (1x SATA externe et 1x SATA interne)   Southbridge VIA VT8251 :
      4 x Serial ATA (3Gb/s) prenant en charge RAID 0, 1, 0+1(10), JBOD
      2 x UltraDMA 133/100/66
En résumé je voudrais donc avoir 3 disques SATA mais sans utiliser les fonctions RAID ou autres : je souhaiterais qu'ils soient indépendants les uns des autres tout simplement.
Est-ce possible?
Merci de votre aide car je suis un peu perdu dans tous ces paramètres !!!!
Gérard


 
Salut,
 
pas de soucis avec ta configuration.
 
Tu as la possibilité de mettre 4 disques indépendants en AHCI ( = les meilleurs performances si tes disques gèrent l'AHCI) sur ton contrôleur VIA VT8251
Ce sont les 4 prises regroupées à côté de la pile CR2032 et de la led verte.
 
Ton contrôleur Jmicron ne te servirait alors pas du tout, à moins d'y connecter ton lecteur optique qui ne tire à priori pas partie de l'ahci. (je peux me tromper)
Ton Jmicron est relié au port e-sata et et au port interne situé isolé dans le prolongement des connecteurs PCI.
 
Si tu ne l'utilises pas, tu peux à la limite le désactiver dans le bios. (le jmicron jmb363)
 
J’espère que cela répond à ta question.
 
Si jamais un de tes disques ne gérait pas l'ahci, tu peux le mettre sur le port interne du jmicron (réglé alors en ide) et tout de même profiter de l'ahci sur tes autres disques branchés sur le VT8251.
 
remarque : Tu peux éventuellement avoir des soucis avec l'activation de l'ahci si ton disque système n'était pas réglé en ahci auparavant (sous xp qui ne le gérait pas nativement)
Dans ce cas, tu peux mettre ton disque système en ide sur le port interne du jmicron, activer l'ahci sur les ports du contrôleur via vt8251, installer le pilote ahci pour le contrôleur VIA, redémarrer, puis y brancher tes disques secondaires (pas le disque système tout de suite), tu éteins à nouveau le PC, puis tu branches ton disque système sur un port ahci et cela devrait tourner ;-)
 
bon courage !
 
a++


Message édité par maya57 le 17-03-2012 à 14:51:02
n°8247686
gegedu78
Posté le 17-03-2012 à 15:48:28  profilanswer
 

Salut,
Merci beaucoup pour tes réponses claires et très précises.
Comme je ne tiens pas à avoir de problème au départ, je vais tout mettre en IDE dans le BIOS (award 0602) :
dans "Onboard Devices Configuratiion" :  
 - "JMICRON RAID CONTROLLER"      :   IDE
 - "SATA controller Mode"              :   IDE
puis je verrais par la suite , car je ne voudrais pas "casser" mes disques "système" comme cela m'est deja arrivé par le passé.
Je ne sais pas si mes disques gèrent l'AHCI ( en vérité je ne sais pas ce que c'est) ????  je vais regarder cela de près.
 Ils ne sont pas très anciens : ce sont des MAXTOR 250GO modele STM3250318AS  
Encore bien merci à toi pour ton aide.
Je te tiendrais au courant, si tu le souhaites,  lorsque j'aurais reçu et installé mon disque de 1TO qui est un Westren Digital.
Gérard

n°8250150
gegedu78
Posté le 19-03-2012 à 20:56:34  profilanswer
 

Bonsoir,
Disque reçu à midi et en ordre de marche ce soir (le temps de partitonner : 3 partitions, une systeme et 2 données, formater les partitions,....).
Je l'ai mis pour le moment en slave de mon 2 ième disque SATA (pas celui qui est systeme).
La première partition est une "restauration" de ma partition bootable XP habituelle et le boot dessus marche impeccable du premier coup.
Je suis très content et je te remercie encore pour ton aide.
Gérard

Message cité 1 fois
Message édité par gegedu78 le 19-03-2012 à 20:57:52
n°8250369
maya57
Posté le 19-03-2012 à 23:22:37  profilanswer
 

gegedu78 a écrit :

Bonsoir,
Disque reçu à midi et en ordre de marche ce soir (le temps de partitonner : 3 partitions, une systeme et 2 données, formater les partitions,....).
Je l'ai mis pour le moment en slave de mon 2 ième disque SATA (pas celui qui est systeme).
La première partition est une "restauration" de ma partition bootable XP habituelle et le boot dessus marche impeccable du premier coup.
Je suis très content et je te remercie encore pour ton aide.
Gérard


 
Content que tu ais réussi ce que tu voulais faire.

n°8894228
patatino
Posté le 12-10-2013 à 14:49:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste une petite info sur la manière d'installer un disque dur sata en AHCI sur une carte asus K8 sous XP Sp3 :
 
- dans le bios choisir pour Sata Controller Mode "AHCI" avant l'installation d'XP Sp3 (Home où Pro)
- quitter le bios en sauvegardant
- préparer deux disquettes et y charger sur l'une le pilote J-Micron choisi et sur l'autre le pilote Via AHCI-Raid
- commencer l'installation de XP et appuyer sur la touche F6 pour charger les 2 pilotes tiers en introduisant la disquette contenant le pilote Via puis ensuite le pilote J-Micron.
- pousuivre l'installation de XP (l'introduction des disquettes sera peut-être demandé à nouveau)
- XP est bien installé en mode Sata AHCI.
 
A noter que les lecteurs optiques Sata branchés sur connecterus Sata sont bien reconnus.
 
Lien pour les pilotes J-Micron : ftp://driver.jmicron.com.tw/SATA_Controller/Windows/
Prendre le pilote e-sata si disque e-sata branché (le cache est désactivé)
 
Lien pour le pilote Via : http://www.via.com.tw/en/support/drivers.jsp
Choisir dans le répertoire drvdisk le fichier txtsetup.oem, le copier sur la disquette puis dans le répertoire X86 prendre XP + viamraid et les copier sur disquette. Prendre à l'installation le pilote Via AHCI controller - 6287 (ignorer le message de Windows).
 
Cette manière de faire est compatible avec toutes les cartes K8.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  ASUS K8V-XE et disques SATA

 

Sujets relatifs
vidéos sur SSD ou SATA ?OCZ Vertex 3 Max IOPS sur SATA 2 ???
Probleme carte mere Asus P8P67 et clavierRack amovible et SATA III : Compatible ?
ASUS P5KPL/EPU + HD6950Utiliser le 6ème port sata d'une MSI-880-GMA-E35-FX
problème pci express asus P5L[Waterblock carte mère] Asus Maximus III GENE
P6X58D-E + VelociRaptor SATA III + Windows 7 = Installation impossible Asus P5Q : Quelle barrette de ram acheter ?
Plus de sujets relatifs à : ASUS K8V-XE et disques SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR