Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Z97i-plus bclk flutcue 99-101

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus Z97i-plus bclk flutcue 99-101

n°9495147
tom_s
Posté le 21-05-2015 à 08:51:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une mise à jour du bios de ma carte mère z97i-plus (pour résoudre un problème de ventilateur non reconnu) j'ai constaté avec que le bclk variait sans cesse de 99,xx à 101,xx.
 
Tout est réglé en "auto" dans le bios (à l'exception du profil XMP de la ram, et j'ai essayé sans), j'ai bien tenté de forcer le bclk à 100 dans les réglages mais ça ne change rien.
Config : asus z97i-plus, i7 4790k, 2x8go dd3 2400 cas 10
 
Est ce que je dois m’inquiéter ? Est ce que cela peut avoir des effets négatifs sur les performances, la stabilité ou la durée de vie des composants ?  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 08:51:12  profilanswer
 

n°9495156
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-05-2015 à 09:09:39  profilanswer
 

Tu n'aurais pas activé le spread spectrum ou quelque chose du genre ?
Pour la durée de vie rien à craindre. Pour les perfs ou la stabilité ça dépend de l'overclocking s'il y a.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9495190
tom_s
Posté le 21-05-2015 à 09:48:24  profilanswer
 

Le spread spectrum était en auto, je l'ai désactivé mais malheureusement ça n'a rien changé.
 
A priori pas d'oc de prévu, c'est une configuration dans un boitier mini (elite 130) refroidie par un aio ce qui laisse peu de marge, et le proc à 4ghz +  turbo est satisfaisant en l'état.
 
Si tu penses que la fluctuation est sans risque et que ça n'entache pas les performances, ça me va !
 
Merci

n°9497147
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-05-2015 à 11:17:15  profilanswer
 

Fais des benches si tu veux t'en convaincre, ça te rassurera. Mais aucun souci à mon avis.

 

Ne pas être tout à fait à 100 est normal (tolérance du cristal, du PLL, de la mesure elle même) mais que ça oscille est un peu plus surprenant par contre si tu es sûr d'avoir désactivé tout ce qui est Spread Spectrum.
Tu la vois où cette variaton ?
Apres je ne connais pas la mobo, peut être que c'est très courant d'observer ça...


Message édité par TotalRecall le 23-05-2015 à 11:17:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9497742
tom_s
Posté le 24-05-2015 à 03:30:21  profilanswer
 

Merci !
Je n'ai trouvé qu'une seule option du bios pour le spread spectrum. J'ai laissé toutes les options d'économie d'énergie activées ainsi que la variation auto de la fréquence du processeur.
J'ai constaté la variation dans 'ai suite 3' pendant que je réglais la courbe d'utilisation du nouveau ventilo, cpu-z renvoie les mêmes infos.
J'imagine que ce nouveau bios est moins optimisé que le précédent, je vais essayer de voir si ça peut être lié à l'option de changement de fréquence du proc (mais j'y tiens à celle la, le boîtier est mini, dur à ventiler et je préfère garder le liquide de l'aio le plus frtoid possible quand le je suis en idle).

n°9497748
tom_s
Posté le 24-05-2015 à 03:49:05  profilanswer
 

tom_s a écrit :

Merci !
Je n'ai trouvé qu'une seule option du bios pour le spread spectrum. J'ai laissé toutes les options d'économie d'énergie activées ainsi que la variation auto de la fréquence du processeur.
J'ai constaté la variation dans 'ai suite 3' pendant que je réglais la courbe d'utilisation du nouveau ventilo, cpu-z renvoie les mêmes infos.
J'imagine que ce nouveau bios est moins optimisé que le précédent, je vais essayer de voir si ça peut être lié à l'option de changement de fréquence du proc (mais j'y tiens à celle la, le boîtier est mini, dur à ventiler et je préfère garder le liquide de l'aio le plus frtoid possible quand le je suis en idle).


Edit : puisque tu parles de pll je vais aussi regarder les réglages associés, la suite logiciel de la cm propose plusieurs profils et comme je l'ai mise à jour en même temps que le bios peut être est elle responsable


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Z97i-plus bclk flutcue 99-101

 

Sujets relatifs
conseil achat. carte microSD pour Asus T200TACarte Asus P5B BN/T3 PH1 dp_mb et intel Core 2 Duo E8400 ?
connecteur ventilateur Asus Maximus Ranger 7Asus Crosshair III compatible nvidia?
bios invisible avec asus r9 290x ocram corsair asus p7p55d
Supprimer l'écran de démarrage (pub Asus) : passer par le BIOS ?problème depuis flash bios, carte mère asus P8h77v
Barrette ram DDR3 2go non reconnue par un portable ASUS k551ln-dm550hAsus H81M-C qui ne démarre pas avec I7-4790K
Plus de sujets relatifs à : Asus Z97i-plus bclk flutcue 99-101


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR