Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock K7VT4A+ et Extinction du PC....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asrock K7VT4A+ et Extinction du PC....

n°3649827
mabire
Posté le 22-11-2004 à 21:22:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai cette carte mère équipée d'un Sempron 2200+ depuis une semaine le tout installé sur un nouveau PC Windows XP Pro SP2.
Jusque là tout va bien et fonctionne à merveille.
Le hic c'est que je n'arrive pas à éteindre mon PC automatiquement, j'ai le message "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur" qui reste affiché, il faut que j'appuie sur le bouton Marche pour éteindre le PC.
 
J'ai flashé la dernière version du bios (V1.30) depuis le site officiel Asrock, j'ai lu beaucoup de littérature depuis quelques jours sur mon problème, on me demande d'activer l'ACPI dans le BIOS, malheureusement j'ai regardé le bios dans les moindres recoins et je n'ai rien trouvé de tel.
 
Je demande donc un peu d'aide pour résoudre ce (petit) soucis.
Surtout si l'unn d'entre vous a la même carte et qu'elle ne produit pas cette anomalie.
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 21:22:59  profilanswer
 

n°3650469
mabire
Posté le 23-11-2004 à 09:23:55  profilanswer
 

mabire a écrit :

Surtout si l'un d'entre vous a la même carte et qu'elle ne produit pas cette anomalie.
Merci


Un petit up, y-a-t-il des utilisateurs de cette carte mère (Asrock K7VT4A+) sur le forum ?
@+

n°3650585
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 23-11-2004 à 10:58:48  profilanswer
 

va faire un tour sur le forum d'asrock france
 
http://asrock.zerackiel.net/forum/forum.php

n°3651189
mabire
Posté le 23-11-2004 à 15:56:58  profilanswer
 

Squadra_HF a écrit :

va faire un tour sur le forum d'asrock france
http://asrock.zerackiel.net/forum/forum.php


J'avais déjà déposé ma question sur ce forum, par contre il n'est pas trop actif, c'est pour ça que j'ai doublé ma question sur ce forum.
J'ai pas mal gambergé pour trouver comment résoudre mon pb et je me suis demandé si je pouvais faire la manip suivante :
 
Sur un PC sain si je récupère les fichiers des pilotes du PC monoprocesseur ACPI situés dans Windows/system32 :  
- hal.dll  
- ntkrnlpa.exe  
- ntoskrnl.exe  
 
Puis-je les substituer sans danger sur le PC présentant le défaut ?
 
Merci


Message édité par mabire le 23-11-2004 à 15:57:23
n°3653065
mabire
Posté le 24-11-2004 à 08:27:44  profilanswer
 

mabire a écrit :

je me suis demandé si je pouvais faire la manip suivante :
Sur un PC sain si je récupère les fichiers des pilotes du PC monoprocesseur ACPI situés dans Windows/system32 :  
- hal.dll  
- ntkrnlpa.exe  
- ntoskrnl.exe  
 Puis-je les substituer sans danger sur le PC présentant le défaut ?


Les erreurs apprennent toujours aux hommes !  
Il ne faut surtout pas substituer ces fichiers, j'ai fait la manip et bien mal m'en a pris:-(  
Le PC ne redémarre plus, impossible de remettre les anciens fichiers. Ma partition C: étant en ntfs, je ne peux que la lire depuis une disquette de démarrage Windows 98 à l'aide de l'utilitaire ntfsread.exe.  
Donc réinstallation de XP, pour se rendre compte que même avec l'instal minimale la prise en charge de l'ACPI n'est tjrs pas active.  
Il ne me reste plus que la CG (Nvidia GF4 TI4200) et l'alim noname 350W à remplacer pour voir si mon pb peut venir de là.

n°3653070
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 24-11-2004 à 08:33:09  profilanswer
 

Non, c'est juste un probleme de reglages a mon avis... Deja fouille bien dans ton bios...
 
Je me souviens qu'avec une BH6 et un Celeron 333, le PC ne st'eteind pas automatiquement non plus...
 
Il faut aller dans les propriete materiel sous windows, et forcer un mode cheplukwa...

n°3653229
mabire
Posté le 24-11-2004 à 10:56:28  profilanswer
 

Squadra_HF a écrit :

Non, c'est juste un probleme de reglages a mon avis... Deja fouille bien dans ton bios...
 
Il faut aller dans les propriete materiel sous windows, et forcer un mode cheplukwa...


Je te garantie que le bios je l'ai fouillé de fond en comble, d'ailleurs avec cette carte j'en ai pour mon argent - bios simplifié au max et rien concernant l'APCI ou une quelconque activation de l'APCI hormis la mention au boot qui dit BIOS ACPI compliant (j'ai bien écrit ACPI et non APCI).
 
C'est quoi ce mode "cheplukwa", j'ai googelisé cette expression et je n'ai eu aucune réponse.
Merci


Message édité par mabire le 24-11-2004 à 10:58:09
n°3653269
koktail
Posté le 24-11-2004 à 11:28:17  profilanswer
 

Je possède la même carte et pour info sur windows 2000 je n'ai aucun probleme à ce niveau là  :)  
 
Par contre j'en ai un autre bien plus grave  :pt1cable: , moi ce n'est pas un problème d'extinction mais d'allumage (voir dans matériels & problèmes divers)... enfin, reste a prouver que ca vient de la carte mère...

n°3653349
boul7
Posté le 24-11-2004 à 12:02:40  profilanswer
 

je suis assembleur et je revend ce type de machine et j'ai aucun probleme de ce type !
 
Je conseille dans le bios de faire un load bios default et de reparamétrer CPU et RAM puis sous XP dans le gestionnaire de périphériques, dans la partie Ordinateur tu dois avoir PC monoprocesseur ACPI, si tu as autre chose change le pilote pour celui-ci et tout devrait fonctionner normalement !

n°3653402
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 24-11-2004 à 12:31:49  profilanswer
 

mabire a écrit :

C'est quoi ce mode "cheplukwa", j'ai googelisé cette expression et je n'ai eu aucune réponse.
Merci


 
cheplukwa = Je sais plus quoi... Pas etonnant que tu n'aies rien trouvé sur google... :D
 
Juste pour dire qu'il y avait une option dans les propriétés systeme a cocher et ca s'appellait "forcer le mode quelquechose"...

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 12:31:49  profilanswer
 

n°3653669
mabire
Posté le 24-11-2004 à 14:23:29  profilanswer
 

boul7 a écrit :

je suis assembleur et je revend ce type de machine et j'ai aucun probleme de ce type !
Je conseille dans le bios de faire un load bios default et de reparamétrer CPU et RAM puis sous XP dans le gestionnaire de périphériques, dans la partie Ordinateur tu dois avoir PC monoprocesseur ACPI, si tu as autre chose change le pilote pour celui-ci et tout devrait fonctionner normalement !


Voilà quelques bonnes pistes à creuser, je ne suis pas en face de ce PC je ferai les manips ce soir.
1- Load default bios, de mémoire tout est en auto pour le CPU et la RAM, comme les straps de la CM qui sont bien positionnés en FSB 166MHz, le processeur tourne bien à 9*166MHz (~1,5GHz).
2- Je te confirme que j'ai autre chose que PC monoprocesseur ACPI, comment procéder pour qu'il charge ce pilote (ACPI) à la place de celui qu'il y a actuellement ?

n°3653673
mabire
Posté le 24-11-2004 à 14:24:23  profilanswer
 

[citation=3653402,0,10][nom]Squadra_HF a écrit[/nom]cheplukwa = Je sais plus quoi... Pas etonnant que tu n'aies rien trouvé sur google... :D
 :o


Message édité par mabire le 24-11-2004 à 14:25:32
n°3653754
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 24-11-2004 à 14:45:05  profilanswer
 

c'est un truc connu.
 
tu vas dans le gestionnaire de periph windows, tu affiches periphs cachés dans les options, et tu actives d'un simple click droit le 'noyau apm" ou un truc dans le genre.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3653841
mabire
Posté le 24-11-2004 à 15:27:27  profilanswer
 

DraCuLaX a écrit :

c'est un truc connu.
 
tu vas dans le gestionnaire de periph windows, tu affiches periphs cachés dans les options, et tu actives d'un simple click droit le 'noyau apm" ou un truc dans le genre.


Je sais, c'est même une des premières choses que je suis allé vérifier, le truc dont tu parles c'est Prise en charge NT APM/Hérité.
Malheureusement cette possibilité n'existe pas même en affichant les périfs cachés.  
J'ai pu constater avec un PC qui s'arrête normalement, mais ce n'est pas systématique.
La preuve en est, le PC sur lequel j'écris cette réponse s'arrête normalement, pourtant je n'ai pas ce périf caché installé et de plus je n'ai pas l'onglet APM dans les options d'alim.


Message édité par mabire le 24-11-2004 à 15:28:02
n°3653868
biniou
Posté le 24-11-2004 à 15:40:45  profilanswer
 

mabire a écrit :

Je te garantie que le bios je l'ai fouillé de fond en comble, d'ailleurs avec cette carte j'en ai pour mon argent - bios simplifié au max et rien concernant l'APCI ou une quelconque activation de l'APCI hormis la mention au boot qui dit BIOS ACPI compliant (j'ai bien écrit ACPI et non APCI).
 
C'est quoi ce mode "cheplukwa", j'ai googelisé cette expression et je n'ai eu aucune réponse.
Merci


effectivement, si tu recherches APCI, tu vas rien trouver, ça existe pas
on parle bien de l'ACPI. Tu peux aussi essayer d'activer l'APM dans la gestion d'alimentation sous windows si ce n'est déjà fait

n°3653927
boul7
Posté le 24-11-2004 à 16:04:06  profilanswer
 

mabire a écrit :


2- Je te confirme que j'ai autre chose que PC monoprocesseur ACPI, comment procéder pour qu'il charge ce pilote (ACPI) à la place de celui qu'il y a actuellement ?


 
Pas la peine de chercher plus loin, j'en ai un sous la main: 2200+ + K7VT4A+ bios 1.20.
 
tu dois avoir PC standard a la place de PC monoprocesseur ACPI, tu fais clic droit puis mettre a jour le pilote, tu choisis de choisir le pilote dans une liste et tu selectionne le bon. Tu redémarres et la c'est bon !
 
Par contre pourquoi il s'est installé comme ca (il a pas du detecter l'ACPI a l'installation) ?
 
Si Win XP ne démarre plus après cette manip c'est que la fonction ACPi est désactivé dans le bios (bien que inaccessible).

n°3653933
mabire
Posté le 24-11-2004 à 16:07:25  profilanswer
 

biniou a écrit :

effectivement, si tu recherches APCI, tu vas rien trouver, ça existe pas
on parle bien de l'ACPI. Tu peux aussi essayer d'activer l'APM dans la gestion d'alimentation sous windows si ce n'est déjà fait


Pour APCI, c'est écrit dans l'affichage au boot, APCI compliant.
Pour l'activation de l'APM, pas d'onglet dans les options d'alimentation (voir plus haut).
Dans la FAQ XP #26 d'Alain Vouillon, il indique une procédure pour rajouter cet onglet, malheureusement je n'arrive pas à la mettre en oeuvre.

n°3654797
mabire
Posté le 24-11-2004 à 22:09:04  profilanswer
 

boul7 a écrit :

Pas la peine de chercher plus loin, j'en ai un sous la main: 2200+ + K7VT4A+ bios 1.20.
 
tu dois avoir PC standard a la place de PC monoprocesseur ACPI, tu fais clic droit puis mettre a jour le pilote, tu choisis de choisir le pilote dans une liste et tu selectionne le bon. Tu redémarres et la c'est bon !
 
Par contre pourquoi il s'est installé comme ca (il a pas du detecter l'ACPI a l'installation) ?
 
Si Win XP ne démarre plus après cette manip c'est que la fonction ACPi est désactivé dans le bios (bien que inaccessible).


Heureux de rencontrer quelqu'un qui a la même config, je confirme bien que j'ai PC standard par contre quand je fais click droit pour mettre à jour les pilotes suivant une liste, il ne me propose que ce même PC standard, le PC monoprocesseur ACPI ne m'est pas présenté. Si j'insiste à charger les pilotes de PC standard depuis l'emplacement c:/windows/system32 il charge successivement les 3 fichiers cités plus haut hal.dll, ntkrnlap.exe et ntoskrnl.exe.
Malheureusement sans effet sur le résultat final :-(
 
Crois-tu que si je mets le bios V1.20 à la place du 1.30 actuel je pourrais activer l'ACPI ?
 
PS : toutes mes excuses, quand j'annoncais avec insistance que je voyais bios APCI compliant, je m'étais planté et c'est bien ACPI compliant qu'il y avait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asrock K7VT4A+ et Extinction du PC....

 

Sujets relatifs
sempron 2600 sur asrock K7VT4A+Asrock vs Linux
asus ou asrockprobleme carte mere asrock K7S8X
asrock et athlon 3000+PB Reset CM ASROCK K7VT4A+
ASROCK K7VT6 et PC2700/3200asrock p4 combo
Problème Asrock K7VT4A+=>2600+ passant pas en 2600:(Asrock K7Upgrade-880 ne boote pas !!!
Plus de sujets relatifs à : Asrock K7VT4A+ et Extinction du PC....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR