Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  mon SDD fait tourner mon ventilo à fond..bruit.cpu pb ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon SDD fait tourner mon ventilo à fond..bruit.cpu pb ?

n°10193312
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 24-07-2017 à 08:40:37  profilanswer
 

bonjour,
 
 
 
depuis 3 semaines, j'ai remarqué que lorsqu'il y a de l'écriture intensive sur mon SSD (4 Mo/s) par exemple,  et bien mon ventilo tourne à fond.
dès que je vais sur une page youtube, ça consomme grave dès que la vidéo part par exemple.
dès que je vais sur une page internet avec bcp de chose à charger (donc à écrire dans le cache intenret), ça part en vrille.
 
 
 
à chaque dois, dès que l'écriture est fini, tout redevient calme, zen....si je reviens sur activité , ça repart en vrille.
 
J'ai remarqué que la lecture intensive sur le SSD ne créer pas de charge CPU par contre, c'est juste l'écriture.
 
où est le problème ?  
comment savoir si ça vient du SSD ou de la carte mère ou d'un logiciel qui fout la coulante au système ?
 
merci de votre aide
 
ps : Je suis sous Windows7 x64, j'ai un SSD samsung 850 EVO de moins d'1 an avec le firmware à jour.


---------------

mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 08:40:37  profilanswer
 

n°10193346
fabcoq
Posté le 24-07-2017 à 09:46:06  profilanswer
 

le ssd n'a rien à voir dans ton souci.
Tu peux essayer de regarder côté logiciel, malware.....
tu peux utiliser adwcleaner pour voir s'il trouve quelque chose.

n°10193353
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2017 à 09:52:49  profilanswer
 

4 Mo/sec ce n'est rien, certainement pas "intensif" en tout cas ( 400 Mo/sec, oui)
 
On peut avoir la config complète?
 
Tu n'as pas activé le "bouzin" Samsung Magician j'espère?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10193360
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 24-07-2017 à 10:02:30  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

le ssd n'a rien à voir dans ton souci.
Tu peux essayer de regarder côté logiciel, malware.....
tu peux utiliser adwcleaner pour voir s'il trouve quelque chose.


 
j'ai testé même si j'ai déjà un AV et il n'a rien trouvé.


---------------

n°10193363
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-07-2017 à 10:07:30  profilanswer
 

C'est un ordi portable j'imagine ?

 

Faut voir comment le constructeur régule son ventilo, mais ça ne peut pas être lié "directement" à l'écriture sur le SSD.
Au plus à des questions de charge CPU ou de consommation mesurée si le portable procède ainsi (sachant qu'un SSD consomme que dalle de plus en écriture).
Y a pas des drivers ou patches à passer ?


Message édité par TotalRecall le 24-07-2017 à 10:07:53

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10193365
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 24-07-2017 à 10:09:22  profilanswer
 

zonka a écrit :

4 Mo/sec ce n'est rien, certainement pas "intensif" en tout cas ( 400 Mo/sec, oui)
 
On peut avoir la config complète?
 
Tu n'as pas activé le "bouzin" Samsung Magician j'espère?


 
samsung magicien est installé depuis des lustres, bien avant que le probleme survient mais il n'est pas lancé en tache de fond, j'ai dédactiv le démarrage auto. je vais le désinstaller quand même dans le doute.
 
ma config complète (ordi bureau)  (vieille mais robuste pour ne pas se laisser chauffer par un 4M/s)
cm : asus 6t
cpu i7-980x
ram :  12 Go
system : win7 x64 vraie version à jour
SSD samsung 850 EVO 1 To datant mars 2016  sata3 (même si ma CM est en sata2)
je ne suis pas en AHCI mais en IDE et ça n'a jamais causé de problème comme ça
 
 
j'ai 4Go de libre sur le SSD de windows où i ly a le fichier d'échange mais avant j'avais déjà eu jusqu'à uneiquement 1 Go  et le système ne faisait pas ces problèmes là.
 
crystal disk info me dit que le sSD est 100% ok,  32°
total write : 20335 GB  hours : 7618  power count : 540
 
 
une piste au problème ?


Message édité par USA Mike le 24-07-2017 à 10:09:57

---------------

n°10193380
fabcoq
Posté le 24-07-2017 à 10:43:50  profilanswer
 

4go ce n'est pas beaucoup dans la partition win.
Tu devrais essayer de faire de la place.
Il devrait rester au moins 10% pour gérer la partition.

n°10193401
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 24-07-2017 à 11:10:52  profilanswer
 

Sata2+IDE+4 Go de libre , tu n'utilises pas toutes les fonctionnalités de ton Samsung 850 Evo 1To :D
 
Quand tu dis "mon ventilo tourne à fond" , de quel ventilo parles tu exactement (GPU,etc.) et sur quel type de branchement il est (cha_fan, autres) :??:
 
Tu parle de youtube , sur les browser actuels c'est souvent l'accélération graphique matérielle (le GPU) qui est pris en charge, je n'ai pas l'impression que le bruit du ventilo viennent du SSD mais de la prise en charge du GPU...
 
Et vire cette m.... de Samsung Magician...


---------------
Ma cinémathèque
n°10193484
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 24-07-2017 à 13:15:23  profilanswer
 

Space a écrit :

Sata2+IDE+4 Go de libre , tu n'utilises pas toutes les fonctionnalités de ton Samsung 850 Evo 1To :D
 
Quand tu dis "mon ventilo tourne à fond" , de quel ventilo parles tu exactement (GPU,etc.) et sur quel type de branchement il est (cha_fan, autres) :??:
 
Tu parle de youtube , sur les browser actuels c'est souvent l'accélération graphique matérielle (le GPU) qui est pris en charge, je n'ai pas l'impression que le bruit du ventilo viennent du SSD mais de la prise en charge du GPU...
 
Et vire cette m.... de Samsung Magician...


 
je parle du ventirad, que j'ai nettoyé, ya plus aucune poussière ni dedans, ni ailleurs dans la tour.
 
peu importe l'espace libre qu'il me reste ou le fait que je sois en sata2.
il y a 3 semaines, je n'avais pas ce problème, ni même pendant la canicule.
 
comment désactiver l'accélération matérielle vidéo faite par les applications ? et surtout par le html5 qui utilse peut-être la cg à profusion ?
 
c'est vrai qu'en général, une page avec des vidéos/pub consomme  alors qu'une page simple ne produit rien.
 
mais bon si c'était ça pourquoi ça arrive soudainement ! je n'ai pas eu de maj de drivers vidéo .
flash a bien été mis à jour automatiquement mais ya plus de vidéo flash dans les sites maintenant.
 
 
je ne sais pas si ça peut venir de là car je ne me souviens pas si les dates correspondent au problème : je suis passé d'un écran branché en DVI à un écran branché en displayPort. peut-être que le displayport consommerait plein de cpu ou générerait du cache disque....je sais pas et j'ai plus d'ancien écran pour tester.
 
ça m'énerve à un point ce problème car c'est presque aléatoire et entendre uen turbine tout le temps dès qu'on va sur un site est épuisant moralement et ça énerve. Là sur ce forum, tout est clean, mais dés que je vis sur amazon.fr ou pire clubic. et bun ça part en vrille alors que le cpu (process dans le gestionnaire de tache) n'est qu'à 3ou4% !
 
ça me désespère...


---------------

n°10193509
zonka
x58 forever!
Posté le 24-07-2017 à 13:46:41  profilanswer
 

La "turbine", ça ne serait pas la carte graphique qui rame sur les sites flash etc? c'est quoi d'ailleurs la carte graphique? :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 13:46:41  profilanswer
 

n°10193669
USA Mike
WWW-->We Will Win
Posté le 24-07-2017 à 16:59:06  profilanswer
 

zonka a écrit :

La "turbine", ça ne serait pas la carte graphique qui rame sur les sites flash etc? c'est quoi d'ailleurs la carte graphique? :)


 
le bruit provient bien du ventirad, j'ai vérifié.
 
après peut-être que la CV a du mal et ferait ralentir le CPU mais pourquoi maintenant seulement alors que je l'ai depuis un bail.
et j'ai aussi nettoyé son ventilo.  
C'est un nvidia quadro k2000.
 
Tout à l'heure je regarde un film en 1080p mkv, et ça ne fait pas ramer le cpu, ni de bruit au ventilo, c'est que de la lecteur disque dur.
alors que dès que je vais sur la hompeapge d'amazon ou de clubic, bun ça lance la turbine, quelque soit le navigateur que je teste : à n'y rien comprendre. :sarcastic:  :cry:


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  mon SDD fait tourner mon ventilo à fond..bruit.cpu pb ?

 

Sujets relatifs
Doubleurs de câbles ventilo 4 pins -> Pourquoi 3 pins ?Carte mère qui fait du bruit ?
Changer ventilo Alim LEPA B650 MBventilo sur la porte latérale
Problèmes bruit 1070 GTX KFA2Probeleme ventilo Corsair H75
ergot support ventilo de CM socket 939 casséVentilo alimentation LEPA HS ?
1 ventilo sur 3 à fond 
Plus de sujets relatifs à : mon SDD fait tourner mon ventilo à fond..bruit.cpu pb ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR