Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Technologie RAIN ssd et protection contre coupure courant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Technologie RAIN ssd et protection contre coupure courant

n°9713962
york281
Posté le 17-01-2016 à 14:32:24  profilanswer
 

Salut,
 
J'envisage d'acheter un ssd crucial mx200 pour ordinateur de bureau et je me demande si l'utilisation des condensateurs dans celui ci palié à cette technologie empêche le "brick" du ssd en cas de panne de courant ou si c'est juste un bluff marketing. Je ne veux pas d'onduleur pour une raison simple pas le budget pour ssd + onduleur.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 14:32:24  profilanswer
 

n°9715242
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 18-01-2016 à 19:48:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Trop questions inutiles, l'électronique de PC fonctionne bien depuis environ 1980 à quelques exceptions prêtes...
 
Aucun problème pour ton SSD.  
 
Par ailleurs, il n'y a pas de rapports entre les condos "du pc" (ce qui en soit ne veut rien dire, ils n'ont pas la meme utilité selon le composant ou ils sont et n'interagissent pas ensemble d'un composant à l'autre) et un SSD
 
Enfin bref, aucun problème, sujet clos ;)


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9720099
Silmarys
Posté le 24-01-2016 à 13:39:41  profilanswer
 

Robinc a écrit :

Bonjour,  
 
Trop questions inutiles, l'électronique de PC fonctionne bien depuis environ 1980 à quelques exceptions prêtes...
 
Aucun problème pour ton SSD.  
 
Par ailleurs, il n'y a pas de rapports entre les condos "du pc" (ce qui en soit ne veut rien dire, ils n'ont pas la meme utilité selon le composant ou ils sont et n'interagissent pas ensemble d'un composant à l'autre) et un SSD
 
Enfin bref, aucun problème, sujet clos ;)


 
Je ne sais pas à qui s'adresse ton message, mais il n'a aucun rapport avec la question posée, à moins que tu ne l'ai pas du tout comprise. :p
 
 
 

york281 a écrit :

Salut,
 
J'envisage d'acheter un ssd crucial mx200 pour ordinateur de bureau et je me demande si l'utilisation des condensateurs dans celui ci palié à cette technologie empêche le "brick" du ssd en cas de panne de courant ou si c'est juste un bluff marketing. Je ne veux pas d'onduleur pour une raison simple pas le budget pour ssd + onduleur.


 
Oui, les condensateurs servent à protéger les données déjà présentes sur le SSD contre une corruption lors d'une perte de courant, et donc limitent les risques de briquer le SSD. Par contre, cela se limite uniquement à la protection des données déjà écrites sur le support, et non pas celles en cache, contrairement à la protection des gammes professionnelles de SSD.
 
Anandtech avait fait le point à ce sujet :
http://www.anandtech.com/show/9258 [...] ssd-review
http://www.anandtech.com/show/8528 [...] laceholder

n°9720263
Mikmouse
Posté le 24-01-2016 à 17:37:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu les articles en question et ce que j'ai retenu, c'est que ces "condensateurs" existent bien , mais c'est plutot un argument marketing qu'autre chose. Je quote:
 
"In the MX100 review, I was still under the impression that there was full power-loss protection in the drive, but my impression was wrong. The client-level implementation only guarantees that data-at-rest is protected, meaning that any in-flight data will be lost, including the user data in the DRAM buffer. In other words the M500, M550 and MX100 do not have power-loss protection -- what they have is circuitry that protects against corruption of existing data in the case of a power-loss..."
 
" some readers have opted for the MX100 and other Micron/Crucial drives because we said the drives feature full power-loss protection, but I hope this is not a deal-breaker for anyone. It was not Micron's or our intention to "fool" anyone into believe that the clients drives have full power-loss protection and after talking to Micron we reached an agreement that the marketing material needs to be revised to be more clear on the fact that only data-at-rest protection is guaranteed."
 
C'est une discussion trop technique pour justifier un topic ici, du fait que seuls les ingénieurs qui ont conçu ces SSD sont en mesure de répondre clairement. Et ils ne le feront pas.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9720333
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 24-01-2016 à 19:24:51  profilanswer
 

C'était en gros le sens de ma réponse. Aucun problème quelque soit le ssd du moment que c'est une bonne marque


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9952047
yanech
Posté le 24-09-2016 à 14:21:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déterre pour éviter de refaire un sujet.
 
J'ai perdu toutes mes données sur un samsung 830 il y a 2 ou 3 mois.
PC complètement planté sur windows, figé, hardreset avec le bouton de la tour -> pas d'OS reconnu au démarrage.
 
je regarde le disque avec gparted : rien dessus, partitions non-reconnues.
J'ai pu le formaté, tout réinstaller.
C'est le SSD qui a fait planté le PC, ou le reset qui a planté le SSD ? Aucun idée.
 
Semaine dernière, je repasse sous windows pour tester un jeu indépendant en version beta (non-définitive).
Le jeu plante. Hardreset. Je relance. Ca replante ailleurs. hardreset.  Comme ça plusieurs fois. ET BAM -> Pas d'OS reconnu au démarrage.
Le SSD est de nouveau à l'envers, faut tout résintaller. Jesus-Marie-Joseph ayez pitié de moi.
 
Petite recherche sur le net, et quelques articles par-ci,par-là qui expliquent la "power-loss protection" sur les SSD pro.
 
Ca me semble quand même le critère le plus important sur un SSD, la fiabilité.
Et pourtant, aucun tableau pour savoir lequel possède cette protection.
Dans les tests, c'est à celui qui fait pipi le plus loin, alors que la différence de vitesse est quasi-imperceptible pour un utilisateur normal.
Pourtant, les tests en ligne ne s'adressent pas à des datacenters.
 
Apparemment, sur les SSD bas-prix, il n'y a que les Crucial MX300 qui offrent une protection partielle avec de petits condos faiblards.
 
Pour avoir une bonne protection avec des "tantalum capacitors", il faut casser sa tirelire.
Pourtant, une poignée de ces condos ne vaut même pas 1$. Vive la segmentisation du marché.
 
- Vous seriez capable de m'indiquer 1 ou 2 SSD abordables (~250 Go ou ~500Go) qui possèdent cette protection ? Perso j'ai rien trouvé.
- A votre avis, la protection du Crucial MX300 est suffisante pour garantir l'intégrité des données ?
- Est-il envisageable de fabriquer une petite carte qui se mettrait entre la CM et le SSD avec des condos et un microcontrolleur dont le rôle serait uniquement d'envoyer l'ordre d'éteindre le SSD et de fournir du courant pendant quelques millisecondes ? ou la fonction power-loss protection est plus compliquée que ça ?
 
Merci d'avance si vous avez des infos sur une des 3 questions.
 
A+
Yann.
 
 
 

n°9952065
Gg67500
Posté le 24-09-2016 à 14:41:16  profilanswer
 

Le plus simple encore pour toi serais d'investir dans un onduleur :/  
Connecté en USB a une coupure de courant et quand celui-ci est quasi vide il ordonnera a ton PC de s'éteindre en sécurité ;)  
 
Ces un achat tout benef car tu protège entièrement ton pc ...


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9952137
yanech
Posté le 24-09-2016 à 16:12:48  profilanswer
 

J'ai déjà un onduleur (une grève EDF en Guyane par an en moyenne, et ils coupent le courant tous les jours sur une semaine ou plus. Une honte)

 

L'onduleur protège le PC d'une coupure générale de courant, à la prise.

 

Il ne protège pas des coupures d'alimentation du SSD qui se produisent au niveau du PC lui-même, et qui sont les plus courantes.

 

Quand tu appuies sur le bouton RESET de ta tour, ton onduleur, il ne va rien faire.

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre, même si ça ne répond pas au problème. :-).

 


Message édité par yanech le 24-09-2016 à 16:13:54
n°9952157
Gg67500
Posté le 24-09-2016 à 16:45:44  profilanswer
 

Mhhh...  Un reset tu ne perd pas les donnée qui son dans le cache...  Car un appuie sur reset ne coupe aucune alimentation...  


---------------
halte là on ne passe pas !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Technologie RAIN ssd et protection contre coupure courant

 

Sujets relatifs
Coupure de l'ordinateurQue vaut la CG intégrée d'une MSI B85-G43 contre une vieille CG ?
Ventilation et coupure R9 290gtx titan contre 980 ti strix dcu3
Ordinateur qui s’éteint seul en jeu.Coupure de courant, CG hs (ventilo bruyants, pas de sortie vidéo)
probleme coupure pcBlack Friday, Cyber Monday, Purple Rain, and co
Coupure PC Fixe 
Plus de sujets relatifs à : Technologie RAIN ssd et protection contre coupure courant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR