Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel rapid storage et Intel rapid start quelles utilités ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel rapid storage et Intel rapid start quelles utilités ???

n°8692979
MarieSar
Posté le 18-04-2013 à 17:38:00  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai récemment acheté un portable Samsung série 9 équipé d'un SSD de 128 Go, OS : Windows 8.
 
J'ai retiré Win 8 et installé Win 7 Pro. Pour ce faire, j'ai partionné le SSD comme il suit : une partition principale pour l'OS (50go) et une partition secondaire pour les données.
 
Dans les pilotes fournis par SAMSUNG pour Win 7, il y adeux pilotes : Intel_rapid_storage et Intel_rapid_start.
 
Quel est l’intérêt d'installer ses deux pilotes quand ont n'a pas de système RAID ou deux disque (SSD + HDD) et que la fonction "fast boot" est destinée à Win 8 ?
 
Pour info, j'ai désactive le service de veille prolongée. En cas de crash, j'ai fait une image de la partition système avec True Image d'Acronis.
 
Merci d'avance pour vos avis.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 17:38:00  profilanswer
 

n°8710969
nottwintur​boyet
Posté le 06-05-2013 à 06:05:16  profilanswer
 

Désolé pour la réponse tardive...
 
Intel Rapid Storage est un logiciel qui permet de gérer le mode cache de ton disque dur. Ca, tu n'en as pas besoin vu que tu as un seul disque, et surtout que c'est un SSD.  
Par contre, ce logiciel vient également avec un nouveau driver RAID qui s'appelle iastor. Cela te sera utile si tu as laissé le mode RAID dans ton BIOS au lieu de AHCI. Le driver Intel iastor possède toutes les fonctionnalités de AHCI (Trim, NCQ, ...) pour que ton SSD soit au mieux de sa forme, et en plus il est considéré un poil meilleur que le driver AHCI de Windows. Donc ma recommendation est de l'installer.
 
Pour Intel Rapid Start, c'est un driver qui utilise une partie de ton disque pour créer systématiquement une image de veille sur ton disque dur. Quand tu mets le PC en veille, le driver capture la demande, sauve les données sur disques (via un algorithme plus optimisé que celui d'hibernation de Windows) et met le PC en hibernation. Le redémarrage prend max 6 secondes (2 secondes sur mon ultrabook d'entrée de gamme). L'inconvénient est que cela te bouffe une partie de SSD...

Message cité 1 fois
Message édité par nottwinturboyet le 06-05-2013 à 06:12:30
n°8716945
Ipad Iphon​e
Posté le 11-05-2013 à 16:16:08  profilanswer
 

nottwinturboyet a écrit :

Désolé pour la réponse tardive...
 
Intel Rapid Storage est un logiciel qui permet de gérer le mode cache de ton disque dur. Ca, tu n'en as pas besoin vu que tu as un seul disque, et surtout que c'est un SSD.  
Par contre, ce logiciel vient également avec un nouveau driver RAID qui s'appelle iastor. Cela te sera utile si tu as laissé le mode RAID dans ton BIOS au lieu de AHCI. Le driver Intel iastor possède toutes les fonctionnalités de AHCI (Trim, NCQ, ...) pour que ton SSD soit au mieux de sa forme, et en plus il est considéré un poil meilleur que le driver AHCI de Windows. Donc ma recommendation est de l'installer.
 
Pour Intel Rapid Start, c'est un driver qui utilise une partie de ton disque pour créer systématiquement une image de veille sur ton disque dur. Quand tu mets le PC en veille, le driver capture la demande, sauve les données sur disques (via un algorithme plus optimisé que celui d'hibernation de Windows) et met le PC en hibernation. Le redémarrage prend max 6 secondes (2 secondes sur mon ultrabook d'entrée de gamme). L'inconvénient est que cela te bouffe une partie de SSD...


 
 
Cet utilitaire Intel permet de gérer les disques, de créer des volumes, de choisir les types de Raid, etc, ...
 
* Par exemple, tu peux créer un raid 1 avec un HDD et mettre les infos à jours quand tu le désires. C'est loin d'être négligeable.
D'ailleurs, j'utilise cet utilitaire systématiquement pour monter mes Raid et gérer mes disques.
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel rapid storage et Intel rapid start quelles utilités ???

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Les ventes d'Intel résistent, mais pas le bénéfice[HFR] Actu : Intel Z97 et H97 Express, SATA Express en 2014 ?
SSD et Intel Smart ResponseQuelle est la meilleure revision sur un processeur intel q 6700 ?
AMD FX-8350 vs intel i5 3570Kcompatibilité intel HD4000 et ATI 7970
Ventirad pour Intel i5 750Processeur Intel G860, bien ?
Intel VT-X (Virtualisation) sur Intel i5 750processeurs Intel
Plus de sujets relatifs à : Intel rapid storage et Intel rapid start quelles utilités ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR