Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSDs qui se traînent...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSDs qui se traînent...

n°11251685
petit-tigr​e
miaou
Posté le 30-05-2023 à 15:20:01  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un souci avec mes 2 SSD Crucial P3 (non "Plus" ) de 4 To.
Ils ont des vitesses totalement aléatoires quand je les teste un peu, du moins surtout un...
Le SSD concerné est divisé en 2 partitions : 100 Go pour Windows (fraîchement installé), le reste pour du data. Il est placé au dos de la MB, l'autre est en façade.

 

J'ai une plateforme Gen3 donc les débits plafonnent à environ 3500 Mo/s. Sauf que d'un bench à l'autre sur CrystalDiskMark, je passe de 3450 à 870 read/write comme ça sans raison apparente et vice versa.
J'ai tenté AS SSD Benchmark, ça tourne autour des 3000 en lecture séquentielle mais là je n'ai pas de telles variations.

 

Je pense bien entendu à la température mais ça plafonne à 60° max, c'est pas hyper déconnant il me semble. Je peux toujours ajouter un dissipateur, y a de la place mais est-ce pertinent ?

 

Je ne vois rien de spécial dans le BIOS non plus et j'ai installé le pilote du chipset sans résultat.

 

Auriez-vous une explication/idée ?
J'ai pas l'impression que la machine soit lente, bien au contraire, elle est super réactive !

 

La config est dans mon profil.

 

Merci à qui aura une idée. :)


Message édité par petit-tigre le 30-05-2023 à 15:22:21

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 15:20:01  profilanswer
 

n°11251782
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-05-2023 à 21:14:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
D'après ce site https://www.techpowerup.com/ssd-spe [...] -4-tb.d830, il s'agit d'un SSD à base de mémoires QLC, bien moins performantes que les MLC ou SLC.
 
De plus le SSD utilise un système de cache en utilisant une partie de cette mémoire QLC pour avoir un comportement similaire à de la SLC (la plus rapide). Donc est-ce que ta chute sur le débit ne serait pas due quand le cache est plein et du coup il n'est plus efficace et on retrouve le débit d'une QLC ?
 
Je n'arrive pas à savoir quelle est la quantité allouée pour ce cache.
 
Par exemple sur le Samsung 870 QVO 8 To, la taille du cache est de 78Go. Donc tant qu'on ne copie pas plus de 78 Go, pas de baisse de performance. En revanche, si on vient à le dépasser, alors le débit tombe autour de 80 Mo/s sur le Samsung.
 
Je ne serai donc pas surpris que cela soit similaire sur ce SSD à base de QLC, même s'il est au format M2 et non Sata comme le Samsung.


Message édité par wgromit le 30-05-2023 à 21:24:20
n°11252101
loriot83
Posté le 31-05-2023 à 17:40:15  profilanswer
 

Bonjour,
Quelques info supplémentaires sur ces ssd P3 en test :
https://www-computerbase-de.transla [...] r_pto=wapp


Message édité par loriot83 le 31-05-2023 à 17:41:55
n°11252297
petit-tigr​e
miaou
Posté le 01-06-2023 à 15:21:30  profilanswer
 

Hello et merci pour vos réponses !

 

Bon après quelques recherches supplémentaires, je pense que c'est la température la fautive... et moi qui si c'est le cas me serais fait avoir comme un bleu.
En effet, je me basais sur une température qui n'était pas forcément mis à jour en temps réel et je me suis aperçu en jetant un oeil hasardeux à Aida ainsi qu'à HWMonitor que les SSD montaient jusqu'à 69/70° en réalité et ce rien qu'en utilisant CrystalDiskMark qui ne dure 2,3 minutes comme bench.

 

Du coup, j'ai installé 2 radiateurs sur les disques (BeQuiet MC1 Pro pour qui ça intéresserait) et Aida/HWM me disent cette fois 50° maximum et les tests de débits sont normaux.

 

On va voir dans la durée maintenant...

 

Sinon loriot83, j'avais déjà vu cet article. Effectivement, présenté ainsi, ce ne sont clairement pas des F1 mais leur argument vendeur à mon encontre était surtout le stockage à pas cher (c'est 200€ le SSD 4 To actuellement) et la possibilité de virer tout disque mécanique de ma machine.
Donc ce ne sont pas des tueurs mais d'un autre côté c'est pas vraiment ce que je leur demande et pour charger les jeux, leur cache est largement surdimensionné et leur débit plus que suffisant. Ce PC ne sert qu'à jouer, rien d'autre.

 

Maintenant j'ose espérer ne plus voir ces variations... :D


Message édité par petit-tigre le 01-06-2023 à 15:30:41

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSDs qui se traînent...

 

Sujets relatifs
Avis : SSDs, bottleneck et OptaneSSDs : M2 NVMe ou SATA ? Intel 600P ?
SSDs maudits sous Windows 8 !Ou est-ce qu'on peut trouver des SSDs mSATA
Mes disques durs Western se traînent en débitChoix SSDs Raid0 800€
mes fenêtres internet traînent longtemp pour s'ouvrire !!!! help !!! 
Plus de sujets relatifs à : SSDs qui se traînent...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR