Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  quel SSD sata 3 pour 200€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel SSD sata 3 pour 200€

n°8149597
1conito
ferme la physiquement
Posté le 14-12-2011 à 14:27:46  profilanswer
 

bonjour a tous
voila, je cherche a acheter un SSD sata 3 120 Go, mais les avis divergents, et j'arrive pas a prendre une decision
mon 1er critere est la fiabilité , les BSOD et autres plantages, me donnent des frissons  
mon 2eme critere c'est bien sur les perfs
mon 3eme critere, j'insiste sur la fiabilité
 
le ocz vertex 3 me fait rever, mais trop d'avis negatifs, peut etre que depuis le temps les soucis ont eté resolus ?  
le crucial M4 me parait une bonne alternative, question fiabilité mais perfs un peu en retrait par rapport au vertex 3 ?
 
j'ai comme carte mere une big bang marshal B3, donc avec un controleur sata marvell
 
dois je vendre un rein et prendre un SSD intel ?
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 14:27:46  profilanswer
 

n°8149832
- gab
Posté le 14-12-2011 à 18:40:15  profilanswer
 

Les perfs en retrait du M4 par rapport au Vertex, tu ne t'en rendras pas compte à l'usage (sauf si tu n'utilises ton pc que pour bencher ton SSD :D ).
 
Donc si tu hésites entre ces deux-là, prends le Crucial. Le Samsung 830 a l'air bon aussi, et de fait Samsung a une bonne réputation pour la fiabilité de ses SSD (même si on n'a pas encore de recul sur ce modèle précis).
 
Enfin, pour rester simple, si tu veux être tranquille et que le Vertex te fait peur, prends un M4 sans hésiter.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°8149854
Boby1975
Posté le 14-12-2011 à 19:02:57  profilanswer
 

Bonjour 1conito,
 
Il ne faut pas se formaliser sur quelques % de difference de perf (tel que entre un Intel510 et un CrucialM4) ... a l'utilisation sur un PC tu n'y verras aucune diff.
 
En terme de perf, tu peux surtout prendre un SATA3 plutot qu'un SATA2 si ton chipset le supporte. Il faut savoir que les disques avec un controlleur recent, vont en general progresser un peu en perf car le firmware va etre optimisé durant les 1er mois de sortie du produit.
 
En terme de fiabilité, ils sont quasi tous avec des NAND MLC 25nm qui supportent a peu de chose pres le meme nombre de cycle d'ecriture (les tests usine des puces sont des moyennes, car cela depend si chaque puce provient du milieu ou des coins du wafer). En pratique, sur un SSD tu as au moins 8 puces NAND et donc statistiquement des bonnes et des moins bonnes ; les perfs du SSD seront callées sur les perfs des "moins bonnes" puces.
 
En terme de fiabilité, il faut donc plutot faire attention a :
- avoir des blocks de reserve pour permettre de remplacer a la volé de maniere transparente un block donnant des signes de faiblesse par un "tout frais". Si pas (ou plus) de block en reserve, tu auras un "secteur deffectueux" qui va apparaitre sur la partition. Donc, sachant que tu vises une capacité d'environ 125Go, plutot choisir un disque 120Go plutot qu'un 128Go car ils ont en pratique le meme nombre de block physiquement, mais ils auront plus ou moins de ces blocks attribués pour la reserve (non exploités tant que d'autres blocks ne faiblissent pas).
- prendre une capacité (ie: 64Go, 128Go, 256Go, 512Go) adapté a ton besoin de maniere a ne jamais le remplir a plus de 75% environ pour maintenir un bon wear leveling.
 
Enfin, choisir en fonction de certains features ou caracteristique :
 
- la presence d'un cache, permettant de meilleurs perfs avec la gestion des "op queueing" de plus en plus permise par les dernieres normes SATA.
- la presence d'un HW gerant l'AES pour l'encryption on-the-fly de l'ensemble des donnees du disque. Ainsi, en cas de vol de ton PC, les donnees qu'il contient ne seront pas accessibles.
- la gestion de la LED d'activité disque si tu aimes voir quand ton SSD est accédé.
 
Je pense que le "OCZ Octane SATA3" est tres prometteur car il a un cache de grande taille, et dès que le firmware aura eu quelques mises-à-jour il devrait etre au moins egal au M4, et il inclus un HW AES.
 
A+


Message édité par Boby1975 le 14-12-2011 à 19:24:54
n°8150730
1conito
ferme la physiquement
Posté le 15-12-2011 à 17:17:05  profilanswer
 

merci pour vos precisions


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  quel SSD sata 3 pour 200€

 

Sujets relatifs
SSD "Obsolescence programmée?" [RESOLU] Ne plus poster SVPSSD ocz Vertez 2, non reconnu bios !
[Résolu] Nouveau SSD OCZ - Kernell Power Error !Choix d'un SSD 120go
SSD pour la configuration ?SSD en AHCI + RAID ?
A la recherche du driver raid sata pour Nec WA1310[Résolu] Problème installation Windows Seven & SSD
[Crucial M4] - SSD 64 Go ... 42 Go sous Windows 7Boitier Antec Three Hundred & disque SSD 2,5"
Plus de sujets relatifs à : quel SSD sata 3 pour 200€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR