Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1 SSD de plus, un HDD en moins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1 SSD de plus, un HDD en moins

n°9205384
Macka00
Posté le 12-07-2014 à 18:45:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis récemment passé au SSD pour optimiser les performances de ma machine en achetant un SanDisk de 256 Go sur lequel tourne l'OS. J'ai gardé mes deux HDD pour le stockages de données. Satisfait du SSD, j'ai récemment investi dans un second SanDisk de 128 Go.
Le problème est le suivant : le 2e SSD est installé et reconnu sans aucun soucis par le système, par contre, un des deux HDD que j'utilisais avant l'arrivée du SSD, n'est plus reconnu. Fâcheux, ça fait quand même 500 Go en moins ..
Ma carte mère (Intel DZ775L-50K) possède deux ports SATA de  6 G/s et trois ports SATA de 3G/s et peut accueillir normalement tout ce beau monde.  
 
J'ai fait un test en déconnectant le SSD supplémentaire et là, miracle, le HDD de 500 Go qui était invisible apparait à nouveau. J'ai aussi pris la précaution d'intervertir les câbles SATA pour vérifier s'ils n'étaient pas défectueux.
 
J'ai fait des recherches, en vain sur google et je ne sais pas vers quelle hypothèse m'orienter : interférences entre SSD et HDD ? mauvaise gestion de la carte mère ?
Bref, merci de m'éclairer, en espérant que vous aurez des pistes intéressantes pour résoudre mon problème.
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 18:45:08  profilanswer
 

n°9205415
remcol
Posté le 12-07-2014 à 19:08:24  profilanswer
 

Salut, peut être as-tu déja fait cette manip, je mettrais les 2 ssd sur les sata 6 G/s, et les 2 DD sur les sata 3g/s, ensuite dans le bios il devrait y avoir à un endroit une case à mettre sur "enabled" pour refaire une détection de tout ce matos, normalement ça remet tout bien, cette case repasse sur disabled toute seule ensuite après le redémarrage.
Si tu n'as pas cette case, tu ré-initialise ton bios, puis tu remets les réglages particuliers si tu en avais.


Message édité par remcol le 12-07-2014 à 19:12:39
n°9205506
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-07-2014 à 21:15:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand tu dis que le disque dur est invisible, c'est invisible au niveau de l'OS ou dès le début (au niveau du Bios) ?
Si c'est au niveau de l'OS, vérifie que le hdd ne cherche pas à avoir une lettre de lecteur (D, E, F, ...) identique à celle du SSD (ou à une autre lettre si tu as fait des partages réseau).
 
Pour vérifier cela, (sous Windows 7), il faut aller dans Panneau de configuration/outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion des disques.
Vérifie qu'ici tous les disques sont déjà bien présents.
Et vérifie que tous ont bien une lettre associée différente.

n°9205601
Macka00
Posté le 12-07-2014 à 23:19:59  profilanswer
 

je fais tout à demain et vous tient au courant. Merci pour ces pistes

n°9205927
Macka00
Posté le 13-07-2014 à 12:54:37  profilanswer
 

alors, j'ai procédé en installant les SSD sur le SATA 6 G/s et les HDD sur les 3 G/s (j'ai pris soin de débrancher mon lecteur DVD branché sur un SATA 3 G/s).
Au premier démarrage, le HDD de 500 Go n'apparaissait pas, puis, suite à un second redemarrage, tous les disques étaient visibles. Le problème est a priori résolu, mais pouvez-vous m'expliquer ce qui a changé ? y'a-t-il des risques qu'un HDD disparaisse à nouveau ?
Merci pour vos conseils
 

n°9206367
remcol
Posté le 13-07-2014 à 20:28:52  profilanswer
 

Bonsoir, que ça recommence je ne pense pas, mais c'est assez fréquent que quand on ajoute un élément, ça ne soit pas pris en compte instantanément ou que ça perturbe un autre qui fonctionnait sans problème, là il t'as fallu 2 démarrages, parfois c'est + encore, et sur d'autre c'est au premier, je pense que c'est dû au fait que l'on assemble des technos de différentes générations, c'est parfois très difficile de mettre un ssd sur une vieille carte mère (5 ans seulement!).


Message édité par remcol le 13-07-2014 à 20:30:35
n°9206565
Macka00
Posté le 14-07-2014 à 00:52:43  profilanswer
 

Ca se tient. Mais ma carte mère n'a même pas deux ans.. en tout cas, j'espère que tout se passera bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1 SSD de plus, un HDD en moins

 

Sujets relatifs
SSD <----> HDD ?Boot sur SSD impossible sans l'ancien HDD
Installer mon SSD et formater les HDDSSD/HDD RAID et NAS
HDD et SSDPassage HDD à SSD Asus N750JV
Installation W8 sur SSD et HDD pour jeuxmicro freeze sur BF4 (SSD) et OS (HDD)
Estimation SSD 512 GO et HDD 500 GOMacbook - Installation SSD et HDD dans optical bay - besoin de conseil
Plus de sujets relatifs à : 1 SSD de plus, un HDD en moins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR