Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD et écran

n°9013016
darkytchy
Posté le 13-01-2014 à 15:05:36  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à tous  :)  
 
Voilà, j’ai finalement sauté le pas et j’ai commandé un SSD (Sandisk ultra plus) pour ma config qui a quasiment un an maintenant . (cf. signature)  
Si je viens vers vous maintenant c’est car je souhaiterai avoir des conseils et des choses à faire une fois que je recevrai mon SSD.  :heink:  
 
Ok je le déballe de son carton, et après ? Je ne parle pas du montage ici mais bien de quoi faire pour transférer l'OS sur le SSD.  
Est-il nécessaire (ou fortement recommandé) de faire un restore afin d'être sur que l'on repart à partir d'une base propre ?  
Comment installer l'OS sur le SSD la première fois ?  
 
Bref je suis preneur de conseils pour bien installer un SSD la toute première fois :)  
 
Cela peut paraître tout bête pour beaucoup d'entre vous mais cela me sera grandement profitable et je suis certain que cela aidera aussi un bon nombre d'Hfrien (:  
   
Par ailleurs, étant actuellement en Angleterre, connaissez vous un site anglais qui référence des bon plans comme on peut avoir ici avec le topic 'bonnes affaires' ou la section bon plan sur le comptoire du hardware. Je suis à la recherche d'un second écrant 24" à bon prix !  :love:  
   
Merci à tous et bonne semaine  :hello:    
Darky'


Message édité par darkytchy le 13-01-2014 à 16:00:30

---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
mood
Publicité
Posté le 13-01-2014 à 15:05:36  profilanswer
 

n°9013304
darkytchy
Posté le 13-01-2014 à 18:49:37  profilanswer
 

Up
A vot' bon <3


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9013320
mrdoug
Posté le 13-01-2014 à 19:02:15  profilanswer
 

Il vaut mieux partir de 0. Faut dire que tout réinstaller est tellement moins pénible quand t'es sur un SSD. :)
Néanmoins tu peux tout à fait cloner ton disque dur sur le SSD
Quelques tutos :
http://www.lesnumeriques.com/clone [...] a1692.html
http://forum.canardpc.com/threads/ [...] menuiserie
En tout cas, bien venu dans le 21ème siècle :D
Tu verras comme ta vie va changer.


Message édité par mrdoug le 13-01-2014 à 19:07:42
n°9013371
darkytchy
Posté le 13-01-2014 à 19:46:18  profilanswer
 

Haha oui je me suis dis pareil :D
Merci pour les liens je vais regarder tout ça ! (:


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9013381
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-01-2014 à 19:51:50  profilanswer
 

Je viens de le faire pour mon laptop, j'ai juste créé une image via Acronis (Windows propose aussi de le faire).
 
J'ai réinstallé win 7 puis simplement restauré la sauvegarde.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9013831
darkytchy
Posté le 14-01-2014 à 09:29:36  profilanswer
 

D'accord merci Kyjja,
Quid des favoris sur internet par exemple, en fait je me rends compte que je ne sais pas exactement ce que comprend un 'OS'; si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ce serait vraiment sympa (:
 
Darky'


Message édité par darkytchy le 14-01-2014 à 09:46:14

---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9014119
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-01-2014 à 12:39:59  profilanswer
 

L'OS, c'est Windows (ou linux, ou Mac OS X...), rien d'autre.
 
Perso, j'ai fait une image de mon C:\, ce qui comprenait l'OS, mais aussi mes utils installés dessus, dont Feurenard et ses favoris.
 
Tu peux aussi enregistrer tes favoris manuellement (exporter ou sauvegarder dans le menu des favoris de feurenard) et les réimporter sur une installation neuve du navigateur internet.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9014290
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2014 à 14:16:44  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

L'OS, c'est Windows (ou linux, ou Mac OS X...), rien d'autre.
 
Perso, j'ai fait une image de mon C:, ce qui comprenait l'OS, mais aussi mes utils installés dessus, dont Feurenard et ses favoris.
 
Tu peux aussi enregistrer tes favoris manuellement (exporter ou sauvegarder dans le menu des favoris de feurenard) et les réimporter sur une installation neuve du navigateur internet.


Moi j'ai configuré IE pour metre mes favoris dans e:SkydrivePrivate_Zone comme ca, j'ai mes favoris accessible depuis n'importe ou.


---------------
#mais-chut
n°9014298
darkytchy
Posté le 14-01-2014 à 14:22:54  profilanswer
 

D'accord et donc à part l'OS, quels sont les programmes auquels on ne pense pas forcément qui sont à mettre sur le SSD ? (Navigateur internet par exemple ? VLC ? le pack office ?  
Envoyer vos astuces les gars ! (:


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9014443
mrdoug
Posté le 14-01-2014 à 15:36:46  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Moi j'ai configuré IE pour metre mes favoris dans e:SkydrivePrivate_Zone comme ca, j'ai mes favoris accessible depuis n'importe ou.

 

J'ai icloud moi  :)
Par contre j'ai l'impression que ça synchronise pas avec IE metro  :heink:  Alors que ça fonctionne très bien avec la version bureau. Bon j'ai pas trop chercher, mon PC principal étant sur 7 avec firefox :)

 
darkytchy a écrit :

D'accord et donc à part l'OS, quels sont les programmes auquels on ne pense pas forcément qui sont à mettre sur le SSD ? (Navigateur internet par exemple ? VLC ? le pack office ?
Envoyer vos astuces les gars ! (:

 

Je dirais tous les programmes que tu utilises souvent. Et surtout ne suis pas les "optimisations" qu'on trouve sur internet, c'est de la daube.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 14-01-2014 à 15:37:47
mood
Publicité
Posté le 14-01-2014 à 15:36:46  profilanswer
 

n°9014504
darkytchy
Posté le 14-01-2014 à 15:59:06  profilanswer
 

A bon merci.
Même les configurations dans le BIOS, je me rappelle avoir lu à propros du 'TRIM' et de changer un truc dans le BIOS de API à autre chose bref je sais plus..
 
Je touche à rien ?


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9014512
mrdoug
Posté le 14-01-2014 à 16:01:06  profilanswer
 

darkytchy a écrit :

A bon merci.
Même les configurations dans le BIOS, je me rappelle avoir lu à propros du 'TRIM' et de changer un truc dans le BIOS de API à autre chose bref je sais plus..

 

Je touche à rien ?

 

Dans le bios, il faut mettre en AHCI. Avec un OS recent, comme 7 ou 8, les TRIM est activé par défaut.
C'est vraiment tout ce qu'il faut faire. :) Après il y a toujours des options pour gagner de la place comme désactiver la mise en veille ou encore la restauration system (D'ailleurs sur ma seconde machine heureusement que je ne l'ai pas fait car ça m'a bien servi, la machine était remplie de malware, ça m'apprendra à laisser l'accès à tout le monde sur ce pc :D )


Message édité par mrdoug le 14-01-2014 à 16:02:55
n°9014622
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-01-2014 à 16:41:19  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Et surtout ne suis pas les "optimisations" qu'on trouve sur internet, c'est de la daube.


 
Oui et non. Faut savoir trier, mais par exemple, virer le prefetch et le superfetch n'est pas inutile.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9014626
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2014 à 16:42:00  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


virer le prefetch et le superfetch n'est pas inutile.


ba ... si

 


Plutôt que de se demander l’intérêt de le garde, je demanderai : intérêt de le virer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 14-01-2014 à 16:43:09

---------------
#mais-chut
n°9014629
mrdoug
Posté le 14-01-2014 à 16:44:39  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Oui et non. Faut savoir trier, mais par exemple, virer le prefetch et le superfetch n'est pas inutile.


 
Ce 2 trucs font assez débat. Par contre ce qui me rend fou ce sont les optimisations qui préconisent de déplacer les fichiers temps sur le disque dur. On y perd tout l'intérêt d'un SSD.

n°9014631
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2014 à 16:46:03  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

 

les optimisations qui préconisent de déplacer les fichiers temps sur le disque dur. On y perd tout l'intérêt d'un SSD.


ba, c’est des nostalgiques du bouton turbo

 

http://www.hanselman.com/blog/content/binary/Windows-Live-Writer/bc66596e07a4_11C0B/TurboButton_5e82e769-9cf9-4f8e-b56d-8b07cdf126d2.jpg

 

[:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 14-01-2014 à 16:47:31

---------------
#mais-chut
n°9014633
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 16:46:18  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ba ... si
 
Plutôt que de se demander l’intérêt de le garde, je demanderai : intérêt de le virer ?


éviter une optimisation qui n'a d'intérêt que sur HDD et qui ralentit, et consomme inutilement, le SSD?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9014634
mrdoug
Posté le 14-01-2014 à 16:47:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ba, c’est des nostalgiques du bouton turbo  
 [:heow]


 
 :D

n°9014635
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-01-2014 à 16:47:22  profilanswer
 

Bof. Ces options sont là pour accélérer le temps d'accès aux applis, mais sur un SSD c'est tellement rapide que ça en devient inutile.

 

Après vous pouvez les laisser hein, ça va pas instakill votre SSD.

 

NB : Idem pour la restau système, perso je crée une image clean après installation de l'OS, MaJ et installation des utils courants et ça me suffit.

 

Edith : Haha, multigrilled :D

 

Pour les temp files, je les mets sur RAMDisk, pas pour ne pas user mon beau SSD mais parce que ça les purges à chaque reboot (bon, j'ai 16 Go de RAM, je peux en sacrifier 4 pour ça).


Message édité par Kyjja le 14-01-2014 à 16:48:51

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9014638
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2014 à 16:49:17  profilanswer
 

master71 a écrit :

et consomme inutilement, le SSD?


donc sans cette option, mon SSD vivra 50 ans au lieu de 30 ?
 
ouhh je me sent sauvé la.


---------------
#mais-chut
n°9014659
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 16:57:07  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


donc sans cette option, mon SSD vivra 50 ans au lieu de 30 ?
 
ouhh je me sent sauvé la.


le truc c'est pas consommer... mais inutilement.
si ça apportait quelque chose, je le laisserais, mais non seulement ça n'apporte rien, mais en prime ça ralenti le système, puisque pour chaque lecture d'un fichier tu as une recherche dans le répertoire prefetch, une écriture dans le répertoire de prefetch pour dater la lecture, et régulièrement une lecture / écriture du fichier recherché vers le prefetch.
sur un HDD ça permet de gagner du temps, puisque le répertoire de prefetch est au centre du disque, sur les fichiers les plus utilisés, mais sur un SSD ça ralentit le système, c'est donc inutile, et ça consomme inutilement le SSD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9015109
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2014 à 21:17:52  profilanswer
 

master71 a écrit :


le truc c'est pas consommer... mais inutilement.
si ça apportait quelque chose, je le laisserais, mais non seulement ça n'apporte rien, mais en prime ça ralenti le système, puisque pour chaque lecture d'un fichier tu as une recherche dans le répertoire prefetch, une écriture dans le répertoire de prefetch pour dater la lecture, et régulièrement une lecture / écriture du fichier recherché vers le prefetch.
sur un HDD ça permet de gagner du temps, puisque le répertoire de prefetch est au centre du disque, sur les fichiers les plus utilisés, mais sur un SSD ça ralentit le système, c'est donc inutile, et ça consomme inutilement le SSD.


Pas sur que tu ai bien compris exactement l'utilité du prefetch. Il sert a précharger en mémoire les données qui statistiquement ont une grande probabilité d’être utilisé.  
 
cela dit, je serai curieux de voir ne serait ce qu'un benchmrk montrer 1% de différence imputable au prefetch/superfetch


---------------
#mais-chut
n°9015313
master71
ça manque de place.
Posté le 14-01-2014 à 23:43:29  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Il sert a précharger en mémoire les données qui statistiquement ont une grande probabilité d’être utilisé.


ça c'est le super-fetch, c'est pas la même chose que le prefetch.
et le super-fetch, ça passe sont temps à lire sur le disque au cas où, en fonction de critères pas forcément prévisibles, il y aurait besoin d'un fichier du disque.
fondamentalement... c'est sans grand intérêt, je passe pas mon temps à lancer plein de fois un logiciel, en conséquence de quoi les données statistiques doivent pas être terribles, tous mes logiciels sont utilisés en moyenne 1 fois par jour, du coup la chance de miss, vu ma taille mémoire et la taille de mon disque doit être très importante.


Message édité par master71 le 15-01-2014 à 21:32:28

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9016595
gaffal
Posté le 15-01-2014 à 20:49:23  profilanswer
 

Perso, en plus du reste, je fais cette manip, afin d' éviter la réécriture d' un bloc complet pour une modif de date d' accès. un detail...
 
 
Les disques en NTFS (New Technology File System) enregistrent par défaut chaque date de dernier accès pour chaque fichier.
 
Dans la base de registre (Exécuter -> « regedit ») ouvrez
 
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\ Control\Session Manager.
 
Dans le volet de droite, créez une valeur DWORD que vous nommerez « NtfsDisableLastAccessUpdate ».
Attribuez-lui la valeur 1 et redémarrez.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et écran

 

Sujets relatifs
Ecran bleu XP à l'installation sur SSDbug mod AHCI et SSD ( pas écran bleu )
[RESOLU] Pb windows 7 juste fond d'écran avec SSDAchat Ecran PC + SSD
Carte mère Asus écran noir (pas de logo) avec un SSD/HDDSSD provoque écran noir au démarrage
SSD Corsair F40 + XP = écran bleuHelp Disk boot failure/écran bleu SSD
BSOD/écran bleu suite à installation W7 sur SSD crucial M4 128goSSD qui disparait et ecran bleu
Plus de sujets relatifs à : SSD et écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR