Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Sortie de veille avec SSD : BSOD (win 8)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sortie de veille avec SSD : BSOD (win 8)

n°9269542
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 15-09-2014 à 20:59:47  profilanswer
 

Bonsoir :hello: ,

 

Je vais essayer de faire court tout en essayant de détailler le problème que je rencontre depuis plusieurs jours.

 

J'ai acheté l'année dernière un portable, un Acer V3 772G, je l'ai légèrement upgradé en passant la ram à 8Go et en clonant Win 8 depuis l'ancien disque de 750Go sur un SSD Intel 335 Series de 180Go, acheté à pas cher à un collègue qui ne s'en était pas servi.

 

Le clonage s'est parfaitement bien déroulé, j'avais donc mon OS sur le SSD et mes jeux sur l'ancien DD que j'avais formaté.

 

Tout allait bien dans le meilleur des mondes (allez si, quelques freezes de temps en temps mais c'était pas trop gênant :o ) jusqu'à la semaine dernière où j'allume le PC, et impossible de booter : la partition de boot avait disparue.

 

Je restaure le tout, et réinstalle W8 sur mon SSD, nickel, bon allez petite sueur froide, ça va qu'il n'y avait rien d'important comme fichiers  [:panzani gino] .

 

Oui sauf lorsque je mets le PC en veille, j'ai un gentil BSOD avec pour message récurrent : "kernel data inpage error" OU "critical process died" .

 

Quelques recherches Google et j'ai vite compris qu'il y avait un malaise : le disque, la ram, un pilote pas à jour...j'ai tout épluché, retourné pour en arriver finalement à la conclusion que le problème provient bien de mon SSD.

 

En effet, malgré le firmware bien à jour, j'ai changé mes barrettes d'emplacement, remis l'ancienne de 4Go vendue à l'origine avec le portable, reformaté le SSD en ayant pris soin de réinstaller l'OS sur mon "vieux" DD de 750Go...

 

J'ai réinstallé les derniers pilotes, désactivé l'antivirus, défini les paramètres de gestion du mode de veille, l'indexation des fichiers (bref tout ce qu'on peut trouver comme conseil sur le net, la liste est encore longue). Même changé d'emplacement de disque...

 

Je relance le pc, dès la mise en veille (pas la prolongée, la 'petite' ), paf, écran bleu et reboot.

 

Je suspectais la mémoire...ça me faisait pareil quelque soit la barrette et l'emplacement.

 

Et comme ça, en dernier recours, j'essaye de mettre juste mon disque de 750Go 'mécanique' tout seul, le SSD posé sur la table...passage en mode veille et...RAS  [:klemton]

 

J'ai repris exactement la même trame (barrette, pilotes etc), ça marque impec avec le vieux DD.

 

Donc le SSD est en cause.

 

Je ne COMPRENDS pas...je dois certainement avoir loupé quelque chose, sachant qu'avant, JAMAIS je dis bien JAMAIS je n'avais rencontré ce genre de problème :'(

 

Aujourd'hui, en dehors de ce problème de veille, ça tourne impec. Mais comment l'expliquer?
Le disque n'est pas défectueux (HD tune et je sais plus quoi d'autres comme utilitaire), chkdsk, analyse du disque...alors certes ça détecte bien une erreur mais constamment après le reboot foireux. Il suffit que je ne mette pas le PC une seule fois en veille et il est nickel...

 

Moralité, j'avais un PC qui tournait impec, du jour au lendemain j'ai la partition de boot qui se barre et j'ai affaire à de jolis écrans bleus.

 

Je n'ai pas trouvé la solution...même whocrashed semblait suspecter la RAM, que nenni mon petit.

 

Bref, que dois-je faire de mon SSD? Je voulais en plus investir dans un 512Go vu les bons prix maintenant, j'ai peur que ça fasse pareil... ou pas.

 

Savez-vous si c'est un défaut récurrent connu? A force de rechercher sur tout le net, j'en arrive à plus rien capter, je ne retrouve jamais une situation similaire à la mienne.

 

Mais que s'est-il passé?

 

Dernière précision : pas de virus détecté...

 

Au moment où je vous écris, le 335 est gentiment à mes côtés...j'en fais quoi? C'est un signe qu'il va pas bien?

 

Merci pour vos suggestions, remarques, là pour que j'en arrive à poster ici, c'est vraiment que j'ai pas trouvé.

 

:jap:


Message édité par tonton-thon le 15-09-2014 à 21:13:32

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 20:59:47  profilanswer
 

n°9269654
kit-et-kat
Posté le 15-09-2014 à 23:17:46  profilanswer
 

Salut, tu as w8 ou w8.1 ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9269990
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 16-09-2014 à 12:55:02  profilanswer
 

Salut, Win 8.


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°9270529
kit-et-kat
Posté le 16-09-2014 à 20:35:32  profilanswer
 

je crois que tu devrais migrer vers 8.1 car je crois qu'il n'y a plus de mise à jour pour la 8. Je suppose en tous cas que tu as téléchargé les dernières màj.
Ca peut être un bug dans Windows d'où l'intérêt d'avoir les dernières màj.
Tu devrais mettre à jour ton bios aussi vers la dernière version.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9272618
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 18-09-2014 à 21:13:49  profilanswer
 

Je vais faire ça merci.
 
Mais je reste sceptique, là je suis actuellement sous W8 avec mon DD mécanique et ça marche nickel, et avant j'étais sous W8 également, je n'avais pas migré au 8.1 (le DL merdait, en même temps j'ai une connexion pourrie).
 
Le bios est à jour, j'ai vraiment tout checké :/
 
C'est pénible quand ça arrive comme ça du jour au lendemain.
 
A moins que la perte de la partition de boot ait 'abîmé' un peu le SSD à un endroit bien précis mais pas détecté par les logiciels?
Bah j'dis ça, j'en sais rien, j'en peux plus :(
 


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°9272693
kit-et-kat
Posté le 18-09-2014 à 22:10:05  profilanswer
 

Je te dis pas que ca va résoudre ton problème mais vu les circonstances il faut que tu sois certain d'avoir un système stable au niveau logiciel.
 
La présentation des faits peut laisser penser que c'est pas pertinent, mais rien ne prouve que tu n'as pas eu un virus et que la réinstallation du système t'a conduit à avoir un système instable du fait de mauvais pilotes ou mises à jour non réalisées ou incompatibilité entre les 2.
On peut rien laisser de côté car sinon on conclue que c'est ton SSD qui est en cause sauf que tant qu'il n'y a pas de signes manifestent, genre le SSD mort ou un problème technique qui ressort au niveau des paramètres smart on ne peut pas le faire, il faut donc bien envisager autre chose.
 
Du coup aller jeter un œil dans les paramètres smart de ton SSD et pas une mauvaise idée ;)
 
Ensuite tu parles de veille mais qu'elle veille car il en existe plusieurs ?
 
Tu as pas eu un incident sans raison, le disque peut très bien être en cause.
 
Je te conseille de récupérer les pilotes chez le fabricant du PC.
 
Je note que tu avais parfois des problèmes d'instabilité et que c'est déjà par normal et traduit le fait que qq chose cloche.
 
Va voir les paramètres smart avant tout pour éliminer un pb d'interface, de câble ou autre. ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°9273131
d@kn1ko
Posté le 19-09-2014 à 11:12:09  profilanswer
 

est ce que le firmware du ssd est à jour?
est ce que les ports sata de ton portable sont configurés en ahci?
+ maj windows au plus récent

n°9273316
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 19-09-2014 à 12:48:13  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Je te dis pas que ca va résoudre ton problème mais vu les circonstances il faut que tu sois certain d'avoir un système stable au niveau logiciel.
 
La présentation des faits peut laisser penser que c'est pas pertinent, mais rien ne prouve que tu n'as pas eu un virus et que la réinstallation du système t'a conduit à avoir un système instable du fait de mauvais pilotes ou mises à jour non réalisées ou incompatibilité entre les 2.
On peut rien laisser de côté car sinon on conclue que c'est ton SSD qui est en cause sauf que tant qu'il n'y a pas de signes manifestent, genre le SSD mort ou un problème technique qui ressort au niveau des paramètres smart on ne peut pas le faire, il faut donc bien envisager autre chose.
 
Du coup aller jeter un œil dans les paramètres smart de ton SSD et pas une mauvaise idée ;)
 
=> Données SMART depuis le toolbox d'Intel, + SSD Life et CrystalDiskInfo = Tout est OK à 100, aucune anomalie constatée
 
Ensuite tu parles de veille mais qu'elle veille car il en existe plusieurs ?
 
=> Mise en veille classique, pas la prolongée
 
Tu as pas eu un incident sans raison, le disque peut très bien être en cause.
 
Je te conseille de récupérer les pilotes chez le fabricant du PC.
 
=> C'est fait, un scan depuis le logiciel Acermachintruc, et vérification des numéros de pilotes à la main sur le web (parce que bon je voulais m'assurer de la fiabilité du logiciel)
 
Je note que tu avais parfois des problèmes d'instabilité et que c'est déjà par normal et traduit le fait que qq chose cloche.
 
Va voir les paramètres smart avant tout pour éliminer un pb d'interface, de câble ou autre. ;)


 

d@kn1ko a écrit :

est ce que le firmware du ssd est à jour?
est ce que les ports sata de ton portable sont configurés en ahci?
+ maj windows au plus récent


 
Le SSD est bien à jour, le bios est configuré en AHCI aucun souci.
 
Reste que j'ai DL toutes les MAJS proposées par Windows depuis la réinstallation à neuf, sauf la MAJ vers le 8.1.
 
J'ai lancé les utilitaires de l'Intel Tool box, le balayage de diagnostic complet on verra bien...


Message édité par tonton-thon le 19-09-2014 à 12:48:39

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°9274263
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 19-09-2014 à 22:29:06  profilanswer
 

Bon tout est OK niveau test, j'ai installé win 8.1 et c'est toujours pareil :D
Un bel écran bleu.
 
Va falloir que je me fasse à l'idée que la veille doit être proscrite :o


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°9274334
kit-et-kat
Posté le 19-09-2014 à 23:16:31  profilanswer
 

Avec toutes les mises à jour qui suivent derrière ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 23:16:31  profilanswer
 

n°9275154
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 20-09-2014 à 15:19:13  profilanswer
 

Oui j'ai checké toutes les Majs à DL, là j'en ai plus :D

 

J'ai fait un chkdsk /r /f et un Scannow aussi depuis l'invite de commandes CMD.

 

Et pour l'instant, dès la mise en mode veille, j'ai 9 fois sur 10 j'ai KERNAL DATA INPAGE ERROR.

 

Alors bon je me posais aussi une autre question ; je serai bien tenté de supprimer TOUTES les partitions du disque (j'en ai 4/5 : système, recovery etc) afin d'en avoir plus qu'une mais j'ai cru comprendre que ça faisait sauter la garantie.

 

M'enfin bon je dis ça, comme j'arrive pas à trouver, je cherche LE truc qui fera peut-être la différence ^^

 

Mais bon, je l'aurai cet écran bleu...


Message édité par tonton-thon le 20-09-2014 à 15:19:38

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Sortie de veille avec SSD : BSOD (win 8)

 

Sujets relatifs
Formater un SSD en FAT32 avec unités d'allocation de 4K ?Kit SSD
Clonage os + installation SSDMoyen de récupérer son SSD avant de tout formater ?
[SSD] Utilité vis-à-vis ma configuration?Performance SSD pour Kali Linux sous VMware
SSD + lecture/écriture permanenteSSD mal reconnus dans boîtiers USB 3.0 ?
L'usure des SSD/RAMCarte USB 3.0 qui plante le PC (sortie de veille) !
Plus de sujets relatifs à : Sortie de veille avec SSD : BSOD (win 8)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR