Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Un seul SSD de 1 To pour système + données ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un seul SSD de 1 To pour système + données ?

n°9762967
silou333
Posté le 17-03-2016 à 16:10:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment commandé un nouveau PC avec un SSD EVO 850 de 250 Go + DD WD Black 1 To.
Il se trouve que ce PC est super silencieux, mis à part le disque dur, du coup je l'entend vraiment bien et ça me saoul...
Du coup j'hésite à retourner le SSD et le DD et à prendre un EVO 850 1 To pour mon système et toute mes données (j'ai un DD externe de 4 To pour le stockage de masse).
 
Je me demandais juste si c'était une bonne idée, est-ce que un ordi avec un seul gros SSD c'est fiable, il ne va pas s'user trop vite ? Que ce passe t-il quand des cellules deviennent HS ? Est-ce que d'un coup tout mon système plantera ou j'aurai le temps de voir venir et je pourrai changer le SSD sans problème ? Combien de temps durera le SSD ? J'utilise en moyenne mon ordi 8h par jour pour du gaming, internet, programmation, films et musiques en gros.
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 16:10:45  profilanswer
 

n°9762980
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-03-2016 à 16:26:57  profilanswer
 

Bonjour,

 

Le WD Black est un des DD les plus bruyant qui soit !!!
Tu peux toujours le changer par un modèle de DD moins bruyant...

 

Vu l'utilisation de ton SSD , avant que le 850 Evo 1To (en promo actuellement à 230€ sur LDLC) s'use il se passera facilement 15 ans :d

 

PS: Je te conseille de garder un DD ne serait que pour faire des backups (à moins que tu en ais déja en externe).

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 17-03-2016 à 16:27:42

---------------
Ma cinémathèque
n°9762989
leroimerli​nbis
Posté le 17-03-2016 à 16:40:57  profilanswer
 

Space a écrit :

Bonjour,
Le WD Black est un des DD les plus bruyant qui soit !!!


 
ça dépend des modèles.
 
J'ai 3 caviar black FAEX de 4 To dans ma tour, ils sont ultra silencieux.

n°9762994
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-03-2016 à 16:46:31  profilanswer
 

Space exagère un peu, j'ai des FZEX (le successeur du FAEX) et ils ne sont pas assourdissants. En rotation ils sont "corrects" et en grattage on les entend, certes, mais sans plus. Je ne crois pas que les FAEX étaient pires.

 

Sauf config parfaitement silencieuse, ils ne devraient pas être à ce point une gêne, peut être est ce surtout un souci de montage et d'isolation du boitier pour silou333 ?
Ca vaudrait le coup de vérifier.

 

La durée de vie des SSD c'est un vaste débat. L'usure "progressive" des cellules n'est pas un souci pour un usage comme le tiens (tu as le temps avant que ça n'arrive !), par contre parfois avec les SSD tu perds tout en une fois (corruption, contrôleur décédé...).
Ca ne le fait pas avec toutes les marques mais j'ai l'impression que ça n'est quand même pas si exceptionnel, même sur des marques sérieuses (toutes sauf OCZ quoi :o). Donc (mais c'est vrai pour tout en matière de stockage !!) il faut avoir des sauvegardes à côté.


Message édité par TotalRecall le 17-03-2016 à 16:52:21

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9763006
silou333
Posté le 17-03-2016 à 17:00:37  profilanswer
 

Le WD que j'ai commandé c'est le WD1003FZEX. Je trouve son bruit très désagréable, je l'ai même renvoyé à WD en pensant qu'il avait un défaut de fabrication, mais malheureusement celui qu'ils m'ont renvoyé fait exactement le même bruit :(...
 
Il fait très peu de bruit quand il gratte et on entend un léger souffle quand le disque tourne, jusque là ça me va très bien.
 
Le pb c'est que en plus du souffle normal, il y a un bruit en plus, comme si le moteur était un peu rouillé, ça émet des sons faibles, genre légers frottements, qui émettent des harmoniques très aiguës et désagréables... Pour en avoir eu 2, soit j'ai vraiment pas de chance, soit je suis trop maniaque je sais pas... J'ai remarqué si je pose un truc dessus, genre des pieces de 0,50€, ça atténue grandement ce bruit "rouillé" mais pas entièrement.
 
Enfin bref dans tout les cas j'aimerais bien le vrai silence avec un ssd 1 to, j'ai les moyens autant en profiter non ? Il n'y pas vraiment de désavantages comparé à un DD si je fait des backups régulièrement sur DD externe ?
 
Edit: Et non c'est pas un problème d'isolation, j'ai un super boitier avec un bon système de fixation (FRACTAL DESIGN DEFINE R5), et j'ai testé hors du boitier c'est pareil. Par contre le reste de la config est ultra silencieuse, j'entend juste un très léger souffle dans les basses du aux ventilos.


Message édité par silou333 le 17-03-2016 à 17:05:35
n°9763033
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-03-2016 à 17:41:02  profilanswer
 

Non aucun inconvénient à utiliser un SSD, que des avantages :). Et pour ton usage pas de craintes particulières à avoir vu la durée de vie "normale" d'un bon SSD.
T'auras qu'à garder le 1To bruyant pour les backups justement :d


Message édité par TotalRecall le 17-03-2016 à 17:41:21

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9763056
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-03-2016 à 18:17:33  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

ça dépend des modèles.

 

J'ai 3 caviar black FAEX de 4 To dans ma tour, ils sont ultra silencieux.

la notion "ultra silencieux" n'est pas la mème pour tout le monde :d
non mais des WD black cela s'entend forcément , si tu les entends pas c'est soit que ta tour est bruyante et couvre le bruit des DD soit tu les as mis dans des Scythe Quietdrive & co ou soit enfin tu es sourd (rayer la mention inutile) :d

 

On va comparer mes WD Red 3To (nasware 1.0) avec tes WD Black 4To Faex on va voir ce que cela donne niveau bruit... [:cerveau rhetorie]

  

silou333 , fais un test en découplant le DD du boitier , cela peut atténuer pas mal le bruit...
Ou tu essaie de récupérer des Scythe Quietdrive , on en trouve encore j'en ai acheté il y 2 mois à 15€/pièce...
 


Message édité par Space le 17-03-2016 à 18:20:59

---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Un seul SSD de 1 To pour système + données ?

 

Sujets relatifs
SSD + HDD Votre avis sur où mettre les donnéescompatibilité SSD et Laptop Toshiba L775-18L
Libérer de l'espace sur mon SSD?disque dur. données perdu.
Ajouter un SSD sur un PC avec déjà un HDD[Résolu] Reboot intempestif SSD a l'installation de windows 7
Mon SSD n’apparaît pas sur mon biosQuel SSD choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Un seul SSD de 1 To pour système + données ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR