Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  MAJ de SanDisk Ultra+ sous Windows installe un GRUB qui bloque le boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ de SanDisk Ultra+ sous Windows installe un GRUB qui bloque le boot

n°10229867
_Raynor_
Posté le 10-09-2017 à 01:42:11  profilanswer
 

J'ai voulu mettre à jour mon SSD SanDisk Ultra Plus (SDSSDHP256G, qu'on appelera SSD1, qui était sous la version X2306RL), je l'ai préalablement vidé de toute données (j'allais m'en servir ailleurs de toutes façons) et j'ai exécuté l'outil de gestion/MAJ de SanDisk : SanDisk SSD Dashboard.

 

A savoir : j'ai un autre SSD SanDisk (d'un autre modèle, qu'on appellera SSD2) sur l'ordinateur (là où il y a mon OS, Windows 7).
Le logiciel a trouvé un nouveau firmware (X2316RL) pour mon SSD1 et l'a téléchargé puis m'a proposé de redémarrer pour poursuivre.

 

Mais au redémarrage, au lieu de voir le démarrage de Windows, j'ai l'écran suivant :


                                        GNU GRUB version 2.00-12ubuntu1

 

   Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else
    TAB lists possible device or file completions.

 


grub > _

 

J'avais également : secure boot not enabled
Mais après avoie activé le secure boot dans mon BIOS, la ligne n'apperait plus mais le reste du message reste.

 

J'ai tenté en vain de redémarrer sur mon Windows :

  • Démarrer sur le disque d'installation de Windows 7 pour faire une réparation du démarrage : automatique, puis les commandes "bootrec /fixmbr", "bootrec /fixboot" et "bootrec /rebuildbcd"
  • Débrancher SSD1 et n'avoir donc que SSD2 de branché : même problème, donc l'outil a touché à SSD2...


A noter qu'en démarrant sur le disque d'installation de Windows 7, je peux explorer le contenu de SSD2, donc il fonctionne encore (*ouf*).

 

Mes recherches Google (sur "Sandisk firmware grub" par exemple) n'ont rien trouvé.

 

Je ne parviens pas à comprendre comment cet outil a pu toucher à SSD2...
La seule piste d'idée que j'ai est : qu'il comptait procéder à la MAJ de SSD1 au démarrage du système (un peu comme certains logiciels de partitionnement) et que ça bloque...

 

Avez-vous une piste ?


Message édité par _Raynor_ le 10-09-2017 à 02:55:43
mood
Publicité
Posté le 10-09-2017 à 01:42:11  profilanswer
 

n°10229874
_Raynor_
Posté le 10-09-2017 à 02:55:01  profilanswer
 

Bon, je ne sais pas comment j'ai fait, mais, en tentant de remettre le MBR de Windows 7, après différentes tentatives de démarrage en variant les paramètres "Secure boot", "UEFI/Legacy boot", etc.

 

Ce que je me souvient avoir fait c'est démarrer (une énième fois) sur le disque d'installation de Windows 7, mais bizarrement cette fois-ci il me dit qu'il ne voit pas mon disque/OS, c'est typique d'un démarrage UEFI qui ne peut pas taper sur un disque MBR (SSD2 est en MBR).
Bref, j'ai quand même lancé l'invite de commande et j'ai exécuté la commande "bootrec /nt60 sys /mbr" quie a dit n'avoir trouvé aucun système, mais sans complètement dire qu'il y a eu une erreur.

 

Et au démarrage suivant, j'ai eu droit à la procédure de mise à jour dont voici le transcript :


    Booting 'SanDisk SSD Dashboard'

 

   [Linux-bzImage, setup=0x4200, size=0x517f80]
    [Linux-initrd @ 0x7e0b3000, 0x1f4bbce bytes]
Loading SandDisk SSD Dashboard , Please wait...
Begin: Loading essential drivers ... done.
Found Command: ffu
found : /dev/sdb2

 

SanDisk SSD Dashboard
Parsing Kernel Boot Command Options...
Found Parameter: 140234xxxxxx
Firmware Mode: node7

 

Performing firmware update on 140234xxxxxx


L'ordinateur s'est éteint après ça. Et au démarrage suivant j'avais à nouveau mon Windows comme si de rien n'était.

 

[:icon4]
Conclusion : Je ne peux que conseiller à quiconque voudrait faire une MAJ de son SanDisk Ultra Plus avec le logiciel SanDisk SSD Dashboard v1.4.4.4 : la faire sur un système à part (genre s'installer un OS Windows sur un petit disque qui traîne, ne brancher que le SSD et ce disque sur votre ordinateur et procéder à la mise à jour) dédié pour la MAJ.
[:icon4]


Message édité par _Raynor_ le 10-09-2017 à 02:55:14
n°10230598
jfbl74
Posté le 11-09-2017 à 10:07:53  profilanswer
 

Merci pour le retour d'expérience :
Perso j'ai jamais fait de mises à jour de mes ssd ; tant que ça marche j'y touche pas!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  MAJ de SanDisk Ultra+ sous Windows installe un GRUB qui bloque le boot

 

Sujets relatifs
installation windows boot impossibleJeux Windows XP vers Windows 7
[RESOLU: MAJ bios]pc long avant BIOSWindows ne démarre plus
Realtek High Definition Audio Driver ne s'installe pas sur mon pc[Résolu] Window7 pro, le SSD ne boot pas après clonage
PC ne boot plus soudainementCoil whine pendant l'évaluation windows
Problème de hdd et boot au demarrage 
Plus de sujets relatifs à : MAJ de SanDisk Ultra+ sous Windows installe un GRUB qui bloque le boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR