Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Samsung SSD 850 PRO Over Provisioning non activé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Samsung SSD 850 PRO Over Provisioning non activé

n°10701347
gramof
Posté le 15-02-2020 à 18:02:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier, suite à une maladresse (un clic au mauvais endroit), j'ai désactivé l'Over Provisioning de mon SSD. Il s'agit d'un Samsung SSD 850 PRO 512 GB. Le SSD fonctionne toujours très bien et le volume occupé par l'over provisioning est toujours là. En revanche, pas moyen de savoir s'il est utilisé ou juste laissé de côté. J'ai fait la mise à jour recommandée du logiciel Samsung Magician, mais cela n'a pas en rien réglé le problème. Quand je vais dans la rubrique Over Provisioning, aucune donnée ne s'affiche. Quand je clique sur le bouton Défininir l'OP, le logiciel mouline quelques minutes et finit par afficher un message d'erreur : "Impossible d'obtenir les informations sur le volume. Vérifiez que vous avez accès au volume via [Gestion de l'ordinateur - Gestion des disques]."  
 
https://zupimages.net/up/20/07/rihy.png
 
Quand je clique sur le bouton Gestion des disques, le gestionnaire de volumes s'ouvre, sans le moindre souci et le SSD est bien visible. Mais Samsung Magician bute toujours sur ces informations, alors qu'il fonctionnait sans le moindre problème encore tout récemment.
 
J'ai bien, entendu, redémarré le PC, supprimé quelques applications, réinstallé le logiciel. Mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait une idée pour résoudre de problème ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 18:02:57  profilanswer
 

n°10701357
naphh
minai shinmai
Posté le 15-02-2020 à 18:39:40  profilanswer
 

essaye de le lancer en mode admin?, sinon c p-e les maj w10 et il faut attendre une autre maj de samsung, ou reinstalle une version anterieure
 
apres c bien le truc qui oblige de retirer 10% de ca capaciter? enfin je pense pas que ce soit un probleme de ne plus l'avoir vraiment "actif"

n°10701405
Librae
Posté le 15-02-2020 à 20:19:29  profilanswer
 

De toute façon vu l’endurance d’un 850 pro (nand 3D mlc de 1ère Gen qui supporte énormément d’écritures), ça ne craint pas grand chose.
 
Normalement dans le gestionnaire de disque, l’espace qui correspond à l’OP est indiqué en espace non alloué en couleur noire au lieu du bleu pour la partition formatée.


Message édité par Librae le 15-02-2020 à 20:23:03
n°10701423
yoyo778
Posté le 15-02-2020 à 21:06:17  profilanswer
 

J'espère bien qu'il supporte le traitement , j'ai aussi un 850 pro de 500go, disque système depuis 5 ans, il tourne à merveille (épaulé par 2ssd pour le stockage et jeux ).
Les maj de Samsung magicien ne sont d'ailleurs pas recommandées les yeux fermés : une de celles ci avait l'avantage de planter le ssd, direction sav obligatoire :pt1cable: (cf topic en question)

 

Pour ton souci de réglage planté @gramof, va peut être sur le topic de ce ssd ?


Message édité par yoyo778 le 15-02-2020 à 21:09:11

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10701569
gramof
Posté le 16-02-2020 à 09:50:12  profilanswer
 

J'espère que vous m'excuserez pour cette réponse collective. D'abord merci de s'intéresser à mon cas ! Autrement, je préfère résoudre ce problème (mineur certes) parce que c'est un outil de travail et que je tiens absolument à prendre toutes les précautions. D'ailleurs, j'avais choisi le Samsung 850 Pro pour son endurance (et aussi pour la constance de ses performances).
Actuellement, le cumul des transferts ayant eu lieu dans ce volume se monte à 23 To. Loin de la limite, mais étonnant malgré tout vu la durée d'utilisation plutôt courte. Donc, je sais que cet Over Provisioning  n'est pas indispensable mais ça me rassurerait de le savoir en fonction. D'autant plus qu'il occupe une bonne poignée de Go.
 
Concernant la place occupée par la réserve, comme je l'ai dit précédemment, je la vois très bien dans le Gestionnaire de volume. Elle n'a pas changé depuis que Samsung Magician est devenu récalcitrant. Cependant, l'application de Samsung n'affiche plus rien qui me permettrait de savoir si cette portion du disque est utilisée par le SSD.
 
Sinon, je n'ai pas rencontré le problème à la suite d'une mise à jour. Une fois le souci constaté, la liste des applications réduite et plusieurs redémarrages effectués, j'ai fini par suivre la recommandations que m'a faite Samsung Magician de faire une mise à jour. Une mise à jour que j'ai fait avec une certaine crainte. Mais là aussi chou blanc : mis à part un changement d'apparence, rien de spécial avec la nouvelle version. Elle se comporte de la même manière et affiche le même message d'erreur.
 
Je vais essayer de lancer le logiciel en mode admin, mais je pense que c'est déjà le cas. Il démarre avec le système et tourne en tâche de fond. Il faut dire que deux minutes avant mon clic mal placé, j'avais l'affichage de cette réserve. D'où le doute : l'over provisioning a-t-il été désactivé ou non ? J'ai l'impression qu'il est resté au milieu de l'opération : la protection n'est plus en place, mais l'espace n'est pas libéré.
 
J'ignorais qu'il y avait un topic spécifique ! Juste pour un modèle de SSD ??
 
Il est p

n°10701581
Librae
Posté le 16-02-2020 à 10:29:10  profilanswer
 

:hello:  
 
Il y a bien un topic unique ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9_1311.htm
 
Il serait utile de faire une capture d’écran du gestionnaire de disque Windows.
 
Quoiqu’il en soit, j’ai relu avec le doigt cette foi, un espace disque qui n’est pas attribué à Windows ne peut de toute façon pas être utilisé par le système. C’est d’ailleurs comme cela que l’on peut faire un overprovisionning « maison ».


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Samsung SSD 850 PRO Over Provisioning non activé

 

Sujets relatifs
Copie sur SSD externe plante USB 3GIGA Z390 PRO + I7 9700K premier démarrage led VGA
[PC Bureau] Ajouter 1 SSD + 1 HDDPlus de place sur SSD
[RESOLU] SSD 240Go, pas cher...Disk SSD sur carte pci externe
Achat kit évolution Ryzen pour remplacer config I5 (+SSD/Fibre)SSD NVMe pour PC portable
SSD m2 veut pas booter !Impossible de mettre mon SSD en disque principal
Plus de sujets relatifs à : Samsung SSD 850 PRO Over Provisioning non activé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR