Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Retarder le redémarrage d'un SSD en sortie de veille ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retarder le redémarrage d'un SSD en sortie de veille ?

n°10006660
gmhtaf
Posté le 04-12-2016 à 21:38:37  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis passé sur un SSD pour mon PC portable (un Toshiba satellite L855) . Par suite, j'ai enlevé mon lecteur CD/DVD (que je n'utilisais jamais) pour le remplacer par un lecteur de disque dur, auquel je lui ai fourni l'ancien HDD du pc pour gagner de la place.
 
Après avoir réinstallé Windows et paramétré tout ce qu'il faut pour optimiser le SSD, j'ai été victime de pas mal de BSOD en sortie de veille, avec à chaque fois un problème avec la mémoire SWAP, que j'avais décalé sur le HDD slave pour augmenter la duré de vie du SSD (ou l’économiser un peu plus du moins  :D ). Souvent aussi, toujours en sortie de veille, le HDD est "re détecté" par Windows et ce dernier me ré affiche les options à choisir sur le matériel.
 
Mon explication ""logique"" est donc la suivante : le SSD démarre très vite, surtout en sortie de veille, mais le HDD ne suit pas la course, du coup lorsque Windows veux accéder à la mémoire SWAP, il plante puisque que le HDD n'a pas fini de redémarrer. Il en va de même avec n'importe quel logiciel qui tourne sur des fichiers accessible uniquement sur le HDD : plantage assuré en sortie de veille (notamment VLC qui sort une erreur de lecture).
 
Ma question est donc la suivante :  y a t'il moyen de retarder légèrement le démarrage du SSD en sortie de veille, le temps que le HDD soit prêt à être réutilisé ?
 
Cordialement !  :bounce:


Message édité par gmhtaf le 04-12-2016 à 22:17:26
mood
Publicité
Posté le 04-12-2016 à 21:38:37  profilanswer
 

n°10006669
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2016 à 21:57:47  profilanswer
 

Laisse le swap sur le SSD, ça sera tellement plus simple......

 

Quant à la durée de vie, grossière erreur, l'argument durée de vie du SSD etc etc, rabâché 1000x, infirmé 1000x

 

Si tu ne veux pas l'user, ne l'utilise pas et laisse le dans sa boîte :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006672
Zurkum
Posté le 04-12-2016 à 22:02:19  profilanswer
 

+1

n°10006679
gmhtaf
Posté le 04-12-2016 à 22:13:12  profilanswer
 

Baaah ... pour l'instant j'utilise pas de SWAP et je m'en sors pas plus mal  :D  mais le reste des logiciels qui plante souvent à chaque sortie de veille ça m'embête un peu plus  :sweat:


Message édité par gmhtaf le 04-12-2016 à 22:15:58
n°10006684
zonka
x58 forever!
Posté le 04-12-2016 à 22:18:35  profilanswer
 

Ne pas mettre de swap est également une erreur "d'optimisation" classique...

 

Laisse windows gérer ses affaires, il ne le fait pas si mal.

 

Garder un swap, et sur le SSD...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006688
core_i9
Posté le 04-12-2016 à 22:23:20  profilanswer
 

le swap soit tu l'utilises sur le ssd, le but du ssd c'est quand même les perf, donc ça perd de son sens de le mettre sur hdd à ce moment là, soit tu te passes du swap complètement si ça n'occasionne pas de plantage pour ton usage.

n°10006903
Tchewi
Posté le 05-12-2016 à 13:46:24  profilanswer
 

Faire gaffe quand-même car si tu dépasse le total de RAM disponible et que t'as pas de swap (ou que le swap a une taille fixe pas suffisante) Windows plante. Logique puisque le swap est aussi utilisé comme RAM supplémentaire au cas ou tu dépasse la capacité de tes barrettes.


Message édité par Tchewi le 05-12-2016 à 13:48:01
n°10006974
zonka
x58 forever!
Posté le 05-12-2016 à 15:01:22  profilanswer
 

Ritournelle depuis plus de 10 ans : si une tâche type Photoshop alloue un espace de travail mémoire de 10 Go, c'est géré par le swap plutot que de bouffer ça en "vraie RAM".

 

On peut être "out of memory" même avec 16 Go de RAM selon les jeux/applications.

 

La RAM est censée être toujours pleine (cache, applications récentes), mais le swap est tout aussi important pour éviter de stocker en RAM des zones d'allocation mémoire qui ne sont tout simplement pas encore  utilisées, juste allouées et "vides"...

 

Très vieux débat.


Message édité par zonka le 05-12-2016 à 15:01:43

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10006994
gmhtaf
Posté le 05-12-2016 à 15:22:14  profilanswer
 

Je suis d'accord avec vous pour le swap, il faut que je l'utilise. Pour l'instant comme je n'ai pas encore réinstallé tout mes logiciels habituels je l'ai désactivé temporairement puisque je ne suis jamais à pleine capacité de la RAM.  
Ce qui m'embête c'est ce second disque dur qui ne redémarre pas à temps (si c'est bien le problème) en sortie de veille. Peut être il y  a t'il une option au niveau du BIOS, mais je n'ai pas encore regardé.

n°10007004
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 05-12-2016 à 15:30:31  profilanswer
 

zonka a écrit :


Garder un swap, et sur le SSD...


+1, pourquoi compliquer une chose aussi simple...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Retarder le redémarrage d'un SSD en sortie de veille ?

 

Sujets relatifs
SSD CompatibleChanger mon disque dur en SSD
Santé SSD a 40%Ssd secondaire en sata 2 au lieu de sata 3 [résolu]
Erreur suite remplacement par SSDSSD PC Portable ancien
Transfert SSDRecherche SSD
Dell 990 sortie DisplayPort et VGA 
Plus de sujets relatifs à : Retarder le redémarrage d'un SSD en sortie de veille ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR