Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Remplacement d'un DD ATA par un SDD : est-ce possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement d'un DD ATA par un SDD : est-ce possible ?

n°9307832
petitbuzuc
Posté le 24-10-2014 à 12:20:34  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
un copain m'a filé son vieux portable. Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais j'aimerai pouvoir l'utiliser pour internet de temps en temps., et un usage bureautique (word, excel)
 
voici le portable : Toshiba Satellite M40-307
Référence: PSM44E-00U00EFR
 
il est équipé d'un disque dur de 60Go: Fujitsu Mobile MHV2060AH
d'après la fiche technique du disque dur, c'est une interface ATA-100
 
ici, la photo du port de mon ordi et du disque dur actuel :  
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/24/mini_141024121835961525.jpg
 
 
 
 
j'aimerai remplacer le disque par un SSD : est-ce possible ? faut il un adaptateur ? existe-t-il des SSD ATA ?
 
merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 12:20:34  profilanswer
 

n°9308493
master71
ça manque de place.
Posté le 24-10-2014 à 23:28:53  profilanswer
 

ça n'existe pratiquement plus.
doit rester quelque stocks perdus au fond du Pérou...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9308628
fredo3
Posté le 25-10-2014 à 05:44:39  profilanswer
 

https://geizhals.de/eu/?cat=hdssd&x [...] _15#xf_top
 
Il y en a des très récents et à base de contrôleur Sandforce.
 

n°9308841
master71
ça manque de place.
Posté le 25-10-2014 à 13:11:05  profilanswer
 

bon, on va compéter:
ces SSD n'ont plus de GC adapté à XP et l'IDE...
l'IDE ne transmet pas le TRIM... combiné au point précédent, ça garanti une usure rapide du SSD.
 
dernier point, les débits annoncés sont faux, sur de l'ultra-ATA 133, tu ne dépasse pas 100Mo/s en moyenne.
 
si tu es sous XP, il faut aligner les partition, ce qui nécessite un logiciel supplémentaire qui le fait avant l’installation d'XP. (Gparted devrait le faire.)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9308857
fredo3
Posté le 25-10-2014 à 13:25:43  profilanswer
 

master71 a écrit :

bon, on va compéter:
ces SSD n'ont plus de GC adapté à XP et l'IDE...
l'IDE ne transmet pas le TRIM... combiné au point précédent, ça garanti une usure rapide du SSD.


On s'en moque....
Quoi que les gens en disent, un SSD ca a une durée de vie très longue, j'ai même envie de dire supérieure aux HDD.
Le mien, certes avec trim a déjà 5 ans...
Donc même sans Trim, ca tiendra pas mal de temps, faut pas tomber dans la psychose. Le trim ne fait pas de miracle non plus.

master71 a écrit :


dernier point, les débits annoncés sont faux, sur de l'ultra-ATA 133, tu ne dépasse pas 100Mo/s en moyenne.


Le plus intéressant dans un SSD ce n'est pas le débit, mais le temps d'accès extrêmement faible par rapport à un HDD. Bref, le gain en terme de confort d'utilisation sera bien notable, même avec un cpu faiblard.
 
 
Bref, j'ai envie de dire que le seul élément limitant c'est le prix. A lui de voir si ca en vaut la peine pour une si vieille machine.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 25-10-2014 à 13:26:39
n°9308864
master71
ça manque de place.
Posté le 25-10-2014 à 13:33:29  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


On s'en moque....
Quoi que les gens en disent, un SSD ca a une durée de vie très longue, j'ai même envie de dire supérieure aux HDD.
Le mien, certes avec trim a déjà 5 ans...
Donc même sans Trim, ca tiendra pas mal de temps, faut pas tomber dans la psychose. Le trim ne fait pas de miracle non plus.


 
Sans TRIM, et sans GC, un SSD qui va récrire constamment sur un ou deux secteurs clefs, va mourir en 6 mois, voire moins.
c'est pas anecdotique.
le CG et le TRIM font que l'usure se réparti sur tous les blocs, c'est ça qui fait que le SSD dure longtemps.
 

fredo3 a écrit :


Le plus intéressant dans un SSD ce n'est pas le débit, mais le temps d'accès extrêmement faible par rapport à un HDD. Bref, le gain en terme de confort d'utilisation sera bien notable, même avec un cpu faiblard.


pas d'AHCI, pas de NCQ, donc tout ce qui fait que le SSD enterre le HDD n'est pas sur l'IDE, du coup, c'est bien moins intéressant...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9308879
fredo3
Posté le 25-10-2014 à 13:49:25  profilanswer
 

master71 a écrit :


 
Sans TRIM, et sans GC, un SSD qui va récrire constamment sur un ou deux secteurs clefs, va mourir en 6 mois, voire moins.
c'est pas anecdotique.
le CG et le TRIM font que l'usure se réparti sur tous les blocs, c'est ça qui fait que le SSD dure longtemps.
 


Mais bien sûr...
Pour rappelle les premiers SSD n'avaient pas de trim et à part quelque baisse de perf, ils duraient plus que 6 mois...
(Même si la nand était plus fiable à l'époque)
 
C'est vieux PC qu'il a, c'est pas un serveur de base de donné, des paquets de 32 commandes on s'en moque, surtout que l'hdd qu'il a dessus ne le supporte pas non plus. Donc différence des perf il verra quand même ne serait qu'à cause des temps de latence réduits par rapport à ce qu'il a dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 25-10-2014 à 13:49:58
n°9308923
master71
ça manque de place.
Posté le 25-10-2014 à 14:29:43  profilanswer
 

ils avaient un garbage collector...
pas ceux là.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9308926
fredo3
Posté le 25-10-2014 à 14:38:30  profilanswer
 

Non, les CB sont arrivés bien après le trim, c'était Samsung je crois, et il y a eu bien des SSD avant que Samsung se mette à en fabriquer.
 
Bref...
Mon x25-M a 5 ans et seulement 12TB d'écrit, alors qu'il en supporte 180TB.
Donc même sans Trim j'aurais eu de la marge, je doute que 12TB l'aurait mis hs.


Message édité par fredo3 le 25-10-2014 à 14:39:13
n°9309074
master71
ça manque de place.
Posté le 25-10-2014 à 17:41:55  profilanswer
 

mon 830 à un peu moins de 2 ans, et 18Tb d'écrits.
et il en supporte plus de 700 GRÂCE aux techniques de wear-leveling et de TRIM mis en place après les garbage collectors des disques sous XP et en SLC des débuts.
si y avait pas tout ça, il serait déjà mort depuis belle lurette.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 17:41:55  profilanswer
 

n°9309075
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-10-2014 à 17:46:59  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Mais bien sûr...
Pour rappelle les premiers SSD n'avaient pas de trim et à part quelque baisse de perf, ils duraient plus que 6 mois...
(Même si la nand était plus fiable à l'époque)

 

C'est vieux PC qu'il a, c'est pas un serveur de base de donné, des paquets de 32 commandes on s'en moque, surtout que l'hdd qu'il a dessus ne le supporte pas non plus. Donc différence des perf il verra quand même ne serait qu'à cause des temps de latence réduits par rapport à ce qu'il a dessus.


oui, 7 :d

 

bon bref dans le cas de figure ici c'est pas une bonne idée.


Message édité par starconsole le 25-10-2014 à 17:47:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Remplacement d'un DD ATA par un SDD : est-ce possible ?

 

Sujets relatifs
Garder DD 5400 t/m ou changer pour un DD SSHD pour stocker des jeux ?remplacement d'une 7850
Interférence possible par des volets roulants ?remplacement disque dur sur un toshiba satelite A500-14K
installation win sur DD nuef impossibleRemplacement ventilateur alim
Remplacement carte graphiqueperte de capacité de stockage DD
DD de 640 Go qui et passer 2,2To probleme ?Les tuto pour accélérer son DD: efficace ?
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'un DD ATA par un SDD : est-ce possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR