Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Rajout d'un SSD, comment procéder ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rajout d'un SSD, comment procéder ?

n°9326237
realbahamu​t
Posté le 12-11-2014 à 17:48:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je sais qu'il y a un certain nombre de sujet qui parle de ca, mais je n'arrive quand même pas à trouver la réponse à mes questions.
 
Je voudrais rajouter EN PLUS de mon HDD un SSD pour mettre l'OS dessus. La partie physique a été faite sans problème (j'avais un slot de libre sur mon PC portable) et le SSD est bien reconnu.
Le PC est très récent (1 mois environ). Je souhaite donc garder une partition sur le HDD avec Windows dessus au cas où j'ai besoin de l'envoyer en SAV.
Dans la partie gestion des disques, est ce que je dois alloué une partition au SSD ?
Je vois qu'il y a 3 partitions de sauvegarde sur mon HDD , est ce que je dois également les mettre sur le SSD ?
J'ai fait 2 partitions sur mon HDD, une avec ce que je veux mettre sur le SSD (taille inférieure au SSD) et l'autre qui restera sur le HDD.
Quel logiciel gratuit utilisé pour effectuer la copie ? J'ai essayé avec EasUs todo backup mais a chaque fois que je veux faire quelque chose il me dit qu'il faut la version payante.
Une fois le clonage effectué, comment faire pour dire au PC d'utiliser le Windows du SSD sachant que l'autre aura également toujours une Windows dessus ?
En cas de besoin de bascule dans l'autre sens (utiliser Windows du HDD), comment procéder ?
 
 
Merci d'avance de votre aide et retour,
RealB

mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 17:48:12  profilanswer
 

n°9326424
remcol
Posté le 12-11-2014 à 20:34:44  profilanswer
 

Bonjour, en gratuit j'utilise clonezilla, ce n'est pas le plus ergonomique, mais il y a plusieurs tutos sur internet, son principal défaut c'est qu'il ne copie pas en automatique quand la partition source est plus grande que la cible, il le fait mais en manuel, c'est assez "chiant" (en ligne de commande), mais c'est un vrai gratuit sans limite de durée.
 
Sinon j'ai souvent lu ici beaucoup de bien de "macrium reflect", pas encore testé, je ne sais pas s'il est gratuit ou en version démo 30 jours, s'il est gratuit ça va, si c'est démo 30 jours ça sert à rien, on ne pourra pas restaurer en cas de plantage.
 
Sinon il y aussi DriveImageXML, doit faire le taf aussi, (j'ai lu de mauvaises critiques), en fait je reste sur clonezilla parce qu'il est traduit en francais pour les fonctions principales et qu'il marche vraiment bien un coup que l'on a compris le fonctionnement.
 
Pour en revenir à tes partitions, c'est certainement tes partitions de secours, c'est à toi de voir si tu les veux aussi en cas de grosse galère, j'appelle grosses galère, un plantage suivi d'une restauration qui ne fonctionne pas avec ré-installation obligatoire, dans ce cas on est bien content d'avoir une partition "recovery", ça va un peu plus vite qu'à partir du DVD.
 
Pour le démarrage sur le ssd (ou le hdd au choix), c'est dans le bios que tu trouves ces options, si tu ne veux pas bricoler dans le bios, tu inverses les nappes du ssd et du hdd (ordi à l'arret).
 
Une fois le clonage effectué, fait le premier démarrage sur le ssd sans brancher le hdd pour être sur que tout va bien.

n°9326971
realbahamu​t
Posté le 13-11-2014 à 13:35:16  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ton retour et réactivité :)
Je n'ai pas de DVD de restauration, donc je pense que je dois garder les partitions. Est ce que je dois par contre les mettre sur le SSD ou si elles restent sur le HDD ça fonctionnera ?
J'essaye Clonezilla dès que possible.
 
Bonne journée à toi.

n°9328842
remcol
Posté le 15-11-2014 à 12:33:42  profilanswer
 

Bonjour, le plus simple est de tout garder sur le hdd comme cela tu économises la place sur le ssd, mais il te faudra cloner aussi la partition de boot sur le ssd (si tu en as une? c'est pas obligatoire, mais je suppose que oui car tu as dis au début que tu avais 3 partions sur le hdd).
 
Pour une restauration éventuelle, tu auras toujours ton install de base sur le hdd (que tu pourras cloner tant que tu veux si tu as un problème puisque tu ne l'efface pas), donc tu auras "ceinture et bretelle" comme on dit ;-)).
 
Et puis si tu installes d'autres truc par la suite sur ton ssd, tu peux très bien faire aussi une image de ton ssd sur le hdd, ça ne prends pas beaucoup de place et c'est assez vite fait (15 à 20mn), comme cela en cas de pépin, tu retrouves tout ton bazar opérationnel en 15-20mn.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Rajout d'un SSD, comment procéder ?

 

Sujets relatifs
SSHD seagate ou SSD Kingston V300A ou OCZ ARC 100?Ssd vraiment utile ??? Pc config gamer
HELP choix CG + RAM + SSDProbléme SSD OCZ onyx
SSD HS?mon SSD crucial freez ou autre, mais 98% a cristal disk info
Combinaison SSD - HDD pour CAO-DAOrajout de ma carte graphique, possible ?
mettre l'os sur SSDComment cloner un Dual boot de 2 HDD différents sur un SSD ?
Plus de sujets relatifs à : Rajout d'un SSD, comment procéder ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR