Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD en raid0 - en logiciel ou via le raid mobo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD en raid0 - en logiciel ou via le raid mobo ?

n°9074809
luxian
Posté le 02-03-2014 à 14:50:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai :
- deux disques SSD Samsung 840 EVO de 500 Go.
- 1 carte-mère Asus P5Q-EM  : http://www.asus.com/Motherboards/P5QEM/#specifications
 
La carte mère fait très bien du Raid 0 (ICH10R Intel® Matrix Storage Technology Support RAID 0,1,5,10 ), j'avais testé avec 3 samsung F3-500Go en raid 0 tous les trois ... il n'y avait pas de manipulation à faire (pas de pilotes en sus dédié au raid à installer) à l'installation et les 2 OS windows 7 et Linux bénéficiaient du RAID de façon absolument transparente.
Depuis que j'ai remplacé mes disques normaux par des SSD, j'ai mis sous Ubuntu 13.10 mes SSD en Raid 0 logiciel, géré par le noyau linux donc. Oui, mais mon Windows n'est pas en raid : nunux dépote et les 2 SSD ont à eux deux le même débit brut que les 3 disques F3 avant, sans compter de la réactivité sans comparaison, mais hélas Windows ne bénéficie que d'1 seul disque SSD.
 
Je ne l'ai pas renouvellé le "FakeRaid via carte-mère" car je ne suis pas certain de son effet sur les SSD. Quid de la fameuse fonction TRIM ?
 
Avec l'arrivée de Ubuntu 14.04, je vais tout casser. Donc ...
Je réinstalle à chaque nouvelle version d'Ubuntu en général ... donc il y a sauvegarde et purge des disques durs tous les 6 mois ... et ça ne laisse jamais trop le temps aux disques de se fragmenter : je dois écrire à tout casser 50 Go de nouvelles datas en 4 mois, dont 4 machines virtuelles de 8-10 Go qui sont écrasées après tests au bout de 2 semaines.
 
Vaut-il mieux que je fasse mon Raid 0 (ET ce sera toujours du 0, j'assume l'enfer du crash, pas besoin de me dire de faire du raid 1 et des sauvegardes ) :
- 1 - FakeRaid via le bios Raid de la carte-mère : sur les 2 SSD (voir 3 d'ailleurs  :ange: ), car l'impact du TRIM à 6 mois est négligeable  
- 2 - Raid logiciel piloté par le noyau car le TRIM ne sera pas supporté et que je détruirai assurément mes SSD sinon
 
Merci d'avance.


Message édité par luxian le 02-03-2014 à 14:54:36

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
mood
Publicité
Posté le 02-03-2014 à 14:50:12  profilanswer
 

n°9086792
luxian
Posté le 12-03-2014 à 20:07:05  profilanswer
 

youhou ? quelqu'un aurait-il une idée sur mon petit problème ?


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD en raid0 - en logiciel ou via le raid mobo ?

 

Sujets relatifs
Freeze depuis passage sur SSDQuel SSD/Carte mère
Passage disque systeme SSD d'une UC à l'autre[Samsung SSD 840 EVO 250 Go] Performances
[HFR] Actu : Intel SSD 730, un S3500 ''overclocké''Surveillance : logiciel et matériel
deux disques en raid 0 et un disque en normal?Contrôleurs PCI-Express pour SSD 2.5 ou mSATA
Problème logiciel ou matériel ?conseils accessoires SSD
Plus de sujets relatifs à : SSD en raid0 - en logiciel ou via le raid mobo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR