Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD partitionné : performance & durée de vie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD partitionné : performance & durée de vie

n°8379434
Lutinbleu1​3
Posté le 12-07-2012 à 16:29:00  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous
J'utilise depuis une dizaine d'année prioritairement Linux (Ubuntu) et Windows pour les logiciels dont les éditeurs ne daignent pas développer une version Linux.
 
Ma config de stockage est actuellement la suivante :  
Raptor 450Go Sata3 :  
Partition 1 : 180Go pour Seven
Partition 2 : 270Go pour Ubuntu (sous-partitionnée pour / + /home + /swap)
 
Western Digital 500go Sata2 : données (musique, films, fichiers, etc...) en NTFS
 
Je souhaiterai faire un léger bond technologique en incorporant 1 ou 2 disque SSD. Ma future config serait donc :  
 
SSD 256Go Sata3 :
Partition sda1 : 190 Go pour Seven (optimisé pour ssd)
Partition sda2 : 66 Go pour Ubuntu (optimisé pour ssd)
 
Raptor 450Go SATA 3:
Partition sdb1 : SWAP Linux
Partition sdb2 : Linux pour /home + /tmp + /Var/log
Partition sdb3 : NTFS pour les "fichiers d'usure" du SSD et des applications peu utilisées
 
Western Digital 500go Sata2 :  
Données (musique, films, fichiers, etc...) en NTFS
 
Questions principales :
Est-ce que la partition du SSD dédiée à Ubuntu (66Go sur 256Go) ne va-t-elle pas :
- présenter des performances inférieures comparée à une seule partition de 256Go?
- avoir une durée de vie moindre qu'une seule partition de 256Go?
 
Questions particulières :  
- ou mettre GRUB? (je serais tenté de le mettre sur le Raptor)?
- quels répertoires du / de Linux me conseilleraient-vous à déplacer sur le Raptor pour augmenter la durée de vie du ssd (en plus de ceux déjà mentionnés)?
- vos avis sur la future config?
 
Voilà. J'espère que ma demande n'est pas trop confuse et que quelques expert-e-s pourront y répondre.
 
Salutations


Message édité par Lutinbleu13 le 12-07-2012 à 16:32:05
mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 16:29:00  profilanswer
 

n°8379460
JechtPurga​teur
Posté le 12-07-2012 à 16:47:03  profilanswer
 

Salut,
 
pour ma part j'ai toujours tourné avec un ssd partitionné, et je n'ai jamais pensé au fait que les perfs puissent être réduite. Je suis donc aussi intéressé par cette question.
Si tu souhaite augmenter la durée de vie de ton ssd, le mieux est de monter ton repertoire temporaire (/tmp) dans la ram avec tmpfs. Tu peux aussi monter des repertoires qui demandent beaucoup d'écriture en faisant un script qui c/c au démarrage et à l'extinction.


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8379555
Tiger X
Posté le 12-07-2012 à 18:09:04  profilanswer
 

Salut,

 

C'est une légende urbaine ces optimisations pour soit-disant économiser la nand. On aura changé le ssd bien avant que les cellules soient usées (et/ou le contrôleur aura lâché avant). Donc ça sert à rien en tout cas avec les derniers ssd, si ce n'est se faire ch... à tout paramétrer pour au final tout bêtement ne pas l'utiliser :D

 

Pas de problème pour plusieurs partitions qui auront toutes accès au trim, sous win 7 suivant les pilotes (ms,Intel ou amd) et sous ubuntu via discard à préciser dans le fstab pour les partitions en ext4.

 

Pour Grub je le mettrais aussi sur un disque séparé de celui de windows, donc pourquoi pas le velociraptor. Tu peux aussi envisager un ssd par O.S. à toi de voir.

 

Pour résumer aucune "précaution particulière", installation de windows puis de linux en précisant bien la taille des partitions au moment de l'installation. Suivant l'utilisation (et mise en veille prolongée ou non) et la ram dispo tu peux à la limite laisser une partition swap sur le ssd voire simplement créer un fichier swap pour ubuntu. Pareil sous 7 avec le swap à régler pour économiser de la place. Pour le reste c'est suivant l'usage, mais évidemment placer tout ce qui est possible sur le (les) ssd de préférence ;)


Message édité par Tiger X le 12-07-2012 à 18:10:00
n°8380052
Lutinbleu1​3
Posté le 13-07-2012 à 10:03:35  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour ces premiers avis.  
Je vais me donner le weekend pour decider si je prends 1 ou 2 ssd...

n°8380276
JechtPurga​teur
Posté le 13-07-2012 à 13:09:41  profilanswer
 

Si tu cherche la performance tu n'a pas l'embarras du choix, prends en qu'un seul.


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8441108
dilboy
Posté le 06-09-2012 à 17:34:18  profilanswer
 

bjr,
 
Je suis dans le cas ou j'ai envie de partionner mon ssd de 512gb mais je veux pas perdre de performance est envisageable ?

n°8441229
JechtPurga​teur
Posté le 06-09-2012 à 19:17:02  profilanswer
 

dilboy a écrit :

bjr,
 
Je suis dans le cas ou j'ai envie de partionner mon ssd de 512gb mais je veux pas perdre de performance est envisageable ?


 
Essaie toi même, vu qu'un ssd plus gros est un ssd plus perf. Mais ça se joue à pas grand chose, et de toute façon à moins de faire du bench il n'y aura pas de différence.
 
 
 
 
C'est à dire aucune maintenance ? L’intérêt du partitionnement ? Le même que sur un disque, une partition peut avoir qu'un seul type de fichier et peut accueillir qu'un seul OS. C'est déjà suffisant pour vouloir partitionner :p


---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD partitionné : performance & durée de vie

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Baisses de prix en vue sur les SSD Intel[HFR] Actu : Plextor lance les M5S, des SSD moins chers
Plus d'onglet performance panneau configuration NvidiaQuel SSD choisir ?
à supprimer s'il vous plaît monsieur le modérateurConseil pour Perfs SSD Vertex3 120Go ??
Meilleur SSD ?Problème de SSD non reconnu
affichage bios/CM SSDConseil d'achat SSD pas cher
Plus de sujets relatifs à : SSD partitionné : performance & durée de vie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR