Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migrer la seule partition système vers SSD Samsung 840 Pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migrer la seule partition système vers SSD Samsung 840 Pro

n°8637569
yoyo34
Posté le 25-02-2013 à 23:01:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant de me lancer je cherche à bien border le truc pour m'éviter bien des galères.
 
Système actuel :
Une tour avec un seul HDD de 500 Go, partionné (C:) de 232 Go et (I:) de 223 Go. Il possède également la partition cachée OEM et RECOVERY
L'OS, win 7 x64 est sur (C:), les données sont sur (I:) et en externe mais là pas de souci. Il y a quelques données perso sur (C:) par manque de place, j'ai des back-up en cas de crash.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_21885720130225PartitionsActuelles.jpg
Note = Sur le photo, "ExtensionDellI" est un HDD externe en USB 3, de données, ne nous concerne donc pas dans l'opération...
 
J'ai 4 ports Sata, dont 2 utilisés (le HDD et le DVD). Il m'en reste donc 2 de libres...
 
Nouvelle configuration souhaitée :
Je me suis procuré un SSD Samsung 840 Pro de 256 Go.
Le but étant d'y mettre l'OS dessus et les applications, donc la partition actuelle (C:) allégée des quelques données qui y sont encore (60Go quand même). L'occupation du SSD devrait tourner autour 90 Go + éventuellement RECOVERY ? Oui j'ai pris large, pour être à l'aise avec le SDD ...
 
Je souhaite conserver le HDD, avec ses deux partitions, une pour les documents perso, l'autre pour les photos, on verra..;
 
Le SSD est fourni avec un soft. Sur la maigre notice, il est écrit :
"1. Ce logiciel ne prend en charge que les systèmes d'exploitation Windows mentionnés ci-dessus.
 
2. Seuls les SSD Samsung mentionnés ci-dessus sont pris en charge par ce logiciel. Les périphériques de stockage OEM fournis par le biais d'un fabricant de matériel informatique ou via un autre canal ne sont pas pris en charge.
 
3. Ce logiciel ne fonctionne que si le système d'exploitation est installé sur le disque source. Il ne fonctionnera pas sur des disques dépourvus du système d'exploitation.
 
4. Si le volume de données stockées sur le disque source est supérieur à la capacité du disque cible, le clonage n'est pas exécuté. Le disque source (lecteur « C: », par exemple) doit contenir au moins 20 % d'espace libre. Si les données occupent plus de 80 % du disque source, le processus de clonage ne peut pas être exécuté normalement. Les partitions secondaires nécessitent au moins 5 Go d'espace libre.
 
5. Sur les systèmes qui comportent trois (3) lecteurs ou plus (lecteurs « C: », « D: » et « E: », par exemple) et sur lesquels le système d'exploitation est installé sur le lecteur « C: », seuls les deux premiers lecteurs consécutifs seront clonés (lecteurs « C: » et « D: »). La partition « Système » créée pendant l'installation de Windows est automatiquement répliquée.
 
6. Les partitions de restauration OEM, générées en usine par des fabricants de matériel informatique, ne peuvent pas être répliquées.
 
7. Une différence de quelques Go de capacité de données entre les disques source et cible est normale après le clonage. Le logiciel ne copie pas les fichiers que Windows génère automatiquement pour gérer la mémoire virtuelle (fichier de page, fichier d'hibernation, etc.).
 
8. Ce logiciel ne peut pas cloner des disques cryptés. Pour cloner un disque crypté, vous devez d'abord supprimer le mot de passe du disque.
 
9. Si un logiciel de restauration instantanée de l'ordinateur est installé sur votre système, le présent logiciel risque de ne pas fonctionner correctement.
"
 
Pas très limpide tout ça.
Seuls les 2 premiers lecteurs consécutifs seront clonés ? Oui mais moi je veux juste un seul lecteur, à savoir (C:), voire éventuellement RECOVERY et (C:).
 
Que pensez-vous du sort à réserver à RECOVERY ? Faut le mettre sur le SSD ou pas ?
 
Quant à la partition OEM, ok, elle restera sur le HDD, mais le système va-t-il la retrouver si nécessaire ? Que se passera-t-il en cas de crash hardware du HDD ? Perdue définitivement ?
 
Si des utilisateurs de SSD Samsung sont déjà passés par là, je suis curieux de leur expérience :)
 
En vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2013 à 23:01:41  profilanswer
 

n°8637578
kit-et-kat
Posté le 25-02-2013 à 23:06:37  profilanswer
 

T'as pas norton ghost ? Garder la recovery ça va être chaud. L'utilitaire samsung ne te permettra pas d'arriver à tes fins à mon avis. Va sur le topic dédié aux ssd samsung pour plus d'avis.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8637579
kit-et-kat
Posté le 25-02-2013 à 23:07:11  profilanswer
 

PS: C'est quelle marque ton ssd d'origine ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8637591
yoyo34
Posté le 25-02-2013 à 23:14:11  profilanswer
 

C'est mon 1er SSD ...

n°8637595
yoyo34
Posté le 25-02-2013 à 23:16:51  profilanswer
 

Est-ce un problème de laisser la Recovery sur le HDD ?
Et non je n'ai pas norton ghost...
 
Comme il me faut un adapteur 2.5" / 3.5 ", je me demandais si je n'allais pas prendre ce kit http://www.pixmania.com/fr/fr/1287 [...] dd-in.html
Y a Acronis True Image HD dedans... Ca me serait utile ?

n°8637610
kit-et-kat
Posté le 25-02-2013 à 23:33:59  profilanswer
 

yoyo34 a écrit :

C'est mon 1er SSD ...


Je voulais dire ton dd d'origine !


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8637619
kit-et-kat
Posté le 25-02-2013 à 23:38:01  profilanswer
 

yoyo34 a écrit :

Est-ce un problème de laisser la Recovery sur le HDD ?
Et non je n'ai pas norton ghost...
 
Comme il me faut un adapteur 2.5" / 3.5 ", je me demandais si je n'allais pas prendre ce kit http://www.pixmania.com/fr/fr/1287 [...] dd-in.html
Y a Acronis True Image HD dedans... Ca me serait utile ?


Acronis oui te serais très utile, pour moi c'est le meilleur. Par contre je ne sais pas si tu vas pouvoir transférer ta partition de recovery.
 
Si tu as un dd western digital il est peut être possible d'utiliser acronis gratuitement. Certains fabricants de DD offrent ce gerne d'utilitaire pour pouvoir migrer tes données d'un dd à un autre. La condition c'est que soit le dd d'oirigine soit le dd cible soit pris en charge par le logiciel.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8637626
yoyo34
Posté le 25-02-2013 à 23:44:47  profilanswer
 

Alors le HDD d'origine, que je compte laisser dans la tour, est un Seagate ST3500418AS...

n°8637656
kit-et-kat
Posté le 26-02-2013 à 00:05:02  profilanswer
 

Tu as disc wizard qui peut t'aider dans ta migration http://www.seagate.com/support/int [...] master-dl/
 
Il faudra l'essayer pour être sûr qu'il acceptera de fonctionner vu que ton disque de destination n'est pas le seagate.
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8637680
yoyo34
Posté le 26-02-2013 à 00:30:43  profilanswer
 

Merci, je regarderai ça, après tout Samsung et Seagate se sont liés pour les SSD il me semble...
 
Sinon, j'ai testé le HDD :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_71162120130226BenchHDDST3500418AS.jpg
 
J'espère pouvoir faire bientôt le test du SSD, et faire péter ces perfs misérables, quand j'aurai reçu le matériel qui me manque et que je me serai lancé, fort de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 26-02-2013 à 00:30:43  profilanswer
 

n°8638341
dodgers36
Posté le 26-02-2013 à 15:09:25  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


Acronis oui te serais très utile, pour moi c'est le meilleur. Par contre je ne sais pas si tu vas pouvoir transférer ta partition de recovery.


 
Acronis te permettra ta transferer ta partition recovery.
Lors de la creation de l'image, tu selectionne le(s) disque(s) source = C (l'OS + Programmes divers) + D (recovery) par exemple  vers un HDD ou SSD cible. Il créée lui meme la(les) partitions et copie l'image selectionnée.
3 clics et hop

n°8638409
kit-et-kat
Posté le 26-02-2013 à 15:48:00  profilanswer
 

dodgers36 a écrit :


 
Acronis te permettra ta transferer ta partition recovery.
Lors de la creation de l'image, tu selectionne le(s) disque(s) source = C (l'OS + Programmes divers) + D (recovery) par exemple  vers un HDD ou SSD cible. Il créée lui meme la(les) partitions et copie l'image selectionnée.
3 clics et hop


Avec toutes les partitions recovery je ne suis pas sûr. Sera-t'elle fonctionnelle du moins ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8638458
bluehangel
Posté le 26-02-2013 à 16:24:39  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


Avec toutes les partitions recovery je ne suis pas sûr. Sera-t'elle fonctionnelle du moins ?


Cela dépend des marques, certaines tatouent le disque, donc sans tatouage pas de recovery possible.


---------------
Feed back
n°8638460
bluehangel
Posté le 26-02-2013 à 16:25:19  profilanswer
 

tu as créé les DVDs de recovery ?


---------------
Feed back
n°8638528
dodgers36
Posté le 26-02-2013 à 17:01:22  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


Avec toutes les partitions recovery je ne suis pas sûr. Sera-t'elle fonctionnelle du moins ?


j'en suis sur !
maintes fois testé

n°8638879
yoyo34
Posté le 26-02-2013 à 22:06:44  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

tu as créé les DVDs de recovery ?

Au tout début de la vie de mon PC, oui j'avais créé un "disque de réparation système", depuis "Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer". C'est un unique DVD.
 
Tu parles de cela, où ai-je à faire autre chose ?
 
En cas de crash (on va dire matériel, mort) du HDD, pour réinstaller win7 ce DVD est-il suffisant ?
 
 
Enfin, j'ai également un HDD de back-up Windows 7, celui géré directement par seven donc. Il m'a d'ailleurs déjà servi une fois pour corriger les dégats d'une attaque virale (en revenant à une configuration antérieure), alors que les points de restauration n'arrivaient pas eux à élimininer ces dégats...

n°8639088
yoyo34
Posté le 27-02-2013 à 01:16:36  profilanswer
 

... Autre question :
 
Y a-t-il une différence dans les 4 ports SATA sur la carte mère ?  Il y a un code couleur, c'est pour les montages en RAID non ?
 
http://img11.hostingpics.net/pics/254478PortsSATAG10IMG8615.jpg
 
Je me branche n'importe où, non ?
 
La MotherBoard est une Dell 0X231R  A00 (http://www.findlaptopdriver.com/?s=0X231R), et oui uniquement du SATA2, mais ça je le savais déjà, et je me suis procuré un ssd en sata3 en connaissance de cause.


Message édité par yoyo34 le 27-02-2013 à 01:43:22
n°8639221
bluehangel
Posté le 27-02-2013 à 09:46:05  profilanswer
 

yoyo34 a écrit :

Au tout début de la vie de mon PC, oui j'avais créé un "disque de réparation système", depuis "Panneau de configuration\Système et sécurité\Sauvegarder et restaurer". C'est un unique DVD.
 
Tu parles de cela, où ai-je à faire autre chose ?


Non, je parle des DVD de restauration constructeur créé à partir d'un programme bien spécifique, Ex: Asus AI Recovery, Dell Recovery...
Ces DVD sont une copie du Recovery présent sur le HDD
 

Citation :


En cas de crash (on va dire matériel, mort) du HDD, pour réinstaller win7 ce DVD est-il suffisant ?


Je ne sais pas répondre, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Tout les PC que j'ai eu entre mes mains pour réparation Windows ont été réinstallé à partir d'un DVD de Windows original en utilisant le stickers collé sur le PC, cela pour divers raisons (pas de DVD, ou choix d'une réinstallation propre, ou HDD mort et pas de DVD,...)


---------------
Feed back
n°8640012
yoyo34
Posté le 27-02-2013 à 20:22:44  profilanswer
 

bluehangel a écrit :


Non, je parle des DVD de restauration constructeur créé à partir d'un programme bien spécifique, Ex: Asus AI Recovery, Dell Recovery...
Ces DVD sont une copie du Recovery présent sur le HDD


 
OK, ca aussi j'ai, mais sous forme de clé USB (bootable j'imagine)

n°8640032
yoyo34
Posté le 27-02-2013 à 20:35:28  profilanswer
 

La clé USB générée par Dell DataSafe fait 2.61 Go contre 183 Mo pour le DVD de réparation de Win7 x64, ce sont donc bien 2 choses différentes...
Pourtant la partoche RECOVERY est remplie à hauteur de 4.88 Go, va savoir ce qu'il y a dedans exactement :heink:

n°8640037
bluehangel
Posté le 27-02-2013 à 20:39:23  profilanswer
 

au pire, il y a le stickers Windows sous le PC...


---------------
Feed back
n°8640056
yoyo34
Posté le 27-02-2013 à 20:51:56  profilanswer
 

Oui j'ai le sticker, mais je ne suis pas sûr qu'il soit bootable :spookie:
 
Tiens, en fouinant, je viens de retrouver le DVD de restauration W7 x64 estampillé DELL fourni avec le PC. Donc bon, j'ai la ceinture et les bretelles, non ?
 
Pi, la partoche Recovery, petite comme elle est, je crois que j'en laisserai une copie sur le HDD (après clonage sur le SSD)...


Message édité par yoyo34 le 27-02-2013 à 20:52:56
n°8643158
yoyo34
Posté le 02-03-2013 à 07:46:16  profilanswer
 

Bon ben le kit que j'ai reçu ne m'a pas servi à grand chose car le support s'adapte mal à ma tour, et surtout le CD fourni avec est illisible. Pas d'Acronis  :pfff:  
 
Du coup j'ai fait le clonage avec le soft de Samsung, bête et méchant, il m'a cloné la partition C: et une autre qu'il a appelé Data...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_35232820130302PartitionsSSD.jpg
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans !
 
Le plus gros problème que je rencontre est l'absence de mode AHCI dans le BIOS.
Je n'ai le choix qu'entre IDE et RAID
 
Pour avoir fait des recherches, visiblement je ne suis pas le seul avec un Dell Studio XPS 8000  
 
Pas trouvé de solution.
La commande "fsutil behavior query disabledeletenotify" me renvoit bien 0, ce qui prouve que Win7 est lui prêt pour l'AHCI
 
Or le soft de Samsung, Magician, voit bien que ce n'est pas le cas, car dans le BIOS je suis obligé de rester en IDE, car en RAID ça plante ! (forcément...)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_55117020130302SamsungSSDMagicianOSOptimisation.jpg
 
Si j'utilise le mode RAID comme le mode AHCI (et après avoir modifié quelques clés de registres avant sur W7), selon cette méthode, ça plante tout autant, BSOD.
 
"If your bios supports it, you may find switching to raid (even though you only have a single boot drive) may put you in ahci mode. Before you do the change in bios you have to do a few registry tweaks as just switching the bios setting will get you a bsod when you boot up.  
To enable switching between all IDE/AHCI/RAID modes you need to  change "Start" Values in these keys to 0  
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Msahci\Start  
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Pciide\Start    
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStorV\Start  
Once you make those changes, reboot and set AHCI/raid in the BIOS, save the changes then restart
"
Marche pas chez moi... BSOD
 
 

n°8643162
kit-et-kat
Posté le 02-03-2013 à 08:12:17  profilanswer
 

yoyo34 a écrit :

La clé USB générée par Dell DataSafe fait 2.61 Go contre 183 Mo pour le DVD de réparation de Win7 x64, ce sont donc bien 2 choses différentes...
Pourtant la partoche RECOVERY est remplie à hauteur de 4.88 Go, va savoir ce qu'il y a dedans exactement :heink:


De quoi réinstaller ton système comme au premier jour de l'achat.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8643165
yoyo34
Posté le 02-03-2013 à 08:14:39  profilanswer
 

Ben pour le moment la partoche RECOVERY est restée sur le HDD, Clonix machin n'a pas voulu la faire suivre.
 
Ce serait embêtant sur un laptop, sur ma tour qui conserve le HDD d'origine (jusqu'à son crash), c'est un peu moins grave non ?

n°8645788
bluehangel
Posté le 04-03-2013 à 17:09:25  profilanswer
 

tant que tu as le sticker, tu pourras réinstaller windows avec un DVD original et l'activer.


---------------
Feed back
n°8647711
yoyo34
Posté le 06-03-2013 à 01:50:39  profilanswer
 

OK pour l'activation de windows avec le sticker, la vérification était justement de pouvoir réinstaller Win7 le cas échéant, avant toute activation, et donc vérifier la détention de CD de récupération / partition de récupération / cd win vendu avec le desktop.
Cette vérif a été faite avant de me lancer dans la procédure de clonage. Le plus long a été de faire tous les back-up du jour au cas où.
 
Puis un truc m'a tracassé, à savoir si les partitions sur le SSD étaient bien alignées. Car si avec Win7 on ne devrait pas avoir de problème pour une installation fraiche, pour un clonage j'ai été pris d'un doute.
Mais comme il s'agit du clonage avec Clonix le soft fourni par Samsung avec le SSD, j'étais passablement optimiste (je me suis dit que le soft avait dû faire attention à ce point).
Avec un clonage "bit à bit" type Clonezilla, cela aurait dépendu du HDD non, et plus aléatoire ???
 
Bref, vérif selon la méthode exposée ICI :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/98642820130306Vrificationdelalignementdelapartition.jpg
 
Donc OK 401 MB, ça fait bien 410624 KB, qui est bien multiple de 1024 et à fortiori de 4...


Message édité par yoyo34 le 06-03-2013 à 01:52:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migrer la seule partition système vers SSD Samsung 840 Pro

 

Sujets relatifs
Problème partition Disque durDisque dur RAID 0 et SSD ?
E plein montage ventirad souffle vers l'alim est ce grave ?partition disque dur portable ACER et partition GPT
Migrer ses données ?Migration SSD vers SSD
Pour ma config, un SSD Samsung 840 ? 
Plus de sujets relatifs à : Migrer la seule partition système vers SSD Samsung 840 Pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR