Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Trop optimiser le SDD est contre productif ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Trop optimiser le SDD est contre productif ?

n°9621008
elondon239​9
Posté le 29-09-2015 à 23:44:59  profilanswer
 

Bonjour, alors voila, j'ai lut un peu tout et son contraire sur le net sur la manière d'optimiser un SSD.
 
A trop vouloir optimiser le SSD ne perd t'on pas un peu de son utilité et de ses intérêts ( vitesse d'accès ).
J'ai donc choisi pour les fichier TEMP et TMP de les mettre sur HDD.
Mais par contre le SWAP je l'ai laissé sur le SSD.
 
Vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 23:44:59  profilanswer
 

n°9621013
carrera
Posté le 29-09-2015 à 23:50:30  profilanswer
 

avant tout il faut éviter les downloads dessus, les écritures multiples de tout petits fichiers répétés.
afin de préserver les cycles d écritures et la durabilité du ssd.
 
le swap n interviens pas constamment, et au moment ou il interviens on préfére qu il soit rapide, l effondrement en cas de saturation de la ram est dramatique sur un disque standard.
 
donc en ce sens là ta config peut etre correcte, je ne pense pas que ca soit (trop) préjudiciable à ton ssd ;
 
perso je désactive complétement le swap (mais je gave à mort en ram celà dis)


---------------
---I like Scsi---
n°9621100
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-09-2015 à 08:34:38  profilanswer
 

pour optimiser un SSD , tu le laisse tel que windows 7-8 -10 est en fin d'installation, tout ce que tu a fait derrière est inutile et contre productif. Tu peux a la limite désactiver l'hibernation et réduire le swap a quelque Go (mais ca, Win10 le fait deja)
 
tu aura changé 3 fois de SSD avant d'avoir atteint le stade "a surveiller" suite a l'usure des cellule du SSD.
déplacer les temps est contre productif, désactiver complètement le swap est source de soucis suivant les programmes utilisé.
 
=> il est urgent/important de ne rien faire


---------------
#mais-chut
n°9621102
michael777
Posté le 30-09-2015 à 08:39:46  profilanswer
 

carrera a écrit :

avant tout il faut éviter les downloads dessus, les écritures multiples de tout petits fichiers répétés.
afin de préserver les cycles d écritures et la durabilité du ssd.


 
c'est faux!
 
un SSD encaisse largement plus que ce qu'on pouvait penser il y a quelques temps. Les SSD les plus bas de gamme meurent au bout de 600 - 700 To en écriture et au delà de 2 Po pour les plus endurants (samsung 840 pro entre autre)
 
Télécharger sur SSD ne pose aucun problème, perso je ne me gène pas! De même que l'écriture de petits fichiers... je ne vois pas en quoi ca serait un problème....  
Mon SSD va avoir 2 ans, je lui en ai mis plein la tronche, et j'en suis seulement à 19 To en écriture. Donc y a de la marge.....  
 

n°9621135
elondon239​9
Posté le 30-09-2015 à 10:00:14  profilanswer
 

Merci de vos réponse. Donc TEMP et TMP je peux les remmettre sur SDD je vais gagner beaucoup en perf ? :D

n°9621152
Echo_
Posté le 30-09-2015 à 10:54:12  profilanswer
 

Cela ne se quantifie pas vraiment. Juge par toi même en comparant les 2.
Ton PC est-il plus lent depuis que tu as déplacé ces fichiers temp sur HDD?

n°9621181
matyas69
Posté le 30-09-2015 à 11:52:32  profilanswer
 

Il y a une période où tout le monde avait peur que son SSD lâche et un outil(SSD Tweaker) désactivait le prefetch, superfetch, l'indexation, le cache disque etc. Cela rendait ton pc hyper lent(car sans prefetch, superfetch les applications n'avait pas de cache de lancement).

 

On écrit moins qu'on le pense sur un SSD. À part en cas de manque de mémoire le swap n'est jamais utilisé. La lecture est souvent bien supérieur à l'écriture et celle-ci n'abime pas les cellules.

 

Comme dit z_cool, désactive l'hibernation, réduit un peu le swap. Et c'est ok.

Message cité 1 fois
Message édité par matyas69 le 30-09-2015 à 11:52:59
n°9621184
michael777
Posté le 30-09-2015 à 11:54:44  profilanswer
 

matyas69 a écrit :

Cela rendait ton pc hyper lent(car sans prefetch, superfetch les applications n'avait pas de cache de lancement).  


 
non.
 
sans preftech un pc fonctionne parfaitement bien avec un SSD.
on peut le désactiver sans soucis, mais bon.

n°9621200
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-09-2015 à 12:36:08  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
non.
 
sans preftech un pc fonctionne parfaitement bien avec un SSD.
on peut le désactiver sans soucis, mais bon.


peut etre, mais .... pourquoi s’embêter a le désactiver ?


---------------
#mais-chut
n°9621214
michael777
Posté le 30-09-2015 à 12:58:34  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


peut etre, mais .... pourquoi s’embêter a le désactiver ?


 
c'est pour ca que je disais "mais bon"
 
 [:leglatin:5]

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 12:58:34  profilanswer
 

n°9621244
carrera
Posté le 30-09-2015 à 13:39:09  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
c'est faux!
 
un SSD encaisse largement plus que ce qu'on pouvait penser il y a quelques temps. Les SSD les plus bas de gamme meurent au bout de 600 - 700 To en écriture et au delà de 2 Po pour les plus endurants (samsung 840 pro entre autre)
 
Télécharger sur SSD ne pose aucun problème, perso je ne me gène pas! De même que l'écriture de petits fichiers... je ne vois pas en quoi ca serait un problème....  
Mon SSD va avoir 2 ans, je lui en ai mis plein la tronche, et j'en suis seulement à 19 To en écriture. Donc y a de la marge.....  
 


2 ans c est une durée faible - on n as pas 20 ans de recul comme sur les disques durs, qui eux peuvent tourner parfois des dizaines de millier d heures.
on auras une réelle idée de la fiabilité aprés 5 ans en production, et là on verras la réalité des choses.
les premiers ssd avaient tendance à user les blocs de facon prématurée ca c est clair, net et précis.
ils ont fais des progrés aussi depuis mais celà dis - sauvez vos données, aprés faites comme vous voulez, et ravi pour vous si tout roule.


---------------
---I like Scsi---
n°9621247
michael777
Posté le 30-09-2015 à 13:41:13  profilanswer
 

carrera a écrit :


2 ans c est une durée faible - on n as pas 20 ans de recul comme sur les disques durs, qui eux peuvent tourner parfois des dizaines de millier d heures.
on auras une réelle idée de la fiabilité aprés 5 ans en production, et là on verras la réalité des choses.
les premiers ssd avaient tendance à user les blocs de facon prématurée ca c est clair, net et précis.
ils ont fais des progrés aussi depuis mais celà dis - sauvez vos données, aprés faites comme vous voulez, et ravi pour vous si tout roule.


 
source?
et c'est surtout que les premiers SSD n'avaient pas de TRIM....
 
et les pannes de SSD, c'est 99.9% à cause du controleur / firmware, pas à cause de la mort des cellules.

n°9621251
carrera
Posté le 30-09-2015 à 13:44:42  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
source?
et c'est surtout que les premiers SSD n'avaient pas de TRIM....
 
et les pannes de SSD, c'est 99.9% à cause du controleur / firmware, pas à cause de la mort des cellules.


la poubelle du magasin , on en as assez bennés au client à cette époque. :D  
les firmwares avaient leur pars aussi sur ca; oui.
ne parlons meme pas des ocz vertex


---------------
---I like Scsi---
n°9621254
michael777
Posté le 30-09-2015 à 13:49:44  profilanswer
 

carrera a écrit :


la poubelle du magasin , on en as assez bennés au client à cette époque. :D  
les firmwares avaient leur pars aussi sur ca; oui.
ne parlons meme pas des ocz vertex


 
et rien ne dit que ca venait des cellules qui étaient mortes...

n°9621255
carrera
Posté le 30-09-2015 à 13:52:40  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
et rien ne dit que ca venait des cellules qui étaient mortes...


je les ait pas démontés un par uns pour les envoyer au labo de récupération de données  :lol:  m enfin il y a eu de la casse :(  :o  
en local on ne peut PAS faire d énormes statistiques réelles qui demanderais des centaines d unité de chaque minimum, toutefois on as les tendances ;)  


---------------
---I like Scsi---
n°9621267
master71
ça manque de place.
Posté le 30-09-2015 à 14:10:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


peut etre, mais .... pourquoi s’embêter a le désactiver ?


parce que ça sert à rien?
et que ça prend de la place inutile sur le SSD?
et que ça ralenti le système?
 
le prefetch, c'est une technique pensée pour accélérer l'usage d'un disque dur en plaçant une copies des fichiers les plus utilisés au centre du disque, histoire de réduire les mouvements de têtes, et donc d’accélérer les iops.
 
sur un SSD ça devrait être désactivé par défaut, mais ça ne l'est pas.
 
le superfetch ça consiste à stocker en mémoire vive les fichiers les plus utilisés pour les lire instantanément. outre le fait qu'avec les débits des SSD la différence ne sera pas flagrante, ça oblige le système à tenir des statistiques sur l'usage des fichiers, donc perte de temps, même si vu que le système se tourne la plupart du temps les pouces, ça ne se voit pas.
 
bref, beaucoup de bruit pour un gain au mieux négligeable, donc moi je désactive.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9621287
carrera
Posté le 30-09-2015 à 14:28:00  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
et rien ne dit que ca venait des cellules qui étaient mortes...


sinon d expérience, quand les clusters d un disque classique commencent à lacher, c est pas bon signe du tout - et la panne totale et irrémédiable arriveras bientot.
les ssd fonctionnent différement,
les ssd isolent des blocs, et ont des zones dédiées à ca, ils remplacent à mesure les secteurs à probleme
les séries professionelles ont de plus grands secteurs attribués.
 
sur des chiffres de MTBF - les données de constructeur c est une chose - mais malheresement ils présentent bien ce qui les arrangent, c est parfois optimiste, en tout cas les ssd en général sont loin du million d heure d un vrai matos pro.
des chiffres de retour de grossistes à long terme donnerons la réalité des choses en temps utile
 
je pense qu on manque un peu de recul sur le sujet ;
j agrée toutefois que ca vas considérablement mieux depuis quelques temps, et tant mieux! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 30-09-2015 à 14:30:26

---------------
---I like Scsi---
n°9621291
michael777
Posté le 30-09-2015 à 14:30:10  profilanswer
 

carrera a écrit :


sinon d expérience, quand les clusters d un disque commencent à lacher, c est pas bon signe du tout - et la panne totale et irrémédiable arriveras bientot.
les ssd isolent des blocs, et ont des zones dédiées à ca, ils remplacent à mesure les secteurs à probleme
les séries professionelles ont de plus grands secteurs attribués.
 
sur des chiffres de MTBF - les données de constructeur c est une chose - mais malheresement ils présentent bien ce qui les arrangent, c est parfois optimiste, en tout cas les ssd en général sont loin du million d heure d un vrai matos pro.
des chiffres de retour de grossistes à long terme donnerons la réalité des choses en temps utile
 
je pense qu on manque un peu de recul sur le sujet ;
j agrée toutefois que ca vas considérablement mieux depuis quelques temps, et tant mieux! :jap:


 
 [:kabouik:3]  
 
le MTBF est une donnée vraiment foireuse.
ca ne signifie strictement rien    :sweat:  
 
comme tu dis, c'est optimiste!

n°9621360
elondon239​9
Posté le 30-09-2015 à 15:56:20  profilanswer
 

Ha merci pour vos conseils. Bon ducoup je reste donc sur ma position. Je laisse le swap dessus... :D

n°9621472
Golbam
Posté le 30-09-2015 à 17:43:28  profilanswer
 

Tu laisses le swap, tu laisses quasiment tout sauf l'hibernation, et tu peux déplacer les dossiers telechargements / video / document /etc... sur un HDD surtout par soucis de place car ce sont des données "passives" contrairement aux programmes qui sont "actif" et qui profitent des temps d'accès du SSD.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9622233
matyas69
Posté le 01-10-2015 à 16:46:40  profilanswer
 

master71 a écrit :


parce que ça sert à rien?
et que ça prend de la place inutile sur le SSD?
et que ça ralenti le système?
 
le prefetch, c'est une technique pensée pour accélérer l'usage d'un disque dur en plaçant une copies des fichiers les plus utilisés au centre du disque, histoire de réduire les mouvements de têtes, et donc d’accélérer les iops.
 
sur un SSD ça devrait être désactivé par défaut, mais ça ne l'est pas.
 
le superfetch ça consiste à stocker en mémoire vive les fichiers les plus utilisés pour les lire instantanément. outre le fait qu'avec les débits des SSD la différence ne sera pas flagrante, ça oblige le système à tenir des statistiques sur l'usage des fichiers, donc perte de temps, même si vu que le système se tourne la plupart du temps les pouces, ça ne se voit pas.
 
bref, beaucoup de bruit pour un gain au mieux négligeable, donc moi je désactive.


 
En désactivant le prefetch et le superfetch tu agis aussi sur ton disque dur. Toutes applications installés sur ton HDD mets alors un temps fou à démarrer. Car oui toutes les applications ne rentrent pas forcément sur ton SSD.

n°9622249
master71
ça manque de place.
Posté le 01-10-2015 à 17:10:43  profilanswer
 

matyas69 a écrit :


 
En désactivant le prefetch et le superfetch tu agis aussi sur ton disque dur. Toutes applications installés sur ton HDD mets alors un temps fou à démarrer. Car oui toutes les applications ne rentrent pas forcément sur ton SSD.


si j'ai mis les applications sur HDD au lieu de SSD c'est que je n'ai pas la place de les y mettre, et donc, par conséquent, je n'ai pas non plus la place de les mettre dans le prefetch, qui est stocké sur le SSD puisque c'est le disque système...
conclusion: le prefetch et le superfetch ne vont rien m'apporter.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9622252
mrdoug
Posté le 01-10-2015 à 17:12:21  profilanswer
 

Ça ne sert strictement à RIEN ces pseudos optimisations. Et oui c'est contre productif. Le mieux est de laisser le ssd dans son emballage si tu ne veux pas l'user.

n°9622255
Golbam
Posté le 01-10-2015 à 17:17:33  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Ça ne sert strictement à RIEN ces pseudos optimisations. Et oui c'est contre productif. Le mieux est de laisser le ssd dans son emballage si tu ne veux pas l'user.


+1


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9622576
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-10-2015 à 06:37:31  profilanswer
 

master71 a écrit :


(1) parce que ça sert à rien?
(2) et que ça prend de la place inutile sur le SSD?
(3) et que ça ralenti le système?

 



1- ah bon ? les développeurs Microsoft, UNIX et Linux qui ont développé cette technologie seraient donc tous dans l'erreur ? peut etre pourrais tu leur donner quelque conseil alors ?
2- http://windows.microsoft.com/en-gb [...] tch-folder

Citation :

Each time you turn on your computer, Windows keeps track of the way your computer starts and which programs you commonly open. Windows saves this information as a number of small files in the prefetch folder. The next time you turn on your computer, Windows refers to these files to help speed the start process.


ce n'est pas les fichiers eux même qui y sont placé, mais juste l'information.

 

3- Je dirai bien de voir la réponse au (1), mais en fait, je préfère te demander ta source ?

 

chez moi, ce dossier fait 20Mo, si ton SSD est si plein que tu en ai réduit a cela, peut être devrais tu  de supprimer la base de registre (ou pas)

 


master71 a écrit :

 


le superfetch ça consiste à stocker en mémoire vive les fichiers les plus utilisés pour les lire instantanément. outre le fait qu'avec les débits des SSD la différence ne sera pas flagrante


HD 150Mo/s
SSD 550Mo/s

 

DDR3: 10Go/s

 

tu conviendra que l’écart entre un HD et un SSD est relativement insignifiant comparé a l’écart entre le SSD et la RAM??

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 02-10-2015 à 06:47:42

---------------
#mais-chut
n°9622579
michael777
Posté le 02-10-2015 à 07:16:23  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


1- ah bon ? les développeurs Microsoft, UNIX et Linux qui ont développé cette technologie seraient donc tous dans l'erreur ? peut etre pourrais tu leur donner quelque conseil alors ?
2- http://windows.microsoft.com/en-gb [...] tch-folder

Citation :

Each time you turn on your computer, Windows keeps track of the way your computer starts and which programs you commonly open. Windows saves this information as a number of small files in the prefetch folder. The next time you turn on your computer, Windows refers to these files to help speed the start process.

 

 
 
Le preftech date de l'époque des disques dur. Avec un disque dur, ça se justifiait et trouvait une utilité. Avec un ssd, ça ne sert plus à rien.  
 
J'ai fonctionné plusieurs mois avec et puis sans preftech, ça ne fait aucune différence.  
Essaye....  
 

Z_cool a écrit :


HD 150Mo/s
SSD 550Mo/s
 
DDR3: 10Go/s
 
tu conviendra que l’écart entre un HD et un SSD est relativement insignifiant comparé a l’écart entre le SSD et la RAM??


 
Ce qui compte c'est le temps d'accès.  
Encore une fois, essaye et tu constateras tout seul que ton argument de différence de débit ne se retrouve absolument pas à l'utilisation avec ou sans preftech. Une application ne met pas 20 fois plus longtemps à s'ouvrir sans preftech comme le laisse supposer la différence de débit SSD / RAM.


Message édité par michael777 le 02-10-2015 à 08:22:42
n°9622893
master71
ça manque de place.
Posté le 02-10-2015 à 13:36:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


1- ah bon ? les développeurs Microsoft, UNIX et Linux qui ont développé cette technologie seraient donc tous dans l'erreur ? peut etre pourrais tu leur donner quelque conseil alors ?


Cette technologie avait un sens lorsque les disques durs étaient le point central et le goulet d'étranglement principal au lancement des applications et OS. et étant donné le fait que tout le monde n'a pas de SSD, cette technologie est toujours d'actualité.
 

Z_cool a écrit :

2- http://windows.microsoft.com/en-gb [...] tch-folder

Citation :

Each time you turn on your computer, Windows keeps track of the way your computer starts and which programs you commonly open. Windows saves this information as a number of small files in the prefetch folder. The next time you turn on your computer, Windows refers to these files to help speed the start process.


ce n'est pas les fichiers eux même qui y sont placé, mais juste l'information.


Et bien non, ce n'est pas juste l'info, puisque ça n'aurait aucun sens, puisqu'au lieu d'aller lire directement le fichier une fois lu son adresse, tu irais lire l'adresse de l'info, lire l'info, puis lire le fichier, ce qui, ralenti le système. (et je te passe aux oubliettes le temps de recherche dans un répertoire prefetch de plusieurs millier de fichiers)
l'intérêt du prefetch est, je le rappelle, l'organiser une copie des fichiers les plus utilisés dans une zone unique du disque histoire de limiter au maximum les déplacements de la tête de lecture.
ce qui n'a donc AUCUN intérêt sur un SSD ou le temps d'accès à une information ne dépend pas de l'endroit où elle est.
 
 

Z_cool a écrit :

chez moi, ce dossier fait 20Mo, si ton SSD est si plein que tu en ai réduit a cela, peut être devrais tu  de supprimer la base de registre (ou pas)


le répertoire préfetch faisait plusieurs Go (et plusieurs millier de fichiers), lorsque je ne l'avais pas désactivé.
 

Z_cool a écrit :


HD 150Mo/s
SSD 550Mo/s
 
DDR3: 10Go/s
 
tu conviendra que l’écart entre un HD et un SSD est relativement insignifiant comparé a l’écart entre le SSD et la RAM??


Sauf que cette vitesse de 10Go/s ne se fait que sur quelques fichiers choisit arbitrairement, dans ton jeu de plusieurs Go, tu charges toujours la majorité de tes données à la vitesse de ton SSD ou HDD...
de fait, à l'usage, il n'y a pas de différence.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 02-10-2015 à 13:37:44

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9623022
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-10-2015 à 16:19:42  profilanswer
 

master71 a écrit :


Cette technologie avait un sens lorsque les disques durs étaient le point central et le goulet d'étranglement principal au lancement des applications et OS. et étant donné le fait que tout le monde n'a pas de SSD, cette technologie est toujours d'actualité.
 


et donc depuis que les SSD existent, un seul gars sur cette planète a réalisé que cette fonction était inutile : toi  [:cirdan sindar:1]  
 

master71 a écrit :

Et bien non, ce n'est pas juste l'info, puisque ça n'aurait aucun sens, puisqu'au lieu d'aller lire directement le fichier une fois lu son adresse, tu irais lire l'adresse de l'info, lire l'info, puis lire le fichier, ce qui, ralenti le système. (et je te passe aux oubliettes le temps de recherche dans un répertoire prefetch de plusieurs millier de fichiers)
l'intérêt du prefetch est, je le rappelle, l'organiser une copie des fichiers les plus utilisés dans une zone unique du disque histoire de limiter au maximum les déplacements de la tête de lecture.
ce qui n'a donc AUCUN intérêt sur un SSD ou le temps d'accès à une information ne dépend pas de l'endroit où elle est.


je crois que tu confond avec defrag ....
 
 
prefetech, c'est de pré-charger en RAM les fichiers qui statistiquement tu aura besoin. il n'y a aucun intérêt a dupliquer les fichier sur un disque. on a juste besoin de stoker les statistiques
 
enfin bref, tu fais ce que tu veux, si chez toi ca a fait accéléré ton système, tant mieux pour toi.  
moi je viens de vérifier sur plusieurs ordi aucun ne depasse 50Mo pour le dossier prefetch


---------------
#mais-chut
n°9623033
michael777
Posté le 02-10-2015 à 16:44:48  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


et donc depuis que les SSD existent, un seul gars sur cette planète a réalisé que cette fonction était inutile : toi  [:cirdan sindar:1]  


 
T'es lourd des fois....
 
master71 n'est pas le premier à supprimer le prefetch.
 

Z_cool a écrit :


enfin bref, tu fais ce que tu veux, si chez toi ca a fait accéléré ton système, tant mieux pour toi.
moi je viens de vérifier sur plusieurs ordi aucun ne depasse 50Mo pour le dossier prefetch


 
????
 
c'est l'inverse qu'on est entrain de t'expliquer : à savoir que le désactivation du prefetch ne ralentit pas la machine.
pour le comprendre, encore faudrait-il essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 02-10-2015 à 16:47:47
n°9623076
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-10-2015 à 17:40:29  profilanswer
 

Pour optimiser un SSD :
 
- Désactiver les points de sauvegarde    
- Désactiver la mise en veille prolongée    
- Désactiver la défragmentation planifiée    
- Définir la Swap (Mémoire virtuelle) à 1024-2048  
- Désactiver le Prefetch et le Superfetch (Registre + Services)
 
Et c'est tout !


---------------
Achats & Ventes
n°9623086
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 02-10-2015 à 17:48:22  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Pour optimiser un SSD :

 

- Désactiver les points de sauvegarde    
- Désactiver la mise en veille prolongée  
- Désactiver la défragmentation planifiée  
- Définir la Swap (Mémoire virtuelle) à 1024-2048
- Désactiver le Prefetch et le Superfetch (Registre + Services)

 

Et c'est tout !

 

Bonjour
En fait, ne rien faire de tout ça. Un SSD n'a pas besoin de ces pseudo optimisations qui sortent de PC povtruc et datent de 5 ans...
à la limite, la veille prolongée si on ne compte pas s'en servir. Par contre, le reste...


Message édité par alein le 02-10-2015 à 17:50:53

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9623092
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-10-2015 à 17:56:17  profilanswer
 

Chacun sa politique :o
 
Quand je vois un crucial M4 qui a tournée pendant 2 ou 3 ans sans optimisation est qui est à 93% sur CrystalDisk, alors que mon 830 est à 100% sur une période équivalente, j'en conclu que ces "pseudo optimisations" ne sont pas si inutile que ça, ne serait-ce que pour la revente...


---------------
Achats & Ventes
n°9623121
michael777
Posté le 02-10-2015 à 18:16:09  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Chacun sa politique :o
 
Quand je vois un crucial M4 qui a tournée pendant 2 ou 3 ans sans optimisation est qui est à 93% sur CrystalDisk, alors que mon 830 est à 100% sur une période équivalente, j'en conclu que ces "pseudo optimisations" ne sont pas si inutile que ça, ne serait-ce que pour la revente...


 
c'est surtout que crystaldiskmark est bien incapable de dire vraiment ce qu'il en est de la durée de vie restante!
il ne faut pas se fier à cette donnée, c'est bidon.

n°9623123
Echo_
Posté le 02-10-2015 à 18:18:16  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


je crois que tu confond avec defrag ....
 
prefetech, c'est de pré-charger en RAM les fichiers qui statistiquement tu aura besoin.


Non, le fait de charger en RAM certains éléments systématiquement utilisés, c'est le superfetch.
 
Le prefetch, c'est l'organisation minutieuse des fichiers sur une partition de manière à "accélérer le démarrage des programmes".
Donc master71 a raison; avec un SSD, on peut désactiver ces 2 fonctions sans perdre en performance.
Même avec un disque dur, on peut aisément s'en passer.
 
Concernant les manipulations que l'on peut effectuer pour "optimiser" l'utilisation d'un SSD, je suis d'accord avec saruhada. Certes, ce sont des optimisations facultatives qui n'améliorent en rien les performances du PC mais c'est vraiment rapide à faire et on a la satisfaction d'avoir un PC bien optimisé.

n°9623131
michael777
Posté le 02-10-2015 à 18:24:03  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Pour optimiser un SSD :
- Définir la Swap (Mémoire virtuelle) à 1024-2048  


 
le pc fonctionnera 99 fois sur 100 sans problème avec un swap à 2 Go maxi, mais ca peut planter.
perso je l'ai calé à 8 Go et je ne me prends plus la tête.

n°9623132
master71
ça manque de place.
Posté le 02-10-2015 à 18:25:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


prefetech, c'est de pré-charger en RAM les fichiers qui statistiquement tu aura besoin. il n'y a aucun intérêt a dupliquer les fichier sur un disque. on a juste besoin de stoker les statistiques


en une phrase tu viens de te décrédibiliser, ça c'est le superfetch.
 
bonne continuation.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9623138
master71
ça manque de place.
Posté le 02-10-2015 à 18:29:02  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Pour optimiser un SSD :
 
- Désactiver les points de sauvegarde    
- Désactiver la mise en veille prolongée    
- Désactiver la défragmentation planifiée    
- Définir la Swap (Mémoire virtuelle) à 1024-2048  
- Désactiver le Prefetch et le Superfetch (Registre + Services)
 
Et c'est tout !


désactiver les points de sauvegarde, j'évite, c'est parfois sacrément utile quand une installation foire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9623152
michael777
Posté le 02-10-2015 à 18:52:58  profilanswer
 
n°9623159
matyas69
Posté le 02-10-2015 à 19:01:16  profilanswer
 

master71 a écrit :


si j'ai mis les applications sur HDD au lieu de SSD c'est que je n'ai pas la place de les y mettre, et donc, par conséquent, je n'ai pas non plus la place de les mettre dans le prefetch, qui est stocké sur le SSD puisque c'est le disque système...
conclusion: le prefetch et le superfetch ne vont rien m'apporter.


 
Un jeu pèse actuel pèse entre 30 et 50 Go. Le prefetch et superfetch pèse moins de 100 Mo, je sais pas de la gueule de qui tu te fous...

n°9623165
michael777
Posté le 02-10-2015 à 19:06:44  profilanswer
 

matyas69 a écrit :


 
Un jeu pèse actuel pèse entre 30 et 50 Go. Le prefetch et superfetch pèse moins de 100 Mo, je sais pas de la gueule de qui tu te fous...


 
pardon ?????
 
faudrait se calmer peut être déjà non???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Trop optimiser le SDD est contre productif ?

 

Sujets relatifs
Optimiser mon debit DD interne suite changement matosCartes PCI-e serrées contre GPU, problème?
Aide - Optimiser un gamer pour 650€[SAV LDLC] MSI veut m'échanger une 280X contre ma 7970GHZ TF3
Température, optimiser via un Boitier ?Conseil pour optimiser ma Compo PC
Ma ps4 contre cette config ?Changement d'un Q6600 Contre ?
Nouveau SDD gros problèmeNouveau SDD gros problème
Plus de sujets relatifs à : Trop optimiser le SDD est contre productif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR