Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata

n°11045749
zelfe
Posté le 20-09-2021 à 21:59:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai fait quelques recherches sur le sujet et bien que je sois tombé sur des sujets approchants, je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
 
Ca fait 15 ans que je n'ai plus bidouillé matériellement donc je suis surement un peu largué..
 
J'ai un pc portable MSI GL73 8RD, équipé d'un ssd sata kingston de 128gb et un hdd WD de 1tb. Le popup indiquant que mon ssd a dépassé les 75% de stockage arrive de plus en plus fréquemment au fil des mises à jour windows j'ai donc décidé d'acheter un wd blue sn550 de 1TB pour remplacer le kingston que j'ai par ailleurs cloné dessus (avec Macrium, via un boitier adaptateur usb, car dans ce pc il n'y a qu'un seul port m2 qui ferait aussi bien sata que pcie 3), car je ne suis pas sur de pouvoir récupérer mon bureau tel quel si je passe par une nouvelle install. L'opération faite, je retire le kingston et je met le wd blue à la place, le pc boot sur le bios uefi et je vois que le nouveau ssd est bien reconnu en pcie et apparait bien dans la séquence de boot. Mais pourtant, au démarrage j'ai un coup l'écran bleu windows disant "inaccessible boot device" et repart vers le bios, un coup les options de démarrage avancé (restauration système, modification  uefi, passer à windows 10, etc..).
 
J'ai mis le bios à jour et essayé en desactivant le safe boot mais rien n'y fait. Et je n'ai vraiment pas envie de devoir passer par une nouvelle install car je ne sais pas comment mes logiciels installés sur le hdd vont réagir..
 
Quelqu'un s'étant retrouvé dans une telle situation aurait-il trouvé une solution?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 21:59:47  profilanswer
 

n°11045757
zonka
x58 forever!
Posté le 20-09-2021 à 22:40:59  profilanswer
 

Hello.
 
Peu probable mais on ne sait jamais : ton SSD SATA 128 Go était initialisé en GPT et dans ton BIOS tu as (si dispo) CSM et Secureboot désactivés?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11045766
zelfe
Posté le 20-09-2021 à 23:29:57  profilanswer
 

Hello, effectivement ils sont bien désactivés tous les deux

n°11045803
remcol
Posté le 21-09-2021 à 09:23:29  profilanswer
 

Bonjour, alors je n'ai pas l'explication précise à ton problème mais je l'ai eu aussi (je suppose à cause de la modification de taille de la partition C du disque de destination ou à cause du boitier adaptateur usb).
 
Le clonage ne voulant pas booter, j'ai fait une image de sauvegarde du SSD complet sur DD externe (sans toucher cette fois aux partitions), ensuite j'ai changé de SSD, et j'ai restauré cette image sur le nouveau SSD avec la clef usb Rescue Media Macrium.
 
L'inconvénient de cette méthode c'est d'être obligé d'agrandir ensuite la partition C si on veut qu'elle soit agrandie (avec déplacement éventuel de la partition "recovery" si on veut la garder), j'ai constaté que les rares fois ou Macrium a foiré les clonages, c'est quand je bidouille (sans doute mal?) les partitions destinations avant clonage, maintenant je clone (ou backup) absolument identique tout le disque et je modifie ensuite les partitions quand ça marche, c'est un peu plus long mais 100% de réussite.


Message édité par remcol le 21-09-2021 à 09:26:15
n°11045805
loriot83
Posté le 21-09-2021 à 09:32:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
essaye de réparer le boot avec Macrium via la clef :
 
https://www.malekal.com/macrium-ref [...] de-disque/


Message édité par loriot83 le 21-09-2021 à 10:49:23
n°11045866
zelfe
Posté le 21-09-2021 à 11:12:50  profilanswer
 

Bonjour,
Ton cheminement est similaire au miens sauf que le miens est le suivant : 1 clonage avec macrium. 2 dtentative d'agrandissement de c: via disk manager windows, pas possible à  cause d'une petite partition recovery juste après. 3 déplacement de cette particion en fin de disque avec disk genius. 4 extension du c, ca passe. 5 je met le ssd cloné à la place de l'autre eton connait la suite.  
Pourrais tu me decrire pas à pas ta marche à suivre avec les programmes que tu as utilisé pour éviter toute mauvaise interpretation de ma part?
Loriot 83, je vais tester cela aussi ce soir  
 
Merci pour vos réponses

n°11045872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2021 à 11:22:02  profilanswer
 

Si la piste de loriot ne fonctionne pas (celà m'étonnerait), rééssaie le clonage sans prendre la partoche de récup, tu la copieras après.
Il y a peut-être eu une couille lors du redimensionnement de la partoche C.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11045899
zelfe
Posté le 21-09-2021 à 12:10:30  profilanswer
 

Je vais de toutes façons devoir refaire le clonage car j'ai fait une restoration système depuis une cle usb directement dessus pour etre sur que ma cm était capable de le faire booter et c'est passé. Je vous tiens au courant.

n°11045959
zonka
x58 forever!
Posté le 21-09-2021 à 14:57:57  profilanswer
 

De toute façon tu as fait un clonage complet de toutes les partitions / disque entier non ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11045994
zelfe
Posté le 21-09-2021 à 16:09:09  profilanswer
 

Oui absolument je le referai ce soir

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 16:09:09  profilanswer
 

n°11046193
zelfe
Posté le 21-09-2021 à 23:32:15  profilanswer
 

Bon ben malheureusement aucune de vos solutions n'a malheureusement fonctionné ni le clonage sans redimensionner la partition, ni la reparation boot via la cle macrium... je commence à  désespérer...

n°11046195
zelfe
Posté le 21-09-2021 à 23:44:54  profilanswer
 

Ah quoique il m'a finalement permis de démarrer en mode sans echec... je fais rebooter en mode normal pour voir ... ca passe.je redimensionne le c je reboot et ça passe aussi, merci à  tous pour votre aimable collaboration!!!

n°11046242
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2021 à 09:12:14  profilanswer
 

Bizarre ces rebondissements, mais plus de peur que de mal à la fin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11046246
zelfe
Posté le 22-09-2021 à 09:18:56  profilanswer
 

Oui très bizzare je ne sais pas pourquoi après avoir réparer le boot avec la clé n'est pas passé directement.

n°11046247
zonka
x58 forever!
Posté le 22-09-2021 à 09:20:25  profilanswer
 

J'ai déja eu ce genre de soucis dans un contexte similaire de clonage, j'avais fini par réinstaller il me semble => c'est pas si mal ! :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata

 

Sujets relatifs
[Résolu] Volume du dossier augmente quand je veux le copier sur un SSDAdapteur SSD vers M2 sur adapteur SSD vers USB
Est ce que le pad thermique d’un rad de nvme de mobo est remplaçable ?Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas
SSD NVME coincé en GEN1 x4 (MAJ)Comment le BIOS calcule / lit la taille du SSD ?
Problèmes PCIe lanes et NVMEAlimentation en SATA
[A LOCKER] Demande avis État SMART SSD 
Plus de sujets relatifs à : SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR