Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NAS : SSD en cache ? comment ça marche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS : SSD en cache ? comment ça marche ?

n°11260496
kn603
Posté le 29-06-2023 à 21:01:02  profilanswer
 

Bonjour, Bonsoir
 
Je suis dans l'optique de me faire un NAS avec des composants neufs et pas de recyclage.
 
J'ai donc regarder quelques vidéos sur youtube pour voir les différentes idées présentées.
Suite a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nCTxMNDoKu0 ont y voit dans la config du NAS, 2 disque SSD un pour l'OS et un dédié pour le cache.
 
Je voulais savoir lors de la configuration du NAS après montage, comment cela se passe pour utiliser le second SSD en mémoire cache ?
Comment définir que le second disque est dédié pour le cache ? les OS du type OpenMediaVault, TrueNAS ont des modules pour configurer ceci ?
 
Un SSD en cache est-il vraiment utile ? Sachant que le NAS est dédié au stockage/streaming vidéo pour la maison (pas de téléchargement) et sera configurer pour du RAID5 ?  
 
Merci par avance pour vos réponses.
 
 
EDIT: le NAS sera également en format mini ITX, je cherche encore une carte mère mini ITX récente qui ai la possibilité d'avoir 2 SSD et 4 ports SATA


Message édité par kn603 le 29-06-2023 à 21:37:11
mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 21:01:02  profilanswer
 

n°11260551
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-06-2023 à 08:00:32  profilanswer
 

D'après Synology :
Applications inappropriées
Le cache SSD n'améliore pas les performances dans les scénarios impliquant des modèles d'accès séquentiel.

 

Les gains de performances du cache SSD devraient être minimes si vous utilisez votre Synology NAS pour les applications suivantes:

 

Serveur de fichiers utilisé pour charger/télécharger/accéder à des fichiers volumineux
Serveur de fichiers avec accès principalement séquentiel
Diffusion/lecture vidéo

 

Donc dans ton cas je dirais que le cache SSD ne sert pas à grand chose et que tu te compliqueras la vie pour rien :o

 

Le cache SSD c'est un peu le fonctionnement des disques hybrides qu'on avait à l'époque (chez Seagate notamment), quand le prix de la mémoire des SSD était très élevé.
Les disques HDD avait donc une partie SSD de quelques Go, qui servait pour les fichiers les plus fréquemment utilisés, typiquement héberger un OS sur ce genre de disque permettait d'accélérer un peu les chargements.


Message édité par artouillassse le 30-06-2023 à 08:03:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260658
kn603
Posté le 30-06-2023 à 14:23:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,  
Je ne pensais pas qu'ont pouvais trouver ce genre de réponse sur les sites des constructeurs, la prochaine je vérifierais avant.
 
Je vais pouvoir mettre un peu plus de budget dans les disque de stockage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NAS : SSD en cache ? comment ça marche ?

 

Sujets relatifs
Nouveau SSD NVME non detectéProblème avec SSD NVME Crucial P1
Fichiers corrompus sur SSD EVO 870 1ToSSD Samsung 990 Pro à conseiller ou pas ?
Choix boîtier externe pour disque SSDSSD détecté dans le BIOS à 0 go et dans le gestionnaire en inconnu
Choix carte mère pour NAS DIYSSD non reconnu sur mon nouveau pc mais reconnu sur mon ancien
HDD neuf etat critique NAS SynoEmplacement SSD supplémentaire ?
Plus de sujets relatifs à : NAS : SSD en cache ? comment ça marche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR