Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Logiciels à utiliser avec les SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciels à utiliser avec les SSD

n°8167852
zorro51
Posté le 30-12-2011 à 11:21:40  profilanswer
 

Bonjour
 
 
Je voudrais juste savoir quels logiciels spécifiques vous utilisez avec votre SSD, pour vérifier son bon fonctionnement, son état général, pour voir si celui-ci est bien aligné, pour désactiver automatiquement tous les services néfastes à celui-ci (defragmentation etc) etc.
 
Bref si vous avez quelques bons freewares à me conseiller pour te ceci, je suis preneur.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 11:21:40  profilanswer
 

n°8167880
mrdoug
Posté le 30-12-2011 à 11:51:25  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Bonjour

 


Je voudrais juste savoir quels logiciels spécifiques vous utilisez avec votre SSD, pour vérifier son bon fonctionnement, son état général, pour voir si celui-ci est bien aligné, pour désactiver automatiquement tous les services néfastes à celui-ci (defragmentation etc) etc.

 

Bref si vous avez quelques bons freewares à me conseiller pour te ceci, je suis preneur.

 

Merci

 

Aucun.
Windows 7 désactive la défrag de lui-même (seul service qui peut être néfaste à un ssd)
Sinon pour l'état général, j'utilise CrystalDiskInfo :)

 

Bref, un SSD s'utilise exactement de la même manière qu'un disque dur, il faut arrêter de suivre la parano de certains :D

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 30-12-2011 à 11:52:11
n°8167883
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-12-2011 à 11:53:01  profilanswer
 

+1

n°8168006
zorro51
Posté le 30-12-2011 à 13:43:31  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Aucun.
Windows 7 désactive la défrag de lui-même (seul service qui peut être néfaste à un ssd)
Sinon pour l'état général, j'utilise CrystalDiskInfo :)
 
Bref, un SSD s'utilise exactement de la même manière qu'un disque dur, il faut arrêter de suivre la parano de certains :D


 
Bah je pensais en effet que la defrag serait automatiquement désactivée après installation fraiche de Windows 7 64 bits sur mon SSD neuf (Cruial M4 de 128 Mo).
Sauf qu'après vérification, il n'en était rien, et j'ai été obligé de désactiver la défrag automatique à la main !!!
 
Sinon question : peut-il y avoir des blocs defectueux sur un SSD ?

n°8168032
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2011 à 14:02:12  profilanswer
 

zorro51 a écrit :


 
Bah je pensais en effet que la defrag serait automatiquement désactivée après installation fraiche de Windows 7 64 bits sur mon SSD neuf (Cruial M4 de 128 Mo).
Sauf qu'après vérification, il n'en était rien, et j'ai été obligé de désactiver la défrag automatique à la main !!!


Il ne faut pas désactiver la défragmentation.
 
Si tu as bien installé le SSD en AHCI, la défragmentation n'est pas planifiée pour le SSD mais reste planifiée pour les disques classiques. Il n'y a rien à faire et tu ne dois toucher à rien. Si tu possèdes des disques durs en plus du SSD c'est tout à fait normal que le defrag automatique soit activé sur ces disques. Tu risques de faire baisser la performance de tes HDD si tu désactives la défragmentation...
 
Sur mon système, Win 7 a automatiquement réglé la défragmentation sur mon SSD en "Ne jamais effectuer" et a planifié la défragmentation de mes 2 autres disques une fois par semaine.
 
Tu peux vérifier que tout est en ordre en lançant le défragmenteur de disques, tu auras la liste de tes disques et leur état.

zorro51 a écrit :

Sinon question : peut-il y avoir des blocs defectueux sur un SSD ?


Non.
 
Plus généralement, un SSD ça s'installe et ça s'oublie. Il n'y a rien à faire pour l'entretenir, Windows 7 s'occupe de tout. La seule chose qui peut être utile (si tu manques de place), c'est de désactiver la mise en veille prolongée (hiberfil.sys) et de limiter la taille du cache (pagefile.sys) afin de grappiller quelques Go. Mais ce n'est pas spécifique au SSD.


Message édité par Tortue-Geniale le 30-12-2011 à 14:24:12
n°8168194
zorro51
Posté le 30-12-2011 à 15:59:03  profilanswer
 

Oui mais perso je trouve cela dangereux que le SSD apparaisse au niveau du module de défragmentation de Windows 7. En effet, on est jamais à l'abri d'une fausse manip : genre mal réveillé, on lance la defrag sur le SSD au lieu des partitions d'un disque dur !  
 
Je préfère limite utiliser un logiciel de defrag tier, qui exclus d'origine et d'office les SSD de la defrag, tout en désactivant carrément le service de defrag de Windows 7 !
De toute manière, on ne defrag pas tous les 4 matins ! Donc ca peut être lancé en manuel.

n°8168204
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2011 à 16:08:33  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Oui mais perso je trouve cela dangereux que le SSD apparaisse au niveau du module de défragmentation de Windows 7. En effet, on est jamais à l'abri d'une fausse manip : genre mal réveillé, on lance la defrag sur le SSD au lieu des partitions d'un disque dur !


 :heink: Tu ne pourras pas lancer une défragmentation "par erreur" sur ton SSD car Windows t'en empêchera. De plus la défragmentation est automatiquement programmée dans le gestionnaire de tâches... Il n'y a aucun intérêt à la lancer manuellement.

zorro51 a écrit :

Je préfère limite utiliser un logiciel de defrag tier, qui exclus d'origine et d'office les SSD de la defrag, tout en désactivant carrément le service de defrag de Windows 7 !


Le defrag de Windows exclus d'origine les SSD... Mais libre à toi d'utiliser un logiciel tiers qui ne servira à rien.

zorro51 a écrit :

De toute manière, on ne defrag pas tous les 4 matins ! Donc ca peut être lancé en manuel.


On ne defrag même jamais... on laisse faire Windows et ses tâches programmées. La défragmentation manuelle c'est une habitude tirée de Windows 95 et entretenue par les pseudo-sites d'optimisation.


Message édité par Tortue-Geniale le 30-12-2011 à 16:14:05
n°8168289
zorro51
Posté le 30-12-2011 à 17:19:58  profilanswer
 

Comment être sur qu'il exclura d'office le SSD de la defrag ?

n°8168303
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2011 à 17:26:33  profilanswer
 

Je te l'ai déjà dit :

Citation :

Tu peux vérifier que tout est en ordre en lançant le défragmenteur de disques, tu auras la liste de tes disques et leur état.  
 
Sur mon système, Win 7 a automatiquement réglé la défragmentation sur mon SSD en "Ne jamais effectuer" et a planifié la défragmentation de mes 2 autres disques une fois par semaine.


Le GUI de defrag trouve ici : Tous les programmes -> Accessoires -> Outils systèmes -> Défragmenteur de disque
Le defrag lancé par le gestionnaire de tâches se base sur ces réglages.

n°8168308
zorro51
Posté le 30-12-2011 à 17:31:16  profilanswer
 

Ah oui exact il vallait farfouiller dans les options. Ok merci pour le renseignement.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 17:31:16  profilanswer
 

n°8168318
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-12-2011 à 17:35:31  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

Je te l'ai déjà dit :

Citation :

Tu peux vérifier que tout est en ordre en lançant le défragmenteur de disques, tu auras la liste de tes disques et leur état.  
 
Sur mon système, Win 7 a automatiquement réglé la défragmentation sur mon SSD en "Ne jamais effectuer" et a planifié la défragmentation de mes 2 autres disques une fois par semaine.


Le GUI de defrag trouve ici : Tous les programmes -> Accessoires -> Outils systèmes -> Défragmenteur de disque
Le defrag lancé par le gestionnaire de tâches se base sur ces réglages.


J'ai du le faire manuellement, mais j'étais en IDE quand j'ai installé windows. Le mode AHCI influence donc là dessus ?

n°8168321
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-12-2011 à 17:36:23  profilanswer
 

En IDE il semblerait que Windows ne détecte pas que ton disque est un SSD. En AHCI c'est automatique.

n°8170295
zorro51
Posté le 01-01-2012 à 19:35:05  profilanswer
 

J'en reviens à ce sujet lancé :  
 
j'utilise une version version 11 d'Acronis True Image pour sauvegarder/restaurer mon OS avec mes applications... Mais je me demande, lors de la restauration d'une image, si mon SSD est bien aligné.
 
Bref savez-vous (si Acronis version 11 ne le permet pas) quel logiciel de sauvegarde permet de bien réaligner le SSD lors d'une restauration ?Et comment savoir justement si le SSD est bien aligné ?


Message édité par zorro51 le 01-01-2012 à 19:37:26
n°8174815
Tortue-Gen​iale
Posté le 04-01-2012 à 23:23:23  profilanswer
 

Regarde ici : http://kb.acronis.com/content/2699
Il semblerait que Acronis True Image Home 2011 aligne correctement les ssd.


Message édité par Tortue-Geniale le 04-01-2012 à 23:34:55
n°8174972
zorro51
Posté le 05-01-2012 à 08:33:17  profilanswer
 

Je parlais pas de la version 2011, mais de la version 11, qui date déjà de 4 ans environ.

n°8175153
Tortue-Gen​iale
Posté le 05-01-2012 à 12:20:46  profilanswer
 

Alors je pense que tu devrais oublier.

n°8175263
zorro51
Posté le 05-01-2012 à 13:41:19  profilanswer
 

Je vais m'orienter vers HD Clone, qui je pense gère l'alignement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Logiciels à utiliser avec les SSD

 

Sujets relatifs
Recommandation de SSDSSD pas en AHCI : correction du petit probleme
Cherche SSD meilleur perf/prixPC sans HDD, avec SSD uniquement ?
Aide pour SSD Corsair[SSD] dans pc portable --> quoi vérifier avant ?
Le SSD du papa Noel boot pas.SSD 256 GO sur ultrabook Asus UX31
Plus de sujets relatifs à : Logiciels à utiliser avec les SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR