Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Limitation de capacité sur une carte SD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Limitation de capacité sur une carte SD

n°9323423
captaainja​ck42
Posté le 09-11-2014 à 15:24:28  profilanswer
 

Voilà : j'ai une sorte de petit écran qui est fait pour présenter des diaporamas de photos de vacances.
Il y a plusieurs entrées sur l'appareil, celle que j'utilise est un connecteur de carte SD.
J'ai donc une carte SD, de 2 Go, toute neuve, sur laquelle je veux transférer plusieurs dizaines (disons en tout quelques centaines) de photos.
 
Le problème technique est le suivant :
Sur mon ordinateur MacBook Pro sous OS X Mountain Lion 10.9.5, je transfère mes photos de Dropbox où elles sont stockées, vers la carte SD.
Au bout d'un moment, le système se bloque et refuse de transférer plus de photos.
La clé apparait dans mon Finder comme un autre disque, en dessous du disque "Macintosh HD".
Avec un clic droit, je lis les informations de la clé :  
- Capacité = 2,01 Go
- Disponible = 1,96 Go
- Utilisé = 46 465 024 octets / 46,5 Mo sur disque
 
Je suis donc étonné de ne plus pouvoir rajouter de photos avec tant de place disponible. Où est la limitation ?
 
En lançant l'utilitaire de disque, je lis une information supplémentaire : nombre de fichiers = 512.
Ça me fait réfléchir, parce que 512 est un de ces chiffres magiques, puissance de 2, qui interviennent dans les dimensionnements de disques. Cela voudrait-il dire que le directory d'une carte SD n'est pas capable de gérer plus de 512 fichiers ? Y a-t-il un moyen d'aller au delà de cette limite ?
 
Pourtant, en comptant manuellement combien de photos j'ai mises sur ma carte à date, il n'y en a que 84 ! Alors pourquoi le système voit-il 512 fichiers ? Est-ce à cause des dossiers "fantômes" déjà présents sur la clé avant qu'on y mette quoi que ce soit ? (un dossier ".fseventsd", un dossier ".Spotlight-V100", un dossier ".Trashes" )
 
Autre remarque : dans les informations, je lis que ma carte SD est formatée en "MS-DOS (FAT16)".
Est-ce que cela créerait une incompatibilité avec le Mac, faudrait-il reformatter la clé sous format Mac comme on le fait pour un disque dur ? Et comment faire ?
 
J'y perds mon latin (le peu dont je me souvienne) et je demande si quelqu'un voit d'où pourrait provenir le problème et comment le résoudre ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2014 à 15:24:28  profilanswer
 

n°9323674
master71
ça manque de place.
Posté le 09-11-2014 à 19:23:21  profilanswer
 

formatée en fat 16? mon dieu...
 
elle vient d'où cette carte?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9323924
captaainja​ck42
Posté le 10-11-2014 à 01:14:22  profilanswer
 

Ben, elle vient de chez le marchand !  
Bon, on est au Québec, je cherchais une carte de faible capacité parce que mon écran de 15 ans ne sait pas gérer les fortes capacité...  
Exit les 32 ou 64 Go, même une 8 Go c'est trop.
Alors j'ai trouvé une 2 Go chez un marchand d'appareils photos.
Ceci dit, qu'est-ce que je fais maintenant ? ;)

n°9323926
master71
ça manque de place.
Posté le 10-11-2014 à 01:17:28  profilanswer
 

quelle marque?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9324733
captaainja​ck42
Posté le 10-11-2014 à 23:55:37  profilanswer
 

Transcend  :??:

n°9324735
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-11-2014 à 00:02:05  profilanswer
 

Bonsoir  
 
Essaie éventuellement de la formater en Fat32 ou exFat.
Si c'est possible sous Mac Os.
Ton petit lecteur peut sûrement lire ces filesystems.  
Sinon ton petit lecteur ne propose pas de formater ?

n°9324774
blazkowicz
Posté le 11-11-2014 à 01:46:32  profilanswer
 

Normalement tu devrais pouvoir stocker jusque 65 460 fichiers sur cette carte en fat16, en revanche je ne sais pas quel est le nombre max de fichiers dans un répertoire :o
 
exfat on oublie : formater en fat16 ou fat32.
on se fiche de comment est la carte, tu peux formater.

n°9324777
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-11-2014 à 02:03:12  profilanswer
 

FAT16, salutations aux années 80  [:emmett8]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9327691
captaainja​ck42
Posté le 14-11-2014 à 05:16:16  profilanswer
 

En fait, j'ai trouvé empiriquement la solution :  :)  
 
Il suffit de créer un ou des dossiers, et on peut mettre tout ce qu'on veut dans les dossiers. Bon il y a peut être une limite, mais j'ai chargé sans problème plus de 550 photos pour 688 Mo dans 4 dossiers séparés. Reste encore 1,32 Go, il y a de la place...
 
Et pour mon écran-lecteur de photos (Telefunken... ça existe encore, comme marque ?) les dossiers sont transparents : en mode «shuffle» (aléatoire), il va piquer des photos au hasard dans l'un ou l'autre dossier sans état d'âme.
 
Cool...  :sol:  
 
Merci à ceux qui ont pris part à cette conversation    :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Limitation de capacité sur une carte SD

 

Sujets relatifs
Conseil - changement carte graphique Ecran noir après changement carte graphique
CPU limité + carte mère limitée ?Quelle carte mère pour Core i7-4770S correspondrait à mes besoins ?
carte graphique pour noëlAchat d'une nouvelle carte graphique --AIDE--
aide pour papa paumé choix carte graphiqueMa future carte graphique est compatible ?
compatiblite carte graphique et carte mereQuelles enceintes choisir avec une carte son Creative Blaster Z ?
Plus de sujets relatifs à : Limitation de capacité sur une carte SD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR