Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Secure Erase impossible (Samsung Magician)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Secure Erase impossible (Samsung Magician)

n°9301602
AlexisDA
Posté le 17-10-2014 à 02:48:28  profilanswer
 

Bonsoir !
 
J'en viens à vous écrire car j'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre.
 
Je possède un SSD 840 PRO 256 GB de Samsung et le logiciel "Samsung Magician".
 
Suite à des soucis de connexions et à des centaines de manipulations effectuées qui n'ont pas réglé le problème, j'ai souhaité faire un Secure Erase de mon SSD pour repartir à  zéro et tout corriger.
 
Ceci est proposé par le logiciel 'Samsung Magician".
 
J'ai correctement suivis les étapes, en choisissant une remise à zéro par lecteur USB.
 
Durant l'opération, voici ce qui est affiché, tout fonctionne bien :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/160857IMG3061.jpg
 
 
Au cours de l'erase, le message suivent s'affiche, et empêche donc le programme de remettre à zéro le SSD :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/249144IMG3062.jpg
 
Suivit de :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/462635IMG3060.jpg
 
J'ai pourtant bien :
- Enclenché le mode sans echec
- Sélectionner la clé USB comme périphérique de démarrage principal
- Télécharger les fichiers necessaire sur la clé USB pour le secure erase
 
Sauriez-vous ce qui pose problème ?
 
En vous remerciant.


Message édité par AlexisDA le 17-10-2014 à 03:16:57
mood
Publicité
Posté le 17-10-2014 à 02:48:28  profilanswer
 

n°9301926
Ralph Laur​en
Posté le 17-10-2014 à 15:01:59  profilanswer
 

Bonjour, peux-tu préciser ta configu :  
processeur, OS, carte graphique, RAM, pilotes de stockage??
Version de samsung magician ? (certainement la v4.4 de ce qu'on peut apercevoir sur le screen)?

n°9302315
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 00:20:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Concernant mon système, le voici :
 
CPU : Intel Core i7 4770K
GPU : Nvidia GTX 780 3GB
Mémoire Vive : GSkill Sniper 16 Go (2x8 Go) DDR3 1866 Mhz Cl9
Carte Mère : ASUS Z87 PRO-C2
SSD : Samsung SSD 840 PRO 256 Go SATA 6Gb/s
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
Alimentation : Corsair AX860i Platinium
 
Concernant Samsung Magician oui, c'est la 4.4
 
A savoir que suite à cette tentative j'ai eu quelques soucis, donc je ne touche plus à rien tant que je n'ai pas d'aide.
J'ai voulu allumer mon ordinateur ce soir, et je suis tombé directement sur le BIOS, là je vois que le SSD n'est plus en UEFI, comme si Win 7 n'était plus installé dessus. Là je me dis super ! Donc je mets le CD de Win7, je vois que le SSD indique qu'il est vide donc je lance l'installation, et le système me dit que c'est impossible "Verifier que le controleur de ce disque est activé dans le BIOS". Sachant que le BIOS est en AHCI, je ne voyais pas quoi faire de plus l'ayant parcouru 500 fois et ne voyant pas à quoi cela pouvait corresponde.
J'ai donc tenté mille et une chose,et j'ai aperçu que pour relancer le SSD avec Win7, je devais tenter de faire un secure erase, mais qu'avant de lancer l'opération je devais faire ctrl+alt+sup. A ce moment l'ordinateur redemarre, et dans le BIOS le SSD est enfin noté en UEFI, tout comme la clé USB qui contient les fichiers pour faire le secure erase.
Dans le doute j'ai éteins l'ordinateur pour voir, et en le rallumant j'ai du faire la même manipulation.
Par contre en faisant un simple redémarrage tout démarre correctement.
Un coup ça dit que le SSD est vide mais que Win7 ne peut pas s'installer, et un autre que rien n'a échangé (et en effet j'ai toujours tout sur mon SSD).
 
Ne sachant pas d'où ça vient, je préfère attendre... (j'ai aussi écrit à Samsung).


Message édité par AlexisDA le 18-10-2014 à 00:34:11
n°9302320
Ralph Laur​en
Posté le 18-10-2014 à 00:40:35  profilanswer
 

Ton OS ?
...Ok W7


Message édité par Ralph Lauren le 18-10-2014 à 00:42:50
n°9302325
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 00:52:23  profilanswer
 

Oui désolé, j'avais oublié de le préciser avec ma config.
Au final j'en suis là, vouloir tout réinstaller proprement, mais ça s'avère plus compliqué que prévu.
 
Si ça peut aider, le pourquoi de cette action est que j'ai de gros soucis de coupures internet, aussi bien en wi-fi qu'ethernet.
Ces coupures durent une minute, et surviennent plusieurs fois par erreur. Je les enregistre grace au programme "ConnectionMonitor".
Travaillant à domicile c'est un gros soucis car tout s'arrête, visioconférence, upload, vidéo, etc...
Des tests ont montré que seul mon ordinateur est impacté par ces coupures, et que le cable ainsi que les prises CPL n'ont rien à voir, vu que même en wi-fi avec mes deux cartes réseaux ethernet coupées, le problème surgit.
J'ai essayé une vingtaine de manipulations conseillées sur différents sites, rien n'y fait.
Un technicien Orange est même venu chez moi car ils avaient constaté des soucis sur notre ligne.
 
Le problème viendrait donc soit de ma carte-mère, soit d'une bebette s'était incrustée dans mon SSD et que rien n'arrive à virer (j'ai essayé Adwcleaner, MalwareBytes, Bitdefender, Microsoft Security Essentiail,  JRT, SFTGC, ...).
Sachant que j'ai tout sauvegardé et que j'ai peu de choses sur mon SSD, voilà pourquoi je veux repartir à zéro, voir si ces soucis de coupures surviennent toujours.
Si oui, soit ça vient de ma carte-mère (donc voir avec le SAV) soit d'autre chose qui m'a échappé..


Message édité par AlexisDA le 18-10-2014 à 00:54:41
n°9302326
Ralph Laur​en
Posté le 18-10-2014 à 01:02:57  profilanswer
 

Sur quelle prise sata as-tu branché ton SSD ?
T'as tentée en désactivant l'UEFI ? En rebranchant le SSD après avoir booté sur ton lecteur USB ?


Message édité par Ralph Lauren le 18-10-2014 à 01:25:12
n°9302336
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 02:59:25  profilanswer
 

Le SSD est branché sur un port ASMEDIA Sata 6.0 gb/s.  
J'ai 2 ports ASMEDIA, et 6 ports Intel Z87 Sata 6.0 gb/s
Le SSD est le DD ont toujours été branché sur ces deux ports ASMEDIA depuis un an, seul un de 6 autres est occupé par le lecteur.
J'ai apprit que les ports ASMEDIA n'étaient compatibles que pour l'AHCI, comparé aux 6 autres qui autorisaient aussi le RAID.
 
Au sujet de la désactivation de l'UEFI et de branché le SSD après avoir démarré sur le lecteur USB, non, je n'ai jamais essayé ça.

n°9302338
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 03:41:00  profilanswer
 

J'ai essayé de désactiver l'UEFI, ça n'a rien changé.
 
Par contre plusieurs choses à remarquer :
 
Après que le système ait redémarré par le lecteur USB, j'ai débranché le SSD de l'alimentation, rebranché et relancé l'utilitaire secure erase et voici le nouveau message affiché :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/701404IMG3064.jpg
 
J'ai aussi remarqué que quand je démarre l'ordinateur sans la clé USB, donc directement par le SSD mais sans être en UEFI j'ai ce message :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/406453IMG3068.png
 
Quand je branche la clé USB et que je démarre l'ordinateur j'ai ce message :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/232149IMG3069.png
 
 
Hormis ça, pour accéder à Win7 je dois tout faire pareil. segui0/s et non segui0/c une fois dans le DOS, ce qui bloque le page quand je dois appuyer sur "Y" qui normalement est censé lancer l'opération (en mode de démarrage normal bien sur, si je le fais en mode sans échec l'opération erase se lance mais échoue comme  vous l'avez vu), ensuite ctrl+alt+suppr pour rebooter et seulement après ça le SSD apparaît en UEFI dans le BIOS, ainsi je peux lancer le système.
 
PS : Les trois premières photos du premier post ont été fait en mode sans echec, et les 2 dernieres de ce post en démarrage normal.
En mode sans échec dès que j'allume le PC le SSD est détecte en UEFI et peut démarrer, comme c'était le cas avant en mode "normal".


Message édité par AlexisDA le 18-10-2014 à 04:37:19
n°9302540
Ralph Laur​en
Posté le 18-10-2014 à 12:50:18  profilanswer
 

Branche ton SSD  sur les autres prises SATA gérées par le chipset intel (assure toi auparavant que tu sois en AHCI) et MAJ de tes pilotes de stockage intel.


Message édité par Ralph Lauren le 18-10-2014 à 13:05:33
n°9302577
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 13:27:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de brancher le SSD sur l'une des 6 autres prises Intel Z87 SATA mais rien n'a changé, j'ai le même message d'erreur quand le lance le système.
Dans les paramètres avancé du BIOS le SSD est bien detecté par l'un des 6 ports, mais pas en UEFI, pour cela je dois refaire la manipulation décrite plus haut, à ce moment il apparaît en UEFI "Boot device" et là, en le plaçant en première position, le système se lance.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2014 à 13:27:31  profilanswer
 

n°9302724
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 18-10-2014 à 16:07:13  profilanswer
 

Si ton but est juste d'effacer complètement ton SDD, pourquoi ne pas essayer de contourner ton actuel problème par une autre méthode ?
 
Par exemple booter sur un live cd type linux et de tenter l'effacement http://www.unixmen.com/secure-erase-your-ssd/

n°9302803
AlexisDA
Posté le 18-10-2014 à 17:28:19  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait, et au final ça a fonctionné.
 
J'ai lancé le CD de Windows 7, et ait supprimé les partitions du SSD. Au départ il refusait de s'installer, j'ai débrancher le disque dur et ça a pu se faire.
Avant de le faire, et après avoir supprimé les partitions, j'ai relancé l'erase pour voir, et là elle a pu s'accomplir sans message d'erreur (évidemment, il ne restait plus rien sur le SSD...).
J'ai pu réinstaller Windows7, et là je réinstalle tous les programmes.
 
J'ai également éteins le système pour le relancer et voir si le message d'erreur s'affichait. Le système s'est lancé tout seul. J'irai faire un tour dans le BIOS au prochain démarrage mais tout semble être rentré dans l'ordre.
 
Je ne sais pas si mes soucis de coupures ont toujours lieu, mais ça c'est un autre problème.
 
Je confirmerai tout de même que le SSD est bien en UEFI au démarrage du BIOS, si oui, je pense qu'on pourra considérer ce problème comme résolu.
 
Je vous remercie pour votre aide et votre réactivité.

n°9303055
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 18-10-2014 à 22:07:10  profilanswer
 

Content que cela ait fonctionné bien que tout comme toi, je doute fortement que les "micro coupure" soit lié au SSD, souhaitons juste que cela soit lié à ton installe W7 qui du coup maintenant est toute propre [:cerveau charlest]


---------------
Bonne Journée :)
n°9304001
Ralph Laur​en
Posté le 20-10-2014 à 00:44:51  profilanswer
 

Cool!
On va pas revenir sur tous tes messages...
Brancher le SSD sur les prises intel c'était pour qu'il n'y'ai pas de problèmes avec un contrôleur (et des pilotes) tiers pour faire fonctionner ton soft samsung.
Néanmoins je te conseil de brancher tes périphériques sur ces prises et non celles sur lesquelles tu avais mis ton disque dur et ton SSD.
ASMEDIA ce sont des puces additionnelles proposées par ASUS. Certes pas les moins bonnes, mais moins performantes que le SATA3 natif (latence, débits bridés...). Donc il est préférable de brancher ton SSD et ton HDD sur les prises SATA 3 gérées par le chipset. Tu peux même accessoirement désactiver le contrôleur ASMEDIA dans le Bios.
 
Petite question : tu as l'air très attaché à ce que ton OS soit en UEFI. Pourquoi ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Secure Erase impossible (Samsung Magician)

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Le Samsung 840 EVO corrigé, pas le 840Impossible de mettre a jour ma CG !
Impossible de lancer mon OS sur mon SSDImpossible d'installer Windows en UEFI (Carte mère MSI)
Impossible d'installer carte son Waveterminal 192MConnexion disque dur externe impossible
Samsung 850 pro 256go ou Crucial MX100 500go[HFR] Actu : V-NAND TLC en production chez Samsung
Probleme boot clé usb / samsung ultra windows 8Oc impossible B85-G43 gaming
Plus de sujets relatifs à : Secure Erase impossible (Samsung Magician)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR