Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel est l'effet d'un formatage sur un SSD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est l'effet d'un formatage sur un SSD?

n°7416290
nutsmouth0​07
Posté le 22-04-2010 à 22:08:58  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai actuellement un SSD de chez Kingston (64 go SSDNow V+ Series G2) sous winXP.
 
Sous windows XP, il n'y a pas de trim et j'aimerais passer a windows 7 64 bits pour ça.
Du coup, comme j'ai mon SSD depuis un mois et demi, je voudrais savoir dans quel état sera mon ssd sous windows 7 ;
En effet, si j'ai bien compris, les cellules flash s'usent, ce pourquoi le contrôleur essaie de faire travailler tout le monde un peu et pas seulement les premières puces. Ensuite, le trim est la commande qui fait que les cellules se vident après la suppression d'un fichier pour que les écritures suivantes soient plus rapides (l'étape vidage du contenu étant déjà été faite). Donc, si je formate le ssd pour y réinstaller Seven, j'aurais un disque avec des puces mémoire ayant déjà un peu vécu mais faisant abstraction de ça, un disque neuf et prêt à être bien géré, avec trim cette fois-ci.
 
Bref, pour reformuler ma question, l'utilisation de mon SSD sous windows XP aura-t-il beaucoup affecté les performances sous Seven si je fais un formatage entre deux?
Je ne suis pas sûr de faire la bonne analyse, ce pourquoi je fais appel à vous? Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 22:08:58  profilanswer
 

n°7416304
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 22-04-2010 à 22:21:25  profilanswer
 

Tant que tu ne t'amuses pas à faire des défragmentations, ton disque ne devrait pas avoir perdu en perf...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°7416329
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 22-04-2010 à 22:43:03  profilanswer
 

Vires la partition avant d'installer Seven (pas un format, une destruction en règle de la partition), Laisses Seven créer et formater la nouvelle partition durant l'installation.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°7416335
nutsmouth0​07
Posté le 22-04-2010 à 22:49:07  profilanswer
 

Ok, je ne l'ai jamais défragmenté, même si ça fait peur de voir autant de rouge dans l'utilitaire de défragmentation :p, ça illustre bien le principe de fonctionnement cependant.
 
Pour virer la partition, je peux faire ça au début de l'installation de windows Seven?

n°7416357
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 22-04-2010 à 22:59:02  profilanswer
 

Oui.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°7416599
cdric_c
Posté le 23-04-2010 à 07:43:47  profilanswer
 

Ce qui use le ssd c'est l'écriture des cellules flash (la lecture aussi mais c'est quasi nul donc on peut admettre que c'est que l'écriture).
 
Que tu utilises win XP, Vista ou Seven, ton disque ssd ne s'usent pas plus en fonction des os, il "s'use" pareil.
 
La différence c'est ton utilisation. Si tu écris 50go/j sous Seven (écritures/effacements..) et 10Go/J sous XP, ton SSD sera moins usé sous XP !
 
Après il y a l'histoire du Trim.
Tu as compris le principe.
Donc là effectivement le ssd perdera moins en perf sur un os avec Trim que sans. Mais il ne s'agit pas de l'usure.
 
Donc dès que ton ssd est formaté, il retrouve ses perf d'origine, contrairement à l'usure qui elle est définitive bien sûr.

n°8179412
NathanPC
Posté le 08-01-2012 à 13:22:26  profilanswer
 

est ce que l'utilisation de la technologie intel smart response dégrade plus vite le SSD qu'une utilisation normale?

n°8179438
khalis
Stillness is the key !
Posté le 08-01-2012 à 13:44:21  profilanswer
 

Stop la paranoïaaaaaaaaaaaa!!!!  


---------------
- Life is too short to last long.
n°8179898
NathanPC
Posté le 08-01-2012 à 19:00:19  profilanswer
 

Bon, ce que je veut savoir je vais réinstaller mon system (Windows7 intégrale) pour profiter de Intel Smart Response. Mais je dois virer l'ancien avec l'assistant d'installation je peut formater ou supprimer le volume que dois-je faire?? et est ce que mon SSD va se dégrader plus vite si j'utilise smart response???


Message édité par NathanPC le 08-01-2012 à 19:03:45
n°8180088
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-01-2012 à 21:14:39  profilanswer
 

Juste pour contredire :d :

Citation :


Que tu utilises win XP, Vista ou Seven, ton disque ssd ne s'usent pas plus en fonction des os, il "s'use" pareil.


Pas tout à fait d'accord, sur le Onyx 64Go de mon PC 2, il s'use entre 6 et 8 fois plus vite sous Windows que sous Linux. Sous Seven il monte d'environ 10 cycles d'écritures par jour contre 1 ou 2 sous Linux, avec dans les deux cas, environ 2 Go écrits par le système en usage courant.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel est l'effet d'un formatage sur un SSD?

 

Sujets relatifs
SSD + 2 DD RAID0SSD pour un PCHC
quel logiciel pour cloner mon SSD ?Quand dèfragmenter ( Trim ) son SSD ?
SSD & Watercoolingprobleme installation syteme SSD
Choix du logiciel pour évaluer un SSDSSD 128 Go, Meilleur rapport qualité prix ?
compatibilité SSD Samsung avec E4200 DellConfig I7 + SSD
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'effet d'un formatage sur un SSD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR