Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1 seul disque SSD en RAID (erreur de manip) - Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1 seul disque SSD en RAID (erreur de manip) - Help

n°9771394
flynn57
Posté le 30-03-2016 à 15:28:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC MSI et j'ai suivi leur tutoriel vidéo suivant afin d’installer un SSD (Samsung Evo M.2 SATA 250GB, MZ-N5E250BW) :
https://www.youtube.com/watch?v=ArvWkGG_yu8 et tout a bien fonctionné.
 
A présent je dois remettre l’installation d’usine sur le PC et enlever mon SSD, car je souhaite le retourner au vendeur pour prendre un modèle plus puissant.
 
Problème : lorsque j’avais installé SSD en suivant la vidéo j'avais mis Sata Mode Sélection - RAID sur mon SSD comme un con au lieu de le laisser en AHCI. Mon anglais étant moyen j'ai suivi bêtement comme indiqué dans la vidéo (6:26) et je ne savais pas qu'ils parlaient pour l'installation de 2 SSD ! Quoiqu’il en soit je n’avais pas créé de partition dans le mode Legacy comme ils disent de faire juste après dans la vidéo car je ne voyais évidemment pas de second SSD…). Mais ensuite je n'avais plus pensé à remettre le mode AHCI et puis j’ai installé Windows… !
 
Du coup le mode est à présent en RAID et lorsque j’entre dans le BIOS pour changer en AHCI le système n’arrive pas booter et je suis obligé de revenir sur le BIOS pour remettre en RAID.
Que dois-je faire pour passer mon SSD de RAID à AHCI ?  
 
(Mon but étant de récupérer mon SSD dans son état d'origine pour le remmettre dans le futur PC en AHCI)
 
Etant donné que je veux faire une réinstallation d'usine et remettre Windows sur le HDD normal sur le PC. Par quoi je devrais commencer ? Je pensais réinstaller Windows 10 à l'aide du Recovery Backup en sélectionnant le HDD installer Windows dessus mais qu'en sera-t-il du Sata Mode Sélection ? A quelle moment je dois changer RAID vers AHCI en fait ?  
 
Si vous pouviez m'aider ça serait super j'ai peur de faire une boulette !
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-03-2016 à 15:28:02  profilanswer
 

n°9771590
cortexzehe​f
Posté le 30-03-2016 à 20:09:26  profilanswer
 

Salut
 
Il faut que tu procèdes à un backup de ton système. Une fois fait, tu laisses 1 seul disque dans ton ordinateur, tu passes en AHCI, puis tu lances ta backup depuis USB ou DVD :jap:


Message édité par cortexzehef le 30-03-2016 à 20:09:45

---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9771592
leroimerli​nbis
Posté le 30-03-2016 à 20:11:27  profilanswer
 

flynn57 a écrit :

Problème : lorsque j’avais installé SSD en suivant la vidéo j'avais mis Sata Mode Sélection - RAID sur mon SSD comme un con au lieu de le laisser en AHCI. Mon anglais étant moyen j'ai suivi bêtement comme indiqué dans la vidéo (6:26) et je ne savais pas qu'ils parlaient pour l'installation de 2 SSD ! Quoiqu’il en soit je n’avais pas créé de partition dans le mode Legacy comme ils disent de faire juste après dans la vidéo car je ne voyais évidemment pas de second SSD…). Mais ensuite je n'avais plus pensé à remettre le mode AHCI et puis j’ai installé Windows… !
 
Du coup le mode est à présent en RAID et lorsque j’entre dans le BIOS pour changer en AHCI le système n’arrive pas booter et je suis obligé de revenir sur le BIOS pour remettre en RAID.
Que dois-je faire pour passer mon SSD de RAID à AHCI ?  
 
(Mon but étant de récupérer mon SSD dans son état d'origine pour le remmettre dans le futur PC en AHCI)  


 
manip inutile, ne change rien.
Tu peux laisser RAID dans le bios, c'est parfait pour un SSD.
A savoir que les fonctionnalités / spécificités du mode AHCI sont incluses dans la mode RAID.
 
Pour ton futur PC, si tu ne veux pas réinstaller windows, tu mets RAID dans le bios et c'est bon.


Message édité par leroimerlinbis le 30-03-2016 à 20:13:16
n°9771969
flynn57
Posté le 31-03-2016 à 11:45:05  profilanswer
 

Merci pour vos rèponses. Alors j'ai réinstallé (j'ai vu le message trop tard leroy..) en AHCI et j'ai tout de suite remarqué que le système était moins réactif alors que c'était une "fresh install". Certaines applications comme le dragon gaming center mettait 2 secondes à s'ouvrir alors qu'avant en RAID c'était instantané. Pour firefox et le lancement des programmes au demarrage de Windows pareil j'ai l'impression que c'était plus lent. Ce matin j'ai donc de nouveau changé en RAID et j'ai retrouvé la réactivité d'avant :jap:  
 
En gros j'en déduit que le mode RAID est le mode à choisir pour un SSD comme tu l'as dit leroy.
 

n°9772103
leroimerli​nbis
Posté le 31-03-2016 à 14:32:07  profilanswer
 

flynn57 a écrit :

Merci pour vos rèponses. Alors j'ai réinstallé (j'ai vu le message trop tard leroy..) en AHCI et j'ai tout de suite remarqué que le système était moins réactif alors que c'était une "fresh install". Certaines applications comme le dragon gaming center mettait 2 secondes à s'ouvrir alors qu'avant en RAID c'était instantané. Pour firefox et le lancement des programmes au demarrage de Windows pareil j'ai l'impression que c'était plus lent. Ce matin j'ai donc de nouveau changé en RAID et j'ai retrouvé la réactivité d'avant :jap:  
 
En gros j'en déduit que le mode RAID est le mode à choisir pour un SSD comme tu l'as dit leroy.
 


 
je n'ai pas dis ça...
 
j'ai dis que AHCI ou RAID dans le bios, c'est pareil pour un SSD.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1 seul disque SSD en RAID (erreur de manip) - Help

 

Sujets relatifs
Disque dur externe branché 2.5 en permanenceDisque dur externe
Quel port SATA pour SSD et CM Gigabyte F2A88X-D3HSetup mobile de backup : RAID 1 ?
Cryptage SSD via ATA password sur portable ToshibaSSD : espace total utilisé affiché supérieur à la somme par répertoire
1 ou 2 Disque dur ? [Solution]Crash port PCI express 16X - Gtx 670 OC & MSI Z170 A Gaming
msi r9 290 gaming qui plante après la veille ??? HELP 
Plus de sujets relatifs à : 1 seul disque SSD en RAID (erreur de manip) - Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR