Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Disque SSD, AHCI et chipset ICH7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque SSD, AHCI et chipset ICH7

n°8756594
david4444
Posté le 13-06-2013 à 18:15:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 


Je vais recevoir sous peu un disque SSD SanDisk SDSSDP-128G-G25 et je me fesais une joie de l'installer sur ma modeste config vieillissante. Mais quelle surprise quand au détour d'une conversation avec un ami quand j'apprends que me carte mère n'est pas 100% compatible avec un disque SSD.

 

Après quelques recherches, je vois effectivement que ma CM, une MSI G41m-P26 dispose d'un chipset Intel ICH7, et que le controleur sata ne propose par le mode AHCI, nécessaire à l'activation du TRIM entre autre. Lers performances seraient aussi bridées... Sur ces bases, j'ai quelques questions à soumettre aux connaisseurs :

 

- Est-ce que tout cela est bien vrai? Quelles sont les conséquences, j'ai du mal à comprendre, çà marche, çà marche pas, çà marche moins bien...)
- Existe t'il un moyen pour limiter les dégâts?
- En dernier recourt, quelle carte mère (et surtout quel chipset) adopter pour rectifier le tir (format micro ATX).

 

J'ai l'impression qu'à vouloir donner un petit coup de jeune à ma config, je vais me retrouver avec l'achat d'une nouvelle machine  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par david4444 le 13-06-2013 à 18:17:39
mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 18:15:28  profilanswer
 

n°8756790
d@kn1ko
Posté le 13-06-2013 à 20:26:17  profilanswer
 

david4444 a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
Je vais recevoir sous peu un disque SSD SanDisk SDSSDP-128G-G25 et je me fesais une joie de l'installer sur ma modeste config vieillissante. Mais quelle surprise quand au détour d'une conversation avec un ami quand j'apprends que me carte mère n'est pas 100% compatible avec un disque SSD.
 
Après quelques recherches, je vois effectivement que ma CM, une MSI G41m-P26 dispose d'un chipset Intel ICH7, et que le controleur sata ne propose par le mode AHCI, nécessaire à l'activation du TRIM entre autre. Lers performances seraient aussi bridées... Sur ces bases, j'ai quelques questions à soumettre aux connaisseurs :
 
- Est-ce que tout cela est bien vrai? Quelles sont les conséquences, j'ai du mal à comprendre, çà marche, çà marche pas, çà marche moins bien...)
- Existe t'il un moyen pour limiter les dégâts?
- En dernier recourt, quelle carte mère (et surtout quel chipset) adopter pour rectifier le tir (format micro ATX).
 
J'ai l'impression qu'à vouloir donner un petit coup de jeune à ma config, je vais me retrouver avec l'achat d'une nouvelle machine  :lol:


 
 
Non l ahci n est pas necessaire au trim contrairement a ce qu on pense.  
Le trim marche sur un vieux intel ich5 sur mon portable donc le tiens ca doit aller
 
De facon tu peux tjs l acheter et tester et au pire tu changes de config comme tu l envisages


Message édité par d@kn1ko le 13-06-2013 à 20:31:55
n°8756855
david4444
Posté le 13-06-2013 à 21:13:35  profilanswer
 

comment savoir si le trim marche de bout en bout? (pas seulement activé dans l'OS)
 
Sinon j'ai trouvé ce pilote : http://www.touslesdrivers.com/inde [...] code=27807
 
Nouveautés:
 
- Nouvelle interface de configuration.
- Support de la fonction TRIM sous Windows 7 pour éviter la dégradation des performances des Solid State Drive (SSD) au fil du temps
- Correction de nombreux problèmes.
 
 
J'espère que je suis sur la bonne voix
 
 
EDIT : fausse route, le chipset ICH7 "simple" n'est pas compatible car il est noté : "Drivers Rapid Storage Technology (RST) pour les cartes mères équipées d'un chipset AHCI ou RAID Intel "


Message édité par david4444 le 13-06-2013 à 21:25:04
n°8756927
d@kn1ko
Posté le 13-06-2013 à 22:12:21  profilanswer
 

A mon sens tu te prends trop la tete la  :) tu l as dit au pire tu changeras de config? Donc achète le ssd en premier et test sur ta machine actuelle tu seras fixé.
 
Meme si le trim ne fonctionne pas il faudra longtemps avant de voir la difference et les ssd actuels integrent d autres fonctions comme le garbafe collector entre autres pour minimiser encore plus ce genre de probleme.
 
Pour tester le trim sur windows, je ne sais pas comment verifier son fonctionnement mais sur linux il existe une serie de commandes pour tester le fonctionnement.

n°8757119
david4444
Posté le 14-06-2013 à 08:24:25  profilanswer
 

Merci, ce que tu dis me rassure.
Je verrais avec les utilitaires SanDisk pour l'état de santé du SSD.

n°8757129
d@kn1ko
Posté le 14-06-2013 à 08:47:13  profilanswer
 

david4444 a écrit :

Merci, ce que tu dis me rassure.
Je verrais avec les utilitaires SanDisk pour l'état de santé du SSD.


 
Au pire, il peut toujours y avoir une incompatibilité ton ssd sera utilisable dans une autre config.
 
Ca va donner un coup de jeune a ta config. mes configs datent de 2005/2006 et je vois nettement la différence.


Message édité par d@kn1ko le 14-06-2013 à 10:03:55
n°8757159
hotspot
Posté le 14-06-2013 à 09:42:08  profilanswer
 

Le trim fonctionne sur ICH7
Il se peut que le SSD ne soit pas au top de ses possibilités mais, à part dans les bench tu ne verras pas la différence.
L'explication est simple, tu as un ICH7, donc un processeur un peu ancien et avec le volume d'information qu'il va devoir gérer en un coup, ça va bien l'occuper.
 
Sinon pour vérifier si le trim fonctionne la commande est :
fsutil behavior query disabledeletenotify
Si activée, réponse o  
 
 
 
 

n°8757257
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 14-06-2013 à 11:13:22  profilanswer
 

Je fais tourner un Vertex 2 sur de l'ICH7 depuis ~2 ans sans soucis de perfs.
Trim actif, pilote Microsoft de base pour Win7


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Disque SSD, AHCI et chipset ICH7

 

Sujets relatifs
Changer le BootLoader de disque?Installation sur SSD ou HDD
Plus d'ethernet/wifi apres changement de SSDDisque pas reconnu sous windows
changer la carte controleur d un disque dur IdeAide disque dur externe SVP
[HFR] Actu : Intel SSD DC S3500, un Pro moins cherSSD Samsung 840 Pro I Windows 7 demande des drivers
[ RESOLU] Debit SSD 840 Pro 256 lent sur Asus R3EDemande d'infos sur SSD et Carte Graphique
Plus de sujets relatifs à : Disque SSD, AHCI et chipset ICH7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR