Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Demande d’aide pour installation M2 NVMe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d’aide pour installation M2 NVMe

n°10181509
bluematos
Posté le 06-07-2017 à 00:08:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis en train de constituer la liste des composants pour mes 2 nouvelles configurations identiques.
ASUS PRIME X370-PRO
RYZEN 7 1700
2x 16 Go de DDR4 3200 MHz
 
J’aimerais bien mettre tout le système sous W10 sur un SAMSUNG 960 EVO de 1To (M2 NVMe)
Il serait accompagné d’un RAID1 de données sur deux HDD de 3To.
 
Le problème c’est que je n’ai jamais installé de SSD M2 NVMe, pas plus que de RAID.
J’ai parcouru le Net pour essayer de recueillir toutes les infos, mais je ne suis pas certain du paramétrage et de sa chronologie.
 
MA SUPPOSITION du déroulement chronologique de l’installation :
 
1/ J'intègre en premier uniquement le SSD M2 NVMe. (Les 2 HDD plus tard)
2/ J'entre les paramètres par défaut du BIOS et au besoin je flashe la dernière version avant.
 
Paramétrage BIOS  P66/3.6.3 = Page 66/chapitre 3.6.3 du mode emploi
 
3 / P66/3.6.3 : SATA CONFIGURATION
Hyper kit Mode [Disabled] / Je laisse : Disabled
SATA Port Enable [Enabled] / Je laisse : Enabled
SATA Mode Sélection [AHCI]  / Je laisse : AHCI et passerais sur RAID le moment venu.
 
 4 / P74/3.8 : CSM (COMPATIBILITY SUPPORT MODULE)
Launch CSM [Enabled] / Je laisse : Enabled
Boot Devices Control [UEFI and Legacy OPROM] /  je laisse : UEFI and Legacy OPROM
Boot from Storage Devices [Legacy Only] / je laisse : Legacy only
Boot from PCI-E Expansion Devices  [Legacy Only] / JE CHANGE EN : UEFI driver first et je le laisse définitivement.
 
5 / Save et reset BIOS, puis je Boot directement sur la clé USB contenant l’iso d’installation de Windows 10.
Question A / Est-ce que le pilote NVMe s’installera automatiquement, ou devrais-je en installer un, si oui lequel et à quel moment ?
 
6 / Après installation de W10 => installation des pilotes (Sauf les pilotes RAID plus tard) => Maj.W10.
 
7 / J’insère mes deux HDD dans ma tour et je branche les câbles Sata sur les ports Sata 1 et 2 de la CM.
 
8 / P66/3.6.3 : SATA CONFIGURATION
SATA Mode Sélection [AHCI]  / JE PASSE EN : RAID
 
9 / Save et reset BIOS, puis je configure mon RAID1 avec utilitaire de configuration RAIDXpert2 du BIOS UEFI.
 
10 /Save et reset BIOS, puis Installation des pilotes RAID ASUS de la carte mère ASUS PRIME X370-PRO
 
La méthode est-elle la bonne ou y-a-t-il des corrections à apporter ?
 
Liens direct du manuel FR ASUS PRIME X370-PRO : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1499289862

mood
Publicité
Posté le 06-07-2017 à 00:08:05  profilanswer
 

n°10181531
erickred
Posté le 06-07-2017 à 01:49:31  profilanswer
 

salut,
j'ai un petit doute sur ta compréhension M2. SATA / PCIe
désolé si je parle à un connaisseur  
 
donc je vais essayer de faire simple :  
M2 c'est le form factor : en gros c'est le format de la prise
un port M2 peut être soit prévu pour du SATA , soit PCIe, soit les 2.
 
AHCI c'est le protocole optimisé pour les disques durs mécaniques (ou SSD) branchés en SATA
NVMe c'est le protocole optimisé pour les SSD en PCIe
 
voilà.. ça ce sont les bases, j'espère que j'ai pas trop dit de bêtises.
 
concernant ta carte mère
---------------------------
 le connecteur M2 est compatible SATA ET PCIe
 c'est à dire que tu peux mettre un SSD en mode SATA(AHCI) ou bien un SSD en mode PCIe(Nvme)
 en d'autres termes, il utilisera le bus SATA ou le bus PCIe
 
concernant ton SSD :  
-----------------------
 SAMSUNG 960 EVO de 1To (M2 NVMe) , c'est donc un NVMe, donc mode PCIe
 donc : ton SSD , tu dois pas l'installer en SATA, mais bien en PCIe.
 normalement tu devrais avoir une option dans "onboard devices" ou un truc du genre (je vais regarder ça de plus près)
  dedans tu dois avoir une option du genre M.2 machin truc et tu peux choisir SATA Mode ou PCIe Mode (donc si tu as bien suivi, tu dois le mettre en .... PCIe , et tu devrais avoir une autre option en dessous du type 2x ou 4x) normallement à choisir... prendre 4x
 
Maizattention :  
 du peu que j'ai vu sur les connecteurs M.2 : en mode pci-e désactive automatiquement des lignes pcie, tout comme en SATA elle desactiverait des ports SATA
  (en gros c'est : j'utilise le port M2 mais au détriment de certaines lignes PCIe ou certains port SATA)
 
-----------------------
donc pour résumer :  
------------------------
  ton SSD : à mettre en PCIE , 4X dans "onboard devices" (vérifier le menu exact pour ta carte mère)
 
pour le RAID, je laisse à d'autres...

n°10181549
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-07-2017 à 06:45:22  profilanswer
 

bluematos a écrit :

Bonjour

 

ASUS PRIME X370-PRO
RYZEN 7 1700
2x 16 Go de DDR4 3200 MHz

 

J’aimerais bien mettre tout le système sous W10 sur un SAMSUNG 960 EVO de 1To (M2 NVMe)
Il serait accompagné d’un RAID1 de données sur deux HDD de 3To.

 




Mon dieu, mais tu va faire quoi avec une tel débauche de puissance/capaticté ?


Message édité par Z_cool le 06-07-2017 à 06:52:41

---------------
#mais-chut
n°10181563
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 06-07-2017 à 08:09:27  profilanswer
 

Stocker des films de vacances bien sur !
 
Sinon pour revenir sur le sujet
Boot from Storage Devices [Legacy Only : Disable si l'option est presente.
Boot from PCI-E Expansion Devices  [Legacy Only]  : UEFI driver first et je le laisse définitivement. Oui c'est ca.
 
Apres sur ma config avec un SSD NVMe, j'ai tout brancher sans toucher au bios et le SSD état correctement reconnu/bootable etc....
 
Essaye de démarrer sans rien toucher, tu te prend peux etre la tête pour rien :)


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10181601
erickred
Posté le 06-07-2017 à 09:20:36  profilanswer
 

alors,
je m'intéresse aussi au pcie-nvme, (on sait jamais , peut-être aussi un jour j'aurais plein de sous), et plus je lis des trucs dessus, plus je vois que c'est le bor@ù#L.

 

1) dans ta doc, voici les SSD Samsung catégorisés comme "compatibles"
source : https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_QVL/
MZ-NPD1280 M.2 SSD
MZ-HPU128T/004
MZ-NTD1280/0KN
MZ-HPV2560-SM951
MZ-N5E250-250G
MZ-VPV2560-M.2
MZ-VKV512-M.2
MZ-VKW1T00-M.2
SM961-MZ-VKW1T00-1TB
déjà ton disque dur n'y est pas (http://www.ldlc.com/fiche/PB00219282.html : MZ-V6E1T0BW)
alors je ne pense pas que ce soit bloquant, c'est juste que le constructeur n'a pas que ça à foutre de référencer tous les SSDs de la terre pour sa carte...)

 

2) avoir un port M2 Pcie/Nvme, veut dire que tu peux installer un disque dur M2.Pcie/Nvme, mais apparemment cela ne veut pas dire que tu peux booter dessus.

 

3) je serais toi, j'écrirais un joli mail à ASUS en leur donnant les réf exactes de la CM et du SSD et je leur demanderais si tu peux booter sur ton M2/pcie/Nvme. Histoire de pas perdre des heures si ça ne fonctionne pas.


Message édité par erickred le 06-07-2017 à 09:21:38
n°10181610
erickred
Posté le 06-07-2017 à 09:27:45  profilanswer
 

après quelques recherches :  
d'après ici : http://nikem-bg.net/computer-compo [...] ption.html : boot en nvme.
et
dans ce forum : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] zen_build/
tu peux booter en Nvme, mais mettre d'abord le bios en UEFI (et pas LEGACY) : ça c'est normal, mais aussi désactiver le Secure BOOT
 

n°10181785
bluematos
Posté le 06-07-2017 à 13:37:22  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour vos réponses et précisions.

Citation :

Stocker des films de vacances bien sur !  
 
Sinon pour revenir sur le sujet  
Boot from Storage Devices [Legacy Only : Disable si l'option est presente.  
Boot from PCI-E Expansion Devices  [Legacy Only]  : UEFI driver first et je le laisse définitivement. Oui c'est ca.  
 
Apres sur ma config avec un SSD NVMe, j'ai tout brancher sans toucher au bios et le SSD état correctement reconnu/bootable etc....  
 
Essaye de démarrer sans rien toucher, tu te prend peux etre la tête pour rien :)


 
4 / P74/3.8 : CSM (COMPATIBILITY SUPPORT MODULE)
Boot from Storage Devices [Legacy Only] / JE CHANGE EN : IGNORE et je le laisse définitivement ????
Les options possibles : [Ignore] [Legacy only] [UEFI driver first]
 
J’aimerais être certain d’être capable d’installer le SAMSUNG 960 EVO sur la CM ASUS PRIME X370-PRO avant de l’acheter. Mais je n’ai pas trouvé d’explication du paramétrage BIOS à appliquer pour cette carte mère.
Merci pour ton aide.
 

Citation :

dans ce forum : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] zen_build/  
tu peux booter en Nvme, mais mettre d'abord le bios en UEFI (et pas LEGACY) : ça c'est normal, mais aussi désactiver le Secure BOOT


Si j’ai bien compris la réponse faite par ZanLynxdu dans le lien du forum Reddit que tu m’as donné:
Il utilise cette CM pour Booter à partir du 960 EVO sur un SERVEUR LINUX
Il dit de passer le SECURE BOOT sur DISABLED pour que la carte utilise le CSM.
 
Tout ceci m’apporte encore plus de confusion car je pensais que le CSM était déjà activé par défaut.
4 / P74/3.8 : CSM (COMPATIBILITY SUPPORT MODULE)
Launch CSM [Enabled] / Je laisse : Enabled
 
Pour ce qui est du SECURE BOOT, je crois qu’il n’existe pas d’option DISABLED mais des options pour les OS
4 / P74 et p75/3.8 : SECURE BOOT
OS Type [Windows UEFI mode] Je pensais laisser Windows UEFI mode car l’autre option c’est OTHER OS et moi ce sera W10
 
ERICKRED peux-tu SVP, m’expliquer ce que je dois changer dans les options du SECURE BOOT car maintenant je suis perdu.

n°10182013
erickred
Posté le 06-07-2017 à 17:57:35  profilanswer
 


j'ai regarde la doc du bios,
et je ne vois pas d'option M2 mode dans Onboard devices, je suppose que l'on trouve cette option que sur certaines cartes mères avec chipset pour intel, et non amd.  
 
donc l'install de ton ssd m2 mode pcie / nvme doit être automatique.... je suppose... ou à voir dans la séquence de boot, tu dois pouvoir indiquer (peut-être) par exemple ; PCIE; SATA1; SATA2; DVD; USB;
 
sinon, je vois pas comment le bios devine tout seul que tu as un SSD pcie et qu'il doit booter dessus...
j'aimerais que d'autres rendent comptes de leur expérience.
 
CSM : normalement ça sert uniquement si tu veux accéder au bios dans l'ancien mode (legacy), et non plus en UEFI.  il est nécessaire de l'activer uniquement quand on veut installer un OS qui ne supporte pas le mode UEFI. donc mettre CSM : DISABLED
 
autant pour moi, je me suis viandé sur le SECURE BOOT : à mettre effectivement en fonction de ton OS, sur certains chipset il faut le desactiver pour mettre LINUX.  
pour windows 10, mettre : Windows UEFI. Cela empêchera ton pc de booter sur une autre partition que windows.
ça été implémenté pour éviter par exemple qu'un virus détourne la table des partitions, ou pour forcer l'ordi à booter sur l'OS du fabricant, etc..
 
 
 

n°10182033
bluematos
Posté le 06-07-2017 à 18:28:39  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour ta réponse erickred.
Je suis rassuré concernant le SECURE BOOT.
 
4 / P74/3.8 : CSM (COMPATIBILITY SUPPORT MODULE)
Launch CSM [Enabled] / Je laisse : Enabled
La doc du manuel dit :
[Enabled] Permet au module CSM de prendre en charge les périphériques sans pilotes UEFI ou le mode UEFI Windows®.
Donc cela voudrait dire prise en charge du mode UEFi WINDOWS
Et
Il est stipulé que si Launch CSM est sur [disabled] le Boot from PCI-E Expansion Devices n’apparait plus.
J’aurais pourtant cru qu’il faille laisser le CSM sur ENABLED ?
 
Liens direct du manuel FR ASUS PRIME X370-PRO : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1499289862


Message édité par bluematos le 06-07-2017 à 18:51:35
n°10182104
erickred
Posté le 06-07-2017 à 21:39:23  profilanswer
 

rhhhaaA....
effectivement : CSM : activé pour faire apparaître le menu  
Boot from Pci-e devices (c'est là que tu indiques que tu dois bien booter sur le M2.pci-e
par contre tu peux mettre legacy ou uefi driver first, donc je pense que tu dois mettre uefi-driver first.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2017 à 21:39:23  profilanswer
 

n°10182116
bluematos
Posté le 06-07-2017 à 22:00:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
D’abord, je dois dire que j’apprécie que des personnes prennent gracieusement du temps pour me répondre.
 
Je crois qu’il me reste plus que cette question en suspens et cela devrait être résolu :
4 / P74/3.8 : CSM (COMPATIBILITY SUPPORT MODULE)  
Boot from Storage Devices [Legacy Only] / JE CHANGE EN : IGNORE et est-ce que je le laisse définitivement ainsi ????  
Les options possibles : [Ignore] [Legacy only] [UEFI driver first]

n°10182149
erickred
Posté le 06-07-2017 à 23:09:14  profilanswer
 

Il serait logique de le mettre aussi en UEFI Driver First First
 
il y a très peu de docs claires sur le sujet. à part LEGACY qui peut être traduit par "hérité" et UEFI Driver List First par "d'abord les pilotes UEFI"
je n'arrive pas à voir à quoi chaque partie correspond.


Message édité par erickred le 07-07-2017 à 08:49:23
n°10182185
bluematos
Posté le 07-07-2017 à 00:56:30  profilanswer
 

Bonjour
Je trouve que les explications du manuel de la CM sont difficiles à intégrer pour un amateur.
 
Je crois comprendre que :
P74/3.8 : Boot Devices Control [UEFI and Legacy OPROM]
Le contrôle du démarrage des périphériques est possible en LEGACY et UEFI, donc les deux.
 
Boot from PCI-E Expansion Devices  [UEFI driver first]
Possibilité de booter en UEFI sur le SAMSUNG 960 EVO (M2 PCI-E NVMe) le seul disque pour le moment donc priorité de Boot No 1 (attribuée automatiquement, je crois).
 
Boot from Storage Devices  [Ignore] ou [Legacy only] ou [UEFI driver first]  
[Ignore] Pas de Boot possible pour les disques traditionnels.
[Legacy only] Possibilité de booter en LEGACY pour les disques traditionnels (Aucun disque traditionnel intégré et pas de Boot prévu plus tard)
[UEFI] Possibilité de booter en UEFI pour les disques traditionnels (Aucun disque traditionnel intégré et pas de Boot prévu plus tard)
 
Donc ce serait l’ordre de priorité de boot qui serait déterminante et le Boot from Storage Devices serait ici secondaire.
Mais est-ce bien la réalité, telle est la question.
 
Liens direct du manuel FR ASUS PRIME X370-PRO : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1499289862

n°10182248
erickred
Posté le 07-07-2017 à 09:06:06  profilanswer
 

je te rassure, je n'ai trouvé aucune explication claire sur le CSM et le réglage de disques SSD PCI-e/Nvme.
en plus suivant la plateforme AMD ou INTEL les menus diffèrent. Je trouve que sur la plateforme INTEL par contre les choix sont plus clairs et surtout plus complet. je base cette remarque sur les quelques vidéos et screen shots et visionnage de manuels en pdf. par exemple sur plateforme INTEL, on a clairement le choix dans ONBOARD DEVICES : M.2 PCI-e mode SATA ou Nvme:   là c'est clair non... ?.  
c'est peut-être aussi le cas si on change de constructeur, faudrait comparer les options chez MSI, GB, etc..
 
et je ne parle pas de sites, où des gars règlent leur bios en mettant leur SSD PCI-e en mode SATA  : ce qui est une hérésie ! c'est possible, mais c'est comme utiliser une Ferrari pour aller chercher du pain à 20 m de chez soi en agglomération...
 

Citation :

Donc ce serait l’ordre de priorité de boot qui serait déterminante et le Boot from Storage Devices serait ici secondaire.  
Mais est-ce bien la réalité, telle est la question.


j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
si on a un ssd bootable en pci-e, Boot from PCI-E à régler en priorité, et Boot from storage : ben , on s'en fout un peu... puisque le système aura déjà booté sur le SSD.
 
en tout cas , ce qui compte, c'est que ton matos CM+SSD / Nvme sont compatibles et que tu dois booter avec en Nvme : même si tu galères un peu pour régler ça, ça devrait fonctionner.

n°10182466
bluematos
Posté le 07-07-2017 à 14:47:13  profilanswer
 

Bonjour
Pour installer le Samsung 960 evo M2 NMe sur ASUS PRIME X370-PRO, ça m’a l’air d’être réglé.
 
Par contre, je pensais l’accompagner d’un RAID1 de données sur 2 HDD de 3To, et je viens de découvrir :
P85/4.1.3 : Créer un volume RAID
Il faudrait obligatoirement désactiver le CMS pour créer un RAID, ce qui en principe, devrait supprimer la possibilité de pouvoir Booter sur le M2 NVMe.
 
Il est aussi stipulé :
En raison de certaines limitations du chipset, lorsque l'un des ports SATA est réglé en mode RAID, tous les autres ports SATA fonctionneront sous ce mode.
Est-ce qu’un unique (Traditionnel) SSD SATA 6.0Gb/s (voué au système) fonctionne aussi bien en mode RAID qu’en mode AHCI ?
 
Je me retrouve devant un choix difficile :
- Avec la ASUS PRIME X370-PRO, garder le M2 NVMe et me passer du raid des 2 HDD.
- Avec la ASUS PRIME X370-PRO, Passer sur un SSD SATA 6.0Gb/s et l’accompagné d’un RAID1 de 2 HDD, si c'est possible?
- Essayé de trouver une autre carte mère RYZEN offrant la combinaison simultanée M2 NVMe et Raid; en plus elle devrait avoir un manuel FR détaillé.
 
ZUT, moi qui me préparais à passer commande, je vais devoir différer.
 
Liens direct du manuel FR ASUS PRIME X370-PRO : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1499289862


Message édité par bluematos le 07-07-2017 à 14:50:27
n°10510345
fgacon
Le savoir ne vaut que s\
Posté le 19-01-2019 à 09:54:37  profilanswer
 

Bonjour,
Après plusieurs essais pour que le SSD M2 soit reconnu sur cette carte ASUS PRIME X370. Il suffisait d'arrêter le PC de déconnecter l'ensemble des disques durs en SATA et surtout de débrancher la pile bouton et de rebrancher la pile bouton. Le SSD est reconnu automatiquement  :bounce:. Programmer le Bios en PCIe 3.0/2.0 x16 (mode x8) et le tour est joué.  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Demande d’aide pour installation M2 NVMe

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une config orientée gaming 750/800€Demande avis carte mère pour configuration i5 6500+Gtx 1060 3gb
Pc Gaming Demande D'aide S'il Vous Plaisbesoin d'aide config polyvalente :)
Demande avis carte mere Mini ITXR9 270X 4gb: écran noir après installation du driver
Aide config (budget +/- 1'000 EUR, hors CG)Aide choix GTX1080
Demande conseil évolution PC 
Plus de sujets relatifs à : Demande d’aide pour installation M2 NVMe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR