Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner Windows sur SSD et y transférer le MBR...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner Windows sur SSD et y transférer le MBR...

n°9542761
real_matho​s
Posté le 01-07-2015 à 22:26:30  profilanswer
 

Salut à tous,
Alors voilà, j'ai une question qui peut paraître toute simple mais qui m'a posée problème lorsque j'ai voulu transférer mon installation de windows depuis mon HDD actuel vers mon SSD tout neuf...
 
J'ai suivi les tutos sur le net pour cloner ma partition, utilisé EaseUs Todo Backup pour ce faire, mais le problème est que lorsque j'ai essayé de booter sur ma partition toute neuve je me suis aperçu que le secteur de boot était manquant.
J'ai essayé de faire un backup de mon MBR depuis mon disque dur vers mon SSD, d'abord avec un utilitaire puis avec l'utilitaire Bootrec fourni avec Windows mais rien à faire (j'ai même réussi à flinguer la partition de mon SSD avec Bootrec  :( ).
 
Le truc c'est que j'ai installé à une époque un Ubuntu sur mon DD, et mon PC boote toujours sur GRUB depuis (j'y ai bien sûr ajouté une entrée Windows). Je ne sais pas si c'est ça qui a pu foutre la merde, ou le fait par exemple que le MBR ne se trouverait pas sur la partition qui contient Windows.
 
Bref, si quelqu'un aurait une idée pour m'aider à résoudre ce casse-tête, je suis preneur :)
 
Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par real_mathos le 01-07-2015 à 22:27:16
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 22:26:30  profilanswer
 

n°9542930
Sylean
Posté le 02-07-2015 à 06:34:42  profilanswer
 

Si tu as toujours le CD de Windows tu peux booter dessus pour faire une réparation.  
 
Ça m'a aidé une fois :)

n°9542931
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2015 à 06:38:03  profilanswer
 

real_mathos a écrit :

Le truc c'est que j'ai installé à une époque un Ubuntu sur mon DD, et mon PC boote toujours sur GRUB depuis (j'y ai bien sûr ajouté une entrée Windows). Je ne sais pas si c'est ça qui a pu foutre la merde, ou le fait par exemple que le MBR ne se trouverait pas sur la partition qui contient Windows.


Ne cherche pas plus loin GRUB pète le MBR de windows, donc normal qu'il n'y en ait plus.
Il faut donc reconstruire le MBR, mais ne m'en demande pas plus à ce sujet :lol:

 

edit : utiliser fixmbr apparemment. S'il n'y a que ce disque la seule commande "fixmbr" fonctionne.

 

Edit 2 : dis moi si j'ai bien compris mais actuellement tu n'utilises plus Ubuntu, j'ai bon ?


Message édité par artouillassse le 02-07-2015 à 06:44:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9542954
real_matho​s
Posté le 02-07-2015 à 08:04:49  profilanswer
 

sylean> Malheureusement je n'ai plus le cd de windows... Je l'ai installé à partir d'une image disque sur une clé USB
 
artouillassse> Alors je pense que le GRUB n'a pas tout à fait pété mon MBR, vu que je peux tjs booter sur Windows depuis le GRUB.  
C'est simplement à mon avis que le MBR ne se trouve pas sur la partition principale du DD (qui contient Ubuntu), mais sur la partition qui contient Windows.
 
Le problème c'est que quand j'essaye de copier le MBR depuis mon DD vers mon SSD, on ne me demande pas depuis quelle partition prélever le MBR. Et le fixmbr ne demande même pas sur quel disque appliquer le fix (de plus quand j'ai testé un fixmbr, j'ai pété la partition de mon SSD comme précisé...)


Message édité par real_mathos le 02-07-2015 à 08:06:51
n°9542965
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2015 à 08:15:06  profilanswer
 

Ok, donc tu as plusieurs disques, et la commande fixmbr doit spécifier le disque sur lequel il faut réparer le mbr.

 

J'ai été un peu vite pour l'explication du MBR, en fait le MBR va pointer vers le chargeur de boot. Le chargeur de boot linux voit les autres OS installés, alors que celui de windows non, c'est pourquoi en cas de dual boot il faut d'abord installer linux, et ensuite windows. Là en gros, le boot.ini de windows n'est pas pris en compte, c'est GRUB qui l'est.

 

La commande "fixmbr \device\harddisk0" doit être utilisée quand tu as plusieurs disques pour indiquer sur quel disque réparer le mbr. La commande "map" permet d'afficher les infos des disques physiques, pour sélectionner le bon (dans mon exemple c'est "harddisk0" ).

 

Sinon il n'y a pas à "prélever" le MBR, il se recrée.

 

Edit : c'est l'inverse qu'il faut faire, d'abord installer windows, ensuite linux, pour que grub prenne le pas sur le chargeur win.


Message édité par artouillassse le 02-07-2015 à 22:57:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9543245
Sylean
Posté le 02-07-2015 à 12:22:35  profilanswer
 

Si tu n'as plus le CD de Windows tu peux créer une  clef de réparation :
 
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm  
 
Ça aussi ça m'a sauvé la vie ^^

n°9543936
real_matho​s
Posté le 02-07-2015 à 22:38:55  profilanswer
 

Ok merci à vous, je vais checker de ce côté artouillassse. Sinon sylean, malheureusement j'ai plus de clé USB sous la main... Mais je pense que ça doit être faisable depuis la console de récupération de windows 8.
 
Sinon, j'ai du nouveau, le fixmbr que j'ai fait hier a écrasé le GRUB de mon Ubuntu, maintenant le PC démarre directement sur Windows. Vous croyez que ça pourrait résoudre mon problème plus simplement (en reclonant ma partition peut-être que cette fois le mbr sera cloné aussi) ?

n°9543960
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2015 à 22:59:32  profilanswer
 

real_mathos a écrit :

Sinon, j'ai du nouveau, le fixmbr que j'ai fait hier a écrasé le GRUB de mon Ubuntu, maintenant le PC démarre directement sur Windows. Vous croyez que ça pourrait résoudre mon problème plus simplement (en reclonant ma partition peut-être que cette fois le mbr sera cloné aussi) ?


Je suis de ton avis, après tu perds rien à essayer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9543978
real_matho​s
Posté le 02-07-2015 à 23:18:40  profilanswer
 

Ok merci pour ton avis, je suis prudent parce que j'ai envie d'essayer d'éviter au max de réécrire la partition entière sur le SSD, à cause de la limite en nombre de cycles d'écriture des SSD... Mais je suis peut-être un peu trop parano pour le coup? :D


Message édité par real_mathos le 02-07-2015 à 23:20:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner Windows sur SSD et y transférer le MBR...

 

Sujets relatifs
suite achat pc, problème windowsProbleme boot SSD
Probleme CM/SSD nouveau pc "resolu"SSD sur ancien PC Portable (Core 2 Duo T5600)
impossible d'installer windows!Conseil premier SSD
Espace utilisé sur SSD dédié à Steampourquoi il faut appuyer sur F1 pour démarrer Windows ?
Conseil d'achat Ventirad ( silencieux ) + un SSDSSD M2
Plus de sujets relatifs à : Cloner Windows sur SSD et y transférer le MBR...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR