Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner son OS sur le SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner son OS sur le SSD

n°9016672
darkytchy
Posté le 15-01-2014 à 22:04:08  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Voilà je multiplie un peu les topics d'aide en ce moment désolé les gars !
 
Bref mon SSD est branché ! Il est reconnu tout va bien bon maintenant je souhaite bouger l'os du HDD sur le SSD, et là comment on fait.
On m'a conseillé d'utiliser EaseUS todo backup mais il ne me propose que de cloner l'ensemble du disque du coup je n'ai pas assez de place sur mon SSD.
 
Merci d'avance pour ceux qui m'aideront !!  :bounce:  
 
Darky'


Message édité par darkytchy le 16-01-2014 à 11:49:34

---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 22:04:08  profilanswer
 

n°9016772
darkytchy
Posté le 15-01-2014 à 23:27:05  profilanswer
 

personne ? (up caché)  :bounce:


Message édité par darkytchy le 15-01-2014 à 23:27:34

---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9016858
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 07:44:38  profilanswer
 

up non caché(:


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9016918
yf38
Posté le 16-01-2014 à 09:30:01  profilanswer
 

L'OS ? ça peut être XP, Vista, 7, 32 bits, 64 bits, Ah j'ai oublié Linux.
C'est probablement Windows 7.
Essayer avec Macrium Reflect Free:
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
Copie les partitions système. Une ou deux selon le cas, fais une image des partitions, puis restaures les sur le SSD.
Il faut ensuite changer l'ordre de boot, et pour être sur que tu bootes le SSD, débrancher le HDD pour vérifier.
Si ça ne démarre pas (probable) il faudrait... réparer le démarrage, avec le DVD d'installation de W7 ou essayer d'écrire un MBR avec un outil ad hoc.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 09:41:42
n°9016996
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 10:44:44  answer
 

yf38 a écrit :

L'OS ? ça peut être XP, Vista, 7, 32 bits, 64 bits, Ah j'ai oublié Linux.
C'est probablement Windows 7.
Essayer avec Macrium Reflect Free:
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
Copie les partitions système. Une ou deux selon le cas, fais une image des partitions, puis restaures les sur le SSD.
Il faut ensuite changer l'ordre de boot, et pour être sur que tu bootes le SSD, débrancher le HDD pour vérifier.
Si ça ne démarre pas (probable) il faudrait... réparer le démarrage, avec le DVD d'installation de W7 ou essayer d'écrire un MBR avec un outil ad hoc.


 
sinon en plus simple y a easeus :
 
http://www.lesnumeriques.com/clone [...] a1692.html

n°9017089
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 11:50:24  profilanswer
 

Merci les gars !
 
@Yf l'OS est bien W7, je veux bien copier les partitions systèmes mais je ne pense pas avoir différentes partitions en fait.
Donc comment créer une partition avec que l'OS et copier ensuite seulement cette partition sur le SSD (:
 
@jg Merci pour ton lien mais.. le logiciel et le liens que tu me donnes sont exactement ceux que j'ai utilisé le truc c'est que Easeus me demande de cloner mon disque dur sur mon SSD. Or mon SSD (128Go) n'a pas assez de place pour récupérer tout mon DD !
La question est donc toujours la même : Comment déplacer seulement mon OS sur le SSD ?  
 
Merci d'avance (:

Message cité 1 fois
Message édité par darkytchy le 16-01-2014 à 11:51:56

---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017121
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 12:13:21  answer
 

darkytchy a écrit :

Merci les gars !
 
@Yf l'OS est bien W7, je veux bien copier les partitions systèmes mais je ne pense pas avoir différentes partitions en fait.
Donc comment créer une partition avec que l'OS et copier ensuite seulement cette partition sur le SSD (:
 
@jg Merci pour ton lien mais.. le logiciel et le liens que tu me donnes sont exactement ceux que j'ai utilisé le truc c'est que Easeus me demande de cloner mon disque dur sur mon SSD. Or mon SSD (128Go) n'a pas assez de place pour récupérer tout mon DD !
La question est donc toujours la même : Comment déplacer seulement mon OS sur le SSD ?  
 
Merci d'avance (:


 
ben il faut alleger ta partition windows.... si tu as des documents dessus, copies les sur un disque dur externe.
 
tu aurais peut etre du acheter un ssd de 256 go non ?
 
ta partition windows fait quelle taille ?


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2014 à 12:14:30
n°9017138
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 12:30:28  profilanswer
 

Si j'avais pu j'aurai acheté un SSD de 500 Go :P
 
Non mais je comprends pas comment ils font les gens qui ont 1 To de films et qui décident de passer leur OS sur un SSD? Ils ont pas le choix ? obliger de tout mettre sur un DD externe pour pouvoir cloner que l'OS puis ensuite re-couper/coller les films sur le DD?
On ne peut pas je sais pas moi juste séparer le DD avec une partie OS et une partie jeux/films/programmes et puis simplement déplacer la partie OS sur le SSD (dites moi si je rêve ^^)
 
Ma partition Windows.. hum justement je ne pense pas avoir une partition avec juste windows en fait.. j'ai simplement un DD sans partition dessus je crois.
 
En tout j'ai 280 Go occupés dessus (DD de 1To)
 
Merci en tout cas les gars on avance petit à petit :D
 
Darky'


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017146
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 12:43:41  answer
 

en general les gens ont une partition pour windows, tout du moins les gens qui sont sur hfr disons. cette partition fait generalement 100 - 200 go. et tu achetes un ssd dans la bonne taille, en fonction de la taille de ta partition windows.
 
du reste faire une partition pour windows c'est hyper important. de cette facon, si windows plante, tu ne perds aucune donnee et tu ne passes pas 10 ans a recopier tes donnees apres avoir reinstalle. je n'ai aucune donnee sur ma partition windows.
 
tu peux toujours faire une partition maintenant pour windows.
menu demarrer, tapes : diskmgmt.msc.
 
ensuite clique droit sur ton disque dur, puis reduire la partition. tu mets 400 go
ensuite sur le nouvel espace non alloue, clic droit, puis creer une nouvelle partition, taille maxi. tu copies tes donnees sur cette partition.
du coup ensuite tu peux effacer tes donnees de la partition windows, et tu peux encore reduire cette partition, il faut la reduire a 128 go minimum.
ensuite tu peux faire ta copie de l'os

n°9017178
yf38
Posté le 16-01-2014 à 13:10:45  profilanswer
 

Quand tu seras dans l'outil gestion des disques, profites-en pour vérifier s'il n'y a pas une petite partition d'environ 100Mo.
Si le système a été installé par un constructeur ou un assembleur ou quelqu'un qui fait les choses "normalement" elle devrait y être.
Dans ce cas il faudra aussi copier cette partition sur le SSD sinon ça n'ira pas.
Si c'est un PC de marque tu risques aussi de voir une partition d'environ 10Go qui sert à restaurer le système dans son état initial.
Si c'est le cas arrange toi pour la conserver sur le HDD, elle pourrait servir un jour.
Si tu as installé toi même c'est plus facile, et en fait tu ferais mieux probablement de réinstaller sur le SSD.
Mais tu ne nous dis rien, il faut qu'on imagine...

 

Comme dit par jg il faut, bien sur, que le contenu de la  partition (pas sa taille)  que tu vas mettre sur le SSD y tienne.
Tu pourrais déplacer tous tes fichiers perso vers un disque externe jusqu'à pouvoir réduire la partition OS mais surtout jusqu'à ce que son contenu tienne (avec pas mal de marge) sur le SSD.
A la limite tu n'es pas obligé de réduire sa taille, pourvu qu'il ne reste plus que 80Go par exemple maximum dessus.


Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 13:15:46
mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 13:10:45  profilanswer
 

n°9017200
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 13:45:22  profilanswer
 

@yf38 Désolé si je n'ai pas fourni assez de renseignements c'est surtout car je ne sais pas quels informations vous avez besoin pour m'aider !
 
Il s'agit d'un PC monté par mes soins en Mars dernier et Windows installé par bibi aussi.
Et oui je me souviens avoir vu un fichier avec un nom bizarre d'une 100aine de Mo (Je suis sur le PC du bureau là).
 
J'avais lu également que c'était certe plus long de réinstaller sur le SSD mais que au final ça valait souvent le coup de repartir sur une config 'propre'.
Donc je vais peut être faire ça finalement repartir de zéro et installer W7 sur mon SSD.
 
Du coup ça je gère pour l'install, mon nouveau problème va être : comment formater mon HDD dans les règles pour qu'il soit tout beau tout propre avec rien dessus et prêt à recevoir mes programmes/jeux que je vais m'empresser de mettre dessus une fois l'install de W7 sur le SSD faite?
 
Merci d'avance encore les gars (:
 
Darky'


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017204
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 13:48:25  answer
 

tes programmes tu les mets sur le SSD, pas sur le disque dur, idem pour les jeux si ca rentre

n°9017278
yf38
Posté le 16-01-2014 à 14:49:06  profilanswer
 

+1, sur le SSD l'OS et les logiciels.

 

Avant d'installer, initialise (en MBR) et partitionne le SSD (une partition) et formate (rapide) en faisant ça avec le Windows 7 du HDD et pas n'importe quel vieux utilitaire qui risquerait de mal aligner la partition (mal alignée comme avec XP par exemple).
Avant d'installer, déconnecte le HDD comme ça tu es sur que Windows ne va pas chercher à faire un dual boot ou des choses de ce genre avec le HDD + SSD.
A l'installation, choisis la partition existante, pour installer sans reformater.
En faisant çà tu éviteras la partition pénible de 100Mo à l'usage douteux.
Une fois installé, tu peux aussi supprimer la veille prolongée, qui te crée un fichier hiberfil.sys bien gros inutilement,
et aussi réduire la taille du swap pour que le fichier pagefile.sys soit réduit à 512Mo ou 1Go mais pas plus ça ne sert à rien.
Evidemment il faudra réinstaller toutes tes applications...
Une fois installé tu peux ( il faut !) déplacer les dossiers utilisateur vers le HDD, sauf exception (bureau).
dans c:\utilisateurs\xxx tu cherches les dossiers avec onglet emplacement et tu changes l'emplacement vers un dossier que tu as créé avant sur le HDD, de préférence regroupés dans un répertoire xxx.
En faisant ça (sauf le bureau) tu pourras ensuite faire une image de ton système (avec Macrium Reflect cité plus haut) pour pouvoir le restaurer si besoin sans casser tes données.


Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 14:53:56
n°9017627
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 19:11:03  profilanswer
 

D'accord !  
Merci encore yf38.
 
Donc je pars sur ça : une réinstall propre sur mon SSD.
Mais bien sur nouveau problème (j’enchaîne en ce moment..) je n'ai pas le CD de la carte mère avec moi là (je suis en Angleterre et mon cd en France..).
Donc je souhaite télécharger les drivers avant pour pouvoir les installer.
Ma carte mère : MSI Z77 G43.
 
Si quelqu'un peut donc me confirmer que les drivers présent sur le CD de la motherboard sont ceux que peux télécharger ici : http://fr.msi.com/product/mb/Z77A- [...] er&os=Win7 64
Cela serait parfait !
 
Merci d'avance à ceux qui m'aident  
 
Darky'


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017637
yf38
Posté le 16-01-2014 à 19:18:00  profilanswer
 

Oui, et de toutes façons il vaut mieux prendre les dernières versions sur le site que sur le CD d'origine.
En complément on peut dire que tu n'as pas besoin d'installer Intel Rapid storage sauf si tu as un RAID.
Les drivers de Windows 7 (vérifier si nécessaire que le bios est en AHCI pour le contrôleur sata) sont suffisants et au moins aussi stables.

 

Attention, sauvegarde toutes tes données avant d'installer, y compris les paramètres personnels qui disparaitront, s'il y en a.


Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 19:21:26
n°9017646
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 19:23:14  profilanswer
 

D'accord une bonne chose ça !
 
La dernière chose : là je suis en train de désinstaller ce que j'ai sur le HD.
Comment être sur de formater de façon propre mon HD ?
 
Merci yf38 (:
 


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017653
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 19:27:10  answer
 

darkytchy a écrit :

D'accord une bonne chose ça !
 
La dernière chose : là je suis en train de désinstaller ce que j'ai sur le HD.
Comment être sur de formater de façon propre mon HD ?
 
Merci yf38 (:
 


 
 
poste de travail, clic droit, outil, formater

n°9017657
yf38
Posté le 16-01-2014 à 19:32:11  profilanswer
 

Formater ton HD n'est pas une priorité, je dirais même ne le formate pas tant que tu n'as pas installé sur SSD, vérifié qu'il ne te manque rien etc...
Tu pourrais récupérer tous les pilotes et les ranger à disposition sur le HD puis le débrancher avant d'installer sur le SSD.
Windows s'installera avec ses propres drivers pas forcément optimaux mais suffisants pour la suite.
Ensuite rebrancher le HD et mettre à jour les drivers.
Formater le HD n'est pas forcément non plus une nécessité, tu peux aussi préparer le terrain en créant l'organisation de tes dossiers de données pour pouvoir par la suite les désigner comme emplacement des dossiers documents, images, vidéo, etc...  et après faire le nettoyage du HD.
ça dépend de ce qui est le plus facile pour toi et des partitions présentes sur le HD.


Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 19:41:04
n°9017658
darkytchy
Posté le 16-01-2014 à 19:32:34  profilanswer
 

A oué ? ça marche vraiment cette manip ? je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cru que c'était une légende urbaine ce truc ^^
Bref tant mieux alors :D
merci


---------------
Apprendre c'est accepter de perdre son temps
n°9017710
yf38
Posté le 16-01-2014 à 20:10:53  profilanswer
 

Je ne comprend pas bien ce qui te surprend ?
Tu installes sur le SSD comme si c'était un PC neuf avec uniquement le SSD, ensuite tu connectes un HDD (le tien) qui va être découvert, et tu te sers des fichiers de drivers pour les installer.
Pour le coup de déplacer les fichiers documents etc... les miens on fait Vista puis Windows 7 puis 8 et plusieurs disques et installation SSD chaque fois en désignant leur nouvelle place.


Message édité par yf38 le 16-01-2014 à 20:13:51
n°9022009
nilgar
Posté le 19-01-2014 à 22:47:00  profilanswer
 

J'ai une question concernant le clonage de l'OS vers un SSD sur PC portable :  
 
Dans les tutoriels, ils disent qu'il faut brancher le SSD via cable USB, puis booter sur le CD du logiciel de clonage, ensuite remplacer le DD.
 
Mais concernant mon PC portable, il peut contenir un DD et un SSD 2,5'' en même temps. Puis-je donc directement installer mon SSD dans le portable, booter sur le CD, et faire le clonage ? Pas besoin de passer par le cable USB puisque ce n'est pas un remplacement de DD par un SSD, mais un ajout d'un SSD en parallèle d'un DD ? Faut-il par la suite modifier la priorité du boot vers le SSD dans le BIOS, ou ça se fera automatiquement ?
 
Enfin, me confirmez-vous qu'il est obligatoire de booter sur le CD fourni avec le SSD pour faire le clonage ? Mon SSD sera un Kingston SSDNow v300 120 Go fourni avec un kit complet d'installation.
 
Merci !

n°9022152
yf38
Posté le 20-01-2014 à 08:06:17  profilanswer
 

Si tu as un emplacement pour mettre le SSD dans le portable tu pourrais le mettre là, tu n'aurais pas besoin d'un câble spécial USB/sata.
D'un autre coté, si le kit d'installation comprend le câble USB/sata et un mode d'emploi détaillé, je ne vois pas pourquoi tu ne le suivrais pas, même si on peut faire autrement, et mettre le SSD dans l'emplacement prévu, après clonage.
Si un logiciel de clonage est livré avec, essaye de l'utiliser, on peut penser qu'il devrait savoir faire, aussi bien qu'un des logiciels dont on a déjà parlé.
Pour le boot il faudra probablement la changer à la main après avoir mis le SSD dans le portable.


Message édité par yf38 le 20-01-2014 à 08:11:15
n°9024901
nilgar
Posté le 22-01-2014 à 00:37:34  profilanswer
 

Je viens de voir que le SSD n'est pas fourni avec le kit d'installation (CD etc...) comme je le pensais.
 
Je voulais donc savoir s'il était possible de cloner via cette méthode :
 
http://www.lesnumeriques.com/clone [...] a1692.html
 
A la différence que le SSD serait déjà installé dans l'ordinateur. Ensuite je reboot le PC en choisissant de booter sur le SSD.
 
Ensuite de supprimer manuellement les fichiers Windows du DD.
 
Ça se tient ? Ou c'est impossible ? Sinon comment faire ?


Message édité par nilgar le 22-01-2014 à 00:39:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner son OS sur le SSD

 

Sujets relatifs
Configue gamer entre 500-700 euros avec OSSsd samsung + windows 7 64 bits
PB carte mere msi et reconaissance SSD IntelEntretoise obligatoire pour SSD ?
Chrome très lent dépuis l"installation de mon SSDSSD sandisk non reconnu bios
SSD/HDD Supprimer seulement Windows du HDDConseils achat d'un PC sans OS
Conseil échange SSD, est-ce que materiel.net cherche à m'entuber ?Config Gaming 750 sans OS sans souris
Plus de sujets relatifs à : Cloner son OS sur le SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR