Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment cloner mon OS + mes jeux de mon HDD vers SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment cloner mon OS + mes jeux de mon HDD vers SSD ?

n°10267544
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 04-11-2017 à 15:05:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
ayant récemment acquis un SSD, je m'interrogeais sur le fait de pouvoir cloner des données de mon HDD vers mon jeune SSD. Est-ce possible ? Si oui, avec quel logiciel ?
 
Merci d'avance.
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 15:05:37  profilanswer
 

n°10267552
g2017
Posté le 04-11-2017 à 15:10:36  profilanswer
 
n°10267688
zonka
x58 forever!
Posté le 04-11-2017 à 17:45:22  profilanswer
 

Sauf si tu as un HDD de 3To plein et un SSD de 256Go, évidemment...
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10268459
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 05-11-2017 à 19:21:03  profilanswer
 

:hello:

 

merci de vos réponses !

 

J'ai essayé avec Clonezilla, sauf que ça m'affiche ça :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/7/1509905952-23316081-2024746534207324-28749359-n.jpg

 

De plus, j'aurais voulu savoir comment cloner SEULEMENT mon OS ainsi que 2/3 programmes/jeux. (si possible bien entendu)  :sweat:

 

Merci d'avance pour vos réponses o/

 

:jap:


Message édité par klr_w le 05-11-2017 à 19:29:33

---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10268490
mcarasco
Posté le 05-11-2017 à 20:04:41  profilanswer
 

J'ai changé un ssd 120Go par un samsung 250 Go et livré avec le nouveau
il y avait un utilitaire (sous windows) pour cloner mon disque system.
Ca a pris 45min a peu pres.
SSD ou HDD d'origine = pas d'importance mais la ou c'est plus compliqué c'est la taille du hdd (ou de ta partition system) si superieure a ton ssd.
Sinon un logiciel comme Acronis en boot marche tres bien.

n°10268493
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 05-11-2017 à 20:09:17  profilanswer
 

mcarasco a écrit :

J'ai changé un ssd 120Go par un samsung 250 Go et livré avec le nouveau
il y avait un utilitaire (sous windows) pour cloner mon disque system.
Ca a pris 45min a peu pres.
SSD ou HDD d'origine = pas d'importance mais la ou c'est plus compliqué c'est la taille du hdd (ou de ta partition system) si superieure a ton ssd.
Sinon un logiciel comme Acronis en boot marche tres bien.


 
 
pas de logiciel fourni avec mon SSD personnellement :sweat:
 
Le souci c'est que j'ai qu'une seule grosse partition sur mon DD, là où est installé mon OS. Du coup j'suis un peu perdu..
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10268506
zonka
x58 forever!
Posté le 05-11-2017 à 20:26:55  profilanswer
 

On peut savoir les TAILLES que tu clones ?

 

Comme dit plus haut, si tu clones 3 To sur 256Go ça marche mal....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10268519
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 05-11-2017 à 20:40:28  profilanswer
 

zonka a écrit :

On peut savoir les TAILLES que tu clones ?
 
Comme dit plus haut, si tu clones 3 To sur 256Go ça marche mal....


 
Mon DD est de 500Go et mon SSD de 256.
 
Or comme je l'ai dit plus haut, je souhaiterai juste cloner mon OS en fait, sauf que quand je l'ai installé sur mon HDD, je n'ai pas créé de partition spécifique pour celui-ci. :/  
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10268525
zonka
x58 forever!
Posté le 05-11-2017 à 20:46:16  profilanswer
 

Donc tu as une partition 'fourre-tout' de 500 Go, a cloner sur 256 Go... Pas possible.

 

Soit tu réinstalles windows au propre, soit tu arrives à réduire la taille de la partition source pour qu'elle rentre sur la destination.

 

Ça me semble raisonnable.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10268527
Revere
Posté le 05-11-2017 à 20:48:23  profilanswer
 

Dans le meilleur des mondes il faudrait réduire la taille de la partition que tu veux cloner il me semble.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 20:48:23  profilanswer
 

n°10268532
mcarasco
Posté le 05-11-2017 à 20:53:07  profilanswer
 

Pas compliqué, je l'ai déjà fait.
Tu reduis la taille de ta partition avec un logiciel genre acronis ou autre pour qu'elle fasse dans les 200Go et tu clones cette partition (Fais bien attention a bien selectionner la partition et pas le disque avec ton logiciel de clonage).
Bien sur pour reduire a 200Go il faut pas que t'es autant de données.
Donc faudra peut etre faire du tri sur ton disque: videos, photos...sur un disque externe

n°10268538
lecbee
Posté le 05-11-2017 à 21:04:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici la méthode que j'utilise généralement pour faire ça. Ça n'est pas la seule méthode et peut-être pas non plus la plus simple pour un débutant.
 
 
1) Diminuer la taille de la (ou des) partitions du HDD
Tu peux le faire avec n'importe quoi, si tu es sous Windows, le plus simple est d'aller dans le Gestionnaire de disque, et de faire une diminution de la taille de la partition. Windows va prendre quelques minutes pour calculer la taille minimale possible. Tu réduis la partition à la taille minimale qu'il te propose.
Sinon tu peux faire cette opération depuis un LiveCD/USB de GParted par exemple.
 
 
2) Éteindre le PC et brancher le SSD
 
 
3) Copier la table de partitions du HDD vers le SSD
Tu boot sur un LiveCD/USB de Clonezilla (car je l'utilise aussi pour l'étape 4, mais tu peux le faire depuis n'importe quelle distribution Linux).
Exécuter la commande suivante :

# dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY bs=2M count=1 ; sync


 
Cette commande copie les 2 premiers Mo du HDD vers le SSD. Je prends 2 Mo pour être large. Normalement le MBR/GPT ne font que 512 octets, mais je demande si sur les "vrais" HDD avec secteurs 4K, le MBR/GPT ne font pas aussi 4K ? Dans le doute avec 2 Mo je suis large...
 
 
4) Copier chaque partition du HDD vers le SSD
Tu boot sur un LiveCD/USB de Clonezilla (normalement t'es déjà dessus depuis l'étape 3 !)
Dans le menu Clonezilla, tu choisis clonage "Device -> Device", puis "Partition -> Partition" (ou un truc du genre...) et tu lances le clonage de chaque partition du HDD vers le SSD.
 
Par exemple, si sur ton HDD tu as 2 partitions, généralement une partition cachée Windows et le C:
-> sda1  => Partition cachée Windows
-> sda2  => C:
 
Donc tu commences par copier la sda1 vers la sdb1   (si sda correspond à ton HDD, et si sdb correspond à ton SSD)
Attention à bien vérifier à quoi correspond sda et sdb, si tu te goures de sens, tu pourras dire au revoir à tes données !!
 
Une fois terminé, tu copies sda2 vers sdb2, etc.
 
 
4-bis) Réparer la table de partition GPT
Si ta table de partition est GPT (et pas MBR), il faudra la corriger car GPT dispose d'une partie en début de disque (OK pour celle-là), mais aussi un backup en fin de disque, or celle-là on l'a perdue dans l'opération.
Pour ça, il faut utiliser l'utilitaire gdisk mais j'ai plus en tête la manière de procéder...
 
 
5) Brancher le SSD à la place du HDD
Tu éteins ton PC, et tu branches le SSD sur le port SATA de carte mère où était le HDD.
C'est pas indispensable mais Windows sera plus content de voir son système sur le même port SATA qu'avant :-)
 
 
6) Débrancher le HDD
Il sert plus à rien maintenant !
 
 
7) Démarrer le PC
Une fois sur Windows, si il te demande de rebooter suite à la détection de nouveau matériel, fais-le. Évites de contrarier Windows :-)
 
 
8) Augmenter la partition pour utiliser l'espace max du SSD
Pour ça, il suffit de retourner dans le Gestionnaire de disque Windows ou n'importe quel utilitaire de gestion de partitions.

n°10268580
mcarasco
Posté le 05-11-2017 à 21:42:04  profilanswer
 

Effectivement , c'est pas du tout evident pour un debutant et meme a rien y piper..
Il existe des solutions beaucoup plus simple, des logiciels de disque durs qui sont bootable avec interface graphque , y'a plus qu'a selectionner la source, la destination et roule ma poule

n°10268600
zonka
x58 forever!
Posté le 05-11-2017 à 21:59:05  profilanswer
 

Peu importent les programmes, l'utilisateur doit intégrer le fait qu'on ne peut pas copier 500 Go de données sur un disque de 250.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 05-11-2017 à 21:59:20

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10268723
leroimerli​nbis
Posté le 06-11-2017 à 06:50:20  profilanswer
 

zonka a écrit :

Donc tu as une partition 'fourre-tout' de 500 Go, a cloner sur 256 Go... Pas possible.
 
Soit tu réinstalles windows au propre, soit tu arrives à réduire la taille de la partition source pour qu'elle rentre sur la destination.
 
Ça me semble raisonnable.


 

zonka a écrit :

Peu importent les programmes, l'utilisateur doit intégrer le fait qu'on ne peut pas copier 500 Go de données sur un disque de 250.


 
son HDD fait 500 Go, mais il n'a pas pour autant 500 Go de données.
il faut simplement qu'il ait moins de 200 - 220 Go de donnée sur son HDD et c'est bon, il peut faire le clonage. Au pire, il peut transférer ses documents vers un autre disque.
 
pas besoin non plus de réduire sa partition, un logiciel comme macrium peut faire le clonage avec la méthode de drag and drop.


Message édité par leroimerlinbis le 06-11-2017 à 06:51:11
n°10268795
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2017 à 10:23:55  profilanswer
 

C'est ce que je voulais dire, il faut réduire la quantité de données, sans pour autant réduire la partition, oui ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10269085
Revere
Posté le 06-11-2017 à 16:30:21  profilanswer
 

Mon mauvais dans ce cas, j'ai toujours réduit ma/mes partitions avant clonage, je pensais ça indispensable.  :jap:

n°10272040
remcol
Posté le 10-11-2017 à 10:57:05  profilanswer
 

Revere a écrit :

...je pensais ça indispensable.  :jap:


Bonjour, ça dépend du logiciel de clonage utilisé, avec certains c'est indispensable car il clone bit à bit, avec d'autres comme Macrium, il se "débrouille" pour que ça rentre du moment que la quantité de données est inférieur à la taille du SSD comme l'a déjà dit Zonka.

n°10291554
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 13-12-2017 à 00:19:36  profilanswer
 

Salut
 
Bon la j’ai besoin de vos conseils. Je viens d’acheter un sdd pour remplacer celui que j’ai et qui commence à être trop petit (250go Intel)
 
J’ai bien fait le transfert sur le nouveau, ça marche niquel.
 
Par contre je voulais utiliser celui que je viens de remplacer, sur un autre ordi.
 
J’ai utilisé plusieurs logiciels (Aomei backupper pro et aomei partition assistant) mais j’ai toujours la même erreur au cours du clonage, le logiciel dit qu’il y a en écriture un secteur défectueux.
 
Ça ne dit pas sur c’est sur le disque source ou sur le ssd.
 
Dans le doute j’ai passer les deux disques en chkdsk mais aucun secteurs défectueux n’a été trouvé.
 
Pour info le HDD est de 500go utilisé à hauteur de 190go et le pc portable est un lenovo.  
Le ssd est un 250go donc effectivement plus petit mais le logiciel est sensé savoir gérer ça.
 
Le ssd est branché en usb sur un boîtier externe.
 
 
Une idée?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°10292389
remcol
Posté le 14-12-2017 à 13:25:01  profilanswer
 

Bonjour, chkdsk est à utiliser avec le paramètre  /f pour être efficace.
 
A mon avis (donc subjectif) Macrium est au dessus du lot, essaye le, avant de le connaitre par ce forum je me suis embêté plusieurs fois avec plusieurs autres logiciels dès que le SSD destination était plus petit que le HDD source, avec Macrium c'est vraiment très facile (glisser/déposer) et efficace.
 
Le seul petit inconvénient est lorsqu'on a besoin d'une partition derrière la "C", il faut re-dimmenssionner  la "C" après clonage pour libérer de l'espace car Macrium prend tout l'espace disponible pour "C", mais bon on a pas toujours besoin d'une partition derrière la "C".

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 14-12-2017 à 13:30:16
n°10293310
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 16-12-2017 à 00:44:54  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, chkdsk est à utiliser avec le paramètre  /f pour être efficace.
 
A mon avis (donc subjectif) Macrium est au dessus du lot, essaye le, avant de le connaitre par ce forum je me suis embêté plusieurs fois avec plusieurs autres logiciels dès que le SSD destination était plus petit que le HDD source, avec Macrium c'est vraiment très facile (glisser/déposer) et efficace.
 
Le seul petit inconvénient est lorsqu'on a besoin d'une partition derrière la "C", il faut re-dimmenssionner  la "C" après clonage pour libérer de l'espace car Macrium prend tout l'espace disponible pour "C", mais bon on a pas toujours besoin d'une partition derrière la "C".


 
 
Oui c’était bien chkdsk /f.
 
Merci pour le logiciel je vais tester et je te dirais!


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment cloner mon OS + mes jeux de mon HDD vers SSD ?

 

Sujets relatifs
UEFI BIOS + Samsung SSD 960 PRO M.2 + adapter Hyper M.2 X4 MINIConfig (CG, Proc, RAM, SSD, CM) pour PREPAR3D
Problème SSD et windows assez urgentpercer Antec Three Hundred pour installer l'alim vers le bas
Ecran noir à l'entrée et à la sortie des jeux [Résolu]Un SSD pas cher, peut-il faire l'affaire ?
Probleme Tension Disque SSDQuel est le SSD le plus fiable entre ces 3 ?
PC redémarre tout seul en jeux[Solution] Du drop fps en jeux, pour utilisateur nvidia
Plus de sujets relatifs à : Comment cloner mon OS + mes jeux de mon HDD vers SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR