Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Choix de mode opératoire avant achat SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de mode opératoire avant achat SSD

n°9276187
jbastonne
Posté le 21-09-2014 à 13:33:22  profilanswer
 

Salut!
Malgré la lecture de bon nombre de topics, je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure manière pour rajouter un ssd à ma config et faire que le pc démarre l'OS dessus pour accélérer un peu les choses!!
 
Plusieurs options seraient possibles selon moi, mais je demande confirmation! Petite précision, il semblerait que je n'aie pas de partition system sur mon HDD actuel (juste une globale avec tout mélangé sur C).
 
Option 1 : achat SSD 120 Go. Ajouter le SSD à ma config, débrancher le HDD 500 Go présent et installer windows 7 64 Bit sur le SSD avec le cd; le pc devrait booter dessus automatiquement, non? Puis rebrancher le HDD et faire le ménage dedans vu que l'OS n'y sert plus à grand chose. Par contre, comment cela se passe pour mes jeux et programmes présents sur mon HDD? Y a t-il une modif des raccourcis à faire puisqu'à mon avis la lettre du lecteur va changer! (ou alors ne pas donner la lettre C au ssd?)
 
Option 2 : achat SSD 120 Go. Faire de la place sur mon HDD car 306 Go d'espace pris sur 465 Go (avec surtout des jeux! en grande partie provenant de steam) en sauvegardant sur disque dur externe pour etre en dessous de 120 Go (le SSD a t-il ses 120 Go de disponible pour lui ou c'est pareil qu'un HDD et il en fait finalement moins?). Ajouter le SSD à ma config, laisser le HDD branché, formater le SSD. Clonage total du HDD sur le SSD avec logiciel type Acronis ou EaseUS todo Backup. Modif de l'ordre de boot au redémarrage dans le BIOS.
 
Au passage, serait il judicieux de prendre 120 Go ou 250 Go pour le SSD?  
 
Je pensais à
http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] 0-evo.html
ou
http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] 0-evo.html
 
Voilà je suis un peu perplex!!
 
Merci pour votre aide!  ;)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2014 à 13:33:22  profilanswer
 

n°9276706
jbastonne
Posté le 21-09-2014 à 20:45:38  profilanswer
 

up! quelqu'un? :sleep:

n°9276814
hallex
Posté le 21-09-2014 à 22:22:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour moi la meilleure des choses à faire, c'est d'ailleurs celle que j'ai faite : débrancher ton HDD, ajouter le SSD et faire une installation propre de Windows (je te conseille le 8.1 avec un logiciel pour remettre le menu démarrer comme W7). Installer tes logiciels, drivers,...
 
Remettre ton HDD en deuxième, changer l'ordre du boot du HDD dans le bios, moi la première fois il m'a demander sur quel windows je voulais booter, car j'avais 2 OS (SSD+HDD) mais les autres fois je n'ai plus eu ce message. (tu pourras toujours booter sur ton HDD à partir du bios si besoin un jour)  
 
Après comme j'ai installer IDM (internet download manager) j'ai changer mes dossiers de téléchargement, j'ai fais un dossier SSD sur mon HDD et pointer vers ce dossier + changer dossier temporaire aussi (pour ne pas écrire sur mon SSD). Ainsi que le dossier de download de Chrome.  
 
Après pour tes jeux, tu peux faire un raccourci sur ton bureau (ou autre) pour lancer tes jeux présents sur ton HDD, après je ne peux pas te dire si ils pourront tous se lancer sans problème, moi j'ai eu un problème avec Cities XL que j'ai résolu grace à Google :). Car en lançant d'un autre disque, il peut te dire que la cible ou autre ne mène à rien .. Mais pour mes autres jeux RAS.
 
Pour le SSD, je te conseil un Crucial MX100, c'est un mémoire MLC (plus performante !?), un très bon prix 92€ chez Cdiscount avec livraison gratuite (ou Amazon) avec de très bon retours ! Moi j'ai celui la depuis jeudi, et avoir un pc qui boot en 8 seconde même pas (...) en SATAII c'est :love:

n°9278977
jbastonne
Posté le 23-09-2014 à 19:18:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse hallex!
Qd tu parles du 8.1, c'est de windows 8 dont tu parles??? moi je veux rester sur windows 7. A ce propos je peux réutiliser le même cd d'install si je réinstalle un OS sur le SSD?
 
Pour ton crucial MX100, c'est en quel capacité?
 
Sinon un autre avis pour mon dilemme? Someone? :)

n°9279159
gaffal
Posté le 23-09-2014 à 21:46:58  profilanswer
 

+1 pour le 250 Go en crucial mx100
+1 pour W7 in install fraiche avec ton cd et ton code
Voila c' tout...

n°9279201
jbastonne
Posté le 23-09-2014 à 22:33:21  profilanswer
 

Super! Merci de confirmer Gaffal! ;)  
Par contre j'ai lu que le samsung 840 evo 250 Go est plus performant en vitesse (ecriture et lecture) mais moins endurant vu qu'il est TLC et non pas MLC!
Que choisir ...
Merci en tout cas à vous 2 :)  
 
Un autre avis?

n°9279203
hallex
Posté le 23-09-2014 à 22:38:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Oui je te parle de Windows 8 .. car pour moi c'est la rapidité à l'état pur. Avec Start8 tu récupère le menu comme W7 et le tour est jouer. D'ailleurs je l'oblige à mes proches, j'ai installer celui-ci sur le pc de mon père un Acer de 2009, il revit comme à son époque !
 
Pour le Crucial je parle du mx100 256gb, j'ai celui ci et une pure merveille :love:

n°9279210
hallex
Posté le 23-09-2014 à 22:42:22  profilanswer
 

L'explication des Numériques :
 
- MLC, pour Multi Level Cell, 2 bits par cellule. C'est le gros du marché, une mémoire adaptée aux usages courants et intensifs ; à privilégier sur une machine de bureau ou domestique. Les cycles d'écriture garantis varient de 3 000 à 5 000, mais des utilisateurs ont plusieurs fois poussé de tels SSD à plus de 20 000 cycles d'écriture sans souci ! Passé ce volume, des erreurs d'écriture peuvent survenir...
- TLC, pour Triple Level Cell, 3 bits par cellule. Cette mémoire économique a été introduite par Samsung sur ses propres disques ; elle arrive aussi chez les concurrents. Il n'y a plus que 1 000 cycles d'écriture garantis ; soit 3 à 5 fois moins qu'avec de la mémoire MLC.
 
Alors, pour moi c'était vite choisit :jap:

n°9279363
gaffal
Posté le 24-09-2014 à 08:16:08  profilanswer
 

le 840 evo semble avoir quelques petits soucis de firmware en ce moment
  cf  topic samsung ... :pt1cable:

n°9279383
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2014 à 08:52:17  profilanswer
 

jbastonne a écrit :

Option 1 : achat SSD 120 Go. Ajouter le SSD à ma config, débrancher le HDD 500 Go présent et installer windows 7 64 Bit sur le SSD avec le cd; le pc devrait booter dessus automatiquement, non? Puis rebrancher le HDD et faire le ménage dedans vu que l'OS n'y sert plus à grand chose. Par contre, comment cela se passe pour mes jeux et programmes présents sur mon HDD? Y a t-il une modif des raccourcis à faire puisqu'à mon avis la lettre du lecteur va changer! (ou alors ne pas donner la lettre C au ssd?)


Avec cette option, tu seras obligé de tout réinstaller, les jeux, les applis, steam etc.... Il faut donc faire des sauvegardes des installeurs des jeux et bien entendu des parties sauvegardées.
Si tu installes ton OS sur le SSD, les entrées au registre pour tes jeux disparaitront et ils ne seront plus utilisables.
 

jbastonne a écrit :


Option 2 : achat SSD 120 Go. Faire de la place sur mon HDD car 306 Go d'espace pris sur 465 Go (avec surtout des jeux! en grande partie provenant de steam) en sauvegardant sur disque dur externe pour etre en dessous de 120 Go (le SSD a t-il ses 120 Go de disponible pour lui ou c'est pareil qu'un HDD et il en fait finalement moins?). Ajouter le SSD à ma config, laisser le HDD branché, formater le SSD. Clonage total du HDD sur le SSD avec logiciel type Acronis ou EaseUS todo Backup. Modif de l'ordre de boot au redémarrage dans le BIOS.


Cette option est la plus rapide, mais il faut savoir s'y prendre, et bien entendu il faut que la partition source soit inférieure en taille à la parition cible. Et au final il faut faire un tri, des sauvegardes, etc... ce qui rallonge quand même la durée de la manip.
Sinon avec les SSD c'est pareil qu'avec les HDD, t'as toujours moins de place que ce qui est indiqué sur l'emballage.
 

jbastonne a écrit :


Au passage, serait il judicieux de prendre 120 Go ou 250 Go pour le SSD?  


Tout dépend de la place que t'auras gagné en faisant le tri sur ton HDD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 24-09-2014 à 08:52:17  profilanswer
 

n°9279389
Fargus
Posté le 24-09-2014 à 09:08:32  profilanswer
 

jbastonne a écrit :


Au passage, serait il judicieux de prendre 120 Go ou 250 Go pour le SSD?  
 


Tout dépend aussi de ton budget et de la taille de tes jeux. Pour info, Titanfall a besoin de 50Go minimum.


Message édité par Fargus le 24-09-2014 à 09:08:57

---------------
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly...
n°9280100
jbastonne
Posté le 24-09-2014 à 18:12:03  profilanswer
 

Merci pour ces précisions!!
 
En effet les nouveaux jeux prennent une place folle!!!! Puis-je les laisser sur le HDD, surtout les plus anciens qui demandent moins de travail au disque?  
 
Dans ce cas la, ceux qui restent sur le HDD, comment l'OS va t-il les lancer? Aurais-je une manip particulière à faire?

n°9280160
hallex
Posté le 24-09-2014 à 19:05:00  profilanswer
 

Bonsoir jbastonne,
 
Non pas spécialement, à l'installation tu indique le disque dur (HDD) au jeu, moi j'ai fais un dossier "Jeux" dans celui-ci ou je met tout mes jeux (bien sur il faut faire un dossier avec le nom du jeu aussi).
 
Non, sauf pour les jeux steam !? (à confirmer, il me semble qu'il faut changer l'emplacement dans le logiciel). Il n'y à qu'a lancer le fichier .exe du jeu et voilà ! :)

n°9280346
jbastonne
Posté le 24-09-2014 à 22:20:38  profilanswer
 

Merci à vous tous pour tous ces conseils!!
Commande passée : Crucial MX 100 250 Go ! :)  
Reste le plus "dur", ne pas s'emmeler les pinceaux lors du changement!!
A bientot! Surtout si je me loupe! :pt1cable:

n°9280415
hallex
Posté le 24-09-2014 à 23:56:43  profilanswer
 

Pas de soucis ! Au moins ça évite les problèmes avant/après l'installation du SSD ! Tu va voir, une pure merveille ! Mon MX100 fait rager un ami quand il voit que ton pc démarrer en une dizaine de secondes :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Choix de mode opératoire avant achat SSD

 

Sujets relatifs
Quel SSD 256 Go choisir en 2,5" ?Aide config Gamging
Demande avis config achat octobre/novembre 2014SSD compatible avec mon VAIO ?
Achat de nouveau composants, aideAvis VTX3D et choix de config
Achat PCChoix Carte Graphique
Conseil pour achat boîtier + DD (externe) ?Problème écriture sur SSD à la place DD
Plus de sujets relatifs à : Choix de mode opératoire avant achat SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR