Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changement Disque HDD vers SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement Disque HDD vers SSD

n°9649890
sky4ddict
Posté le 05-11-2015 à 10:26:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite remplacer mon disque HDD par un SSD. Le disque dure HDD contient le noyau du système et je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas perdre mes données et pouvoir réinstaller mon Os Windows 10 (Clé d'activation et réinstallation W10).
 
J'aimerai prendre un SSD de 250Go ou 500Go.  
 
  Voici mon disque dure HDD
 
Disque dur TOSHIBAMQ01ABD100 de 931.51 Go SATA III
Firmware: AX0R2J
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: Z49CPDRIT
 
Sur mon PC j'ai deux emplacement :
- Disque HDD avec noyau W10 de 372go (que je souhaite changer)
- Disaque HDD de 542 Go
 
J'aimerai aussi savoir si il y a une différence significative entre un HDD et un SSD ?
 
PC Portable - ASUS G741JW-T7101H - Intel Core i7-4720HQ 16 Go HDD 1 To 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 960M Windows 10 64 bits

mood
Publicité
Posté le 05-11-2015 à 10:26:55  profilanswer
 

n°9649899
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 05-11-2015 à 10:37:11  profilanswer
 

Salut,
 
La différence entre un SSD et un HDD se situe surtout au niveau des temps d’accès (pour les débits, c’est moins flagrant a l’utilisation car on ne copie pas des fichiers tous les jours), ça rend ton PC beaucoup plus réactif. Maintenant que j’ai un SSD je ne pourrais personnellement plus m’en passer.
 
En ce qui concerne ton problème, il suffit de copier ta partition système depuis ton HDD sur ton SSD, et c’est tout (je l’ai fait quelque fois et ça marche nickel). Par contre pour faire cela il faut que les 2 disques soit branché et je ne vois pas comment faire ça avec un portable (a moins de pouvoir brancher les 2 DD). As-tu accès a une tour ?
 
Par contre, si tu prends un SSD de 250gb, il faudra avant, avant de migrer la partition,  réduire ta partition système a 250gb.

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 05-11-2015 à 10:37:47
n°9649935
sky4ddict
Posté le 05-11-2015 à 11:10:16  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Salut,
 
La différence entre un SSD et un HDD se situe surtout au niveau des temps d’accès (pour les débits, c’est moins flagrant a l’utilisation car on ne copie pas des fichiers tous les jours), ça rend ton PC beaucoup plus réactif. Maintenant que j’ai un SSD je ne pourrais personnellement plus m’en passer.
 
En ce qui concerne ton problème, il suffit de copier ta partition système depuis ton HDD sur ton SSD, et c’est tout (je l’ai fait quelque fois et ça marche nickel). Par contre pour faire cela il faut que les 2 disques soit branché et je ne vois pas comment faire ça avec un portable (a moins de pouvoir brancher les 2 DD). As-tu accès a une tour ?
 
Par contre, si tu prends un SSD de 250gb, il faudra avant, avant de migrer la partition,  réduire ta partition système a 250gb.


 
Merci pour ta réponse, en effet je suis sur portable et je n'ai pas de tour sous la main (je pourrais en avoir une dans environ 2 semaines). C'est a dire que si je prend mon SSD je devrais le brancher sur ma tour avec mon HDD et y copier tous les fichiers vers le SSD ? C'est impossible de le graver sur CD ou de le deplacer sur une sauvergarde comme Norton Backup ?
 
Je m'y prend a quel moment pour la partition du SSD ?

n°9649946
zefrancal
Posté le 05-11-2015 à 11:17:33  profilanswer
 

Chaque fabricant de SSD fournit un utilitaire pour la migration du HDD système vers le SSD.

 

En 2 clics, c'est transféré et optimisé aux petits oignons.

 

Je l'ai fait avec des SSD Crucial et Samsung. C'est ultra simple pour l'utilisateur lambda.

 

Il te faut juste un adaptateur USB-> SATA pour pouvoir transférer les données.
1. Tu branches le SSD sur l'adaptateur USB->SATA, et tu le branches via USB sur ton portable
2. Tu installes l'utilitaire fourni par le fabricant du SSD sur ton portable
3. Tu exécutes la migration
4. Une fois la migration terminée, il faut éteindre le portable, déconnecter le SSD et tu le met à la place du HDD du portable.
5. Et enfin tu peux démarrer le portable. Aucun souci de licence windows.


Message édité par zefrancal le 05-11-2015 à 11:21:22
n°9649950
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 05-11-2015 à 11:21:59  profilanswer
 

Il ne faut pas copier les fichiers mais la partition entière.
 
En gros la procedure :
1 - tu branches tes 2 disque dur dans ta tour  
2 - tu lances ta tour normalement (tu ne boot pas sur le disque du portable)
3 - tu clones la partition système de ton portable sur ton HDD avec un soft pour cloner les partition (genre Clonezilla, …). Remarque : il faudra probablement que tu redimensionne la partition système de ton disque à 250gb avant.
4 - tu remets le SSD dans ton portable et c’est bon, ca devrait marcher
 
EDIT : la solution de zefrancal est encore plus simple, je savais pas que c'etait faisable sur un portable en passant par un adaptateur USB-> SATA  :p


Message édité par vladobar le 05-11-2015 à 11:24:57
n°9649972
sky4ddict
Posté le 05-11-2015 à 11:45:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponse.
 
Je pense me prendre un Disque dure de ce genre :
 
SSD Crucial MX200 250Go (2,5 pouces)
 
CT7082046
 
•  Marque:  Crucial  
•  Taille produit:  SSD interne 2,5 pouces  
•  Densité:  250Go  
•  Garantie:  Garantie limitée de 3 ans.  
•  Détails produit :  Crucial MX200 250GB SATA 6Gbps 2.5" Internal SSD • 555 MB/s Read, 500 MB/s Write  
•  Série:  MX200  
•  Gamme de Produit:  SSD grand public  
•  Connexion :  SATA 6.0Gb/s  
 
Vous en pensez quoi ? C'est trouvable en grande surface ?
 
Et je n'est pas trouvais de logiciel de migration chez crucial.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changement Disque HDD vers SSD

 

Sujets relatifs
Quel SSD a 50 euro ?Changement carte graphique
Possibilité d'un deuxième disque dur ?Upgrade de 2600K vers 6700K.... oui ou non ??
i'm a noob - conseil pour disque dur externeChangement quatuor CM / CG / PROC / RAM [Jeux - 500/600 ? roros]
Disque (D:) plein, Help me pleaseDisque dur presque toujours à 100%
[Updgrade du pauvre]Remplacer un HDD SATA-1 par SSD SATA 3 ? 
Plus de sujets relatifs à : Changement Disque HDD vers SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR