Merci pour vos réponses qui m'ont permis de me mettre sur la piste. Trop old school, je n'ai pas le réflexe Youtube ...
Il faut donc que j'achète ceci :
http://www.pop-informatique.com/Prix/FPC-298952.html
Et bien entendu un SSD 2,5' en 7 mm d'épaisseur.
Par contre, la séance de bricolage s'annonce périlleuse puisqu'il faut que je dépose la carte mère, la nappe ci-dessus venant s'enficher dedans à son dos !
Je vais donc devoir débrancher plusieurs nappes qui disposent de 4 types de connectique dont 3 originales. Pour la "Spring connector" et la "Back flip connector" (cf. doc. ci-dessous), pas de problème, je pige ce que je dois faire. Mais pour la "Pressure plate connector" (ce sont les 2 nappes blanches qui sont en bas de la photo ci-dessous), je suis dans l'expectative. Ces composants sont tout petits (1 et 1,5 cm de largeur sur 5 mm de profondeur) et sont fixés à des carte ! Comment puis faire glisser ces plaques de pression en tenant les 2 petites pièces qui les entourent ? ("slide the pressure plate holding tags on both sides of the plastic pressure plate" ) Je ne suis même pas certain, d'ailleurs, que ces pièces sont des pressures plates connectors, la ressemblance avec le dessin étant lointaine. Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de connectique, qu'il m'explique ...
Ordi arrière démonté :
Instruction du manuel de maintenance sur les connecteurs :