Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Caching sur contrôleur Intel, Marvell ou ASMedia ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Caching sur contrôleur Intel, Marvell ou ASMedia ?

n°8573828
Bagga
Posté le 05-01-2013 à 15:35:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
Sur le point de me monter une nouvelle configuration, je suis parti (enfin j'ai acheté) un disque SSD Samsung 840 Pro de 256 GB pour l'OS et les programmes ainsi qu'un HDD de 2000 GB pour le stockage des données. Ayant une ASUS P8Z77-V DELUXE, je pensais brancher tout ce petit monde sur le contrôlleur Intel SATA III, sans trop me poser de question.
Mais voilà qu'à Noël je reçois un SSD Samsung 840 Pro de 128 GB (merci encore !), et du coup ça me perturbe sur la façon de brancher ces 2 disques SSD et le HDD.
 
Alors je me suis dis, pourquoi pas utiliser le SSD de 128 GB comme mémoire cache pour booster un peu le HDD (64 GB disponible pour la mémoire cache et 64 GB disponible pour travailler)
et garder le SSD 256 GB pour l'OS et les programmes ? Mais comment brancher tout ça ?
Sur la carte ASUS, il y a un joli petit autocollant sur le contrôleur Marvell qui signal que c'est ici qu'il faut brancher le SSD et le HDD pour faire du SSD Caching.
Mais en cherchant un peu sur le net, je vois que le contrôlleur Marvell, n'est pas un vrai SATTA III... enfin qu'il n'est pas à 6 Gb/s.
 
Alors quel contrôlleur choisir pour un meilleur résultat ?
- Intel et son mode Intel Smart Response Technology ?
- Marvell avec le modeHyperDuo ?
- ASMedia ?
 
et avec quels drivers ?
- Microsoft AHCI driver ?
- Intel RST driver ?
- Marvell driver ?
- ASMedia driver ?
 
 
C'est en anglais traduit du japonais, mais voici quelques tests avec captures d'écran de CrystaDiskMark.
Et d'autres tests sur ce site : http://fr.scribd.com/doc/97282353/Installing-an-SSD  
dont je mets juste la conclusion :
 
Conclusions
 
1. The Marvell 88SE91xx SATA controller passesTRIMcommands (in by-pass/non-RAID mode).
 
2. The latest Marvell driver (1.2.0.1019) gives good overall performance with the Marvell 88SE91xxSATA controller, but does not passTRIMcommands.
 
3. The ASMedia ASM1061 produces the fastest speeds of the currently available add-in 6Gb/s SATAcontrollers.
 
4. The ASMedia ASM1061 controller passesTRIMcommands.
 
5. Both the ASMedia driver (1.3.4.0) and the Microsoft AHCI driver (6.0.6002.18005) supportTRIM commands with the ASMedia ASM1061 controller.
 
6. The 3Gb/s Intel controller, with the Intel RST driver, gives speeds approaching those of theASMedia ASM1061 and ASMedia driver, especially when used for a system drive.
 
7. The Intel 6Gb/s SATA controller gives the best results of all, but as a system drive it may notshow a large improvement over the ASMedia/ASMedia controller/driver configuration.
 
8. Wherever possible always connect a 6Gb/s SSD to an Intel 6G/s SATA controller.
 
9. The Microsoft AHCI driver (6.0.6002.18005), standard with Vista 64-bit, performs very badly withrandom transfers, especially with queued transfers, and its use should be avoided.Subsequent testing has shown that the Windows 7 AHCI (msahci) and the Windows 8 AHCI driver (storahci)both perform almost identically to the ASMedia (1.3.4.0) driver.  
 
10. Future add-in cards, using the new 6Gb/s Marvell 88SE92xx controller, will probably have aperformance as good as the Intel PCH 6Gb/s SATA controller.

 
 
 
Ces tests m'ont donné un petit éclaircissement, même si je ne sais pas tout interprêter...
 
 
 
Donc au final je pense que je vais mettre mes 2 SSD sur le contrôleur Intel SATA III et le HDD en SATA II. Et rien sur le Marvell.
Maintenant une question : Est-il possible d'utiliser l'Intel Smart Response Technology entre 2 contrôleurs Intel différents ? Entre un SATA III et un SATA II ?
 
 
Merci pour votre aide !  
Et si quelqu'un a des retours d'expériences à faire pour l'un ou l'autre de ces contrôleurs, merci aussi !  
J'ai déjà lu les quelques posts qu'il y a sur le forum à ce sujet, j'ai pas vraiment trouvé de retours !


Message édité par Bagga le 05-01-2013 à 15:53:23
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 15:35:46  profilanswer
 

n°8616674
jojo_9
Posté le 10-02-2013 à 08:58:40  profilanswer
 

Bonjour,
Avez-vous avancé sur le sujet ?
Moi je veux mettre un Seagate 1T Sata3 sur une CM qui a seulement des ports en Sata2 ICH8R et Mavell 88SE6111
Connaissez-vous la différence ???
Sinon je vais ouvrir un post ...
Cdlt,

n°8616710
ontarion
Posté le 10-02-2013 à 10:11:31  profilanswer
 

Tu peux brancher sans problème le seagate sur un sata2 Intel.
 
Un port SATA2 accepte un débit (théorique) de 375Mo/s ce qui est suffisant pour un HDD dont le taux de transfert maxi est de 100 à 150Mo/s


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Caching sur contrôleur Intel, Marvell ou ASMedia ?

 

Sujets relatifs
Upgrade SSD sur lenovo T61pCG Intel HD 2500
Votre avis sur SSD Samsung 840 sur un hp all in one 520-1080frBranchement 2 SSD et 1 HDD
Ssd intel 330 non reconnu[HFR] Actu : Intel SSD 530 en approche
Quel SSD choisir ? Ajouter un HDD ? 
Plus de sujets relatifs à : SSD Caching sur contrôleur Intel, Marvell ou ASMedia ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR