Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD bloqué en mode "Security Freeze"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD bloqué en mode "Security Freeze"

n°10998542
harbull
Posté le 13-05-2021 à 15:16:11  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
j'avais posé la question sur le topic SSD, mais comme ça se complique, je vais plutôt créer un topic...
 
J'ai commandé et reçu la semaine dernière un SSD d'entrée de gamme pour y mettre mes jeux, un Kingston A400 de 480 Go. Installation OK, ça fonctionne, je fais un Crystaldiskmark pour voir et tout semble OK. Sinon que les températures relevées par HWMonitor semblaient aberrantes. environ 40°C au repos, contre 27°C pour mon vieux SSD système, avec des pointes à 65-70 °C après l'installation d'un jeu, ou même une courte session de jeu, soit des températures qui commencent à devenir vraiment limite pour un SSD.
 
Le truc étant que le SSD reste froid au toucher, donc je soupçonne plutôt une défaillance de sonde.
 
Bref, j'ai contacté le SAV Kingston, fait quelques tests. Le dernier qu'ile me conseillaient de faire était une remise à zéro du disque, via la procédure Secure Erase. J'ai donc supprimé les partitions du disque via Minitool Partition (indispensable avant un Secure Erase). Et ça a causé la mise en sécurité du disque, ce qui empêche aussi le Secure Erase par Kingston SSD Manager.
 
Problème: je n'arrive pas à sortir du mode Security Freeze... J'ai testé les procédures conseillées par Kingston: mise en veille et redémarrage du PC, débranchement/branchement à chaud, j'ai même testé de faire un SecureErase via PartMagic à partir d'une Linux Live Boot, mais pas moyen... Je me retrouve avec un SSD inutilisable. Après avoir suivi les conseils du SAV Kingston.
 
Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? :(

mood
Publicité
Posté le 13-05-2021 à 15:16:11  profilanswer
 

n°10998547
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-05-2021 à 16:08:31  profilanswer
 

Bah dans la mesure où tu as suivi les prescriptions du SAV Kingston, je ne vois plus qu'une chose à faire, renvoi chez eux [:spamafote]
sinon 40°C au repos... ce sont les températures de mon crucial MX500 dans mon vieux PC portable HP, il tape 70°C en charge... rien d'inquiétant donc je pense que tu aurais pu ne rien toucher finalement ^^


Message édité par starconsole le 13-05-2021 à 16:09:13
n°10998550
harbull
Posté le 13-05-2021 à 16:12:27  profilanswer
 

Pffff ouais c'est ce que je me dis aussi... Les températures me paraissaient aberrantes par rapport à mon autre SSD, donc j'ai quand même voulu faire le test qu'ils me conseillaient, mais sinon il marchait bien. C'était pas prévu qu'il se bloque et que je ne puisse plus l'utiliser...

n°10998588
fabcoq
Posté le 13-05-2021 à 17:49:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
tu as suivi ce type de procédure ?
https://media.kingston.com/support/ [...] de_ksm.pdf

n°10998606
harbull
Posté le 13-05-2021 à 18:03:32  profilanswer
 

oui, je me suis basé sur ce document, mais le SSD reste en "security freeze".

n°10998648
remcol
Posté le 13-05-2021 à 18:23:58  profilanswer
 

Bonjour, je ne sais pas si ça peut fonctionner sur un SSD mais tu peux tenter un "Clean All" dans DiskPart, ça m'avait sortit d'un problème similaire sur un DD sur lequel je ne pouvais absolument plus rien faire (rien de rien, partitions impossible à supprimer, formatage impossible, etc.), par contre c'est un peu long en fonction de la taille du disque (ça écrit que des zéros, ça avait mis 4 heures sur un 320Go mais c'était un DD, sur un SSD ça devrait aller plus vite). Si ça fonctionne au final on a un disque tout vierge à réinitialiser puis à formater, auparavant j'avais tenter un "clean" seul qui n'avait rien fait, le rajout du "All" avait été salutaire, j'avais eu l'info sur ce forum.

n°10998669
harbull
Posté le 13-05-2021 à 18:47:14  profilanswer
 

allez, je teste... :)

n°10998705
zonka
x58 forever!
Posté le 13-05-2021 à 19:15:44  profilanswer
 

Laisse le une nuit alimenté mais pas connecté en SATA, ça debloquait certains contrôleurs...

 

[:mirsas]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10998708
harbull
Posté le 13-05-2021 à 19:18:06  profilanswer
 

Kingston SSD Manager dit que si le débranchement à chaud ne fonctionne pas, il faut penser à chercher de nouveaux drivers SATA pour que ça fonctionne... Ils sont mignons, j'ai les derniers drivers en date et je vais pas racheter un PC dans l'espoir de faire fonctionner leur SSD de merde...
 
Je vais tester le débranchement sur une longue durée, oui, pourquoi pas.

n°10998730
harbull
Posté le 13-05-2021 à 19:57:42  profilanswer
 

Bon... D'un côté, sur la doc Kingston concernant le retrait du Security Freeze, on peut lire
 
Hot plug the drive. This is done by physically unplugging the SATA power cable from the drive and plugging itback in while the system is powered on.
 
Donc, débrancher et rebrancher le câble SATA en laissant le Pc allumé.
 
et sur l'écran de Kingston SSd Manager, on peut lire:
 
The SSD must be powered off and then back on without rebooting the system
 
je comprends donc qu'il faut débrancher et rebrancher l'alim du SSD avec le PC qui tourne.
 
Cela dit, j'ai essayé avec le câble comme avec le câble d'alim, ça ne change rien.
 
J'en ai marre. Quand je pense que j'ai acheté ce SSD exprès pour pouvoir jouer pendant les week-ends prolongés du mois de mai...
 
Qu'est-ce que vous comprenez, vous ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2021 à 19:57:42  profilanswer
 

n°10998746
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 13-05-2021 à 20:26:00  profilanswer
 

Le disque est il bien configuré ?
Quel type de partitionnement as tu choisi avant de le formater pour Windows 10 ?

n°10998748
harbull
Posté le 13-05-2021 à 20:29:44  profilanswer
 

Je suis allé dans le gestionnaire de disques de Windows 10, et créé un volume simple, je n'ai rien fait de bien incroyable. Ca a fonctionné, j'ai installé des jeux, pas de souci. C'est cette histoire de températures qui m'a fait me lancer dans ces tests (et ne pas m'en sortir).

n°10998770
fabcoq
Posté le 13-05-2021 à 20:49:39  profilanswer
 

S'il est garantie tu l'as fait marcher

n°10998780
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 13-05-2021 à 20:57:18  profilanswer
 

Oauis, dés fois ça ne tient pas à grand chose, mais formater un disque ne joue pas sur le type de partitionnement auquel il est attribué
Avec les "nouvelles" normes UEFI,  (UEFI/MBR UEFI/GPT) .
C'est surtout important pour le disque système, mais comme ce sont des jeux que tu veux stocker en GPT il devrait être plus à l'aise)

n°10998782
harbull
Posté le 13-05-2021 à 21:00:24  profilanswer
 

oui, GPT, c'est ça... je connaissais pas.
 
Mais bon pour le moment je suis plutôt coincé par ce security freeze... J'espère que le SAV me répondra demain.
 
J'ai interrompu le "clean all" après quelques minutes, après avoir lu sur plusieurs sites que c'était pas forcément bon pour le disque.

n°10998867
remcol
Posté le 14-05-2021 à 09:33:34  profilanswer
 

Bonjour, quand on m'avait conseillé cette manip (clean all) je n'avais rien lu de particulier, mais suite à tes mises en garde pour les SSD, j'ai été voir les contre indications éventuelles et n'ai rien lu d'alarmant, j'ai lu que c'était la seule façon de supprimer toute sorte de sécurité introduite sur des partitions particulières (moi j'avais une partition GPT PMBR arrivée de nulle part en créant une simple partition GPT).
 
D'après ce que j'ai compris un clean all efface toutes les partitions et écrit des zéros partout (un peu comme un secure erase, mais en plus puissant), ça remet un disque comme en sorti de fabrication (non initialisé), qu'est-ce que tu crains pour ton SSD? au pire ça ne résoudra pas ton problème et direction SAV, ce n'est pas une commande sortie de nulle part, je pense que ça craint moins qu'une action exécutée avec un logiciel tiers.
 
edit : la commande est même indiquée chez Crucial pour ré-initialiser leur SSD (en mode administrateur et SSD branché en sata direct sur la CM), elle est aussi indiquée chez AOMI comme alternative si on ne veut pas utiliser leur logiciel.


Message édité par remcol le 14-05-2021 à 11:30:17
n°10998927
Liem94
Posté le 14-05-2021 à 13:48:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Votre SSD a également Windows d'installé ou bien c'est un SSD secondaire ? Car d'après la donc de Kingston:
 
• You must have Administrator privileges.
• You must have a Kingston SATA SSD (NVMe is not supported).
• You must have your SSD connected to the system as a secondary (non-OS) drive

n°10998949
zonka
x58 forever!
Posté le 14-05-2021 à 15:44:03  profilanswer
 

Sinon j'ai jamais vu ça sur aucun SSD....

 

Non seulement ils ont des SSD avec des perfs basiques mais en plus ça se bloque. Humpf...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10998973
harbull
Posté le 14-05-2021 à 17:06:52  profilanswer
 

Les perfs basiques, ça me gêne pas au vu du prix. Le blocage, un peu plus...
 
Sinon, c'est bien un SSD secondaire, oui.
 
J'attends un retour du SAV, sinon je tenterai peut-être ce Clean All, oui...

n°10999026
zonka
x58 forever!
Posté le 14-05-2021 à 19:15:56  profilanswer
 

J'en ai profité aussi à une époque avant de passer au 'chinoisium' ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11001561
harbull
Posté le 19-05-2021 à 04:00:39  profilanswer
 

Bon, reparti en SAV pour échange, dans le doute... :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD bloqué en mode "Security Freeze"

 

Sujets relatifs
Demande de conseil SSD M2Carte mère Gigabyte Z97P-D3 et disque SSD M2
Utiliser un vieux SSD pour Windows ?Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go
SSD M2 qui cesse d'être reconnu du jour au lendemainSSD Crucial P5 qui fonctionne au ralenti
PC qui fige / freeze + grésillementSSD M2 non reconnu BIOS MSI
SSD reconnu bizarrementProbleme et doute sur un SSD M2
Plus de sujets relatifs à : SSD bloqué en mode "Security Freeze"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR