Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Kit watercooling et optimisation du flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kit watercooling et optimisation du flux d'air

n°9750354
babeuf
Posté le 02-03-2016 à 02:01:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de commander un kit watercooling Cooler Master Seidon 120v V2 ( avec un ventirad de 120 ) pour soulager mon pauvre processeur qui a un peu tendance à chauffer.  
J'aurais besoin de quelques conseils éclairés sur l'optimisation du flux d'air dans mon boitier pour en tirer le meilleur (ou au moins un résultat pas trop dégueulasse).  
 
Ma carcasse est un Silencio 352 qui ressemble à ça :  
 
https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/129040.png
 
et pour le moment l'air circule de cette manière à l'intérieur :  
 
https://i.imgur.com/QzLeKAe.png?1
 
 
Je pensais fixer le ventirad à la place de l'évacuation arrière, toujours dans le sens de l'extraction, mais apparemment il est préférable de prendre de l'air de l'extérieur pour le faire passer dans le radiateur.  
Je vais peut être aspirer l'air de l'arrière pour l'évacuer vers l'avant en retournant le ventilateur avant du haut ( et garder celui du bas pour refroidir les disques durs ) .
 
Quelle est la meilleure solution à votre avis ?  
Merci  !


Message édité par babeuf le 02-03-2016 à 02:04:15
mood
Publicité
Posté le 02-03-2016 à 02:01:30  profilanswer
 

n°9750371
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 03:41:52  answer
 

option 1 : rad à l'avant en push (entrée d'air) ensuite ventilo du haut  en push (entrée d'air) pour amener de l'air "frais" sur les mosfet-étages d'alims et ventilo à l'arrière en pull (sortie d'air)
option 2 : rad sur le haut en pull (sortie d'air) ensuite ventilo à l'arrière du boitier en pull (sortie d'air) et ventilo à l'avant du boitier en push (entrée d'air)
option 3 : rad à l'avant en pull (sortie d'air) ensuite ventilo du haut en push (entrée d'air) et ventilo à l'arrière en push également donc tout l'air chaud sort par l'avant et cela reste l'option que je trouve la moins intéressante
 
 
l'option 1 est celle que j'aurais choisi :jap:

n°9750419
babeuf
Posté le 02-03-2016 à 09:22:10  profilanswer
 

Elle est pas mal l'option 1 ! J'avais pas pensé à mettre le rad à l'avant en fait.  Peut être en laissant le trou du haut en pull quand même, car trop proche du ventilo arrière  ?  
Pour la 2, il y a un intérêt à placer le radiateur sur le haut plutôt qu'à l'arrière ?  
En ce qui concerne la 3, j'ai une porte à l'avant qui risque de bloquer l'air pour l'extraction. En aspiration ça passe par des aérations latérales sur la porte, mais j'ai peur que ça "rebondisse" en sortie.
 
Il y a plus de photos du boitier ici si besoin : http://www.coolermaster.com/case/m [...] lencio352/
 
Merci en tout cas ! Pour le moment je prends la 1 !  :jap:

n°9750908
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 16:09:17  answer
 

l'option 2 avec le rad sur l'arrière est possible également mais je pars du principe que ton ordi est contre un mur donc tous l'air chaud risque de rebondir ce qui peut augmenter la température car pas assez d'espace
par le haut c'est comme les gros camions  ricains:D et c'est le plus souvent libre  
 
il faut savoir qu'un wc refroidit bien le processeur mais au détriment d'étages d'alims non refroidies donc le mieux est de trouver le juste compromis et surtout éviter d'avoir un rad bien bouillant proches risquant d'augmenter en plus la température
plus tu éloigneras ton rad, meilleur sera ton refroidissement :jap:  
 
 
l'option 3 est à oublié car tu n'as pas assez d'évacuation par l'avant
 
 
en gros avec l'option 1 tu as : deux entrées d'airs par l'avant, une entrée d'air par le haut et le tout dans une seul sortie d'air à l'arrière
il faut surtout que celui à l'arrière souffle suffisamment vite

n°9750945
saruhada
Legendary X58
Posté le 02-03-2016 à 16:34:03  profilanswer
 

Hello,

 

Déjà ya un soucis, ta CG ne dégage pas l'air chaud vers le bas, mais plutôt vers le haut (sisi, met la main en bas et met la main en haut, tu va voir la différence).
Donc si tu met le RAD à l'arrière et que tu veux inverser le sens à l'avant, ba va y avoir conflit de flux d'air...
De plus l'air chaud monte naturellement.

 

+1 avec speedy22.
La meilleur (et seule valable) option est de mettre le RAD en pull (ou push/pull) à l'avant.
Comme ça il récupère directement l'air frais à l'extérieur et rejette l'air tiède à l'intérieur, qui sera évacué par 1 extracteurs en haut.
Éventuellement le ventilo arrière peut souffler sur les mofset.

 

Exemple :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/22/150922013456458823.jpg

 

Par contre tu a 3 ventilo qui font rentrer de l'air et 1 seul qui évacue, c'est pas top...
Faut mettre les 3 entré au mini et l'extracteur au maxi (je parle de la vitesse).

 

:jap:


Message édité par saruhada le 02-03-2016 à 16:42:33

---------------
Achats & Ventes
n°9751162
babeuf
Posté le 02-03-2016 à 21:40:12  profilanswer
 

Bon ok ! le radiateur ira à l'avant !
Pour ce qui est des vitesses de rotation différentes, je n ai pas de réobus et tous les ventilateurs auxiliaires sont raccordée au même 3 pins de la cm.  Donc ce n'est pas possible du coup ?  
 
Je vous remercie en tout cas !


Message édité par babeuf le 02-03-2016 à 21:43:50
n°9751180
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 21:58:30  answer
 

le schéma de saruhada est parfait !
 
concernant tes ventilos, je suppose que tu utilises une connectique en Y ?
 
n'aurais-tu pas d'autre port de libre ?  
 
sur une carte mère le plus souvent on trouve : 1x cpu 4pin, 1x cpu 3pin, 1x fan 3pin ou éventuellement sys 3pin
 
si tu as une de ces place dispo, utilises là pour le ventilo d'évacuation

n°9751241
babeuf
Posté le 02-03-2016 à 22:45:34  profilanswer
 


 
Je crois que je n'ai qu'un 4 pin cpu et un 3 pin cha fan.
Voila le schéma de ma carte mère au cas ou j'ai raté quelque chose :
 
https://i.imgur.com/Ww0Sauh.jpg?1
 
Au pire je peux peut être me débrouiller avec un adaptateurs pour une molex de l'alim.  

n°9751368
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2016 à 01:03:30  answer
 

ha ouai je vois ça :o  
 
alors pour l'évacuation passes le en molex, c'est la meilleur solution mais j'espère qu'il ne fait pas trop de bruit et qu'il est de bonne qualité ?
 
si jamais on trouve aussi des adaptateur molex to pin de ce genre --------------> http://www.ebay.fr/itm/D-Type-Mole [...] SwEetWAlki
ou ça ------------------------> http://www.aquatuning.co.uk/cables [...] n-splitter
 
voilà

n°9752944
babeuf
Posté le 04-03-2016 à 18:01:49  profilanswer
 

C'est bon, tout est monté : 30° en idle,  40° à 100% avec OCCT.  
Merci beaucoup pour vos conseils !  :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2016 à 18:01:49  profilanswer
 

n°9752947
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 18:06:36  answer
 

de rien, le forum est là pour ça ! ;)  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Kit watercooling et optimisation du flux d'air

 

Sujets relatifs
Kit cable alimintérêt d'un watercooling avec un 4790k
Petite astuce d'optimisation NVidia (pour info uniquement)CG et Watercooling
Conseil achat switch 8 ports avec priorité des fluxKit évolution 300-350€
[Resolu-défaillantes] Kit 2x8Gb Crucial Ballistix Sport ne démarre pasOptimisation Budget et coherence sur ma futur config
watercooling vs ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Kit watercooling et optimisation du flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR