Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Vitesse d'horloge surprenante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse d'horloge surprenante

n°9557522
gaazzzz
Posté le 18-07-2015 à 00:16:35  profilanswer
 

Bonsoir
 
J'ai un souci depuis quelques temps avec mon 3930 k o/c 4080 Mhz sur une P9X79 pro
 
En fait depuis deux ans il chauffe beaucoup, entre 80 et 90, car j'encode des vidéos 100% du temps.
 
Ce malgré un Corsair H100 qui sort l'air du boitier qui lui même possède une façade avec 4 * 80 Mm en 600 tr/m qui lui envoie du frais.
 
Ces derniers temps dès que je lance un encodage, je vois (avec Aïda) la vitesse d'horloge passer de 4080 à 1600 Mhtz.
 
Pourtant je n'ai rien paramétré de spécial, alors comme il fait très chaud à Marseille je me demande si le proco ne se met pas en sécurité .....  
 
enfin ça m’inquiète un peu quand même, mais surtout je voudrais bien profiter de mes 4 Ghz pour encoder :(
 
merci à ceux qui auraient une idée à me proposer pour régler le problème
 
Jc

mood
Publicité
Posté le 18-07-2015 à 00:16:35  profilanswer
 

n°9557543
ClokeStone
Posté le 18-07-2015 à 00:58:12  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

Bonsoir
 
J'ai un souci depuis quelques temps avec mon 3930 k o/c 4080 Mhz sur une P9X79 pro
 
En fait depuis deux ans il chauffe beaucoup, entre 80 et 90, car j'encode des vidéos 100% du temps.
 
Ce malgré un Corsair H100 qui sort l'air du boitier qui lui même possède une façade avec 4 * 80 Mm en 600 tr/m qui lui envoie du frais.
 
Ces derniers temps dès que je lance un encodage, je vois (avec Aïda) la vitesse d'horloge passer de 4080 à 1600 Mhtz.
 
Pourtant je n'ai rien paramétré de spécial, alors comme il fait très chaud à Marseille je me demande si le proco ne se met pas en sécurité .....  
 
enfin ça m’inquiète un peu quand même, mais surtout je voudrais bien profiter de mes 4 Ghz pour encoder :(
 
merci à ceux qui auraient une idée à me proposer pour régler le problème
 
Jc


 
Salut.
 
"En fait depuis deux ans il chauffe beaucoup, entre 80 et 90"
 
Je crains que ton analyse ne soit la bonne: les T° sont en cause...
 
Vérifie (si c'est possible) que l'AIO est bien rempli et purgé, et que la pompe fonctionne normalement. En ne passant pas par la régulation PWM, tu vas en prendre "plein les oreilles", mais aussi gagner en efficacité.
 
Ensuite, tu peux gagner quelques degrés en inversant le flux des ventilos du Corsair.
 
Sinon, la méthode du ventilo de salon et le panneau latéral ouvert....tant qu'on est en été...
 
Si rien n'y fait, il faudra te résoudre à diminuer l'overclocking....

n°9557566
zonka
x58 forever!
Posté le 18-07-2015 à 01:25:12  profilanswer
 

+1, s'il passe en throttle, ce qui semble être le cas, il faut soit optimiser le refroidissement, soit faire des sacrifices en OC  :(

 

fais un burn test avec l'outil d'Intel, il me semble qu'il te signifie clairement les phases de throttle : http://www.intel.fr/content/www/fr [...] ility.html


Message édité par zonka le 18-07-2015 à 01:26:42

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9557629
Cyber-sola​ris
Posté le 18-07-2015 à 09:13:25  profilanswer
 

Un CPU à 90° y'a rien d'étonnant à ce qu'il passe en throttle.
T'a quoi comme ventirad ?
Tu devrais le démonter, remettre de la pâte thermique et le remonter. Voire le changer pour un plus performant.

 

Edit : je viens de lire que tu étais en water. Il y a des solutions air-colling plus perf que des water AIO. Sinon passer en water custom.


Message édité par Cyber-solaris le 18-07-2015 à 09:20:12

---------------
Mon Feed-back
n°9557782
gaazzzz
Posté le 18-07-2015 à 12:49:46  profilanswer
 

merci pour vos réponses, j'ai changé la pâte thermique il y a pas longtemps.
 
je pense effectivement changer le flux du Corsair pour gagner un peu,  
 
mais ce qui m'étonne c'est que l'été dernier il ne m'a pas fait cela et pourtant il encodait sévère aussi.
 
le problème semble être arrivé depuis quelques semaines seulement :(
 
Jc

n°9557807
ClokeStone
Posté le 18-07-2015 à 13:14:21  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

merci pour vos réponses, j'ai changé la pâte thermique il y a pas longtemps.
 
je pense effectivement changer le flux du Corsair pour gagner un peu,  
 
mais ce qui m'étonne c'est que l'été dernier il ne m'a pas fait cela et pourtant il encodait sévère aussi.
 
le problème semble être arrivé depuis quelques semaines seulement :(
 
Jc


 
 
Qu'est ce que tu utilises comme pâte thermique ?
 
De plus, comme je l'ai écrit, as-tu la possibilité de vérifier l'AIO (la pompe notamment) ?

n°9558471
gaazzzz
Posté le 19-07-2015 à 11:51:02  profilanswer
 

J'utilise de la pâte Noctua et il me semble que la pompe fonctionne correctement. Sinon je ne sais pas quoi vérifier d'autre, ni comment car tout est serti :(
 
par contre je te rappelle que la machine passe 100% de son temps à encoder des vidéos ;)
 
Jc

n°9558729
ClokeStone
Posté le 19-07-2015 à 17:14:36  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

J'utilise de la pâte Noctua et il me semble que la pompe fonctionne correctement. Sinon je ne sais pas quoi vérifier d'autre, ni comment car tout est serti :(
 
par contre je te rappelle que la machine passe 100% de son temps à encoder des vidéos ;)
 
Jc


 
"Sinon je ne sais pas quoi vérifier d'autre, ni comment car tout est serti"
 
C'est tout le problème !
 
A partir du moment où tu effectues la même tâche avec les mêmes composants, s'il y a une augmentation notable de la T°, c'est que le refroidissement est moins efficace (ou que le proc chauffe plus)!
 
Le plus économique consiste donc à réduire la fréquence: si tu continues comme ça, tu vas finir par endommager le proc !

n°9559106
gaazzzz
Posté le 19-07-2015 à 23:45:02  profilanswer
 

la température n'a pas augmentée, c'est mon processeur qui ralenti sans que je ne comprenne pourquoi ;)
 
Jc

n°9559108
zonka
x58 forever!
Posté le 19-07-2015 à 23:50:36  profilanswer
 

l'utilitaire Intel que je t'ai linké est le seul qui affiche clairement le "thermal" throttling, tu as essayé?............
 
Soit c'est un thermal throttling, et c'est donc qu'il ne supporte plus les 90°C constants (ne me demande pas pourquoi "maintenant" )...
 
Soit ça n'est pas un thermal throttling, mais un bug au niveau de la gestion d'energie, EIST etc....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 19-07-2015 à 23:50:36  profilanswer
 

n°9559110
ClokeStone
Posté le 19-07-2015 à 23:54:40  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

la température n'a pas augmentée, c'est mon processeur qui ralenti sans que je ne comprenne pourquoi ;)
 
Jc


 
 
Il supporte moins bien l'overclocking...
 
Certains expliquent cela par l’électro-migration.
 
Fais un test en baissant un peu la fréquence.

n°9559457
gaazzzz
Posté le 20-07-2015 à 14:42:08  profilanswer
 

ok je ne suis pas chez moi, je teste cela dès que je reviens.
 
en tout cas merci pour tous tes conseils ;)
 
Jc

n°9559463
ClokeStone
Posté le 20-07-2015 à 14:44:06  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

ok je ne suis pas chez moi, je teste cela dès que je reviens.
 
en tout cas merci pour tous tes conseils ;)
 
Jc


 
 
A te lire pour la suite.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Vitesse d'horloge surprenante

 

Sujets relatifs
Horloge windows 8.1 qui ne marche plus quand le PC démarre...pb sur carte mere horloge bios.....
probleme vitesse clé usb 3.0Vitesse ventillo carte graphique
probleme vitesse des ventilateursProbleme vitesse disque dur et dds
SSD et vitesse de démarrage.Vitesse de formatage grosso modo
[RESOLU] vitesse processeur constament en idle (même pendant le bench)SSD Crucial MX200 ( problème de vitesse ? )
Plus de sujets relatifs à : Vitesse d'horloge surprenante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR