Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Utopie] Un ordinateur complet sur une chip ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Utopie] Un ordinateur complet sur une chip ?

n°8379533
Asgardito
Posté le 12-07-2012 à 17:53:45  profilanswer
 

Hello,
 
Pas vraiment de catégorie pour ce topic, plutôt un questionnement philosophique. On voit de plus en plus de chips "tout intégré" (cf. CPU + GPU) mais avec les technologies de SSD, est-il inconcevable de voir dans les années à venir un ordinateur tenant sur une seul chip (CPU-GPU-SSD-RAM). Plutôt de petites capacités de SSD/RAM, mais ça permettrait de miniaturiser au max non ?
 
Utopie ou futur ? Votre avis !!

mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 17:53:45  profilanswer
 

n°8379540
madpo
lève toi et marche
Posté le 12-07-2012 à 17:58:24  profilanswer
 

salut
 
Pour de l mebarquer c'est tout a fait concevable
mais le problème de ce genre de solution c'est que pour un cpu tu vas devoir sortir toute une floppée de puce avec différente taille de ram/ssd


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8379560
Asgardito
Posté le 12-07-2012 à 18:13:06  profilanswer
 

C'est sur que ça limitera clairement les différences dans les composants, mais tout mettre sur la même puce si c'est faisable ca serait pour réduire les couts, ou l'encombrement, pas pour offrir de la diversité.

 

Après j'imagine que ça ne risque pas de voir le jour rapidement, d'une à cause que des couts élevés pour la r&d, et d'autre part car les différents brevets/technologies ne sont pas dans une seule main mais répartis sur de nombreuses sociétés.


Message édité par Asgardito le 12-07-2012 à 18:15:52

---------------
Intel core i5 2500K, ASUS GTX560Ti DC2 Top SLI, Asrock Fatality P67 Professional, Noctua NH-U9B SE2, Crucial M4 128Go, Samsung Spinpoint F3 1To 7200rpm, Corsair Vengeance 4x4Go PC12800 CAS9, Zalman Z9, OCZ ZT Series 750W
n°8389853
spacekille​r67
Aesthetics
Posté le 22-07-2012 à 21:30:14  profilanswer
 

J'avoue que dans l'avenir avec les finesses de gravure qui baissent de façon affolante et la baisse des prix de certaines puces ton concept peut très bien arriver, mais ça m'étonnerai que ça arrive vite dans le monde de l'assemblage qu'on connait. A mon avis, ce sera surtout les grandes marques (HP, ACER,...) qui vont s'en servir; surtout pour leurs tablettes et autres joujous en tout genre ton point de vue des réduction des latences est tout a fait valable car moins il y a d'espace et de différents passages plus les temps d’accès est réduit car il y a presque une disponibilité immédiate. Si on regarde c'est presque déjà le cas aujourd'hui avec les caches (L1,L2,L3) mais bon le problème de ces mémoires comme tu le dit c'est le prix de construction et la miniaturisation car les quelques mo d'un cache sont insignifiants par rapport a nos Go et To qu'on as à la pelle aujourd'hui ;)    


---------------
R7 3700X RTX3090FE
n°8394300
Kur-med-ee​th
Posté le 26-07-2012 à 16:21:21  profilanswer
 

Pour moi une puce avec CPU-GPU-SSD-RAM c'est tout simplement irréaliste ou alors c'est la mort de notre hobby...
 
Ce qui me fais dire sa c'est tout simplement l'intégration du SSD et de la RAM, des puces CPU-GPU il y en aura de plus en plus je croit même qu'on ce dirige exclusivement vers sa. Mais pas avec la RAM ou le SSD car on est tous différents et on a pas tous les même besoin et donc pas les même config. Cela dit il est probable que cela ce produise quand même (quelle horrible cauchemar  :pfff: ...) mais la ce sera un monde diriger par le fabricant OEM...


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8394306
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 26-07-2012 à 16:25:49  profilanswer
 

Bonjour
Idée intrigante en effet, et pourtant déjà un peu en route.
Il fut un temps ou le processeur n'était que processeur.
Aujourd'hui, il embarque de la mémoire cache, un contrôleur mémoire intégré, un IGP...
Alors, pas demain c'est sur, mais ce n'est pas si impossible...
à mon avis ;)

n°8394438
xav14
Posté le 26-07-2012 à 17:36:34  profilanswer
 

De souvenir, une des limitations actuelles est le fait que le process de fabrication de la DRAM (dont sont équipées les barrettes classiques) n'est pas compatible avec celui utilisé pour les circuits logiques (cpu, gpu, ...).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [Utopie] Un ordinateur complet sur une chip ?

 

Sujets relatifs
Impossible de démarrer l'ordinateur ! Bloquage WindowsOrdinateur qui freeze et bug au démarrage
Evolution d'un ordinateur ?[Help] Ordinateur monté : il ne s'allume pas.
Ordinateur pour montage video et traitement de photosAide pour assemblage ordinateur graphisme et infographie
Ordinateur orienté gamingcompatibilité ordinateur portable -> rajout SSD Asus
Ordinateur ne démarre plusMon ordinateur marche plus
Plus de sujets relatifs à : [Utopie] Un ordinateur complet sur une chip ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR