Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment et est-ce utile d'upgrader un i5 4670k?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment et est-ce utile d'upgrader un i5 4670k?

n°10176110
tidav282
Posté le 29-06-2017 à 00:38:28  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Voilà j'ai un petit soucis.... Au niveau des jeux gourmands qui sortent depuis quelques mois mon processeur montent à 100% quand je suis en full utra ou quasiment, et je souhaiterai avoir vos conseils sur ce que je dois faire pour ne plus être "bridé" par mon processeur. (Je précise que même à 100% mon processeur reste autour de 55°)
 
Voici ma config de 2014 (à part pour les nouvelles dates entre parenthèses):
gtx 1070 (et non 1080) msi gaming X (depuis 2017 avant gtx 970)
carte mère Asus MAXIMUS VII RANGER - Chipset Z97 - Socket 1150  
16 go RAM Gskill Ares DDR3 PC3-17000 - 4 x 4 Go (16Go) 2133 Mhz - CAS 9 - Low Profile (+8 go en 2016)
Processeur INTEL Core i5-4670K - 3.4 GHz qui il est boosté à 3.8 GHz par ma carte mère. (haswell)
Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper 212 EVO
SSD Samsung 850 evo 500 go (Depuis hier)
 
Je joue sur un écran asus 144hz et j'essaye d'avoir au moins 60 fps stable et si possible me rapprocher des 100 fps ou plus selon les jeux.
 
A la base je pensais passer sur un i7 4770k, mais après avoir vue pas mal de bench et de commentaires, je trouve que la différence est pas flagrante surtout que cela me couterai 80 euros de ma poche de différence entre les deux.
Je ne me vois pas changer aujourd'hui de carte mère pour passer en socket 1151 car cela provoquerai trop de frais (RAM, processeur, ventirad, carte mère) par rapport à l'ajustement que je souhaite faire. Je pense attendre 2019 et une probable sortie du socket 1152 pour tout remettre à jour ^^
 
Y aura t-il un processeur pas trop cher en socket 1150 qui me permettrai de gagner une puissance significative?  
Ou vaut-il mieux l'OC? Mais en ce qui concerne l'OC je n'y connais strictement rien :-(.... Mais si c'est la meilleure solution où trouver un tuto hyper précis avec ce processeur et ma carte mère? De plus est-ce que mon ventirad sera toujours suffisant?
 
Par avance merci pour vos conseils ;)


Message édité par tidav282 le 29-06-2017 à 10:51:28
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 00:38:28  profilanswer
 

n°10176126
carrera
Posté le 29-06-2017 à 01:28:41  profilanswer
 

ta cg est au top, ou du moins trés performante :love:  
ta cm est de bonne qualité et adaptée à l o/c nottament.
ta ram est en quantité suffisante et de cadence correcte.
ton nouvel ssd c est trés bien, veille à y mettre tes jeux gourmands dessus ;)  
 
le 212 Evo c est une base saine mais pas énorme non plus, un rad genre Noctua nhu-12s seras un cran au dessus thermiquement et également plus silencieux.
 
ton i5 4670k est vendable dans les 130/140e ce qui peut te faire une mise de départ.
 
un 4790K serais un upgrade conséquent et adapté (en particulier à certains titres récents qui profitent bien des 8 threads)
l acheter d occasion serais celà dis plus économique (on peut en trouver ici meme section achat / vente dans les 250e environ.
 
600 Mhz de plus en natif. la fréquence frontale est ce qui influe le plus en jeux. (4 ghz)
600 mhz de plus en turbo d origine (4,4 ghz)
plus de cache au passage, pas une énorme différence mais ca joue toujours un poil.
et 8 threads au lieu de 4 (hyper threading) et ca ca profites en particulier aux applis professionelles, mais aussi à quelques jeux récents, et cette tendance vas se poursuivre à l avenir.


---------------
---I like Scsi---
n°10176133
chtit
R-CB5
Posté le 29-06-2017 à 01:45:23  profilanswer
 

sinon tu peut aussi OverClocker ton processeur actuel, il ne demande que (ta CM n'OC pas ton proco là, les 3.8Ghz c'est juste le mode turbo du proco, d'ailleur n'OC pas automatiquement via les logiciel de CM)
 
et essaye aussi de ne pas voukoir etre en full/ultra sur tous les jeux, ca sert à rien et ca pompe des ressource pour pas grand chose
 
car ta config est encore largement dans le coup, inutile de changer quoi que ce soit à mon sens surtout si tu joue en 1080p (enfin t'a pas precisé la resolution ou le modele de l'ecran)
un OC correct à 4.3Ghz, voir 4.5Ghz et plus si tu change de ventirad pour un plus perf, et ca ira deja bien, et baisser un poil les qualité graphique et encore ...
 
 
car un proco mieux en restant sur ta plateforme, bah y'a pas grand chose justement
i5 4690K ne t'apportera quasi rien
les i7 4770/4790K un poil plus sur certain jeux utilisant l'hyperthreading, mais sur d'autre ca ne changera rien  
y'a que ceux là de "mieux"
 
pour avoir encore un peu mieux, il faut changer de plateforme complete, donc cher comme tu le sais (proco + CM + RAM minimum)
 
 
bref, moi à ta place je tenterais deja d'OC un peu, voir de changer de ventirad pour OC un peu plus  
 
car franchement ta config est loin d'etre depassé, faut juste limité un peu sur la qualité voulu comme je disait plus haut
 
perso je tourne encore sur un proco plus ancien que le tiens, i5 2500K, meme pas OC, avec 8Go de ram et une R9 290X, et franchement ca va encore tres bien meme pour des jeux recent ;)

n°10176219
Ancestrle
Posté le 29-06-2017 à 09:43:34  profilanswer
 

J'ai le même type de config actuellement (1070 à la place de la 1080) et je fait les mêmes observations et je souhaite faire le même type de changement.
 
Mon Cpu est OC et ça ne change pas grand chose sur la charge du CPU qui est à bloc dans tous les jeux récents.
 
Seul possibilité c'est de lorgner sur un 4790K d'okaz que je trouve affreusement cher actuellement (quasiment au prix des 7700k neuf...)
 
Bon courage je suis dans la même m****

n°10176267
tidav282
Posté le 29-06-2017 à 10:50:58  profilanswer
 

@carrera: Pour un i7 4790k, il faut donc compter environs 130 euros de plus avec le ventirad qui va bien, si je fais une affaire. Mais de combien sera le gain de performance à ton avis? 10%? 20%? 30%? Si vraiment le gain se faire sentir alors oui ça peut-être une bonne option.
 
Mais si j'arrive à OC mon processeur à 4,2 mhz en stable, qu'elle sera la différence avec le i7 4790k?
 
@chtit: Tu sais où je peux trouver les informations pour OC mon processeur pour un noob comme moi? ^^
Après c'est pas tant que je veux être en ultra partout, mais je suis assez frustré car ma carte graphique est à 50% et mon processeur est à 100%... Si les deux étaient à 100% là oui je baisserai simplement le niveau de détails du jeu et c'est tout, mais j'aimerai pouvoir profiter de ma carte graphique (qui est une 1070 et non une 1080 je me suis trompé).
Sinon oui je joue en 1080 c'est amplement suffisant pour l'instant :)
 
@bull666: Bienvenue au club! ^^"

n°10176274
Ancestrle
Posté le 29-06-2017 à 11:00:40  profilanswer
 

tidav282 a écrit :

@carrera: Pour un i7 4790k, il faut donc compter environs 130 euros de plus avec le ventirad qui va bien, si je fais une affaire. Mais de combien sera le gain de performance à ton avis? 10%? 20%? 30%? Si vraiment le gain se faire sentir alors oui ça peut-être une bonne option.
 
Mais si j'arrive à OC mon processeur à 4,2 mhz en stable, qu'elle sera la différence avec le i7 4790k?
 
@chtit: Tu sais où je peux trouver les informations pour OC mon processeur pour un noob comme moi? ^^
Après c'est pas tant que je veux être en ultra partout, mais je suis assez frustré car ma carte graphique est à 50% et mon processeur est à 100%... Si les deux étaient à 100% là oui je baisserai simplement le niveau de détails du jeu et c'est tout, mais j'aimerai pouvoir profiter de ma carte graphique (qui est une 1070 et non une 1080 je me suis trompé).
Sinon oui je joue en 1080 c'est amplement suffisant pour l'instant :)
 
@bull666: Bienvenue au club! ^^"


 
Pour répondre à ta question.
 
Sur les jeux qui n'utilise pas plus de 4 cœur, à fréquence égale tu n'observera aucune différence.
 
Sur les jeux qui en utilise plus (et ou ta CG se traîne parce qu'actuellement ton cpu la bride) ainsi que sur les applicatif tu aura un gain, pas forcément énorme parce que ton cpu ne te bride pas tant que ça mais tu aura plus de marge de manœuvre.
 
C'est un upgrade intéressant, peut être plus psychologique qu'utile, mais j'ai la même démarche !
 
Par contre je confirme qu'il est inutile de passer sur du 1151 !

n°10176379
chtit
R-CB5
Posté le 29-06-2017 à 12:34:02  profilanswer
 

pour l'OC il suffit de chercher un peu sur le forum ou sur google, tu trouvera des tuto tres simple, c'est pas hyper compliqué, il faut juste y aller tous doucement ;)

n°10176462
tidav282
Posté le 29-06-2017 à 14:27:18  profilanswer
 

Je viens de penser à un truc... Pendant que je recherchais comment optimiser certains jeux, il y a un endroit dans les parametres nvidia où on peut choisir entre la carte graphique, le processeur ou les deux...
Je ne sais plus à quoi ca sert car c'est une bride d'info mémorisé il y a quelques mois qui ressort, mais peut-être savez-vous à quoi ca sert? Et peut-être serait-il bon de tout mettre sur la carte graphique à la rigueur?
 
Ah c'est dans paramètre PhysX je viens de trouver... Vous en pensez quoi? Ca peut aider à soulager le processeur?


Message édité par tidav282 le 29-06-2017 à 14:29:54
n°10177004
chtit
R-CB5
Posté le 30-06-2017 à 01:06:05  profilanswer
 

rien à voir avec le processeur, c'est pour que Physx soit "calculer" par la CG ou par l'IGP integré au processeur (ou à une autre carte graphique)
 
donc ca soulagerais ... la carte graphique, mais rien à voir avec le proco puisque ce n'est pas lui qui s'occupe de physx

n°10180613
tidav282
Posté le 04-07-2017 à 18:21:19  profilanswer
 

J'ai pris quelques jours pour regarer les prix et oui les processeurs i7 4790k se vendent autour de 200 euros.
 
Pour éviter d'avoir a dépenser de l'argent je pense tenter de l'OC...
 
Du coup j'avais quelques questions:
 
Est-ce que l'OC dépend aussi de la carte mère? En gros est-ce que sur mes recherches sur google je dois trouver un OC de quelqu'un qui a la même carte mère et le même processeur? Ou alors est-ce que j'ai juste à trouver l'OC de ce processeur et à mettre les mêmes mesures?
 
Ensuite si je l'OC, que je le sort de ma tour pour le mettre dans une autre, il sera toujours OC ou va t-il se remettre à 0?
 
Et si je me trompe dans les mesures et que je souhaite repartir sur les mesures de base du processeur comment je fais? (faut-il noter tout ce que je change?)
 
Enfin faut-il impérativement changer de ventirad? Celui cité plus haut à l'air pas mal, mais est-ce qu'un watercooling serait pas mieux? Il y en a d'occasion pas trop cher sur internet.
 
 
Merci par avance :)


Message édité par tidav282 le 04-07-2017 à 22:30:25
mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 18:21:19  profilanswer
 

n°10180734
lecoq59
Posté le 04-07-2017 à 21:01:02  profilanswer
 

l'OC dépend de la carte mère, du CPU, de ta RAM et de ton alimentation.
Vu ta carte mère, je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas OC....  
Sinon, c'est un réglage sur le "programme" de la carte mère, si tu démonte ton CPU pour le mettre ailleurs, ben c'est sur l'autre carte mère qu'il faut régler car changement de CPU = réinitialisation des paramètres.
Si tu te plantes, tu as la fonction clear CMOS (regarde dans ton manuel) pour remettre les paramètres par défaut.
De toute façon si ça vient à planter au boot sur les Asus, arrive un moment où il est écrit restauration des paramètres bios.

n°10180793
tidav282
Posté le 04-07-2017 à 22:29:56  profilanswer
 

Bah il y a deux ans j'avais tenté mais j'avais rien trouvé à part un truc sur un site Anglais, j'avais du mal à comprendre et j'ai lâché l'affaire d'autant plus que mon processeur n'était pas à 100% donc j'avais pas vraiment l'utilité de l'OC.
 
Merci lecoq59 pour tes réponses, il faut donc que je trouve quelqu'un qui à la même carte mère et le même processeur qui l'ai fait si possible en français lol ^^"
 
Par contre tu m'as pas dit pour le ventirad, est-ce que le miens sera suffisant? Ou faudra t-il changer? Si oui est-ce qu'un petit watercooler type corsair ferai l'affaire?


Message édité par tidav282 le 04-07-2017 à 22:47:12
n°10181740
tidav282
Posté le 06-07-2017 à 12:04:11  profilanswer
 

En faisant des recherches je suis tombé sur le logiciel d'ASUS Asus AI Suite et le Dual Intelligent Processors 5.
 
En un clic j'ai pu l'OC à 4,2 ghz (j'aurai pu aller à 4,4 ghz, mais j'ai un peu peur pour la durée de vie du processeur et sa température).  
Après contrôle sous OCCT et un essaie sur Just cause 3 tout est stable! Cependant j'ai une augmentation de température de 10 degrés en moyenne.
Je suis en full ultra sur Just Cause 3 à 90-95 FPS de moyenne, la température du processeur est de 65 degrés en moyenne (55 degrés avant).
 
Ayant un Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper 212 EVO, devrais-je changer? Ou 65 degrés ca va encore?
 
J'ai vue des Hydro Series H80i GT corsaire autour de 50 euros d'occasion. Ça peux valoir le coup de changer non? Quelle est la référénce minimum pour ma configuration à trouver pour avoir un bon refroidissement?
Et si jamais je tenté l'OC à 4,4 ghz est-ce que le kit wattercooling sera toujours efficace?
 
J'ai toujours eu des ventirad jamais de watercooling, alors j'y connais rien :(
 
Par avance merci :)

n°10181744
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2017 à 12:14:22  profilanswer
 

Salut
 
L'OC automatique, personnellement je déconseille quelle que soit la marque de la CM.
 
L'OC manuel est devenu bien plus simple qu'avant vu qu'on ne touche qu'au coefficient du CPU et plus au bclk.
L'idée c'est de passer le coefficient CPU à 40 pour avoir 4,0Ghz, faire quelques tests de stabilité OCCT puis si tout bon passer à 41, et ainsi de suite.
Dès que le test OCCT foire tu augmentes le Vcore de 0,05 en 0,05V jusqu'à atteindre la stabilité en test.
Ensuite tu passes au coeff +1 et rebelotte les tests.
 
C'est un peu plus long qu'en automatique mais tu as la possibilité d'obtenir un OC plus précis et surtout un Vcore moins important > moins de chauffe et de consommation à la clé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Comment et est-ce utile d'upgrader un i5 4670k?

 

Sujets relatifs
i7-2600k vs i5-2500ksurchauffe i5 4670
i5 4210h pour bf1 ?Pentium G3250 ou i5 4460/4590
I5 6600k vers ryzen 5 1500x pour plus de coreConfig gamer à 950 euros (I5, 8go RAM, GTX 1060) : besoin de vos avis
Upgrade I5 4440 vers I7 4770SI5 7600K en boost pendant des heures et des heures.
Config complète pour 1100€ i5 1060 
Plus de sujets relatifs à : Comment et est-ce utile d'upgrader un i5 4670k?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR