Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
844 connectés 

 

 

Déçu du Bulldozer, vous...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  307  308  309  310  311  312
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Processeurs AMD FX-8300/6300/4300 (Vishera)

n°9429427
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 25-02-2015 à 14:58:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
 
amazon.fr

mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 14:58:45  profilanswer
 

n°9429428
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2015 à 14:59:09  answer
 

Donc pas en France :d !

n°9429441
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 25-02-2015 à 15:11:02  profilanswer
 

wissal75 a écrit :

Pourquoi?
qu'est-ce qu'il te fait penser qu'elle ne le pourra pas ? (j'essaie d'apprendre)

 

Parce qu'avec un FX-8350 ça throttle sur les 990FX Extreme3 et 970 Extreme4 qui utilisent également un étage d'alimentation 4+1 ASROCK, le CPU passe à 1.4 GHz en charge sous Prime95/AIDA64 ... :/

 

Même FX-8350 qui tourne sans broncher sans throttle sur une ASUS M5A97 R2.0 pourtant en 4+2 phases...

 

Ben oui ASROCK indique sur les listes de compatibilité pour les FX 125W :

 

* For cooling the CPU and its surrounding components, please install a CPU cooler with a top-down blowing design.

 

Moche... :o


Message édité par Marc le 25-02-2015 à 15:25:23
n°9429632
Ploufplouf​972
Posté le 25-02-2015 à 18:02:10  profilanswer
 

[:terminator59:3]  
 
Le 990FX est bien le chipset  "haut de gamme" AMD ?
 
Dans ce cas pourquoi AMD laisse t il Asrock vendre une telle carte mère ?  [:unicode]

n°9429642
Z Machine
Fusion is future
Posté le 25-02-2015 à 18:17:01  profilanswer
 

Que veux-tu qu'ils leur fassent ?  :sweat:  
 
Et ils annoncent 140 W sur la fiche technique. Peut-on traduire par "140 W sans grillade, mais pas sans throttle" ?
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9429751
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 25-02-2015 à 19:24:04  profilanswer
 

faut redescendre sur terre les gens, vous vous êtes encore laissez porter par les services marketing et autres billevesées !
ne jamais confondre "enveloppe thermique", "dissipation thermique" (TDP 125W & Co.)
et
les caractéristiques types "Puissance Maximum consommé" et "Puissance dissipée supporté." (ACP MCP & Co)


Message édité par NoradII le 25-02-2015 à 19:25:41

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9429824
Corleone_6​8
Posté le 25-02-2015 à 20:29:15  profilanswer
 

Après on s'en fout, une C5FZ et roulzzz :O


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°9429833
Z Machine
Fusion is future
Posté le 25-02-2015 à 20:34:30  profilanswer
 

Corleone_68 a écrit :

Après on s'en fout, une C5FZ et roulzzz :O


Spèce de monomaniaque  :o  


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9429878
Corleone_6​8
Posté le 25-02-2015 à 21:43:05  profilanswer
 

Ouais je roule en mono cylindre et alors :O


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°9429966
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 26-02-2015 à 01:19:54  profilanswer
 

J'ai surtout l'impression que les marques les moins chères proposent tout un tas de fonctionnalités au détriment de choses moins populaires : les étages d'alim. Les sources francophone sont limités, j'étais tombé sur l'article d'un magazine qui des disaient responsables de 60% des pannes de carte mère.
 
Je remets le lien en provenance d'Overclock.net, et [url=http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/unique-cartes-compatibles-sujet_869886_70.htm#bas]leur article sur les recommandations de CM
 
 
Tentative de réponse, le but est d'apporter du contenu bien que je n'ai pas de connaissances solides sur la conception des étages d'alimentation, j'en zappe d'autres un peu lointaines / plus compliquées :
 
De ce que j'ai pu comprendre avec les quelques restes de cours d'électronique et de nombreuses heures de lectures sur le net, les transistors permettant les forts courants et de bonne qualité sont assez couteux, donc diminuer le nombre de phases et le nombre de transistors par phase permettrait d'économiser quelques euros au final (et voire se fournir en transistors de moins bonne qualité). Intéressant pour se positionner au bas de la grille tarifaire.
 
Ici une liste concernant les CM Intel (+quelques infos qui permettent de comprendre les points importants et surtout parce qu'elle propose beaucoup de données) : http://www.sinhardware.com/index.php/vrm-list
Si on regarde par exemple la MSI Z77-G43, peu de phases, mauvaise note sur les transistors, bobines moyennes et condensateurs haute capacité. On voit en dernière colonne que l'overclock n'est pas recommandé
 
 
En gros on a une grosse réserve, si on tire du courant dessus la tension décroit (variation de tension proportionelle au courant envoyé i=C.du/dt), courant qui est fournit par les transistors puis lissé par les bobines. Entre des condensateurs de capacité différente à courant identique, le plus gros demandera un temps plus grand pour avoir une même différence de tension. Si on ne peux pas jouer sur la durée du courant il faut donc un courant plus important pour le charger.
 
 
Les phases envoient chacune leur tour du courant (de l'ordre de 100 000kHz), et sur ce tour envoient du courant pendant une partie ou l'intégralité de sorte que la tension reste stable. Ça permet des pointes de courant plus elevées comparé à un courant continu, et d'avoir une dissipation thermique moins localisée.
 
Illustration en partie "Voltage and power control" ici => http://pcbheaven.com/wikipages/PWM_Modulation/
 
Je suppose alors que quand la tension devient faible par rapport à ce qui devrait être, le temps de conduction doit être important (donc plus de chauffe) et il faut fournir de l'énergie au processeur ainsi qu'au condensateur qui est retombé à une faible charge? Si par malheur il arrive en dessous de la tension minimum => plantage.
 
Comme les caractéristiques des transistors se dégradent avec la température, notamment de bons rendement Pour éviter l'escalade on réduit donc le courant à sa valeur minimum. C'est quand même mieux quand il y a de bons radiateurs/ventilation qui évitent d'en arriver là.
 
Aussi petite question à propos de la LLC,  peut-elle jouer sur le gain des transistors, plutôt que le cycle de service? A moins que je soit à la ramasse ^^
 
Voilà quelques détails qui font pour moi pencher la balance vers Gigabyte/Asus (notamment l'épisode des CM à base de chipset 7xx compatible FX de TDP 125W sans protection thermique (ou surintensité?), qui claquent/brulent avec un "simple" 6350).
Si tout n'est pas rose pour ces derniers, tout n'est pas noir pour les autres (càd les modèles plus haut de gamme chez Asrock/MSI), je deviens plus méfiant, de surcroit avec les réclames sur ceci ou celà. Dans la liste des CM Intel on voir voir le nombre de phases et le nombre de VRAIS phases, en fait plusieurs vont être actives en même temps. Est-ce pour des économies du genre "2 composants de qualité sont moins chers qu'un seule de bonne qualité"? Et la fiabilité ça donne quoi? Quelle est la moins chère qui me donnera une petite marge d'OC avec le plus gros processeur sans claquer dans 3 ans?
 
Et je ne parle pas des ventirad de seconde monte / watercooling susceptibles d'amplifier le phénomène, les boitiers inadaptés, la poussière...  
 
Je ne change pas de pc tous les 2 ans, et sur une config vieillissante il peut être intéressant de changer proc/ram (car j'ai toujours ma conception du Pc "évolutif" ). Par contre quand c'est la CM qui lâche après quelques années ça devient plus compliqué si on ne comptait pas faire un gros investissement. Pour avoir voulu économiser 15€ sur une carte mère?
 
Dans mon cas j'ai une M5A78L-M LX V2 achetée à très bas prix pour faire tourner un Athlon II et je pensais y coller plus tard un FX-6xxx. Après débloquage il semble que j'ai été chanceux, ma ventilation n'est pas si mauvaise avec le ventirad d'origine + airduct (faut pas être trop sensible au bruit) et je n'ai eu aucun throttling j'ai même pu baisser la tension en charge de 90mV. Bien sur en réglage automatique ce n'est pas pas la peine s'y penser, consigne plus haute, et tension instable qui fait tout planter (tient depuis 2 ans sans quasiment planter, je n'ai aucune idée de combien il peu consommer).
Après ces fouilles sur le sujet, je vais finalement changer la CM et triturer un peu l'Athlon, l'autre repartira dans une config bureautique/multimédia àpascher.
 
 
Mais ça relève plus du ]Topic des cartes AM3+, non?
 
Je commence à avoir quelques liens en stock (et un beau bordel) si ça intéresse...

Message cité 2 fois
Message édité par FUX_huhu le 26-02-2015 à 01:26:21
mood
Publicité
Posté le 26-02-2015 à 01:19:54  profilanswer
 

n°9430069
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 26-02-2015 à 09:59:27  profilanswer
 

pourquoi tant d'exitation sur les capacités de cette CM ???
99% des utilisateurs y mettrons des CPU 95w et trouveront beaucoup plus que leur compte

n°9430073
dualvsta
Posté le 26-02-2015 à 10:01:46  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

J'ai surtout l'impression que les marques les moins chères proposent tout un tas de fonctionnalités au détriment de choses moins populaires : les étages d'alim. Les sources francophone sont limités, j'étais tombé sur l'article d'un magazine qui des disaient responsables de 60% des pannes de carte mère.
 
Je remets le lien en provenance d'Overclock.net, et [url=http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/unique-cartes-compatibles-sujet_869886_70.htm#bas]leur article sur les recommandations de CM
 
 
Tentative de réponse, le but est d'apporter du contenu bien que je n'ai pas de connaissances solides sur la conception des étages d'alimentation, j'en zappe d'autres un peu lointaines / plus compliquées :
 
De ce que j'ai pu comprendre avec les quelques restes de cours d'électronique et de nombreuses heures de lectures sur le net, les transistors permettant les forts courants et de bonne qualité sont assez couteux, donc diminuer le nombre de phases et le nombre de transistors par phase permettrait d'économiser quelques euros au final (et voire se fournir en transistors de moins bonne qualité). Intéressant pour se positionner au bas de la grille tarifaire.
 
Ici une liste concernant les CM Intel (+quelques infos qui permettent de comprendre les points importants et surtout parce qu'elle propose beaucoup de données) : http://www.sinhardware.com/index.php/vrm-list
Si on regarde par exemple la MSI Z77-G43, peu de phases, mauvaise note sur les transistors, bobines moyennes et condensateurs haute capacité. On voit en dernière colonne que l'overclock n'est pas recommandé
 
 
En gros on a une grosse réserve, si on tire du courant dessus la tension décroit (variation de tension proportionelle au courant envoyé i=C.du/dt), courant qui est fournit par les transistors puis lissé par les bobines. Entre des condensateurs de capacité différente à courant identique, le plus gros demandera un temps plus grand pour avoir une même différence de tension. Si on ne peux pas jouer sur la durée du courant il faut donc un courant plus important pour le charger.
 
 
Les phases envoient chacune leur tour du courant (de l'ordre de 100 000kHz), et sur ce tour envoient du courant pendant une partie ou l'intégralité de sorte que la tension reste stable. Ça permet des pointes de courant plus elevées comparé à un courant continu, et d'avoir une dissipation thermique moins localisée.
 
Illustration en partie "Voltage and power control" ici => http://pcbheaven.com/wikipages/PWM_Modulation/
 
Je suppose alors que quand la tension devient faible par rapport à ce qui devrait être, le temps de conduction doit être important (donc plus de chauffe) et il faut fournir de l'énergie au processeur ainsi qu'au condensateur qui est retombé à une faible charge? Si par malheur il arrive en dessous de la tension minimum => plantage.
 
Comme les caractéristiques des transistors se dégradent avec la température, notamment de bons rendement Pour éviter l'escalade on réduit donc le courant à sa valeur minimum. C'est quand même mieux quand il y a de bons radiateurs/ventilation qui évitent d'en arriver là.
 
Aussi petite question à propos de la LLC,  peut-elle jouer sur le gain des transistors, plutôt que le cycle de service? A moins que je soit à la ramasse ^^
 
Voilà quelques détails qui font pour moi pencher la balance vers Gigabyte/Asus (notamment l'épisode des CM à base de chipset 7xx compatible FX de TDP 125W sans protection thermique (ou surintensité?), qui claquent/brulent avec un "simple" 6350).
Si tout n'est pas rose pour ces derniers, tout n'est pas noir pour les autres (càd les modèles plus haut de gamme chez Asrock/MSI), je deviens plus méfiant, de surcroit avec les réclames sur ceci ou celà. Dans la liste des CM Intel on voir voir le nombre de phases et le nombre de VRAIS phases, en fait plusieurs vont être actives en même temps. Est-ce pour des économies du genre "2 composants de qualité sont moins chers qu'un seule de bonne qualité"? Et la fiabilité ça donne quoi? Quelle est la moins chère qui me donnera une petite marge d'OC avec le plus gros processeur sans claquer dans 3 ans?
 
Et je ne parle pas des ventirad de seconde monte / watercooling susceptibles d'amplifier le phénomène, les boitiers inadaptés, la poussière...  
 
Je ne change pas de pc tous les 2 ans, et sur une config vieillissante il peut être intéressant de changer proc/ram (car j'ai toujours ma conception du Pc "évolutif" ). Par contre quand c'est la CM qui lâche après quelques années ça devient plus compliqué si on ne comptait pas faire un gros investissement. Pour avoir voulu économiser 15€ sur une carte mère?
 
Dans mon cas j'ai une M5A78L-M LX V2 achetée à très bas prix pour faire tourner un Athlon II et je pensais y coller plus tard un FX-6xxx. Après débloquage il semble que j'ai été chanceux, ma ventilation n'est pas si mauvaise avec le ventirad d'origine + airduct (faut pas être trop sensible au bruit) et je n'ai eu aucun throttling j'ai même pu baisser la tension en charge de 90mV. Bien sur en réglage automatique ce n'est pas pas la peine s'y penser, consigne plus haute, et tension instable qui fait tout planter (tient depuis 2 ans sans quasiment planter, je n'ai aucune idée de combien il peu consommer).
Après ces fouilles sur le sujet, je vais finalement changer la CM et triturer un peu l'Athlon, l'autre repartira dans une config bureautique/multimédia àpascher.
 
 
Mais ça relève plus du ]Topic des cartes AM3+, non?
 
Je commence à avoir quelques liens en stock (et un beau bordel) si ça intéresse...


 
 
Bonjour :hello:  
 
Tu veux dire qu'avec une carte mère Asus M5A78L ( M5A78L/USB3 pour moi exactement ) et un proco avec un TDP >= à 95W ( FX8320E pour moi ), si je met un coup d'OCCT avec les paramètres auto dans le BIOS, la machine plante parce que les étages d'alimentations de la carte mère ne suivent pas ?
 
 :o  :o  :o  
 
Je vais tester ça ce soir  :o  
 
Bon alors par contre, je fais un peu d’électronique à mes heures perdues ( pas de l'arduino et des plaques à trous hein  :o )
Je suis bien équipé ( fer et station à air chaud de course ) et yeux de lynx, je vais regarder la référence des Mosfet de l'Asus ce soir ( le truc le plus simple a changer ) et voir si il existe de meilleurs références avec la même empreinte.

n°9430113
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 26-02-2015 à 10:53:37  profilanswer
 

Bah il y a des chances, des gens qui achètent des PC aux proc surpuissants pour une utilisation basique pourraient s'en rendre compte. Sur les machines constructeur on voit bien souvent des CM bas de gamme monté du plus gros proc possible
Je ne sais pas si on peut simplement remplacer les FeT, comment ça se passe avec le reste (régulations, ordre des filtres etc... avec lesquel l'étage d'alim est conçu). Ca ne changera pas la qualité des composants derrières, ou celles des pistes du PCB. J'était aussi tombé sur un type qui avait mis des rads aux transistors sur je ne sais plus quelle CM pour clocker, une bobine a fini par griller.  
 
Pour la LX V2 comme moi c'est 3+1 phases alors que la usb3 c'est 4+1, mais je n'ai pas plus d'infos concernant les différences. Ca reste léger, sous HWMonitor verifie les TMPINx.
 
Ton transistor se trouve surement la dedans => http://products.niko-sem.com/index [...] st&cat=562
 
Quand on galère a trouver les datasheets, je pense déjà qu'il y a anguile sous roche.
 
EDIT :

wissal75 a écrit :

pourquoi tant d'exitation sur les capacités de cette CM ???
99% des utilisateurs y mettrons des CPU 95w et trouveront beaucoup plus que leur compte


 
Une partie des raisons sont expliquées dans le "placard" que j'ai mis, l'autre partie c'est que ce n'est pas spécifique à cette carte mère, que beaucoup se font avoir par le problème (éparpillés entre les topics CPU, CM, Pannes, OC...). Quand on a un budget fixe et en plus serré, on est tenté d'économiser quelques euros sur la CM pour les mettre dans la CG ou proc du modèle un peu supérieur.
 
Si on veut se monter une machine AM3/AM3+ ou upgrader il me semble pas mal d'être au "courant"  :D surtout que les tolérances bruit/température/tension/évolutivité change suivant la personne.


Message édité par FUX_huhu le 26-02-2015 à 11:40:14
n°9430248
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 26-02-2015 à 13:27:36  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

Aussi petite question à propos de la LLC,  peut-elle jouer sur le gain des transistors, plutôt que le cycle de service? A moins que je soit à la ramasse ^^

la LLC est juste la pour augmenter le potentiel entrant. les variabilités de ce potentiel sont confiées à, une boucle de thyristors montés en compound sous boîtier armé d'une puce multigate, et généralement appelé "contrôleur de tension". C'est à lui qu'appartiens d'avoir une précocité ou non d'en augmenter l'entrée, pour parer aux charges plus ou moins lourde. Cela dit, aujourd'hui les "transistors simple" sont aussi des thyristors, cela permet aussi d'en augmenter le gain effectifs, afin d'assurer un lissage plus pondéré sur le VCore, le VUncore,etc .. donc pour répondre plus brièvement : Oui et non.

FUX_huhu a écrit :

Quelle est la moins chère qui me donnera une petite marge d'OC avec le plus gros processeur sans claquer dans 3 ans?

intéresse toi, par défaut, à celle 8+2 ou 8+1.. Il y a bien des 4+1 et des 4+2 qui tiennent remarquablement bien, mais sauf à trouver les dits, avis positifs, tu va passer des heures sur le net, pour finalement te retrouver à ton point de départ :/
 
PS: je te décerne gracieusement le titre de : "Pavé Of The Year 2015" :sol:


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9430264
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 13:41:57  answer
 

Il y a des liens de comparaison des étages d'alim. et leur technologie rapidement brossée dans le 3ème Post du TU CM AM3+
3ème lien dans ma Signature ...


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2015 à 13:42:48
n°9430367
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 26-02-2015 à 15:26:37  profilanswer
 

Merci xD (pour les détails aussi)
 
Si je posais la question, c'est surtout pour formuler de façon simpliste le point de vue de quelqu'un qui ne connait pas la problématique.
 
Je m’intéresse, je ne pense pas être le seul. Des heures sur le net , j'ai déjà pas mal avancé de ce coté là :D
Revenir au point de départ me parait difficile dans la mesure où ça permet de (re)découvrir certaines notions et d'éclaircir des zones d'ombres sur les articles qu'on peut trouver.
 
Certaines chose on déjà été expliquées 50 fois sur le forum (comme tu l'as souligné avec le TDP par exemple) il y a parfois longtemps, finissent par se perdre et mériteraient peut-être des explication plus détaillés.
 
@Bierman : je viens d'aller voir, effectivement les notions de base, j'ai déjà vu ces documents et mit dans un coin de ma tête. (quoique le lien HWsecret j'ai du zappé 1 ou 2 pages à l'époque).
Il y a des trucs pas mal à comprendre dans les spécifications d'alimentation électrique des proc Intel, j'aurais bien aimer en voir de chez AMD mais il devient plus compliqué de trouver des notices techniques assez complète. Ai-je loupé quelque-chose?

n°9430379
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 15:39:34  answer
 

Qu'est-ce que tu veux de plus que les nombres de phases par carte mère AM3+ ?
Si elles sont dédoublées, de tel ou tel type, bien/mal refroidies ?
À l'époque de la rédaction du Topic, je ne m'étais pas étendu sur ce sujet, complexe et parfois impossible à cerner sans la documentation et les connaissances pointues :o


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2015 à 15:42:48
n°9430430
greenboro
Posté le 26-02-2015 à 16:37:36  profilanswer
 


Bon, de manière concrète, cette CM Asrock étant désormais disponible en France pour, je l'espère, le plus grand plaisir de BIERMAN, :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183340.html
 
Et étant donné que j"envisage une station de montage video low-cost principalement pour Davinci Resolve, logiciel où ce sont la CG et la RAM qui sont les plus importants, pensez-vous que je puisse coller un 8320E à cette CM et l'OC à 4 Ghz avec un ventirad top flow ?
 

n°9430438
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 16:52:12  answer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00162634.html
4.5/4.7 quasi garantis pour +12€ :o ...
 
L'Asrock, ça n'ira pas sur les longs calculs

n°9430449
greenboro
Posté le 26-02-2015 à 17:02:37  profilanswer
 


@ BIERMAN? merci pour ta promptitude, mais je veux du micro-ATX. Et je désespérais de trouver du FM3+ correct dans cette taille de CM.
 
Tu penses que les phases ou le chipset même correctements refroidis feront des misères au CPU sur les calculs un peu longs ?
 

n°9430458
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 17:11:01  answer
 

Avec un top-flow peut-être pas mais je n'irais jamais en ce sens, qui est un non-sens pour moi :spamafote:
Un chipset ou des VRMs, ça se ventile avec le boîtier (ses ventilos) ...

n°9430692
Z Machine
Fusion is future
Posté le 26-02-2015 à 21:34:00  profilanswer
 

HS dans ce topic, mais en rapport avec la discussion en cours, je souhaitais citer un article paru dans le Canard PC Hardware de Janvier-Février.
 
Il est question de Gigabyte qui downgrade les composants de certaines de ses mobos au fur et à mesure des nouvelles Rev.
Mosfets de moindre qualité, disparitions de condensateurs, condensateurs solides remplacés par des électrolytiques, disparition fusibles Usb, etc etc
 
Ces downgrades ne sont indiqués nulle part, les références produit restent identiques, même un vendeur honnête se fait piéger s'il n'a pas ouvert la boîte.
 
Toujours d'après l'article, MSI ne pratique apparemment pas cet exercice douteux, Asus indique clairement tout changement; ASRock n'est pas cité.
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9430742
Ploufplouf​972
Posté le 26-02-2015 à 22:35:40  profilanswer
 

Z Machine a écrit :

Que veux-tu qu'ils leur fassent ?  :sweat:  
 
Et ils annoncent 140 W sur la fiche technique. Peut-on traduire par "140 W sans grillade, mais pas sans throttle" ?
 


Cahier des charges plus stricte par exemple  [:yiipaa:4]  
 
Je dois être un bisounours mais avant que Marc n'en parle je pensais pas qu'une carte mère pouvait être responsable du throttle sur un cpu@stock  [:unicode]

n°9430808
Z Machine
Fusion is future
Posté le 27-02-2015 à 00:21:05  profilanswer
 

Ploufplouf972 a écrit :


Cahier des charges plus stricte par exemple  [:yiipaa:4]


Ce que je voulais dire, c'est qu'un constructeur de cm n'a pas d'obligation envers les fabricants de cpu (sauf erreur de ma part). Libre à eux de fabriquer une bouse infâme.

Citation :

Je dois être un bisounours mais avant que Marc n'en parle je pensais pas qu'une carte mère pouvait être responsable du throttle sur un cpu@stock  [:unicode]


De là à être un bisounours, faut pas pousser  ;)  
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9431011
gliterr
Posté le 27-02-2015 à 12:03:52  profilanswer
 

Z Machine a écrit :

HS dans ce topic, mais en rapport avec la discussion en cours, je souhaitais citer un article paru dans le Canard PC Hardware de Janvier-Février.
 
Il est question de Gigabyte qui downgrade les composants de certaines de ses mobos au fur et à mesure des nouvelles Rev.
Mosfets de moindre qualité, disparitions de condensateurs, condensateurs solides remplacés par des électrolytiques, disparition fusibles Usb, etc etc

Oh, sans rire, comme pour les bagnoles ??
Elle est pas mal celle-là.  :sweat:  

n°9431149
chromatom
Posté le 27-02-2015 à 15:34:19  profilanswer
 

Z Machine a écrit :

Il est question de Gigabyte qui downgrade les composants de certaines de ses mobos au fur et à mesure des nouvelles Rev.
Mosfets de moindre qualité, disparitions de condensateurs, condensateurs solides remplacés par des électrolytiques, disparition fusibles Usb, etc etc
 
Ces downgrades ne sont indiqués nulle part, les références produit restent identiques, même un vendeur honnête se fait piéger s'il n'a pas ouvert la boîte.


Hum je me disais justement il y a 2-3 semaines que la révision 2 de ma carte mère était étrange. Officiellement seule la puce son change et il y a des mises à jours logicielles de l'UEFI et autres (PnP, DMI, WfM, SM BIOS, ACPI). Mais en voyant les photos, pleins de composants disparaissent un peu partout tandis que son prix a augmenté. Rev 1.0 - Rev 2.0
La mienne vient de faire un voyage pour être réparée après avoir grillée au bout de seulement 1 an. Le 8+2 est très surfait [:hide] [:doc petrus]
J'ai peut-être de la chance de ne pas avoir eu une rev 2.0 en échange...
[HS=off]
 
Sinon après avoir réinstallé tout ça, j'ai refait mon léger OC (4.0 au lieu de 3.5) accompagné d'une belle baisse du voltage maximum (1.3 au lieu de 1.425).
On est d'accord qu'un 8320E (et n'importe quel autre 83xx(E)) est techniquement identique à mon 8320 acheté en janvier 2014 ? Ils maîtrisent juste mieux la fabrication.
D'après le test du 8370E je devrais même pouvoir descendre encore un petit peu (1.212-1.270).

Message cité 3 fois
Message édité par chromatom le 27-02-2015 à 15:40:16
n°9431183
gliterr
Posté le 27-02-2015 à 16:27:51  profilanswer
 

chromatom a écrit :

Sinon après avoir réinstallé tout ça, j'ai refait mon léger OC (4.0 au lieu de 3.5) accompagné d'une belle baisse du voltage maximum (1.3 au lieu de 1.425).
On est d'accord qu'un 8320E (et n'importe quel autre 83xx(E)) est techniquement identique à mon 8320 acheté en janvier 2014 ? Ils maîtrisent juste mieux la fabrication.
D'après le test du 8370E je devrais même pouvoir descendre encore un petit peu (1.212-1.270).


 
Mon 6300 laissé à 3.5GHz (turbo off) je le met à 1.175 (infos de Overdrive) et il tourne non stop comme cela donc en cherchant un peu, j'imagine que le 8370E doit bien pouvoir tourner dans les mêmes eaux non ?

n°9431216
youpla13
Posté le 27-02-2015 à 17:01:22  profilanswer
 

chromatom a écrit :


Hum je me disais justement il y a 2-3 semaines que la révision 2 de ma carte mère était étrange. Officiellement seule la puce son change et il y a des mises à jours logicielles de l'UEFI et autres (PnP, DMI, WfM, SM BIOS, ACPI). Mais en voyant les photos, pleins de composants disparaissent un peu partout tandis que son prix a augmenté. Rev 1.0 - Rev 2.0
La mienne vient de faire un voyage pour être réparée après avoir grillée au bout de seulement 1 an. Le 8+2 est très surfait [:hide] [:doc petrus]
J'ai peut-être de la chance de ne pas avoir eu une rev 2.0 en échange...
[HS=off]
 
Sinon après avoir réinstallé tout ça, j'ai refait mon léger OC (4.0 au lieu de 3.5) accompagné d'une belle baisse du voltage maximum (1.3 au lieu de 1.425).
On est d'accord qu'un 8320E (et n'importe quel autre 83xx(E)) est techniquement identique à mon 8320 acheté en janvier 2014 ? Ils maîtrisent juste mieux la fabrication.
D'après le test du 8370E je devrais même pouvoir descendre encore un petit peu (1.212-1.270).


 
Tu as eu de la chance quand ta carte a grillé que ton processeur n'est pas suivi le mouvement.
Pour ce qui est des 8+2 effectivement c'est très sur-fait. J'avais un MSI 990FXA-GD80 dont l'étage d'alimentation en 8+2 a grillé et a emporté dans sa mort mon FX8350 :(
J'avais regardé sur le net pour trouver une autre carte mère et il m'avait semblé comprendre que les Asus M5A99X EVO R2.0 malgré leurs 6 phases étaient très bien.
J'ai fini par prendre un crosshair V formula d'occasion.
 

n°9431251
beufemisat​eur
Posté le 27-02-2015 à 17:53:54  profilanswer
 

gliterr a écrit :


 
Mon 6300 laissé à 3.5GHz (turbo off) je le met à 1.175 (infos de Overdrive) et il tourne non stop comme cela donc en cherchant un peu, j'imagine que le 8370E doit bien pouvoir tourner dans les mêmes eaux non ?


J'ai mis 1.2V @4.2Ghz sur mon 8320E ! J'imagine que le 8370E est dans les mêmes eaux aussi !

n°9431262
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 27-02-2015 à 18:05:23  profilanswer
 

Ploufplouf972 a écrit :

Cahier des charges plus stricte par exemple  [:yiipaa:4]
Je dois être un bisounours mais avant que Marc n'en parle je pensais pas qu'une carte mère pouvait être responsable du throttle sur un cpu@stock  [:unicode]

le throttle ça a toujours été une affaire de mobales, jamais de CPU. Sauf chez intel, mais ils font jamais rien comem tout le monde, eux. Avec le thermal overprotect & Cie CPU qui throttle et coupe tout seul !
Bientôt leur CPU, ils crèveront sur simple impulsion télécommandée ou préprogrammée, tout ça pour faire acheter leur daube immonde nouveautés soit disant "d'actualité" #beaucoupplusmieux !

Z Machine a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'un constructeur de cm n'a pas d'obligation envers les fabricants de cpu (sauf erreur de ma part). Libre à eux de fabriquer une bouse infâme.

et si détrompe toi.

Message cité 3 fois
Message édité par NoradII le 01-03-2015 à 02:19:55

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9431266
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2015 à 18:08:18  answer
 

NoradII a écrit :

Bientôt leur CPU, ils crèveront sur simple impulsion télécommandée ou préprogrammée, tout ça pour faire acheter leur daube immonde soit disant "d'actualité" [:urd]

Légère petite haïnance envers le bleu :whistle: !!?


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2015 à 18:09:01
n°9431268
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 27-02-2015 à 18:09:30  profilanswer
 

moi ? du tout [:typiquement]


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9431416
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 27-02-2015 à 20:49:50  profilanswer
 

NoradII a écrit :

Bientôt leur CPU, ils crèveront sur simple impulsion télécommandée ou préprogrammée, tout ça pour faire acheter leur daube immonde soit disant "d'actualité" [:urd]


Venant d'un fan AMD hardcore, y'a vraiment de quoi se marrer.
Retourne te palucher avec les 2% de PDM d'AMD dans le monde serveur steup.

n°9431419
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-02-2015 à 20:53:55  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça méritait une telle sortie non plus, calmos les gars.

n°9431441
Z Machine
Fusion is future
Posté le 27-02-2015 à 21:29:02  profilanswer
 

NoradII a écrit :

le throttle ça a toujours été une affaire de mobales, jamais de CPU. Sauf chez intel, mais ils font jamais rien comem tout le monde, eux. Avec le thermal overprotect & Cie CPU qui downgrade et qui coupe le pc tout seul !  
Bientôt leur CPU, ils crèveront sur simple impulsion télécommandée ou préprogrammée, tout ça pour faire acheter leur daube immonde soit disant "d'actualité" [:urd]


Dans le même ordre d'idée, je me souviens d'un système d'identification (ou "mouchard" ) présent dans les cpu Intel, mais absent des Amd.
C'est toujours le cas aujourd'hui ?

NoradII a écrit :

et si détrompe toi.


ok  :jap:  
Un jour faudra que j'arrête de dire des âneries  :lol:  
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9431446
chromatom
Posté le 27-02-2015 à 21:39:15  profilanswer
 

youpla13 a écrit :


Tu as eu de la chance quand ta carte a grillé que ton processeur n'est pas suivi le mouvement.
Pour ce qui est des 8+2 effectivement c'est très sur-fait. J'avais un MSI 990FXA-GD80 dont l'étage d'alimentation en 8+2 a grillé et a emporté dans sa mort mon FX8350 :(
J'avais regardé sur le net pour trouver une autre carte mère et il m'avait semblé comprendre que les Asus M5A99X EVO R2.0 malgré leurs 6 phases étaient très bien.
J'ai fini par prendre un crosshair V formula d'occasion.
 


Je ne tirerais pas de conclusion pour la mienne, je ne sais malheureusement pas ce qui a lâché. Elle n'a pas grillé subitement, il y a eu des coupures sur 2-3 semaines et des reboot de plus en plus difficiles sur la fin (crashs à répétition avant le BIOS voir pas de reboot du tout). Peut-être était-ce juste un composant défectueux d'origine qui a vieillit trop vite. Mon ancienne CM est aussi une Gigabyte 8+2 et elle est toujours vaillante ! C'est la première fois qu'une CM sous garantie me lâche en tout cas.
 

beufemisateur a écrit :


J'ai mis 1.2V @4.2Ghz sur mon 8320E ! J'imagine que le 8370E est dans les mêmes eaux aussi !


Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les E mais entre les 8320 et 8350 j'avais vu sur des forums qu'il y avait une grosse différence de voltage à fréquence égale. AMD prend une marge de sécurité énorme, ils devraient se calmer pour que les tableaux comparatifs des consommations soient un peu moins tristes.
 
Par contre je fais petit joueur du coup avec mon 1.3V  :whistle: , mais je ne pense pas atteindre 1.2 vu que rien qu'en changeant de mode LLC (auquel je ne comprends toujours rien) ça ne tient pas alors que ça ne descend pourtant pas si bas. Peut-être qu'avec le bon mode ça pourra...


Message édité par chromatom le 27-02-2015 à 21:42:09
n°9431479
Corleone_6​8
Posté le 27-02-2015 à 22:29:57  profilanswer
 

chromatom a écrit :


Hum je me disais justement il y a 2-3 semaines que la révision 2 de ma carte mère était étrange. Officiellement seule la puce son change et il y a des mises à jours logicielles de l'UEFI et autres (PnP, DMI, WfM, SM BIOS, ACPI). Mais en voyant les photos, pleins de composants disparaissent un peu partout tandis que son prix a augmenté. Rev 1.0 - Rev 2.0
La mienne vient de faire un voyage pour être réparée après avoir grillée au bout de seulement 1 an. Le 8+2 est très surfait [:hide] [:doc petrus]
J'ai peut-être de la chance de ne pas avoir eu une rev 2.0 en échange...
[HS=off]
 
Sinon après avoir réinstallé tout ça, j'ai refait mon léger OC (4.0 au lieu de 3.5) accompagné d'une belle baisse du voltage maximum (1.3 au lieu de 1.425).
On est d'accord qu'un 8320E (et n'importe quel autre 83xx(E)) est techniquement identique à mon 8320 acheté en janvier 2014 ? Ils maîtrisent juste mieux la fabrication.
D'après le test du 8370E je devrais même pouvoir descendre encore un petit peu (1.212-1.270).


 
Bin faire plaisir à Bierman :lol: -> Fallait prendre une Asus ! :O


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°9432003
Ploufplouf​972
Posté le 28-02-2015 à 19:31:44  profilanswer
 

NoradII a écrit :

le throttle ça a toujours été une affaire de mobales, jamais de CPU. Sauf chez intel, mais ils font jamais rien comem tout le monde, eux. Avec le thermal overprotect & Cie CPU qui downgrade et qui coupe le pc tout seul !  
Bientôt leur CPU, ils crèveront sur simple impulsion télécommandée ou préprogrammée, tout ça pour faire acheter leur daube immonde soit disant "d'actualité" [:urd]et si détrompe toi.


Qu'une carte mère fasse "throttler" un proco OC ça ne me pose pas de problème, par contre @stock je reste sur le cul et je suis surpris d'être le seul à trouver ça anormal  [:unicode]  
 
Il y a quelques années je suis passer d'une Asus p5k à une Asrock complètement dépouillée à 40€ et je n'ai jamais eu de throttle.
 
Sinon, j'ai fait un petit test rapide sur prime95 et aida et j'ai mon FX8320@4Ghz tombe régulièrement à 2900ghz...Ça plus de throttle de ma 290x sur bf4, je crois que j'ai bien choisi mes composants   [:tinostar]

n°9432184
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 01-03-2015 à 02:13:28  profilanswer
 

Invite_Surprise a écrit :


Venant d'un fan AMD hardcore, y'a vraiment de quoi se marrer.
Retourne te palucher avec les 2% de PDM d'AMD dans le monde serveur steup.

[:ororuk:5]
Euh.. Fan Intel Hardcore ?

 

Plus sérieusement, pour info je ne suis pas/plus "fan hardcore" de quoi que ce soit. L'info aujourd'hui c'est bonnet blanc et blanc bonnet.. mais sinon, j'ai pas compris l'utilité d'une telle agressivité envers un post de ma part qui est tout sauf sérieux :/ manque peut-être un smiley ou deux, alors :sweat:

Marc a écrit :

Je ne pense pas que ça méritait une telle sortie non plus, calmos les gars.

qui n'est pas calme ? je suis calme moi. il doit être calme aussi, tout le monde est calme ailleurs !
No problémo par ici [:typiquement]


Message édité par NoradII le 01-03-2015 à 02:21:21

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9432574
julienbert​hier
Dans les montagnes...
Posté le 01-03-2015 à 21:24:02  profilanswer
 

Hello,
 
dites les gars, vous utilise quoi comme soft pour monitorer vos températures ?
 
je viens de monter mon pc, HWInfo me trouve des temps toutes chelou :o
 
pc: fx9590 + ga990fxa-ud3 (r4)

n°9432854
Wault
Nothing Can Stop JuggerWault !
Posté le 02-03-2015 à 11:10:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de découvrir L'outil de benchmark/chauffe IntelBurnTest et je suis chafoin. :cry:  
 
En effet, sous Win7 64, avec mon Fx8350 stock (4Gh), il me donne 33-34Gflops et à 4,7Ghz il me donne 43Gflops !
Or, si j'en crois la fiche technique du FX8350, ça devrait être 64GFlops @ 4GHz.
 
Et sur le forum overclock.net, j'ai vu que ça oscillait entre 80 et 95Gflops selon l'overclocking : http://www.overclock.net/t/1318995 [...] t_21535441 (là c'est 92Gflops à 4,8Ghz).
 
 
Or, sous 3Dmou, mon score CPU est tout à fait dans le moyenne(21760 sous Vantage et 7800 sous 3DM2013 @ 4GHz), donc quid ?  :??:  
Bien sûr, je me fous royalement du score d'un bench, ça n'est pas la question.
La question c'est : est-ce que ce bench est le seul a n'utiliser que la moitié de la puissance de mon CPU ? Ou bien est-ce que ça se peut se retrouver dans les jeux ?
Et surtout, pourquoi ça m'arrive et comment s'en prémunir, parce que là, ça me les briserait menu.  :o  
 
 
 
julienberthier> J'utilise pour ma part : Open HardwareMonitor, CoreTemp et Hardware Info qui donnent des T° plus ou moins identiques (ainsi que l'utilitaire fourni avec ma carte mère Asus SaberTooth qui permet d'avoir la T° du chipset).
 
EDIT : gaffe avec la dernière version de coretemp ! L'installeur essaye de te filer des tas de saloperies ! Bien cliquer sur Skip et Decline à chaque fois !  :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par Wault le 02-03-2015 à 11:17:50

---------------
R5800X3D | Corsair Hydro Series H105 | XFX 7900XT Black | ASUS ROG Strix X570-E Gaming | 2x8+2x16=48Go DDR4 3600CL16 | Corsair HX 1050W | Boîtier CMS StormTrooper
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  307  308  309  310  311  312

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 ![Topic Unique] Nvidia Maxwell GM200 : GTX Titan X et 980 Ti
[HFR] Actu : Test : APU AMD A6-3650[HFR] Actu : Record des ventes de CPU/APU AMD
[REGLE]-AMD Phenom II OEM vs AMD Phenom II boite[HFR] Actu : AMD A8-3870 : Un Llano débloqué
[Topic unique] Cooler Master Silencio 550Configuration à base d'AMD besoin d'aide
Config Gamer AMD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Processeurs AMD FX-8300/6300/4300 (Vishera)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR