Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10255097
Lermite
Posté le 19-10-2017 à 21:20:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La hauteur démesurée de mes barrettes m'énervait, surtout depuis le remontage du NH-D51 dont elle privait du deuxième ventilateur.
 
J'ai donc lancé l'opération charcutage, consistant à remplacer le radiateur d'origine par de petits en cuivre.
 
Curieusement, si le démontage de la première barrette a été particulièrement laborieux, celui de la seconde a été très facile.
 
https://puissanceled.com/vrac/Radiateur_HOF.jpg  
 
Le côté avec les composants est fixé avec du chewing-gum. Ca en a en tout cas a la consistance.
L'autre côté a un d'adhésif double-face.
 
Après le montage des petits radiateurs en cuivre, à raison d'un par puce:
 
https://puissanceled.com/vrac/HOF_rads_cuivre.jpg  
 
Il n'y a pas deux positionnés pareil et il y a de quoi faire hurler ou vomir les amateurs de tuning mais non seulement mes barrettes fonctionnent toujours, mais leur température, relevée avec un thermomètre infrarouge lors d'un stress avec 16 instances de HCI Memtest, reste largement inférieure à celle de la carte mère (RAM à 30°, CM à 35°).
 
Ces radiateurs: https://www.fasttech.com/p/1325003
 
Non seulement ma RAM est désormais mieux refroidie, mais le NH-D15 a pu retrouver son deuxième ventilateur.
 
Ainsi équipé, ce ventirad se montre sensiblement aussi efficace que le Eisbaer 280. "Sensiblement" car les température ambiantes n'étant pas forcément les mêmes, la comparaison est forcément approximative.
Osef donc le watercooling  :kaola:

mood
Publicité
Posté le 19-10-2017 à 21:20:40  profilanswer
 

n°10255113
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-10-2017 à 21:43:50  profilanswer
 

certains diront que t aurais pu faire l'effort de mettre des waterblock sur tes DDR4 pour une réelle comparaison :D

n°10255115
steven8800​0
Posté le 19-10-2017 à 21:51:48  profilanswer
 

Me connaissant, j'aurai plutôt changé de rad plutôt que de massacrer la ram...


---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°10255185
Lesboobs
Posté le 20-10-2017 à 00:28:21  profilanswer
 

@Lermite  
 
t'as vraiment pris un risque de déglingos avec ton chewing gum vu le prix des barrettes !
Mais t'as raison, y'a que çà de vrai !

n°10255190
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 00:51:33  profilanswer
 

Lesboobs a écrit :

@Lermite  
 
t'as vraiment pris un risque de déglingos avec ton chewing gum vu le prix des barrettes !
Mais t'as raison, y'a que çà de vrai !


Le démontage du radiateur de la première barrette ne s'est pas fait sans appréhension.
C'est d'ailleurs en raison de mes efforts pour leur éviter tout dommage que j'ai autant galéré.
 
Après avoir vu en détail comment ces barrettes sont assemblées, le démontage de la seconde est allé beaucoup plus vite, même si j'ai là encore pris soin de ne rien endommager d'autre que le radiateur.
 
Et puis, les travaux de précision, avec mon activité pro consistant à monter des lampes-torches, ça commence à me connaître.
J'ai en outre déjà bien trafiqué ma carte mère, plus onéreuse que la RAM
 
J'ai tout de même éprouvé un certain soulagement en entendant le petit bip informant du succès de la première tentative de démarrage avec les barrettes bricolées :)

n°10255192
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-10-2017 à 00:57:05  profilanswer
 

Lermite a écrit :

La hauteur démesurée................................................forcément approximative.
Osef donc le watercooling  :kaola:


il est devenu fou.. :lol:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°10255229
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 20-10-2017 à 08:02:31  profilanswer
 

Lermite a écrit :


J'ai tout de même éprouvé un certain soulagement en entendant le petit bip informant du succès de la première tentative de démarrage avec les barrettes bricolées :)


 
Tu a quand même un certain courage (folie ?) de faire sauter des garantie sur des trucs neuf pour gagner quelques °C !


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10255237
Bébé Yoda
Posté le 20-10-2017 à 08:17:17  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

 

Tu a quand même un certain courage (folie ?) de faire sauter des garantie sur des trucs neuf pour gagner quelques °C !

 

Surtout au prix actuel de la RAM  :sweat:

n°10255251
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 08:44:56  profilanswer
 

Mes bricolages, aussi insensés puissent-ils paraître, sont toujours guidés par un raisonnement logique.
 
J'espère garder ma config actuelle 10 ans, soit bien au-delà de la période de garantie de n'importe quel composant.
 
En outre, si j'essaie de commander à HFR, LDLC ou Mat.fr quand je tiens à pouvoir bénéficier de la garantie, le prix et la disponibilité d'un composant me contraint parfois à le commander ailleurs où toute sollicitation de la garantie est automatiquement plus hypothétique, notamment pour les éléments commandés à l'étranger où les frais de port peuvent vite devenir rédhibitoires.
 
Enfin, l'esthétique de mon PC est le dernier de mes soucis. Tout ce qui m'intéresse est qu'il fonctionne bien et durablement.
De fait, je ne compte absolument pas sur la garantie.
 
Je m'attache donc à améliorer le fonctionnement et la fiabilité, voire la longévité de ce PC, en améliorant ce qui peut l'être au niveau du refroidissement car la durée de vie d'un composant est intimement liée à sa température de fonctionnement.
 
Et puis, chacun à ses domaines de prédilection. J'ai toujours été nul en mécanique auto. Mon truc, ce sont plutôt les bricolages de précision, pour lesquels je commence à avoir une certaine expérience.
J'ai donc pris bien moins de risques qu'il n'y paraît, que ce soit sur le M2, les VRM, le PCH ou la RAM.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 20-10-2017 à 13:40:20
n°10255264
yvrogne89
Posté le 20-10-2017 à 09:08:00  profilanswer
 

fait quand même bien attention à tes histoires de température.
il existe certaine pièce dans un pc qui nécessite une température de fonctionnement minimum pour garantir leur longévité.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2017 à 09:08:00  profilanswer
 

n°10255273
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 20-10-2017 à 09:26:38  profilanswer
 


Certes mais il faut oser quand même.
Et avoir le temps/outils ^^
 
Perso une CM garantie 5ans, je n'y touche absolument pas avant 5ans :D
Sur les 2 dernières années, j'ai eu 3 retour garanties pour grillade à 1 mois de la fin de la garantie.
Ça calme les envies de mod.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10255275
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 09:27:55  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

fait quand même bien attention à tes histoires de température.
il existe certaine pièce dans un pc qui nécessite une température de fonctionnement minimum pour garantir leur longévité.


Ah, tu me l'apprends mais à moins que ces températures minimales soient supérieures à 13°, mon PC court bien moins de risques que les utilisateurs d'un refroidissement à compresseur, sans parler de l'azote liquide.

n°10255280
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 09:29:47  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Perso une CM garantie 5ans, je n'y touche absolument pas avant 5ans :D
Sur les 2 dernières années, j'ai eu 3 retour garanties pour grillade à 1 mois de la fin de la garantie.
Ça calme les envies de mod.


Ma carte mère fait hélas partie des trucs que j'ai dû commander en Allemagne donc la garantie, j'aime autant ne pas avoir à la solliciter.

n°10255281
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 20-10-2017 à 09:31:08  profilanswer
 

C'est les SSD qui doivent avoir chaud pour le stockage longue durée et froid pour le fonctionnement non ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10255287
Winpoks
Posté le 20-10-2017 à 09:40:44  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

fait quand même bien attention à tes histoires de température.
il existe certaine pièce dans un pc qui nécessite une température de fonctionnement minimum pour garantir leur longévité.


 
Ouais enfin, que ça soit en aircooling ou watercooling, t'as pas vraiment à te préoccuper ici des températures de fonctionnements pour les composants en question. À la rigueur le seul composant qui a une plage d'optimisation plus serrée c'est le disque dur qui a une plage de fonctionnement optimal assez serré (en général entre 30 et 60°c).

n°10255292
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 09:47:10  profilanswer
 

Des bidouilleurs indépendants plus calés que moi ont pouvoir affirmé que les condensateurs associés aux VRMs avait une durée de vie fortement dépendante de leur température et qu'avec celles transmises par les VRM en cas d'overclocking avec leur système de refroidissement d'origine, elle pouvait être réduite à moins de deux ans.
De là à parler d'obsolescence programmée,...

n°10255300
Winpoks
Posté le 20-10-2017 à 09:53:10  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Des bidouilleurs indépendants plus calés que moi ont pouvoir affirmé que les condensateurs associés aux VRMs avait une durée de vie fortement dépendante de leur température et qu'avec celles transmises par les VRM en cas d'overclocking avec leur système de refroidissement d'origine, elle pouvait être réduite à moins de deux ans.
De là à parler d'obsolescence programmée,...


 
Oui, ça je veux bien, ma réponse n'allait pas dans ce sens. Mais sur la remarque qui a lancé le débat sur le fait de faire attention à la température minimale qui n'a pas lieu d'être ici vu les types de refroidissements employés.  :jap:

n°10255302
yvrogne89
Posté le 20-10-2017 à 09:54:59  profilanswer
 

je pensais surtout au HDD en effet, ceux-ci doivent être entre 35-50 degrés pour fonctionner le plus longtemps, le taux de panne augmente un peu passé 50, et encore plus en dessous de 35.

n°10255304
kakal33
Posté le 20-10-2017 à 10:00:58  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

je pensais surtout au HDD en effet, ceux-ci doivent être entre 35-50 degrés pour fonctionner le plus longtemps, le taux de panne augmente un peu passé 50, et encore plus en dessous de 35.


Mes HDD sont souvent à 25/28 degrés  :heink:  et jamais eu de panne

Message cité 1 fois
Message édité par kakal33 le 20-10-2017 à 10:01:20
n°10255308
Winpoks
Posté le 20-10-2017 à 10:05:13  profilanswer
 

kakal33 a écrit :


Mes HDD sont souvent à 25/28 degrés  :heink:  et jamais eu de panne


 
Ne pas prendre ses cas persos pour les pannes (je n'en avais pas eu de soucis non plus en dessous, mais il ne faut pas en faire une généralité). Ici c'est les statistiques sont souvent tiré de gros hébergeurs/utilisateurs de disques.  :jap:

n°10255311
yvrogne89
Posté le 20-10-2017 à 10:07:13  profilanswer
 

le taux de panne augmente, ces chiffres venaient d'information d'énorme data center avec une grosse quantité de disque.
et utilisant des HDD grand public car les gammes supérieur sont trop cher pour ce quelles apporte.
 
et donc cela ne veut pas dire qu'il va tomber en panne, mais que le risque est plus grand en dessous de 35 et un peu plus grand au dessus de 50.

n°10255312
Winpoks
Posté le 20-10-2017 à 10:08:04  profilanswer
 

C'est Google (100000 disques et plus) qui avait sorti un rapport dans ce sens d'ailleurs.
T'as plus de risque avec des allumages/extinctions au final. Typiquement ce que tu ne vois pas dans des serveurs.

 

Édit : https://static.googleusercontent.co [...] ilures.pdf


Message édité par Winpoks le 20-10-2017 à 10:22:56
n°10255321
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 20-10-2017 à 10:34:22  profilanswer
 

PRO4 arrivée :love:


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°10255339
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 11:02:34  profilanswer
 

A propos de disques, les "espaces de stockage" de Windows 10 m'ont donné quelques sueurs froides ce matin.
Mon pseudo volume RAID avait disparu de l'explorateur de fichier et avec lui les 4 To de bazar qu'il contient.
Le paramétrage de l'espace de stockage faisait état d'une mise hors ligne causée par des échecs d'écriture répétés, tout en présentant tous les disques physiques comme en parfait état.
Il aura finalement suffit de forcer la reconnexion du volume via le gestionnaire de disques.
 
Je songe du coup à revenir au RAID à la sauce AMD, celui géré par le X370.
 
Ceux qui l'utilisent actuellement peuvent-ils me dire si:
 - l'administration se fait toujours via Apache?
 - il faut toujours déclarer chaque disque indépendant comme volume RAID pour qu'il soit accessible une fois sous Windows?
 
Sur ce, mes HDD sont à 5° au-dessus de la température ambiante alors qu'ils pédalent pas mal à cause d'une sauvegarde globale en cours.
Le chauffage va donc être obligatoire cet hiver. C'est quand même un comble d'avoir un PC plus frileux que moi.

n°10255340
Bébé Yoda
Posté le 20-10-2017 à 11:03:46  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Mes bricolages, aussi insensés puissent-ils paraître, sont toujours guidés par un raisonnement logique.

 

J'espère garder ma config actuelle 10 ans, soit bien au-delà de la période de garantie de n'importe quel composant.

 

En outre, si j'essaie de commander à HFR, LDLC ou Mat.fr quand je tiens à pouvoir bénéficier de la garantie, le prix et la disponibilité d'un composant m'a parfait contraint à le commander ailleurs où toute sollicitation de la garantie est automatiquement plus hypothétique, notamment pour les éléments commandés à l'étranger où les frais de port peuvent vite devenir rédhibitoire.

 

Enfin, l'esthétique de mon PC est le dernier de mes soucis. Tout ce qui m'intéresse est qu'il fonctionne bien et durablement.

 

De fait, je ne compte absolument pas sur la garantie.

 

Je m'attache donc à améliorer le fonctionnement et la fiabilité, voire la longévité de ce PC, en améliorant ce qui peut l'être au niveau du refroidissement car la durée de vie d'un composant est intimement lié à sa température de fonctionnement.

 

Et puis, chacun à ses domaines de prédilection. J'ai toujours été nul en mécanique auto. Mon truc, ce sont plutôt les bricolages de précision, pour lesquels je commence à avoir une certaine expérience.
J'ai donc pris bien moins de risques qu'il n'y paraît, que ce soit sur le M2, les VRM, le PCH ou la RAM.

 

Je critique pas le truc hein, je suis plutôt admiratif en fait ;)

n°10255379
Ouiche
Posté le 20-10-2017 à 11:52:19  profilanswer
 

J'ai eu un plantage lié à la mémoire quelques heures après être passé au patch 1709 de windows 10... j'ai laisser tourner Memtest hier et il passe 900%, et j'en suis à 2h d'occt donc je ne comprend pas trop. Je verrais dans les prochains jours si ça plante à nouveau.
 
Aussi, le task manager affiche une fréquence fluctuante alors que j'ai un overclocking à fréquence fixe (rien de méchant, 3.7ghz)

n°10255426
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 20-10-2017 à 13:08:53  profilanswer
 

Bah c est sympa les bricolage... Toujours "marrant" à voir  :D
Moi je faisait ça à l epoque cyrix, pentium II-III
Bref l epoque glorieuse des boitier acier de.15 tonnes
Ou à l epoque les boitier antec semblait luxueux ...avec le recul  [:framboize:1]  
 
M'enfin maintenant les boitier alu, micro atx voir miniitx... Comme dirait qui vous savez dans l arme fatale [:empoisonneur:1] ... Jsuis trop vieux pour ses connries... Du moment que ça marche  [:n0b0dy:4]

n°10255437
HappyHarry
Posté le 20-10-2017 à 13:30:59  profilanswer
 

à partir du moment ou tu cites l'arme fatale, on se doute bien que t'es pas un perdreau de l'année :D

n°10255459
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-10-2017 à 14:10:20  profilanswer
 

le cherchez pas avec les disques durs maintenant, il va être capable de démonter les ssd pour mettre des mini rad sur les puces mémoires.
 
 :whistle:  :whistle:  :lol:  
 
 [:andromaque]  
 
 [:dehors2]


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°10255469
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 14:25:38  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

J'ai eu un plantage lié à la mémoire quelques heures après être passé au patch 1709 de windows 10... j'ai laisser tourner Memtest hier et il passe 900%, et j'en suis à 2h d'occt donc je ne comprend pas trop. Je verrais dans les prochains jours si ça plante à nouveau.


La RAM peut être légèrement instable, au point qu'elle paraisse stable au quotidien mais avec des erreurs sporadiques au point qu'il peut ne s'en produire qu'une en plusieurs jours.
 
C'est pourquoi, si l'on a le moindre doute quant à la stabilité de la RAM, il n'est pas superflu de laisser Memtest (de préférence la version de HCI) plusieurs nuits durant, parce que c'est généralement le seul moyen de déceler une instabilité très aléatoire.
 
Un écran bleu ou une appli qui s'arrête en vrac avec un message d'erreur bien vague est le plus souvent causé par la RAM.
Un écran noir ou un reboot sauvage est plus probablement dû à autre chose que la RAM, souvent le processeur.

n°10255504
S-Kro Boss
Posté le 20-10-2017 à 15:18:02  profilanswer
 

Il y a un tuto détaillé et récent qui traine quelque parts ? J'ai trouvé quelques trucs mais soit ca ne correspond pas toujours à ce que je cherche. Je vais raler un peu mais à part le voltage cpu/mem, ya aucune option clair à mon gout et on en est rendu à devoir rentrer les valeurs en hexa ? non mais serieux, tout le budget va dans l'UEFI et les LED maintenant ? -_-

 

Pas d'option non plus pour le LLC sur l'asrock gaming x, pour du X370 je trouve ça plus que limite (alors qu'il etait dispo sur la gaming k4 ...)

 

Je vais essayé de trouver mon voltage requit par plage de 100MHz du coup j'ai désactivé le Cool&Quiet + C6 & le Core Perf Boost (c'est ça en gros le XHR right ?) mais j'ai encore mon voltage min qui descend à 0.4v (quelqu'un sait me dire pourquoi ?)
Tous les pstates sont disable sauf le p0

 

Bon point la RAM passe direct à 3200@18-38-62-1T, CPU stable à 3.6@1.2375 (voltage par défaut ce qui donne du 1.218min en charge & 1.256max)

 


Message édité par S-Kro Boss le 20-10-2017 à 15:20:53
n°10255519
S-Kro Boss
Posté le 20-10-2017 à 15:58:41  profilanswer
 

3.7 instable avec le voltage par defaut du coup j'ai augmenté un peu et ca a l'air de passer sur Realbench (prime ne plante pas mais j'ai 2CPU qui tourne a moitié apres 2m de bench ???)
 
3.7@1.25 (1.219min 1.269max)

n°10255559
MAD383
Posté le 20-10-2017 à 16:37:08  profilanswer
 

La  KFA2 HAF 3600 CAS 17 et son radiateur est monstrueuse et avec le NH-D15 pas d'autre solution que de retirer le ventilo au dessus des barrettes ou si l'on a la chance de disposer d'un boitier suffisamment profond de le décaler d'un bon 40 mm. Avec le Corsair Carbide Series 500R  ça passe avec de la marge sur le 200 mm latéral. Concernant la fréquence de ces barrettes quelqu'un est 'il parvenu à les faire tourner à leur fréquence commerciale  ? Pou ma part impossible de dépasser 3200 Mhz cependant j'ai pu resserrer les timings en 14.14.14.34.1T ce qui s'avère un excellent compromis pour le prix dépensé en mai dernier pour ces mémoires.

n°10255571
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 16:49:03  profilanswer
 

MAD383 a écrit :

La  KFA2 HAF 3600 CAS 17 et son radiateur est monstrueuse et avec le NH-D15 pas d'autre solution que de retirer le ventilo au dessus des barrettes ou si l'on a la chance de disposer d'un boitier suffisamment profond de le décaler d'un bon 40 mm.


J'ai le même couple RAM/ventirad, et j'ai résolu le problème avec le charcutage de la RAM:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10255097
 

MAD383 a écrit :

Avec le Corsair Carbide Series 500R  ça passe avec de la marge sur le 200 mm latéral. Concernant la fréquence de ces barrettes quelqu'un est 'il parvenu à les faire tourner à leur fréquence commerciale  ? Pou ma part impossible de dépasser 3200 Mhz cependant j'ai pu resserrer les timings en 14.14.14.34.1T ce qui s'avère un excellent compromis pour le prix dépensé en mai dernier pour ces mémoires.


Je suis moi aussi limité à 3200.
Je parviens à démarrer à 3333 mais à cette fréquence, la RAM est toujours plus ou moins instable.
 
Tu devrais donc pouvoir resserrer encore plus tes timings.
Tous mes réglages: https://puissanceled.com/vrac/BIOS_settings.txt
 
A noter que la bonne valeur pour CLDO_VDDP est différente d'une config à l'autre. C'est en outre la dernière valeur à ajuster, de toutes celles pouvant stabiliser la RAM, car c'est la plus longue à trouver.
Celle par défaut est de 950 mV et la bonne valeur, précise au mV près est à rechercher entre 870 et 1050 mV.
Il faut en plus un redémarrage à froid pour appliquer une nouvelle valeur à ce paramètre.

n°10255597
S-Kro Boss
Posté le 20-10-2017 à 17:43:22  profilanswer
 

C'est quoi exactement le VDDP ?
Voltage for the DDR4 PHY on the SoC. Somewhat counterintuitively, lowering VDDP can often be more beneficial for stability than raising CLDO_VDDP. Advanced overclockers should also know that altering CLDO_VDDP can move or resolve memory holes. Small changes to VDDP can have a big effect, and VDDP cannot not be set to a value greater than VDIMM-0.1V (not to exceed 1.05V). A cold reboot is required if you alter this voltage.

 

Code erreur AB apres avoir passé la mem a 3466 par contre quand le boot passe ca freeze au bout de 1s dans le bios mais j'arrive à aller sous win sans pb (mais reboot apres quelques minutes :()

Message cité 1 fois
Message édité par S-Kro Boss le 20-10-2017 à 18:24:50
n°10255625
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 20-10-2017 à 18:25:44  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

le cherchez pas avec les disques durs maintenant, il va être capable de démonter les ssd pour mettre des mini rad sur les puces mémoires.
 
 :whistle:  :whistle:  :lol:  
 
 [:andromaque]  
 
 [:dehors2]


 
Moi je dis que prochaine étape  
il dessoude sur la moitié les puces mémoire pour les mettre perpendiculaire au pcb, il rajoute plein de brins de fil entre les pattes dessoudé et le pcb  
Et il met un rad en plus sur l autre face de chaque puce  :D

n°10255631
Lermite
Posté le 20-10-2017 à 18:35:56  profilanswer
 

S-Kro Boss a écrit :

C'est quoi exactement le VDDP ?
Voltage for the DDR4 PHY on the SoC. Somewhat counterintuitively, lowering VDDP can often be more beneficial for stability than raising CLDO_VDDP. Advanced overclockers should also know that altering CLDO_VDDP can move or resolve memory holes. Small changes to VDDP can have a big effect, and VDDP cannot not be set to a value greater than VDIMM-0.1V (not to exceed 1.05V). A cold reboot is required if you alter this voltage.


Attention à ne pas confondre VDDP et CLDO_VDDP. Ce sont deux tensions différentes, totalement indépendante.
 
L'explication citée concerne la CLDO_VDDP et elle seule.
 
La VDDP est par défaut de 0.9V et elle peut être poussée jusqu'à 1.05V mais elle a beaucoup moins d'influence sur la stabilité de la RAM que la CLDO_VDDP.
Chez moi, bidouiller la VDDP n'a jamais rien amélioré donc autant la laisser à sa valeur par défaut/auto.
 

Activation a écrit :

Moi je dis que prochaine étape  
il dessoude sur la moitié les puces mémoire pour les mettre perpendiculaire au pcb, il rajoute plein de brins de fil entre les pattes dessoudé et le pcb  
Et il met un rad en plus sur l autre face de chaque puce  :D


C'est pas bientôt fini de me chambrer? Bande de jaloux va  :D  

n°10255642
MAD383
Posté le 20-10-2017 à 18:40:23  profilanswer
 


 

Lermite a écrit :


Je suis moi aussi limité à 3200.
Je parviens à démarrer à 3333 mais à cette fréquence, la RAM est toujours plus ou moins instable.
 
Tu devrais donc pouvoir resserrer encore plus tes timings.
Tous mes réglages: https://puissanceled.com/vrac/BIOS_settings.txt


 
Même si je participe peu ou pas au forum, je le parcoure très régulièrement càd plusieurs fois par semaines et j'ai suivi avec intérêt tes modifications apportées aux barrettes. Pour le moment je profite de mon PC mais je garde dans un petit coin tes réglages si d'aventure il me revient l'idée optimiser encore un peu tout cela  même si au demeurant je suis très satisfait des perf. actuelles de ce petit hexacore. Merci

n°10255657
Winpoks
Posté le 20-10-2017 à 18:55:21  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

le cherchez pas avec les disques durs maintenant, il va être capable de démonter les ssd pour mettre des mini rad sur les puces mémoires.

 

:whistle:  :whistle:  :lol:

 

[:andromaque]

 

[:dehors2]

 

S'il n'abandonnait pas l'idée du WC. :o

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Hm-sV0uDL._SX355_.jpg


Message édité par Winpoks le 20-10-2017 à 18:55:30
n°10255668
S-Kro Boss
Posté le 20-10-2017 à 19:07:08  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Attention à ne pas confondre VDDP et CLDO_VDDP. Ce sont deux tensions différentes, totalement indépendante.
 
L'explication citée concerne la CLDO_VDDP et elle seule.
 
La VDDP est par défaut de 0.9V et elle peut être poussée jusqu'à 1.05V mais elle a beaucoup moins d'influence sur la stabilité de la RAM que la CLDO_VDDP.
Chez moi, bidouiller la VDDP n'a jamais rien amélioré donc autant la laisser à sa valeur par défaut/auto.
 
 
C'est pas bientôt fini de me chambrer? Bande de jaloux va  :D  


 

Lermite a écrit :


J'ai le même couple RAM/ventirad, et j'ai résolu le problème avec le charcutage de la RAM:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10255097
 


 

Lermite a écrit :


Je suis moi aussi limité à 3200.
Je parviens à démarrer à 3333 mais à cette fréquence, la RAM est toujours plus ou moins instable.
 
Tu devrais donc pouvoir resserrer encore plus tes timings.
Tous mes réglages: https://puissanceled.com/vrac/BIOS_settings.txt
 
A noter que la bonne valeur pour CLDO_VDDP est différente d'une config à l'autre. C'est en outre la dernière valeur à ajuster, de toutes celles pouvant stabiliser la RAM, car c'est la plus longue à trouver.
Celle par défaut est de 950 mV et la bonne valeur, précise au mV près est à rechercher entre 870 et 1050 mV.
Il faut en plus un redémarrage à froid pour appliquer une nouvelle valeur à ce paramètre.


 
Oui autant pour moi, je parlais bien du CLDO_VDDP :)
 
Je vais essayer de memtest a 3333 voir ce que ca donne deja

n°10255694
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-10-2017 à 19:35:07  profilanswer
 

Lermite a écrit :


C'est pas bientôt fini de me chambrer? Bande de jaloux va  :D  


 :whistle:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR