Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Thermal Grizzly Conductonaut pour IHS et GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thermal Grizzly Conductonaut pour IHS et GPU

n°10171014
stylersnic​o
Posté le 22-06-2017 à 08:11:08  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je vais delid mon processeur (i7-7700k) et donc appliquer de la Thermal Grizzly Conductonaut entre la puce et l'IHS.
 
J'ai commandé 3 grammes de Thermal Grizzly Conductonaut et je me posais les questions suivantes :
 
- Est-ce que c'est une bonne idée d'en mettre entre l'IHS et le waterblock ?
- Est-ce que c'est une bonne idée de démonter le GPU pour en mettre aussi (Aorus 1080TI) ?
 
Le watercooling est un Thermaltake Water 3.0 Riing RGB 360 pour information.
 
Les gains sont bons pour le risque encouru ?
 
Y'a t'il un risque que la pâte coule après application ou la Thermal Grizzly Conductonaut est suffisamment visqueuse (j'ai lu sur des fofos anglais que oui mais j'aimerais bien avoir des retours aussi ici) ?
 
Merci d'avance  :)


Message édité par stylersnico le 22-06-2017 à 08:11:48
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 08:11:08  profilanswer
 

n°10171073
bruce-will​is
Posté le 22-06-2017 à 10:25:59  profilanswer
 

:hello:  
Pour répondre à tes question :  
 

- Est-ce que c'est une bonne idée d'en mettre entre l'IHS et le waterblock ?


 
C'est même obligatiore, même délid et repast, l'echange calorifique entre l'IHS et la surface du waterblock doit ce faire avec les perf les plus optimales
 
 

- Est-ce que c'est une bonne idée de démonter le GPU pour en mettre aussi (Aorus 1080TI) ?


 
Je te dirais non, car ta carte doit etre sous garantie et même si tu vas avoir un gain de température, à part EVGA, je ne crois pas que d'autres constructeur autorise le démontage du ventirad sous garantie. Et si carte à des soucis de refroidissement il y'a peut etre d'autres solutions ( modif de la régul, sav....)
 

Les gains sont bons pour le risque encouru ?


Pour le processeur c'est indéniable ;)
 

Y'a t'il un risque que la pâte coule après application ou la Thermal Grizzly Conductonaut est suffisamment visqueuse


 
Il est recommandé de faire le montage d'un rad sur le processeur la cm à plat. Déjà pas de problème avec un pate thermique qui coule ( a part la mayo chinoise, ça n'existe pas :D ) et pour le serrage de ton waterblock c'est obligatoire pour un vissage efficient et sans risque

n°10171079
stylersnic​o
Posté le 22-06-2017 à 10:32:38  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
Est-ce que ça serait une bonne idée de poncer légérement l'IHS et le waterblock ? Avec du papier de verre pas trop épais pour que la pâte fasse (peut-être ?) un meilleur contact ?
 
On ne vas pas toucher à la carte graphique alors, elle ne dépasse pas les 80°c ce qui est pas trop mal avec les températures actuelles  :D  
 
On va attendre que le rockit 88 arrive et je ferrais un retour d'expérience alors  :)

n°10171092
bruce-will​is
Posté le 22-06-2017 à 11:03:31  profilanswer
 

A l'époque des P4 et peut-etre des core2, ça se faisait bien pour gratter 3-5° mais bon avec le délid tu vas déjà récup une 15aine de degré.  C'est déjà un bon gain pour te faire un oc propre sur ton i7.
Je ne pense pas que cela vaille le coup, Si tu oc, tu vas atteindre la limite de vcore acceptable pour une utilisation quotidienne sans risque avant le problème de température.
Mais si tu veux tenter l'expérience, un petit tuto, le rédacteur n'a pas assez poli son IHS mais ça permet de se faire une idée de la technique :
https://www.cowcotland.com/topic16202.html

n°10171310
stylersnic​o
Posté le 22-06-2017 à 15:49:05  profilanswer
 

Bon, on va laisser tomber cette histoire de polissage, si je peux tourner à 5ghz H24 avec un vcore pas délirant (1,250 max je dirait)  :D  
 
Dernière question, y'a t'il besoin d'isoler le contour du cpu avec du scotch d'electro anti-conducteur si je mets du métal liquide entre l'IHS et le waterblock ?

n°10177693
stylersnic​o
Posté le 30-06-2017 à 21:13:59  profilanswer
 

:hello:  
 
Petit retour d'expérience maintenant que j'ai tout pété  :love:  
 
Le before :
 
https://i.imgur.com/xh9wYMR.png
 
L’after :
 
https://i.imgur.com/cKGmrOI.png
 
 
Les 20°c de différence attendus comme le messie  :bounce:  
 
Et le petit CPU-Z qui va presque bien, qui indique 4,8Ghz lui on sait pas pourquoi et pas le bon vcore (qui est censé être 1,3v) mais qui va bien  :D
 
-> http://valid.x86.fr/g11ywg


Message édité par stylersnico le 30-06-2017 à 21:14:54
n°10177696
bruce-will​is
Posté le 30-06-2017 à 21:20:29  profilanswer
 

http://www.troll.me/images/pissed-off-obama/youre-the-best-thumb.jpg
 
Maintenant c'est OCCT linpack pendant 2h, sinon c'est pas valide  :D


---------------
https://valid.x86.fr/kkuuv2
n°10226957
vaneheu
Posté le 05-09-2017 à 11:54:54  profilanswer
 

Salut, je souhaite faire la même manipulation que toi, T'as pas eu eu de souci pour appliquer la pate entrel e proc et le rad ? Si tu as des conseils je suis preneur

n°10226964
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 05-09-2017 à 12:04:10  profilanswer
 

Hello,
 
J'avais delid un premier 7700k, avec un delid die mate, tout fait comme tout le monde fait, et pourtant après relid, si ma CG était sollicité, le pc plantais (comme une sécu). Je pouvais stress le CPU 3h, aucun soucis.
 
Après changement du cpu, plus rien.
 
Donc fait gaffe avec ton i7 ^^'

n°10227056
vaneheu
Posté le 05-09-2017 à 14:00:48  profilanswer
 

Je ne vais pas le faire moi même il y a un type de HFR qui le fait sur lyon pour 20 euros, avec de très bon retour (une vingtaine de CPU) Par contre je me pose une question, il faut un WB full cuivre pour mettre de la conductonaut on est bien d'accord ?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 14:00:48  profilanswer
 

n°10227077
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 05-09-2017 à 14:26:39  profilanswer
 

Yep, un gros papier rouge t’indique bien de ne pas le mettre en contact avc l'alu

n°10227333
vendal
Posté le 05-09-2017 à 20:58:13  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Hello,
 
J'avais delid un premier 7700k, avec un delid die mate, tout fait comme tout le monde fait, et pourtant après relid, si ma CG était sollicité, le pc plantais (comme une sécu). Je pouvais stress le CPU 3h, aucun soucis.
 
Après changement du cpu, plus rien.
 
Donc fait gaffe avec ton i7 ^^'


 
Ca fait cher le delid!  :lol:   :p

n°10227342
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 05-09-2017 à 21:18:32  profilanswer
 

vendal a écrit :


 
Ca fait cher le delid!  :lol:   :p


 
Pas vraiment, la garantie à fonctionné  :pt1cable:

n°10227436
vaneheu
Posté le 06-09-2017 à 07:14:47  profilanswer
 

Ok, jai un wb ekwb, il est en cuivre donc pas de souci, je ne me souviens plus du modèle par contre ... Faut que je regarde ça. Merci, et vu que c'est liquide pas trop galère à poser ? Une fois qu'on remet le pc droit ça coule pas trop ?

n°10228562
vendal
Posté le 07-09-2017 à 17:27:43  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :


 
Pas vraiment, la garantie à fonctionné  :pt1cable:


 
 :p  

n°10228598
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 07-09-2017 à 18:10:22  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :


 
Pas vraiment, la garantie à fonctionné  :pt1cable:


Pour la petite histoire, as tu renvoyé le processeur en 2 colis (HIS / proc) ? :o


---------------
If it ain't broken, don't fix it.
n°10228616
vendal
Posté le 07-09-2017 à 18:24:18  profilanswer
 

ecs a écrit :


Pour la petite histoire, as tu renvoyé le processeur en 2 colis (HIS / proc) ? :o


 
D'humeur sarcastique ecs?  :lol:  

n°10228623
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 07-09-2017 à 18:33:34  profilanswer
 

Nan xD je l'avais delid et relid très proprement, le cpu dysfonctionnait uniquement quand le GPU était sollicité. Ils ont juste pas vu qu'il a été délid, ils ont testé uniquement en stress CPU, et le retour a fonctionné, j'ai recup mes sous :)
 
Après le cpu était peut être défectueux avant, car je vois pas comment un delid dans l'art de la chose a pu faire faire ça  :??:  
 
Mais maintenant je men tape ^^'

Message cité 2 fois
Message édité par HaiDZ le 07-09-2017 à 18:33:55
n°10228627
vendal
Posté le 07-09-2017 à 18:39:17  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Nan xD je l'avais delid et relid très proprement, le cpu dysfonctionnait uniquement quand le GPU était sollicité. Ils ont juste pas vu qu'il a été délid, ils ont testé uniquement en stress CPU, et le retour a fonctionné, j'ai recup mes sous :)
 
Après le cpu était peut être défectueux avant, car je vois pas comment un delid dans l'art de la chose a pu faire faire ça  :??:  

Mais maintenant je men tape
^^'


 
Bah oui tu penses, maintenant que tu les as bien ni---- chez Intel ou au sav !  :D  

n°10228635
BobMorrisT​heKing
Posté le 07-09-2017 à 18:48:50  profilanswer
 

vaneheu a écrit :

Ok, jai un wb ekwb, il est en cuivre donc pas de souci, je ne me souviens plus du modèle par contre ... Faut que je regarde ça. Merci, et vu que c'est liquide pas trop galère à poser ? Une fois qu'on remet le pc droit ça coule pas trop ?


La conductonaut sert plutot dans le cadre d'un delid. Si c'est pour coller un WB prends de la grizzly kryonaut. Sinon tu peux avoir des soucis. La moindre goutte accidentelle sur le circuit imprimé de la cg et tu peux pleurer  :cry:  
 
Ou alors isole bien le gpu du reste de la cg, avec de l'adhesif spécifique, et prie pour que le vissage de la pompe sur le gpu ne gicle pas de conductonaut sur le circuit...Une fois que la pompe est bien installée et que rien ne coule, tu enlèves l'adhésif .
Sinon comme un gpu avec un waterblock ne dépasse pas les 50 degrés en load, le bénéfice/risque est assez médicocre d'après mon propre feedback comparé à de la pate thermique artic ceramic de base  :jap:


Message édité par BobMorrisTheKing le 07-09-2017 à 19:01:57
n°10228644
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 07-09-2017 à 18:58:19  profilanswer
 

vendal a écrit :


 
D'humeur sarcastique ecs?  :lol:  


Du tout :o
 
 

HaiDZ a écrit :

Nan xD je l'avais delid et relid très proprement, le cpu dysfonctionnait uniquement quand le GPU était sollicité. Ils ont juste pas vu qu'il a été délid, ils ont testé uniquement en stress CPU, et le retour a fonctionné, j'ai recup mes sous :)
 
Après le cpu était peut être défectueux avant, car je vois pas comment un delid dans l'art de la chose a pu faire faire ça  :??:  
 
Mais maintenant je men tape ^^'


Super pour toi ! Ca parait pas évident à première vue de remettre le couvercle en toute discrétion. Mais bien fait pour eux, ils n'ont qu'à vendre un proc qui d'origine ne prend pas feu spontanément...
 
C'est pas nouveau chez Intel, mais c'est quand même assez balot de devoir effectuer une manœuvre risquée et qui de plus nécessite un outil spécifique et une probable perte de garantie pour enfin pouvoir utiliser à son plein potentiel un produit haut de gamme et cher.
 
Je me souviens de la belle époque des Pentium IV Prescott, où j'avais essaer d'enlever le HIS avec un couteau à beurre pour pouvoir passer les 3.4 GHz :o
 
Ca a bien fini avec deux morceaux entre les mains, malheureusement le coeur était réparti entre ces deux morceaux  [:coussin_magique]


---------------
If it ain't broken, don't fix it.
n°10228686
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 07-09-2017 à 19:54:25  profilanswer
 

Yep, mais du coup maintenant j'ai peur avec mon new i7 ...et ça chauffe bordel ...

n°10232440
bibi773
Posté le 13-09-2017 à 16:39:48  profilanswer
 

Justement je pense delid 3 proco, un I5 3570k, i7 4770k et i7 7700k.
Y a moyen de mettre de pâte thermique classique plutôt que de la liquide?
J'ai un CPU qui, je pense restera éternellement a la vertical et malheur si ca coule  :sarcastic:  
 
Genre noctua NT-h1


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10232493
arkansis
Posté le 13-09-2017 à 17:42:03  profilanswer
 

bibi773 a écrit :

Justement je pense delid 3 proco, un I5 3570k, i7 4770k et i7 7700k.
Y a moyen de mettre de pâte thermique classique plutôt que de la liquide?
J'ai un CPU qui, je pense restera éternellement a la vertical et malheur si ca coule  :sarcastic:  
 
Genre noctua NT-h1


Tu parles sur l'IHS ou sur le die ?
Perso j'ai fait les deux sur mon 3770K et je ne le regrette pas.
Sur le die c'est là où il y le plus gros gain à faire. Selon moi delider son CPU pour rester avec de la pâte thermique classique sur le die n'a que peu d’intérêt car le gain risque de tourner autour des 5-7 degrés en moins au lieu de 15 à 20 degrés avec de la Conductonaut.  
Pour ce qui est de l'IHS, l’intérêt de la Conductonaut est également là, mais c'est histoire de grappiller les derniers degrés possibles. Quand on a un radiateur ou un waterblock en full cuivre et qu'il reste encore de la Conductonaut dans la seringue, la question ne se pose même pas.  
Enfin, concernant la problématique que ça puisse couler, aucun problème pour ma part. La Conductonaut s'applique en fine couche sur le die et l'IHS et adhère bien au contact du métal, donc non pas de coulure.

n°10232552
vendal
Posté le 13-09-2017 à 18:47:58  profilanswer
 

Tu as beaucoup gagné à delid ton 3770k?

n°10232588
bibi773
Posté le 13-09-2017 à 19:37:41  profilanswer
 

arkansis a écrit :


Tu parles sur l'IHS ou sur le die ?
Perso j'ai fait les deux sur mon 3770K et je ne le regrette pas.
Sur le die c'est là où il y le plus gros gain à faire. Selon moi delider son CPU pour rester avec de la pâte thermique classique sur le die n'a que peu d’intérêt car le gain risque de tourner autour des 5-7 degrés en moins au lieu de 15 à 20 degrés avec de la Conductonaut.  
Pour ce qui est de l'IHS, l’intérêt de la Conductonaut est également là, mais c'est histoire de grappiller les derniers degrés possibles. Quand on a un radiateur ou un waterblock en full cuivre et qu'il reste encore de la Conductonaut dans la seringue, la question ne se pose même pas.  
Enfin, concernant la problématique que ça puisse couler, aucun problème pour ma part. La Conductonaut s'applique en fine couche sur le die et l'IHS et adhère bien au contact du métal, donc non pas de coulure.


 
 
Ah ouai effectivement je vais plus me plonger sur la conductonaut mais c'est un peut flippant niveau liquidité.
En tout cas merci du retour


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10232620
arkansis
Posté le 13-09-2017 à 20:35:31  profilanswer
 

vendal a écrit :

Tu as beaucoup gagné à delid ton 3770k?


J'ai perdu environ 25 degrés mais je suis en watercooling custom avec un boitier openframe.

n°10233755
vendal
Posté le 15-09-2017 à 18:56:35  profilanswer
 

Ah oui quand même. Je suis également en custom. Si un jour je trouve une opportunité de le faire, je le ferais je pense.

n°10233769
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 15-09-2017 à 19:30:06  profilanswer
 

Je suis pas chaud de mettre de la Conductonaut entre l'IHS et le WB en ce qui me concerne.
J'ai essayé avec la liquid ultra et sur la durée c'est plutôt crade car cela s'incruste dans l'IHS + le rad et c'es très difficile de l'enlever avec le temps.
Je préconise + la Thermal Grizzly (meilleure pâte non conductive du plateau) entre l'IHS et le WB perso.


Message édité par Invite_Surprise le 15-09-2017 à 20:09:34
n°10233772
vendal
Posté le 15-09-2017 à 19:44:52  profilanswer
 

Pour avoir utiliser de la Kryonaute sur l'IHS, je peux dire que s'était une plaie à appliquer.

n°10234837
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 18-09-2017 à 14:55:25  profilanswer
 

c est parce que la pate est mieux appliquée in fine par le travail de la pression du serrage, qu avec une spatule... :o :D


Message édité par bolc le 18-09-2017 à 14:55:49

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Thermal Grizzly Conductonaut pour IHS et GPU

 

Sujets relatifs
Chute de FPS du à GPU locké en température ?Ferme de rendue GPU ou bricolage occasion
Pc freeze suite changement GPUQuels modèles prendre sur les GPU Rx ?
vmWare 6.0 u3 GLWindow: Unable to reserve host GPU resourcesAlimenter GPU avec alim "indépendante"
GPU qui fait le yoyoGPU entré de gamme pour le jeu vidéo
GPU devenu soudainement "matériel non adapté"[NEWS] Un nouvel onglet sous GPU-Z
Plus de sujets relatifs à : Thermal Grizzly Conductonaut pour IHS et GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR